Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu The getaway : Problème de la matrice de contact

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un THE GETAWAY High Speed 2 de chez Williams, mon premier avec système WPC
Et comme son nom l’indique : il est plutôt HS!!
Plus précisément il demande une réfection de l’électronique.

Historique de l’ancien proprio :
Le flipper « marchait bien » sauf la rampe amovible
En ouvrant le flipper il a vu 2 fils débranchés en haut du plateau (au niveau de la rampe UP/DOWN) et il « aurai » provoqué une panne en voulant les rebrancher.
Son fils avais pris le relais et aurai changé U14 et U20 sur la CPU.
Il avait aussi refait plusieurs connecteurs sur la driver : J115 – J120 - J121 – J133
20180201_113101.jpg


Avant allumage :
j’ai repéré des erreurs par rapport au manuel :
  • J123 (driver vers carte du gyrophare) était monté sur l’emplacement J131 (fonction inconnue) : J’ai mis ce connecteur en attente comme le gyrophare n’est pas présent.
  • Au niveau des monnayeurs : Les fils de contacts dédiés orange-noir et orange-marron étaient shintés ! (respectivement D1 Left coin chute et D3 right coin chute) Je les ai séparés et isolés. Est-ce que cela peut avoir une conséquence sur la carte CPU ?
  • Le gros relais sur la carte driver est absent ! Normal ?20180201_113127.jpg
  • Il manque une diode sur le batteur de gauche
  • Les culot d’ampoules prêt des lamelles de slingshots n’étaient pas isolés.
A l’allumage :
  • Les led de la CPU D19 et D21 s’allument, puis D20 clignote rapidement et D21 reste allumé : donc normalement OK
  • Puis il y a le message suivant : GND. SHORT ROW1 IS STUCK CLOSED
  • Les boutons de service sont inopérants donc impossible d’aller dans les tests.
  • J’ai testé les boutons et le faisceau qui sont bon, on dirait bien que çà vient de la CPU.
  • J’ai ensuite débranché tous les connecteurs des contacts en bas de la CPU sauf J205 (Switch dedicated)
A l’allumage : Il affiche contrôler F114 et F115 (normal comme le contact 24 devrai être fermé)
Contrôlés : ils sont OK.

A votre avis, où dois-je regarder ?
Merci d'avance à vous tous !
 
Première chose, les connecteurs auto dénudant en J120 et J121 et J115 à bannir
C'est l'origine de toutes les merdes avec les connecteurs qui crâment !

Donc à refaire avec du Molex Trifurcon, dispo sur RP

Poru la cpu les DELS c'est okay
Par contre il semble y avoir un soucis de cpu d'après ce que je lis
Soit à dépanner clairement

Pour la diode de batteur sans faute à remettre et vérifie au passage la référence de la bobine et l'état mécanique (plongeur biellettes etc ...)

La driver qui n'as plus de relais, bien c'est une de première génération qui à été mise dans ton jeu et le mec d'avant à du récupérer le relais qui ne sert plsu à rien quand il y a une Fliptronic, ce qui est ton cas
C'est une driver pour les tous premiers WPC
Mais l'ensemble est compatible, donc pas de soucis en ce sens


Fait voir l'état de la carte cpu en photo, recto et verso
 
Bonsoir.

Marrant, j’avais le fameux problème de rampe depuis quelques temps.

Ce matin, j’ai simplement démonté, nettoyé et remonté guide fourreau et bobine, tout est rentré dans l’ordre, du moins Ras après une bonne vingtaine de parties yesss, sans même ajuster le switch, qui fait correctement son travail.

Pour la suite, suivre l’avis des experts FF sup.
 
Bonjour et merci pour les réponses:
Voici les photos de la CPU recto verso :
20180220_082949.jpg
20180220_083110.jpg
20180220_083141.jpg
20180220_084151.jpg
Les piles avaient été déportés, la pile plate est neuve (4.76vdc) , et j'ai contrôlé la continuité des pistes au verso en aval de l'apport de soudure sur la piste de la pile.
Sinon, il semble que les supports tulipes de U14 et U20 ne soient pas d'origine.

Bobines batteurs:
Le manuel indique pour le getaway, FL-11630 (rouge) pour le batteur du haut et 2 FL-11629 (bleu) pour les 2 du bas.
20180220_100714.jpg 20180220_100729.jpg
Je vais surement changé la bobine sur laquelle il manque la diode et le papier et revoir les liaisons plongeurs+fourreaux+butées par la même occase.
Cerise sur le gâteau, l'ancien proprio avait lubrifié tous les plongeurs des batteurs...et pour lui c'était gage de qualité...
 
Bonsoir.

Marrant, j’avais le fameux problème de rampe depuis quelques temps.

Ce matin, j’ai simplement démonté, nettoyé et remonté guide fourreau et bobine, tout est rentré dans l’ordre, du moins Ras après une bonne vingtaine de parties yesss, sans même ajuster le switch, qui fait correctement son travail.

Pour la suite, suivre l’avis des experts FF sup.

Salut Chucky,
Aurais-tu des photos du câblage de la up/down ramp ?
Çà m’intéresserai pour vérifier la zone et rebrancher correctement l'ensemble. sup.
Tiens, petit détail, as-tu la première version du jeu avec le plateau qui pivote seulement ?
Je trouve que les fils de la bobine de verrou up/down peuvent s'accrocher avec les faisceaux en fond de caisse lorsqu'on ouvre ou referme le plateau.
Est-ce que tu as le phénomène sur le tien ?
20180203_184945.jpg
(pour info , j'ai mis le gros scotch noir sur le faisceau en bas à droite pour éviter qu'un des fils n'accroche dans les pattes de la bobine lorsque j'ouvre ou referme)
 
Merci Chucky pour les photos. sup.
C'est bizarre les fils sont inversés aux bornes des bobines sur le mien iSgratt
Je sais pas si ça a une importance pour les bobines sans diodes ?
 
Pas d'importance quand il n'y a pas de diodes
Ca Williams l'a bien pensé, franchement, c'est toujours la merde les sens des fils avec les diodes
Donc là bonne chose, bien étudiée ! (cela à commencé sur les sys11 pour info au passage)

Sinon pour ta cpu OUAI il y a eu déjà un souci clairement et bien même car cela est remonté jusqu'au TTL à ce que je vois
L'ULN à été flingué déjà une fois ... m'étonnerai pas une seconde fois
 
Sinon pour ta cpu OUAI il y a eu déjà un souci clairement et bien même car cela est remonté jusqu'au TTL à ce que je vois
L'ULN à été flingué déjà une fois ... m'étonnerai pas une seconde fois
Est-ce que çà pourrai provenir des contacts des slingshots avec les douilles d'ampoules ?
C'est une cause réputé pour faire grillé U20 d'après IPDB, le culot d'une ampoule était quasi en contact quand j'ai rentré le flip.
Dans ce cas, je commence par remplacer l'ULN2803A pour voir ? peut être la 74LS374 en U14 ?
 
Ah je ne sais pas pour les douilles de lampes
Tu devrais nous montrer

En tous cas IPDB n'est qu'un regroupement d'infos justes ou fausses ! Tout le monde y mets osnt grain de sel et même des photos et images de jeux totalement fausses :( boaf c'est pas une data base conforme car personne ne valide le bien fondé des infos, mémoires, photos.
 
20180203_185153.jpg
voilà !
d'autres photos demain
 
Faudrait voir sous un autre angle
Clairement elles sont proches mais bon elles ne bougent pas aussi
 
J'ai refait des photos ce matin, on voit mieux sur celles-ci :
20180221_135517.jpg
20180221_135517.jpg
Pour info j'avais déjà plié d'avantage une des broches avant de faire la photo car elle était vraiment "touche-touche" avec le contact.

Si c'est la GI qui est remontée sur la CPU, est-ce que je peux commencer par changer U14 ? ou U14 et U20 ?
(sachant que les 2 sont montées sur supports tulipe)

Par contre, est-ce qu'une matrice de switch défaillante peut également créer des soucis avec les contacts dédiés ?
 

Fichiers joints

  • 20180221_135524.jpg
    20180221_135524.jpg
    66.9 KB · Affichages: 44
C'est vrai que cela est proche

Bon pour les contacts dédiés normalement NON
Mais j'ai déjà vu tellement de choses ...Et quant il y a remontée par exemple de tension alternative ou des bobines, cela claque vite et bien la TTL
Je ne peux donc ni confirmer ni infirmer
 
C'est vrai que cela est proche
Mais j'ai déjà vu tellement de choses ...Et quant il y a remontée par exemple ou cela claque vite et bien la TTL

Je ne peux donc ni confirmer ni infirmer


La vache, Les Feux de l’Amour sur FF ;), ou un film pour adultes rool !!!
 
La vache, Les Feux de l’Amour sur FF ;), ou un film pour adultes rool !!!
Y'en a qui mate trop la TV ! Quel esprit mal placé... MDR
Sur le tien, le "slingshot" s’apprête pas à avoir une liaison contre nature avec le "support d'ampoule" ?
(tu remplaces les mots entre "" par les cochonneries qui te vienne à l'esprit arfff )
 
J'ai pas de TV donc là je ne vous comprends pas MDRMDR

Au fait Manu pourquoi deux comptes sur RP ?
 
Sans doute qu'il a oublié son mail d'inscription
Alors que le site peut redonner cela :p si on se souvient au moins de son identifiant ou mail :p
 
Retour
Haut Bas