Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Technique Flame Polishing

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour,

Pour le flame polish, est il absolument nécessaire d'avoir une flamme projetée type chalumeau ?

Ou bien cela fonctionnera t'il aussi avec un briquet classique si on se tiens assez loin du plastique à traiter ?

Merci ;-)
 
tu peux utiliser un briquet tempête si tu veux, voire essayer avec un décapeur, mais pas de briquet classique.;)
 
Ton briquet va faire de la fumée et va tacher ton plastique. Si tu parviens au stade de fusion du plastique, cette fumée va s'inscruster donc non ! Par ailleurs, t'as aucun contrôle.
 
J'ai un "camping gaz" à la maison dont je me sers pour les petits travaux de brasure. La flamme est réglable certes, mais le débit change quand même dès que l'on oriente la bouteille. Du coup le risque de cramage des plastiques est grand, car ça se joue au degré près. Juste avant ça fait rien, juste après ça fond iPleur
Tous les exemples que l'on voit sur le net se font avec une micro flamme qui permet de travailler par petite zone.
Super dossier photo sur le MM David04Kfé
 
OUAI le truc a crème, j'en ai acheté quelques uns au Lidl quand il y avait un gros coup de pub la dessus

Mais purée il faut maîtriser
J'ai essayé deux fois et v'la bien un truc que je n'arrive pas à faire :(
 
Bah!le truc tout con si vous ne voulez pas cramer vos rampes avec le chalumeau il suffit de faire l'inverse!!

Poser le chalumeau sur l'établi et s'est la rampe que vous balader devant.

Pour moi cette façon me permet justement de voir le travail effectuer par la flame avec une source d'éclairage derrière le chalumeau pour une parfaite finition .

Le plus de tenir la rampe dans les mains on se rend compte beaucoup plus vite de la température atteinte en très peu de temps ce qui limite les risques de bulles du plastique quand cela commence à chauffé sérieusement les doigts!
Un minimum d'essaie pour maîtriser l'histoire mais une fois fait relativement facile à réaliser mais pas que sur les rampes aussi valable pour tous les décors plastique sur le jeu!
 
mon expérience de cette technique :

Il y a une sorte de plastique a éviter à tout prix, je ne saurai comment le définir, il est assez " dur" à la main, il rend un son plus clair si on tapote dessus avec du métal => à éviter à tout prix. On le trouve sur pas mal de Gottlieb pour les rampes.

Pour les Bally/Williams, c'est le plastique "mou" qui se travaille à la perfection....sauf sur certains modèles ( cactus canyon, CFBL....). Méfiance, toujours tester une zone peu visible avant d'attaquer...

Je commence par l'extérieur des rampes, par très petites passes, sur toute la longueur de la rampe ( jamais deux fois au même endroit), puis l'intérieur.

Si rampes très marquées à l'intérieur, je fais une seconde fournée rampe en place, bien fixée, pour éviter les déformations, toujours sans insister sur un point mais en plusieurs passes. bien sûr, il faut que l'extérieur de la rampe soit au top à ce moment là ( impossible d'y retourner une fois la rampe.
bloquée).

Comme dit Sle, les décors aussi viennent bien. Je les fais uniquement sur le dessus si plastique imprimé, les plastiques colorées/translucides sont les pires, il faut faire très attention, notamment sur les STERN ( ils bullent facilement)

Exemple sur le Spiderman : rampes plastique mou, impeccable, décor spider bizone = méfiance

Illustration : on voit bien le plastique bizone sur le dessus de cette rampe, délicat à traiter...la rampe en revanche est pas trop mal revenue...

IMG_3118.JPG

Bon chalumeau !!!
 
à l'instar de David qui répare les cartes, proposerais-tu de polisher des rampes qu'on t'envoie ?
 
Chando j'ai essayé cela sur différentes rampes et vraiment je n'y suis pas arrivé
C'est chaud ça vraiment
Personne n'a essayé de polish tout simplement ? Je n'avais fais sur un Cue Ball Wizard ou le plateau supérieur était vraiment rayé
Par contre cela à duré pour l'avoir parfait.
 
J'avais pas pensé au polish, mais oui, car le flamming je n'ose pas essayer
 
Clair qu'il faut de la maitrise et de la dextérité sur le coup ...
 
Oh que oui
Cela me rappelle une vidéo avec un gars qui le faisait sur un BBQ arfff
 
pour les rampes en macrolon , je passe deja un antirayures en microbilles ,et apres flammepolish avec une source de lumiere derriere pour voir correctement le changement du plastique
 
Microbilles ? Heu c'est quoi cela
J'ai vu des trucs de motards à base de dentifrice, Belgum etc ... Mais cela jamais entendu parlé
 
c'est de l'anti rayure automobile g5 , et apres un coup de flamme polish et le tour et jouer ,
 
Salut

Le flaming polishing C EST SUPER
un peu de maîtrise et le résultat est comme neuf

Je ponce au 1000 avec de l' eau savonneuse, je seche OH NON CELA A TERNI (tout blanc)
Je mets un coup de chalumeau et NIQUEL

Il faudra que j essaye l' efface rayure.

Technique réalisé sur mon TOM :)

Mais attention si on insiste trop le plastique fond
La bonne flamme et la bonne vitesse de passage sont a respecter.

@ bientot
gis
 
Faut vraiment maîtriser
Purée j'ai beau essayer, rien à faire !
Bon on peut pas tout savoir faire mais cela à l'air pourtant si "facile" bien non !
 
j'ai acheté un jurrasic park sega a un exploitant , son employé nettoyais les rampes au scotch brite , les rampes opaque , un coup de flamme polish et comme neuve :)
 
Retour
Haut Bas