Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique
comme je le dit plus haut la spéculation est sans doute une cause de ces tarifs.
Je réponds:
La spéculation c'est lorsqu'on achète quelque chose en espérant le revendre plus cher.
Ou à l'inverse vendre quelque chose en espérant le racheter moins cher.
La hausse des tarifs des flippers a plusieurs raisons:
- on est passé d'un marché d'exploitants majoritaires avec une minorité de collectionneurs, à un marché de collectionneurs et une disparition quasi totale du marché de professionnels de l'automatique.
- ce marché obéit à une toute autre logique. On fait du haut de gamme en série plus limitée car c'est plus rentable et permet d'amortir les coûts d'investissement qui avant se répartissaient sur plus de machines.
- les nouvelles machines intégrant une nouvelle technologie valent de facto bien plus chères que celles avec une technologie qui date de 25 ans.
- Stern a vu que JJP vendait plus cher que lui et s'est aligné sur les prix de ce nouveau constructeur.
Le marché lui a donné raison car les collectionneurs ont continué à acheter ses machines.
Stern en profite pour engranger du pognon alors que ses coûts de production n'ont pas explosé.
Donc Stern peut remercier JJP pour lui avoir permis de nous plumer bien comme il faut.
Si JJP avait eu un modèle économique différent, qu'il n'avait pas rencontré d'inombrables difficultés en voulant révolutionner l'industrie du flipper avec une nouvelle tchnologie, qu'il n'avait pas eu Stern qui lui avait mis des batons dans les roues en faisant pression sur les fournisseurs en les menaçant de ne plus travailler avec eux s'ils fournissaient JJP, qu'il n'avait pas été bloqué dans son projet car à cours d'argent et à la recherche d'investisseurs, si......... et encore si......
Alors peut être que Stern aurait fait sa révolution technologique et dû investir.
Mais pourquoi le faire puisqu'il était toujours en monopole?
Pourquoi pour prendre un exemple dans les voitures, Lada voudrait faire des efforts si Rolls Royce arrive sur le marché quand il sait tout ce que je viens d'écrire?
Ensuite vient le fait que les deux marques vendent au même prix. Bah si j'accepte de payer 10.000€ pour une Rolls, cela m'est plus difficile pour une Lada.
Le marketing fait son travail chez Stern, et il le fait bien. Bravo.
Maintenant pour ceux qui ne voient pas la différence de qualité, de coût réel de production entre les deux, là encore je dirais "Mettez les deux jeux à côté".
Mais cela n'est pas du tout évident à réaliser et montrer au grand public.
L'ignorance de ce dernier et la mauvaise communication de JJP font les affaires de son concurrent.
Après chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut.
Les jeux de JJP sont plus que des flippers et rentrent dans une catégorie nouvelle: Flipper et objet de colection et oeuvre d'art.
C'est sûr que je doute de la rentabilité economique auprès des derniers exploitants.
A moins d'augmenter le prix de la partie et de le placer dans une zone à fort potentiel de passage et de joueurs....
Bref quand le marché des particuliers sera gavé de partout, l'industrie du flipper aura du mal à survivre si de nouveaux acheteurs ne viennent pas grossir la base des collectionneurs.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application Web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Nous utilisons des cookies essentiels pour faire fonctionner ce site, et des cookies facultatifs pour améliorer votre expérience.