Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

tableau lumineux : besoin de conseils

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde !

Comme certains le savent déjà, je fais quelques toiles dans le style retro / pin-up.
L'autre jours en jouant sur mon flipper et en regardant la backglass illuminée j'ai eu une illumination :lol:

J'aimerai créer un tableau lumineux à partir d'une illustration que j'imprimerai et que je mettrai sous verre. Mais derrière l'illustration, j'aimerai qu'il y ait des ampoules pour éclairer certains endroits. En gros j'aimerai reproduire un peu l'effet backglass d'un flipper !

Donc pour l'illustration et l'impression il n'y a pas de soucis.
Par contre j'aimerai bien quelques conseils quand à l'aspect "technique" du tableau. A savoir tout ce qui est électrique... Quel matériel pourrais-je utiliser pour créer les lumières ? (j'aimerai un rendu assez lumineux dans l'ensemble mais avec des zones vraiment plus illuminées que d'autres, comme sur une backglass). Et que l'ensemble reste abordable tant au niveau du prix qu'au niveau de mes talents d'électricien (et ca vole pas haut...).

J'ai vu que ca se faisait parfois à l'aide de guirlandes électriques (style guirlandes de noël). C'est ce qui serait effectivement le plus simple à utiliser, il y a juste à positionner les ampoules correctement puis à brancher ! Mais j'ai peur qu'avec ce type de guirlande, cela n'illumine que les zones se trouvant devant une ampoule et que ca n'illumine pas assez l'ensemble...
Sinon il y à la manière "backglass" à savoir acheter des douilles, des ampoules et du fil et les positionner sur une planche trouée comme sur une backglass. Mais est-ce que ca suffirait pour marcher ? Ne faudrait-il pas un transfo en plus ou je ne sais quoi... ? Et oui car il ne faut pas non plus que le tableau se transforme en centrale électrique et j'aimerai qu'il ne fasse quand même pas l'épaisseur d'une backglass ! :lol:

Enfin voilà vous l'aurez compris j'ai besoin de conseils. Quel est pour-vous la meilleure méthode pour obtenir un résultat "backglass" sans que ca ne soit trop difficile et trop couteux ?

Merci ;)

Et je ne manquerai pas de mettre des photos du tableau une fois terminé biensur ;)

Peut être que le plus simple est de jouer derrière le tableau avec des peintures plus ou moins opaques comme sur les vraies BG et d'éclairer uniformement avec du flu compact.

Fluo compact pardon.

Merci pour ton idée Pierrot-n mais ca ne va pas être possible de faire comme ca car je ne compte pas faire la vitre en peinture mais via une image retouchée en infographie puis imprimée sur un grand format.
Et vu la complexité de l'image ca serait vraiment très difficile de la reproduire en peinture..

En fait l'image va être prise entre une plaque de verre et une plaque de plexi blanc diffusant. Et derrière le plexi diffusant il y aura l'éclairage. A la base pour l'éclairage je pensais utiliser une guirlande à led blanc chaud, chaque ampoules étant incrustée dans une plaque en bois... (je vais faire un schéma pour qua ca soit plus clair).
Mais j'ai juste un doute sur l'éclairage à led... Sera t-il assez fort pour éclairer suffisamment l'image ? Et aussi l'éclairage ne sera t-il pas trop localisé ?

Voilà un petit croquis pour mieux comprendre.
croquis.jpg

Tu peut peut être imaginer un pochoir avec une peinture occultante ou plusieurs couches que tu applique au verso de ton plexi ou du vinyle occultant passé au plotteur (par exemple noir) et collé au verso ton plexi.
Sinon pour la lumière selon l'épaisseur tu peu aussi imaginer du néon, l'avantage étant de ne pas t'embêter avec un transo (direct en 220V). Et il existe certain néon (T2) qui ne font que 7 mm de diamètre.
Par contre dans tous les cas il faut prévoir un cadre pour les champs de manière à ne pas éclairer dans tous les sens !
Sinon en éclairant seulement les champs du plexi diffusant tu peu selon l'intensité avoir toute la surface lumineuse !
Bon courage en tous cas ! l'idée est bonne !

Merci Nikonesca.

Pour l'image je vais rester sur une impression sur du papier adhésif (blanc ou transparent je verrais ce qui rends le mieux une fois éclairé). Ca sera plus simple que de mettre les mains dans la peinture étant donné que je pars d'un fichier numérique (qui est déjà prêt qui plus est).

Pour l'éclairage j'ai pensé aux néons aussi, l'idée est bonne mais le souçis c'est que je souhaite que l'ensemble soit éclairé modérément et qu'il y ait des zones qui soient éclairées plus intensément. Ce qui ne sera pas possible avec un néon... De plus j'aimerai un éclairage blanc chaud (tirant sur le jaune) plutôt qu'un blanc froid.

Sinon oui j'ai bien prévu d'encastrer tout ca dans un cadre biensur mais je ne l'ai simplement pas mis sur le plan ;)

En fait pour faire simple j'aimerai une planche de bois dans laquelle je fixerai des sources lumineuses placées au préalable en fonction du visuel à éclairer. Comme la planche d'un fronton de flipper lorsqu'on retire la backglass en somme.

Mais la question est, comment reproduire ca assez simplement ? Est-ce que les leds d'une guirlande éclaireront assez pour obtenir un résultat similaire ou bien est ce que je dois plutôt me tourner vers une installation électrique avec de vraies petites ampoules ? (si c'est facilement réalisable biensur)

Je pense qu'avec de la bande à led blanc chaud tu pourras avoir une lumière d'assez forte intensité et avec l'avantage de ne pas trop chauffer. Puis avec un connecteur sur le champ et le transfo direct à la prise !

Je pense que par bande à LEDs nikonesca veut tout simplement signifier bande autocollante de LEDs comme en trouve dans les magasins de bricolage.
J'ai peur qu'avec ça les points ressortent par transparence, sauf si tu éloignés beaucoup ton plexi de la source lumineuse, mais dans ce cas tu seras obligé de faire un gros caisson ce que tu ne veux pas.

Pour moi il n'y a que 2 solutions, les éclairages type flipper, petites almpoules câblées sur une planche derrière, ou occultation de zones par peinture derrière ton plexi.

Ah donc quand tu disais de passer des couches plus ou moins opaques c'était juste à passer derrière le plexi pour apporter plus ou moins d'opacité ?
Je pensais que c'était de refaire le dessin avec des peintures plus ou moins opaques...

Quel type de peinture faut-il utiliser pour faire ca du coup ?
Sinon pour les petites ampoules câblées c'est compliqué à faire ? Il me faudrait quoi à part di fil, des douilles et das ampoules ?

RisotOo a dit:
Ah donc quand tu disais de passer des couches plus ou moins opaques c'était juste à passer derrière le plexi pour apporter plus ou moins d'opacité ?
Je pensais que c'était de refaire le dessin avec des peintures plus ou moins opaques...
Oui tout à fait c'est comme ca que je le pensais ! Concernant les couleurs à utiliser je pense que ca mérite des test mais il ta faut de la peinture à fort pigment par exemple du noir ou mieux encore du chrome, le chrome étant extrêmement occultant (en bombe en tous cas !)

Blacklit le support pour ce type d'usage

Sinon l'éclairage un néon diffuse bien et ce sera bien répartis et plsu écolo que des Dels

D'accord merci !
Je crois de toute manière que je vais opter pour un néon car les dels c'est vraiment la galère ...
La galère pour les placer dans la planche et avoir un résultat propre, la galère pour trouver des del déjà reliées, et encore plus la galère pour qu'elles soient de la bonne taille et de la bonne couleur !

Par contre pour le néon ce qui me gêne c'est que j'aurais aimé une lumière chaude et il me semble que les neons n'éclairent qu'en lumière froide...

David c'est quoi que tu appelles Blacklit ?

Ah tu voulais surement parler des bâches diffusantes BackLight (ou backlit).
Oui je vais soit imprimer sur ce type de bâche ou sinon sur de l'adhésif diffusant. ;)

faudrait que je te fasse une photo..... un ecran lcd n est rien d autre qu une dalle lcd transparente et derriere cette dalle un plexi blanc eclairé par deux tubes neons

tu recuperes un ecran mort tu vires tout le plastique la dalle l electronique etc
tu gardes le plexi blanc et les neons en place, t achetes un ou deux inverters qui te permettent de transformer le 12v d un transfo en ht pour les neons

tu fais tes caches pour avoir plus ou moins d eclairage et l affaire est dans le sac

Merci Jmi-x ;)

En fait j'ai déjà la plaque de plexi blanche.
Donc aujourd'hui je vais acheter 2 petits néons à la bonne taille avec leur réglette.

Par contre je ne sais pas si c'est possible de relier les 2 néons au même interrupteur ?

C'est à dire de prendre les fils sortant de chaque réglette, les relier entre eux (les 2 bleu ensemble, les 2 rouge ensemble) puis relier tout ca sur une seule et unique prise.

Bien sur que tu peux, tu achètes une petite boite de connexion si tu veux faire ça proprement.

Retour
Haut Bas