Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu targets ne remontent pas sur Rocky

mgm

Membres
Membre FF
Bonjour,

Toujours sur mon Rocky, j'ai un souci, les cibles avec les 3 targets ,à gauche et à droite du plateau ne remontent pas après avoir été touchées par la bille.Mécaniquement tout fonctionne , mais j'ai l'impression que les bobines ne sont pas alimentées.
Merci
 
Au démarrage est ce qu'elles remontent ???
 
Non si elles sont en bas elles y restent, par contre si je les remontent à la main et que je les fait descendre (quand j'arrive à démarrer le flip,) elles comptabilisent bien les points
 
Oui très probable que la bobine qui fait la remonté ne soit pas alimenté correctement où est coupé
 
elle semble correcte , j'ai mesurée sa valeur à l'ohmetre, et la diode est bonne. Ce qui est bizarre c'est que les deux cotés ne fonctionnent pas.
 
Pense a vérifier tes fusibles avec un contrôleur en les sortant pour éviter les retours ..Il y a de fortes chances que ce soit là que se trouve la panne ..
 
Il y a deux fuses mais si tu me dis qu'il n'y en a qu'un .Regardes la connectique ..
 
Déjà bien regarder le soucis dont je pense venir de la cpu
Après pour les cibles tombantes, bien faire le tour des fusibles, transistor et de vérifier la valeur ohmique de la bobine
 
la valeur ohmique de la bobine est bonne , mais pour pouvoir controler les transistors ou peut être le circuit Z30 sur la CPU (SN7416) qui en fait est le point commun aux deux bobines de Reset des cibles, il faudrait que je puisse le remettre en marche et là je suis un peu perdu.....
Merci
 
Mais non tu peux tester les transistors avec un multimètre, en test diode
Regarde mon article que j'ai écrit à cet effet
 
J'ai contrôlé les transistors en suivant le tuto et par comparaison avec d'autres sur la carte. Les 5 cibles qui fonctionnent sont commandées par Q57 et Q58.
J'ai fait des mesures comparatives avec les autres transistors Q61 -Q62, et Q63 -Q64 .J 'obtiens les mêmes valeurs. On peut conclure qu'ils ne sont pas en cause ? et que le problème vient d'avant peut le circuit Z30 référence 7416 qui semble etre le point commun à ces bobines.
 
Suit bien sur la driver les transistors en cause ....

Sol 5 et 6 --> bloc de 3 cibles donc Q61 et Q62 à tester, puis Q63 et Q64
Sol 2 --> Bloc de 5 cibles donc Q57 et Q58

Tu peux effectivement comparer les MPSU45 et les 2N3055 entre eux
N'oublie pas de vérifier aussi ton connecteur, et l'état des pistes
Sans compter les masses arrivant aux broches 10 - 14 - 11

Puis les vis des gros transistors et du bien fondé de la continuité avec la semelle du TO3

Pour la cpu cela sera X - R - U soit les deux 7416 effectivement et ou le 74139
Mais bon faut il dépanner déjà la cpu et on en saura plus
 
Bonjour,
les masses sont bonnes ainsi que la continuité des semelles des transistors.
Ça ressemble bien à un souci sur la CPU ,
Bonne journée
 
j'ai testé la connectique elle est bonne.
Enfin bref , là je suis au bout de mes capacités, je crois que la carte va partir chez RP
 
Bonsoir
J'ai emballé la carte , elle part lundi mais sinon je pensais pour valider ma supposition,j'aurai pu ,juste pour un test, inverser sur le connecteur A1 J4, les broches X avec R ou X avec U. et là si les cibles des cotés remontent ça confirmerait vraiment qu'un élément est HS sur la CPU.?????
C'est juste une idée qui n'engage que moi .
 
Le fil vert sur le bouton rouge et le jaune sur l'orange et ...





plooooffffffff.jpg
 
Retour
Haut Bas