Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Taxi Williams ne démarre plus après inversion de fiches...

W

wilde

Non Membre
Salut à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je déplace le sujet dans la bonne section...

Après 3 années de fonctionnement parfait, je décide de descendre le Taxi au sous-sol. Mauvais re-branchement des cosses au remontage et catastrophe:

Le J2 connecté aux afficheurs s'est retrouvé branché au J2 de l' "auxiliary power board" (faut vraiment être nul, ce n'est pourtant pas la première fois que je manipule l'engin...). A la mise sous tension, odeur et grésillement immédiats et fusible F4 sauté.

Malgré un nouveau fusible, le jeu ne démarre plus, forcément. Je n'ai maintenant qu'une led rouge sur la CPU (le 5 volts), les deux autres (diagnostic et blanking) sont désormais éteintes. Je n'ai que le "ding" de démarrage et quelques lumières allumées.

J'ai démonté la CPU, mis sous tension sur établi à partir de la J17. La led 5 volts est ok, les deux autres autres ne s'allument plus.

Que dire d'autre ? C'est une CPU 11B, voilà.

J'ai également testé le voltage en sortie J17 venant de l'alimentation, j'ai bien du 5 volts et 12 volts...

Plus doué en mécanique qu'en électronique, me voici pas mal embêté... J'ai lu le "si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors" pendant 2h30, d'où les modestes tests que j'ai pu effectuer...

J'aurais aimé faire connaissance avec le forum dans d'autres circonstances, mais c'est comme ça...

Merci de vos réponses.
 
Bien déjà tu vas vérifier si tes alimentations sont toutes OK

Je pense que ton +100 et - 100 sont HS aussi

Vérifie cela sur ton alimentation régulation ou il y a le gros dissipateur, celle qui fournis de même de 5V, +12 et - 12

La cpu il te faut aussi ces tensions là pour qu'elle puisse démarrer

Tu devrais rapidement savoir si ta cpu marche ou pas

Déjà sur la cpu tu peux lire


RESET, 5V , BLANKING, IRQ, prends ces tensions là et rapporte les moi

Mais je pense très bien que la CPU est bloquée du à l'éclatement d'un composant par la haute tension, mais le quel là c'est quasis impossible par le biais du net de ce faire

Cela peut être les mémoires de jeu et ou les PIA et ou le processeur et ou bien d'autre

J'en ai eu une à dépanner il y a peu avec le même genre d'erreurs cela m'a pris du temps car il fallait isoler le composant HS

SOit si tu veux vérifie les tensions que je viens de te demander et après je n'aurais qu'un seul conseil, m'envoyer la carte, ce sera le mieux car là cela va être la fête sinon
 
Salut David,

Merci de ta réponse rapide... L'expérience faisant, j'ai appris qu'on perdait beaucoup beaucoup de temps et d'argent à bidouiller seul plutôt que de faire appel à qui de droit, lorsqu'on manque de connaissances... D'autant qu'on fait perdre du temps aux bonnes volontés et encore heureux si on n'aggrave pas la situation...

La Cpu est déjà démontée, je vais te l'envoyer, c'est déjà une chose.

Autres points:

1) Comme j'ai branché le J2 des afficheurs au J2 de la carte de puissance auxiliaire, crois-tu que cette carte soit atteinte aussi ? (le F4 a sauté)

2) La carte alimentation avec le gros dissipateur aurait-elle subi aussi ma bêtise ?

Ces questions pour savoir ce que je t'envoies comme cartes...

Merci, bon courage.
 
Salut,

Bon, j'ai bien du 100 Volts à la sortie de l'alimentation principale...
Avec ma logique bête de novice, en suivant le schéma de la notice, le U44 de la Cpu serait parmi les atteints, d'ailleurs c'est le seul composant qui sent le brûlé et qui a son "dessus" éclaté...

Dans mon petit colis, j'envoie donc la Cpu uniquement, même si la carte de puissance auxiliaire a été branchée avec le mauvais J2 ?

Merci.
 
Il te faut sur la carte alimentation du + 100 V et - 100 V c'est un petit connecteur à 6 voies en bas à gauche de celle ci, et deux fusibles y sont très proches. Il y a aussi le 5 v pour les afficheurs dessus

Pour lac arte Aux, je ne penses pas, elle à du résister au pire un des TIP 36 C aurait pris une claque mais cela est vite dépanné . Si tu veux je peux la tester pour acquis de conscience
 
Salut David,

Bon, je t'ai envoyé la Cpu et la carte auxiliaire, tant qu'à faire... C'est parti jeudi 8; exactement à l'heure où tu répondais, j'étais à la poste...

A + !
 
Salut à tous,

Petit mot pour saluer le travail et la gentillesse de David, disponible et d'excellent conseil.
J'ai récupéré toutes les cartes Taxi. Le jeu se lance correctement, moment de joie ! Plus qu'à brancher les afficheurs et espérer que cette fichue panne récurrente soit résolue...
Au fait, j'ai la broche J9 de la carte puissance qui est "vide", rien ne vient dessus. Pas d'oubli apparent ni aucun fil qui traîne nulle part... Comment ça se fait ?

A +
 
Montre voir cela stp

Tu parles de la connectique mâle de la carte ou femelle absente ...
 
Salut David,

C'est la cosse femelle qui est absente. Je suis presque certain que c'était ainsi d'origine, tout est clean point de vue câbles dans le fronton et le flipper. J'envoie une photo plus tard.

A +
 
J9 est uns sortie ou une autre entrée pour le 50 VAC et 25 VAC

Pas forcemment utile sur ton jeu
Je ne l'ai pas vu connecté dans les schémas
Enfin en espérant l'avoir bien lu et ayant assez d'infos car le manuel que j'ai est succinct, mon flipper je ne l'ai plus depuis mon divorce (vive une ex matérialiste)

Tu as encore des soucis ?
 
Salut,

Ok pour la confirmation. De toute façon, aucun fiche ne traîne, donc c'est bon, sinon ça se verrait ! :)
Je n'ai pas encore branché les afficheurs, la frousse que ça se passe mal ! (ça peut durer longtemps comme ça si j'ose pas !).
Ah ça, les divorces... Restons célibataires !...

Je te tiens au courant et merci encore.
 
Essaye pour l'afficheur, je ne vois pas la raison d'un soucis, allé courage ;)

Je pense que tu t'étais replanté dans la connectique, car on avait eu exactement le même panne ...
 
Salut,

Bon, afficheurs branchés, tout fonctionne parfaitement bien sauf les afficheurs 3 et 4. Rien dessus (déjà le cas avant l'envoi des cartes en réparation). Rien en mode test, jeu bien configuré en 4 tableaux. Pendant le jeu du joueur 1 ou 2, seuls des "9" faiblement éclairés apparaissent aléatoirement sur les afficheurs 3 et 4. Débrancher/rebrancher, rien n'y fait.

Bon, je suis déjà content de pouvoir jouer et que tout fonctionne (les 2 bancs de cibles ne remontaient plus, tout remarche à nouveau, quelle joie !).

:)
 
Salut,

Petit up pour les afficheurs, quelques idées ?... je vais commencer par tester les nappes, le plus facile...

;)
 
Je ne comprends pas les afficheurs 3 et 4

Ce sont deux tubes de 2*16 digits avec un petit afficheur déporté dans le fronton pour le Jackpot ...7 digit ce dernier
 
David a dit:
Je ne comprends pas les afficheurs 3 et 4

Ce sont deux tubes de 2*16 digits avec un petit afficheur déporté dans le fronton pour le Jackpot ...7 digit ce dernier
Salut,

Désolé, j'ai mal parlé, je voulais dire l'affichage des joueurs 3 et 4. En traduction, le 16 digits du bas sur le fronton en fait...

Symptômes:

* lorsque le digit du haut est en marche (joueur 1 ou joueur 2), celui du bas affiche des "9" assez faibles en luminosité.

* lorsque le joueur 3 ou 4 joue (digit inférieur donc), pas de points qui s'affichent, seuls des "9" pâlots apparaissent en défilant...

;)
 
Je ne saurais dire comme cela

Possible que ce soit l'afficheur ou la gestion sur la carte
Je pense que la carte est en faut

Sinon comment expliquer aussi l'explosion des IC de commande des afficheurs ... sur la cpu

Je pense plus par là
 
Salut,

Et donc, la CPU serait en faute encore ?... pffff...
Ceci dit, le changement de ce composant est réalisable par un amateur (moi ! ) s'il sait quoi changer et en prenant son temps ?

:)

PS: le digit ne s'allume pas mais les points "marquent" quand même (virtuellement du moins) quand le joueur 3 joue, si ça peut aider...
 
Retour
Haut Bas