Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu TFTC - DOT clignotant "Display Version" - Carte son qui déconne & lampes commandées qui "pulsent".

guppy

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde,

j'aurais besoin de vos conseils afin de comprendre une panne étrange. Cibler mieux ce qui se passe m'aidera à préparer ma commande de pièces sur RP.

Presque tout est dans le titre, j'ai essayé de résumer les symptômes dans le titre afin que la discussion serve à d'autres.

Précédemment j'ai remplacé la carte controller du Dot par une Rottendog neuve, n'arrivant pas à la réparer lors d'une précédente panne. L'afficheur s'éteignait au bout de quelques minutes. Cela est probablement important de le signaler.

Symptômes :

1. Le son a commencé par délirer en inversant des musiques et en bouclant certaines musiques par moment. C'est aléatoire.

2. En laissant un peu tourner le flip comme cela, j'éteins et le lendemain, l'afficheur DOT se met à clignoter en affichant "-Display Version-...".

3. Je remarque aussi que les lampes commandées sous le plateau dans les inserts, "pulsent" avec un excès de luminosité. C'est plus flagrant sur les ampoules allumées en permanence, mais cela peut se voir aussi sur les ampoules en train de clignoter normalement, parfois elles sont trop lumineuses. La fréquence de cette pulsation est de 1 fois par demi seconde environ.

Mes mesures sur le DOT - Connecteur PI :

Pin 1 : -110.5V (attendu+-10% : -110V)
Pin 2 : -95.6 V (-98V)
Pin 3 : Key
Pin 4 : Ground
Pin 5 : Ground
Pin 6 : +5V (+5V)
Pin 7 : +12V (+12V)
Pin 8 : +68.4 (+68V)

Connecteur CN2 sur la carte dmd controller :

5 Volts présent.

Sur la Power supply :

TP1 : 5.02V (attendu : 5V)
TP2 : Ground
TP3 : +14.20 V (+12V)
TP4 : -11.90 V (-12V), mais 11.20V juste à l'allumage puis monte à 11.90V

Sur MPU :

Le 5Volts est présent avec une mesure de pile de 5V.



Autres faits :

Connecteur CN1 sur Power Supply d'origine mais non cramé (mâle et femmelle). CN8 remplacé (c'est pour GI qui fonctionne quoi que je trouve que cela pourrait être plus lumineux).

Hier en cherchant, j'ai perdu le 5V, 12V et eu une valeur très faible de 110V, 98V et 68V...j'y perdais mon latin...C'était en fait le connecteur près de l'alimentation dans la caisse qui était mal enfoncée.

J'ai récupéré tout mes voltages après avoir nettoyé et renfiché ce connecteur. J'espérais que tout mes problèmes venaient de ce connecteur mal enfiché, mais non, le Dot continue à clignoter, les lampes à pulser. Le son délire (mais moins il me semble). Le reste du jeu se passe normalement.

Mes hypothèses :

1. Problème de régulation du 12V (condensateur, LM723, pont de diode ...) et peut-être le 5V ?
2. Problème de l'alimentation générale dans la caisse qui ne me donnerait plus les bonnes valeurs?
3. Autres ?

Merci de m'avoir lu et de m'aider à comprendre cette panne :)

Bon flip à tous,

Ludo
 
Évidemment j'oublie de préciser le modèle de flipper, lol ! C'est un Tales From The Crypt - Data East
 
salut , tes tensions on l'air d'etre bonnes , moi a ta place je sortirai les eproms de leur support ,petit inspection des picots , nettoyage , et remise en place , mon baywatch ma fait un truc dans ce genre , et avant de me lancer dans des hypotheses , apres nett il remarche , va savoir avec ces betes la ( remarquer que je met pas les accents il sont obsolete);)
 
Merci jack22, pour ta réponse rapide. Tu parles de l'eprom sur la carte controller du DOT ?

Si oui je l'ai sortie et nettoyée, cela n'a rien changé. Par la suite j'ai essayé tout le panel (dot et carte controller inclus) dans mon Star Wars DE et cela marche parfaitement, sauf bien entendu que cela m'affichait les animation du TFTC.

Le 18 volts qui alimente le Lamp Matrix ne serait pas en cause ? Si oui comment ?
 
le 18v en charge et 20 volts a vide , attention de fermé la porte ,autrement les ht sont coupés
 
Quand tes lampes commandées clignotent fortement c'est que la liaison cpu vers la carte afficheur se fait mal

J'en avais déjà parlé dans un article ou une réfection de jeu

Soit la nappe allant de la cpu à la carte afficheur est mauvaise
Soit la carte afficheur boote mal et le +5V est mauvais
 
Merci pour votre attention à mon problème.

Alors j'ai du neuf :

J'ai voulu mettre le panel du Star Wars DE dans le TFTC, mais je n'avais rien, dot noir. Bizarre.

J'ai aussi essayé la nappe du SWDE à la place de celle du TFTC, mais toujours rien, dot éteint.

Je replace le panel su SWDE dans le SWDE, ok cela marche.

Je replace le panel du TFTC sut le TFTC et rien, écran noir, je n'ai plus les messages "display version..." clignotant.

===> je mesure donc sur le connecteur PI du DOT les tensions suivantes :

5v ok
12 ok
mais le 110, 98 et 68 se sont effondrés, quasi plus rien.

Donc je soupçonne un problème de connectique. Je vais mesurer les tensions sortant directement de l'alimentation sous le plateau. Ensuite seulement, je remontrai vers la carte power supply. Et vers les hypothèses

Visiblement dans le passé de ce flipper un liquide (coca, limonade, café sucré, bière ?) s'est renversé sur le plateau. Il y a des traces de ce liquide (nettoyé mais des traces persistent) autour de l'alimentation et du connecteur. Pourtant l'intérieur du connecteur semble propre et pas de trace de cramé. L'extérieur su connecteur est poussièreux mais pas collant J'ai ce qu'il faut pour le refaire avec des trifurcons et de nouveaux connecteurs mâle et femelle. Toujours fastidieux ce boulot :-(

Avant de faire tout cela je vais aussi tester la nappe du TFTC sur le SWDE (cpu vers controller Dot). Mais je pense qu'elle fonctionne bien car j'avais déjà fait ce test lors de mes premières problèmes de dot (avant remplacement par la rottendog).
 
reprend tes tensions au connecteur du dot ,si rien monte vers la carte alim , si rien carte power a depanner ou fusible qui a claquer
 
Puis je voir l'alimentation en photos ? Ce que tu nommes "COCA"
 
Merci Thierry,

Cette après-midi je n'ai eu le temps que de prendre les mesures en sortie de transfo sur le connecteur 12 broches :
Tensions en sortie de transfo Data East TFTC.jpg
Est-ce que cela vous paraît normal ? Je ne trouve pas cette info dans la doc.

Je reviens vers vous quand j'ai plus d'info concernant les fusibles.

A+

Ludo
 
Cela ne me semble pas très sale.

J'ai testé aussi les continuités jusque CN1 sur la power supply et tout est ok.

J'en arrive à la conclusion que c'est bien la power supply qui déconne. Je vais vite aller vérifier les fusibles...

A tout de suite :)
 
J'ai récupéré les tensions vers le dot, et mon dot clignotant du coup. Bien vu jack22, le fusible F7 ( 1/2 A) avait sauté, j'avais mis un 400mA hier faute de 500mA . Notez qu'un fusible 2.5 A était mis à cet endroit avant que je ne vérifie. J'ai vérifié sur le SWDE, c'est un 4 A ! Il y a un problème dans la doc ?

Bref, j'ai remis un fusible 400mA pour faire les essais suivant :

- panel du TFTC avec la nappe ribbon du SWDE dans le fronton du TFTC : pas d'image et fusible F7 saute encore (pourquoi ?)

- je remets un fusible et j'essaie le panel du SWDE dans le TFTC avec la nappe du TFTC : image clignotante "Display version" mais avec aussi des parasites. Remarque : avant de remplacer par la Rottendog, j'ai eu ces mêmes parasites avant que le dot ne s'arrête complètement, la carte controller ayant rendu l'âme.

Pour répondre à jack22, les tensions sur le dot :

-110v
-94.8v
G
G
+5v
+12V
+68,2v

les mêmes tensions avant de remplacer le fusible F7 :

-5.3v
0.04
G
G
+5v
+11.9V
+22.4V

Dernière chose sur les fusibles de la power supply, je mesure :

F7 : 0 V (quand fusible hs)
F4 : 17.4V
F5 : 41V
F6 : 41V

Je dois avouer que je tourne en rond pour le moment et ne comprends pas ce que ce Dot présente comme panne.

J'ai envie de remplacer une floppée de connecteurs et d'élément sur la power supply et de voir ce qui se passe. Vous avez d'autres idées ?

A+

Ludo
 
Je relis le commentaire de David : la nappe qui déconne, oui, il semble y avoir un problème à ce niveau, mais comment expliquer qu'avec la nappe venant du SWDE ce soit pire alors qu'elle fonctionne sur le SWDE ?
 
Je ne sais pas encore
Possible un défaut dedans mais bon

Déjà cela à bien tester
Puis après il faut tester la carte controleur au dos de l'afficheur
 
Merci David. Voilà où j'en suis pour le moment en résumé :

1. Carte controller opérationnelle car elle fonctionne si je place le panel sur un autre flipper data east.

2. Alimentation opérationnelle, ainsi que les continuités jusqu'à la power supply.

3. CN1 non grillé (et aucun autre connecteur)

4. J'ai bien toutes mes tensions sur la power supply. Je trouve juste le +12V un peu élevé car il est à 14.20V. Mais il est non régulé.

A ce stade tout fonctionne, le gameplay est normal, je n'ai plus les bugs de son dont je parlais au début (je ne me l'explique pas : pê de la connectique oxydée ?), tout fonctionne sauf le dot qui clignote. Si je mets le dot d'un autre flip à la place (avec une autre carte controller) : même problème, dot clignontant en affichant "display version", mais j'ai aussi des parasites (parasites d'affichage qui était présents avec l'ancienne carte controller avant qu'elle ne rende l'âme).

Les lampes commandées oscillent toujours au niveau de leur luminosités (elles pulsent toutes les demi seconde environs).

Autre chose étrange et peut-être pas directement liée, le fusible F7 0.500 A grille régulièrement mais pas à chaque allumage. Il avait été remplacé par un 2.5 A par un ancien propriétaire donc je suppose qu'il avait déjà le même souci d'alimentation mais il a préféré overfuser et risque de faire plus de casse. Ce qui a été le cas, mon ancienne carte a rendu l'âme. Après lecture sur le net, il apparait que ce fusible lache lorsqu'un élément de la carte power supply est mort.

Actuellement, il me reste trois hypothèses:

1. la nappe cpu vers controller ---> je vais tester de la mettre dans un autre flipper pour savoir si elle fonctionne normalement.
2. un élément mort sur la carte power supply. J'ai testé (hors flip) au multimètre toutes les diodes, résistances, zener et transistors, aucun n'est en court-circuit, mais si je me souviens bien il faut les tester hors carte pour être sûr. Je vais donc en remplacer et tester demain sur le circuit du 110,98, et 68V, avec un peu de chance...
3. des condensateurs qui faiblissent (comment les tester ?), les remplacer pour être sûr?

David, je ne trouve pas sur RP le condensateur 100µF, 25v (C2), tu peux me pointer le lien s'il-te-plaît ?

A+

Ludo
 
wouah , je commence a mis perdre moi aussi
 
Déjà le fusible erreur de la part de Data East
Il faut un 0.75 Amp ou 0.8 Amp
Sinon il claque tout le temps

Pour l'afficheur, je ne te suis plus, juste le tube est l'afficheur
Celui ci mis dans un autre jeu il ne marche pas ?
Merci de nous dire
 
Retour
Haut Bas