Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

system 80B : pb de démarrage sur un Spring Break

S

Schlumberger

Non Membre
Bonjour
Je viens d'acheter le Spring de Christophe il y a 15 jours. Depuis peu,lorsque j'allume le flip, je n'ai plus d'Attract mode qui s'allume, la diode rouge de la carte d'alim ne s'allume pas et le tableau des scores non plus.
Christophe m' a conseillé de regarder la cpu mais je ne vois pas où se situe le réglage de la tension.Au secours svp
 
Non pas la CPU ! nénéné La carte d'alim ! vivi On cherche le ou les potentiomètres de réglage du 5 volts.
 
Tu verras la carte c'est un gros radiateur avec deux connecteur
par contre avant de faire joujou avec ton potar , regarde déjà quelle tension arrive à ta cpu tu seras si c'est
bon ou pas :
sur la cpu : A1J1 ou simplement sur le condensateur c1 si tu n'arrives à prendre ta mesure sur le connecteur.
Si tu n'as pas 5V, effectivement cela peut être le soucis auquel cas tu peux jouer avec le potar, par contre fait le "à vide" A1J1 débranché , ton testeur connecté sur le + et - du connecteur A1J1 et tu tournes ton potar
jusqu'à obtenir un petit 5.15V c'est trés bien
Pourquoi "à vide": simple les potars ont fait la guerre et ont tendance à faire n'importe quoi quand on les tourne tu as un risque qu'il envoie un peu trop de tension , largement au delà des 5V et la carte n'aime pas trop les tensions hors norme dans la fourchette haute.
voilou.
 
Bonjour
Je suis novice dans l'histoire.J'ai bien trouvé le gros radiateur et ses deux connecteurs.Pour prendre la tension
de la cpu, tu te mets où exactement?Si je me mets en c1 et que je prends la masse sur le connecteur j1, je trouve une tension de 2.70.Par contre le connecteur a1j1 est il bien sur la grande carte où se trouve la pile?
 
Salut, Pour vérifier ton 5V tu débranche J2 le connecteur du haut sur l'alim. tu met la broche noir de ton multimetre sur une vis de masse et la rouge sur une broche de J2 n'importe laquel ce sont tous du 5V et tu ajuste a 5.15V

Bonne chance
A+
Pascal
 
Bonsoir
Pour répondre à PASLA, j'ai débranché J2 et je trouve une tension de 17.26volts et en jouant avec le potar j'ai toujours 17.26volts. Je pense que j'ai un pb ailleurs.
 
As-tu mis ton multimetre sur DCV sinon la lecture sera éroné.
Si tu prend correctement ta lecture (17V), il faut réparrer ton alim avant toute chose. Ca prend 5.15V max.

Démonte ton alim. vérifie toutes les soudure et nettoye le potar a la bombe pour contact, change le si besoin est. Tu doit absolument avoir du 5V sinon dommage a la cpu.

A+
Pascal
 
Bonjour
Merci pour la réponse.J'ai démonté l'alim.Rien d'anormal sur les soudures.Je pense que le potar est mort
Où peut on en trouvé un?Comment savoir si la cpu a souffert?
A++
 
salut ,

je suis un peu surpris par le 17v que tu trouves.

le montage est fait de tel maniere que Vout 5v peut aller de 3.5V a 6.06V max
potar max ==> vout = 1.25 * ( 1+390/220)
potar min ==> vout = 1.25 * ( 1+890/220)

c'est peut etre pas ton potar qui est mort mais le lm338 ou un courtcircuit entre l'entree et la sortie ???
cependant , est ce que tu as le 12V DC sur le Input ??? ou 17VDC ??


si tu as le 17Vdc qui est arrive sur la carte CPU , il n'y a pas de protection de saturation a +5V, ca n'a pas fume , flashe , explose ??
a+
 
LM338 : le régulateur , piece grise ronde avec embase en losange, sur un un gros radiateur noir.
Oui, déjà pourquoi 17 en sortie alors qu'il est cencé y avoir du 12 en entrée ? lol
A mon avis, le multimètre est fatigué ou au moins sa pile, car j'avais eu des mesures à la noix aussi sur un autre system80, à cause du batterie quasi déchargée sur monmultimètre.
 
Je pense qu'il fait une mauvaise mesure ..

Tu vas mesurer tout cela sur C1 de la cpu

Le fil noir sur le - du condensateur et le fil rouge sur le + du condensateur
 
Bonsoir
Pour répondre à David,j'ai mesuré sur le C1 de la cpu et j'ai 2.70 V. J'ai changé la pile de mon multi.
 
Bonsoir
Toujours pour répondre à David,je pense que je n'ai pas pris la mesure de C1 au bon endroit(j'ai pris C1 sur l'alim où se trouve le potar).Par contre si la cpu est la carte où se trouve la pile,j'ai en C1 6.70 v.
 
Schlumberger a dit:
Bonsoir
Toujours pour répondre à David,je pense que je n'ai pas pris la mesure de C1 au bon endroit(j'ai pris C1 sur l'alim où se trouve le potar).Par contre si la cpu est la carte où se trouve la pile,j'ai en C1 6.70 v.
Clair C1 sur la cpu c'est le plus simple comme je l'avais écrit vivi, déjà 6.70V c'est beaucoup trop
donc voilà ce que tu peux faire: tu as sur la cpu le connecteur A1J1 sur lequel il y a 4 fils
tout cela flipper éteint , tu enléves A1J1 sur lequel tu mets ton multimétre sur chaque extrémité du connecteur donc le premier et le quatriéme( et dernier fil du connecteur)dans n'importe quel sens du connecteur où tu te positionnes car tu vas tomber forcément sur une masse et un + donc pas de soucis au pire tu auras une tension négative.
Ensuite tu répéres la fameuse carte au gros radiateur pas loin de la cpu sur lequel il y a 2 connecteurs et tu verras un petit potar sur cette carte tu prépares un petit tournevis plat ou cruciforme selon ton potar
résultat attendu :
tu allumes ton flipper, ton multimétre doit t'afficher tes 6.70V.
tu tournes ensuite ton potar tout doucement afin d'obtenir un petit 5.2V
tu éteins ton flipper , tu rebranches A1J1 sur ta cpu
tu rallumes ton flipper , tu prends une mesure sur C1 de ta carte Cpu ,tu dois avoir un peu moins ou au mieux
5.2V
Si tu n'as pas 5.2V,5.1V et que tu as 4.8 ou 4.9V, refait tout depuis le début le but étant d'avoir un 5,1 ou 5.2V à C1 de ta cpu, ne t'aventure pas à faire cela sans la phase A1J1 débranché donc à vide car les potars ont tendance
à envoyer ou ne pas envoyer ce qu'il faut, il vaut mieux stabiliser une tension en dehors du circuit électronique que de le faire en live, bon ceci dit vu que ta cpu c'est pris 6.70 elle ne doit plus être trop clair mais bon.
Voilou
A+
 
J'ai bien suivi tes instructions mais je crois que mon potar ne fonctionne pas . j'ai toujours mes 9,56 en a1j1 , qu'est-ce que je dois faire ? j'ai aussi du 14 volte en entrée sur la carte d'alimentation. Merci beacoup !
 
Si tu as vraiment 6.7 volts ....
La cpu et bcp d'autres cartes peuvent être réellement endommagée

Essaye de vérifier déjà si ton multimètre est OK

Mets en position VAC sur 750 V ou plus de 250 V et vérifie en mesurant ta tension secteur

AU moins tu sauras en partie s'il marche pas mal

Sinon il faille à tout prix solutionner le soucis de tension, sous peine de destruction des cartes


Par contre j'ai déjà vu cela maintes fois quant les composants veillissent les exploitants mettaient plus de jus (tension) pour solutionner le soucis rapidement

Donc attention à refaire sans faute une bonne alim

Le tension de 14V à vide est pas mal du tout un peu haute mais c'est possible si tu as pas de carte branchées dessus.
 
Schlumberger a dit:
J'ai bien suivi tes instructions mais je crois que mon potar ne fonctionne pas . j'ai toujours mes 9,56 en a1j1 , qu'est-ce que je dois faire ? j'ai aussi du 14 volte en entrée sur la carte d'alimentation. Merci beacoup !
si je suis tes différents commentaires dans le sujet
tu as à un moment 6.70V sur C1 de la cpu; si oui comment peux tu avoir 9,56V en A1J1 de ta cpu ?
comme le dit David vérifie bien ton multimétre car là c'est louche comme mesure
tu dois avoir une différence entre C1 et A1J1 mais pas de 3V c'est peu gros , trop à mon goût
sachant qu'en plus je ne pense que la carte d'alimentation puisse délivrer autant de tension potar à fond
bref, revérifie ton multimétre ( ces piles notamment ).
A+
 
MESSAGE POUR DAVID ! Vous avez eu ce flipper en 2006(juillet) et vous l'avez vendu à Christophe Magniez aprés l'avoir restauré, est-ce qu' il faut changer le potar ou le lm338 ! Je pense vraiment que c'est mon potar qui ne marche pas ! car je trouve toujours 14 volt à l'entrée et à la sortie de la plaque d'alim ! Autre question : quand je débranche et que je rebranche la broche de la plaque d'alim , j'ai pendant un cour temps la trac-mode qui s'allume les bateurs qui fonctionnent , pas d'éjection de balles, pas de compteur ensuite tout s'éteint , il ne reste que les petites lumiéres faiblements allumées et la led rouge qui reste allumée ! MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!
 
Retour
Haut Bas