Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Staal Gunmen: la partie ne démarre pas (ou si rarement!)

Ploom

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,

Comme annoncé dans le post précédent, voici mon 2eme problème:

Le Gunmen, qui marchait (en 1985 nénéné), s'allume (après changement des fusibles et nettoyage des porte-fusibles).
Les 17 tests s'enchaînent normalement, ce qui m'a permis de voir ce qui ne marchait pas: qq ampoules et un bumper, ainsi que la remontée des cibles.
En attendant d'acheter sur RP caoutchoucs, bobines, ampoules etc..., j'ai remplacé les premiers composants: (condos chimiques et céramiques, transistors de l'affichage et triacs des bobines et bruiteurs (commandés en alternatif) -j'ai la chance d'avoir tous les schémas d'origine vivi.
J'ai bien récupéré toutes les fonctions "bobines" au test, mais la partie ne démarre pas... HELP!

En fait, sans comprendre comment, à plusieurs reprises, au terme des tests, après avoir crédité qq parties, la partie s'est lancée normalement!! et j'ai pu alors en enchaîner plusieurs?
Après avoir éteint le flip 10 minutes (à tout hasard: j'ai ôté les batteries de sauvegarde...?), les parties ne se sont plus lancées: si je crédite puis appuie sur le bouton de démarrage parties, je vois le nombre de joueurs augmenter, mais rien ne se passe!
J'ai pensé que cela pouvait être dû:
-au fait que j'ai enlevé les batteries de sauvegarde
-ou à des gros condos HS: j'ai remplacé les deux de 4700 micro F (transo et alim 5v) : idem

J'en suis là, et je ne vois plus quoi faire... HELP!

Merci d'avance pour votre précieuse aide,
Ploom

Bonjour,

Et bien... parceque David me l'a conseillé, vu qu'elles avaient oxydé la carte autour d'elles.
J'essaye de joindre la photo...
Je pense bien sûr à remettre une sauvegarde déportée.
Penses-tu le fait qu'elles soient absentes peut causer un problème au démarrage de la partie?

Ploom

Car sur sa carte tout est oxydé

Je lui ait conseillé de faire cela rapidement

Il peut nous montrer sa carte en photos vous comprendrez

Sinon il doit bien lire l'article sur la désoxydation, et avant tout neutralisation du Ph de l'acide de la batterie (enfin des 3) d'origines

Ceci est primordial

Possible aussi qu'il y ait eu lieu d'un peu d'acide dans la connectique, mais à voir tout cela

En tous cas ton soucis doit être bénin à ce niveau, mais commence par bien nettoyer la carte et la plonger dans un bain tel que je le décrit pour neutraliser l'acide

Bonjour David,

Je réessaye de joindre la photo (sur le précédent post, elle n'est pas passée...quelle est le poids maxi?)
La voici (j'espère! en 900ko)

GunManProc.jpg

Ploom

800* 600 dpi pour la taille de l'image et inférieur à 150 K

Adapte tes images, et usite du bouton TELECHARGER IMAGE

3 accus débil

joli flip

avant de faire quoique ce soit, tu devras nettoyer la carte de tout acide

tiens, un petit Staal dans ma collection, faudra que j'y pense un de ces 4 :lol:

Merci!

J'envoie bientôt les photos...
Je viens de remonter du sous-sol pour relire l'article de David au sujet... du désoxydage justement.
Donc, elle passe au bain, puis au four (léger!) dans qq minutes!

J'ai eu un espoir car, sans que je sache pourquoi, il a bien voulu lancer les parties pendant une heure!!!
J'ai tout de même voulu voir et je l'ai éteint 1/4 d'heure: plus moyen de relancer!
J'ai constaté que, quand la partie ne se lance pas (99,99% du temps), la bobine du monnayeur reste collée, alors que quand la partie démarre, elle se décolle dès le 1er contact fermé (couloirs du haut de tableau)
Si cela inspire quelqu'un..., je suis avide de vos conseils éclairés!

Merci d'avance

Ploom

La carte ne peut pas démarrer sans la batterie, donc après nettoyage tu devras les remplacer pour pouvoir booter le jeu

medusa a dit:
La carte ne peut pas démarrer sans la batterie, donc après nettoyage tu devras les remplacer pour pouvoir booter le jeu
Bonsoir medusa, et merci de ta réponse!

En fait, la dernière fois que la partie a démarré, les batteries étaient déjà enlevées...
J'ai réessayé x fois aujourd'hui, après avoir trempé la carte dans le vinaigre et l'avoir brossé, mais je n'ai jamais eu le démarrage!
Ce que j'ai remarqué, quand elle a démarré, c'est que la partie se lance toute seule, du moment qu'il y a des parties créditées.
Quand cela ne démarre pas (c'est à dire toujours nénéné), le fait d'appuyer sur le bouton rouge ne fait que décrémenter le crédit, et augmenter le nombre de joueurs: jusqu'à 8 ou 9, puis 0, puis de nouveau décrémentation etc...
La bobine du monnayeur reste collée.
En mode test bobines, toutes les bobines fonctionnent, les flippers aussi, et la bobine monnayeur se décolle!?
Peut-être une piste: quand j'appuie sur le bouton du monnayeur "1 Franc", il crédite soit 8 parties (jamais moins), soit il va jusqu'à 99!!!

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette configuration: tests ok, mais pas de démarrage?

Merci de vos suggestions...;)

Ploom

medusa a dit:
Désolé! (on ne peut pas éditer): je viens de voir que je n'avais pas répondu à ta remarque;
J'ai bien remis 3 batteries neuves (déportées), avant de faire les tests décrits dans le message précédent!

Ploom

Bonsoir medusa,

La dernière fois qu'une partie a démarré, en fait , je n'avais pas encore rebranché les batteries.
La bille était en place, et dès que j'ai crédité, ce qui donné 8 parties (je pense que c'est lié au paramétrage du monnayeur), la bille a été éjectée, la bobine du monnayeur s'est décollée au passage du premier contact (couloir du haut), et j'ai pu enchaîner les parties, et même recréditer pendant 1/2 heure.
Pour vérifier, j'ai éteint (sans batteries donc) pendant 10mn, ... et je n'ai jamais pu redémarrer!
Ce qui m'étonne, c'est que le test "bobines" permet bien de jouer (les flippers sont commandés normalement, manuellement, les autres bobines sont toutes pilotées par le test, la bobine monnayeur reste décollée)...???

Le processeur réagit-il différemment dans ces deux cas (test ou partie)?

Question bête, comment démarre normalement la partie, s'il y a un crédit, et que la bille est en place: est-elle éjectée dans le couloir automatiquement, partie démarrée, et le bouton rouge "enregistrement" ne sert-il plus alors qu'à créiter un (d'autres) joueur(s)??
Désolé! cela fait 25 ans que je n'y ai plus joué :-(

Où chercher, maintenant?... Help!

Ploom

As tu vérifié que les accus tiennent la tension ?
De même que la tension arrive bien à la RAM ? La 1824 D ? En broche 18 et sur la broche 14 du 4093

Merci David: toujours là!

Oui les accus tiennent (neufs et préchargés), mais la dernière fois que j'ai pu jouer, il n'étaient pas en place!
Pour la tension sur la RAM et le 4093, je mets le fil noir à la masse de la carte? et le rouge sur les pattes que tu indiques? (peur de faire une c....!)

Ploom

David a dit:
As tu vérifié que les accus tiennent la tension ?
De même que la tension arrive bien à la RAM ? La 1824 D ? En broche 18 et sur la broche 14 du 4093
David,

A propos..., quel est le rôle de la RAM (Informaticien, je sais ce qu'est une RAM), mais que fait-elle au juste dans cet environnement flipper (conserver les scores et préférences...?)
La conservation de ses données est-t-elle liée aux accus?

Ploom

Garder tout en mémoire ;)

Oui tout à fait

OK,

J'ai démonté les cartes pour changer le 3082 demain, je teste ci-dessus dès que c'est remonté!

Ne penses-tu pas que, puisque quand (je ne m'explique pas quand!) la partie démarre, mais ne reprend pas après qq minutes, cela puisse être dû à un condo?
Le condo polyester C21, associé à MN5 en broche 40, (MK 3870 14124) qui reçoit lui-même le bouton (rouge) d'"enregistrement" via le connecteur JF8 (broche 8) puis D11 (testée OK), sur sa patte 31 ( continuité testée OK)
ne pourrait-il pas expliquer une tempo aléatoire qui fait que cela enclanche ou non la partie?
IL m'a semblé que les rares fois où cela démarrait, c'était après un temps de "jeu" prolongé en mode test bobines qui permet d'actionner les flippers (bobine monnayeur détachée=ouverte pour info)??

Merci de tes conseils! (ou de celui d'autres, mais ils n'ont pas le schéma)

Ploom

Retour
Haut Bas