Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Presentation Flip Staal GunMen et Ben-Hur: flippers français 1978-1979

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ploom
  • Date de début Date de début

Ploom

Membres
Membre FF
Bonjour, voici mes deux "made in France" restaurés grâce à votre aide:

Le GUNMEN:

Gunmen-face-800-600.jpg

Gunmen-biais-800-600.jpg

Le BEN-HUR:

BenHur-face-800-600.jpg

BenHur-biais-800-600.jpg

Les deux sont très sympa, avec une préférence pour le Ben-Hur et son xylophone!

tres belle trouvaille tous ca et il on l'air vraiment en bonne etat

Magnifiques tous les deux !!! Je ne savais même pas que l'on avait produit des flippers en France . Mais je suis là pour apprendre !! :lol:

Combien de temps pour la restauration complète ???

sympa!! en plus ecrit en français sur le plateau!! ;)

sup.
Made in France , et en plus très bien conservé .
Tu as là deux beaux billard électronique que nous serions enchanté de voir sur un salon !
Ça vaudrait le coup de contacter la revue Private Gameroom ,pour lui envoyer quelques photos et qu'il nous fasse un article sur la marque STAAL .
Chapeau bas Monsieur !;)

xanderc a dit:
sup.
Tu as là deux beaux billard électronique que nous serions enchanté de voir sur un salon !
Ça vaudrait le coup de contacter la revue Private Gameroom ,pour lui envoyer quelques photos et qu'il nous fasse un article sur la marque STAAL .
Chapeau bas Monsieur !;)
tres bonne idée!! ça ferait un bon article!!

Très sympa !
J'aime beaucoup la backglass du gun men !

Pourrais tu à l'occasion faire d'autres photos où l'on voit mieux les plateaux ?

Sinon niveau pannes et entretien, tu arrives quand même à retrouver les pièces qu'il te faut ?

Lafripouil a dit:
Magnifiques tous les deux !!! Je ne savais même pas que l'on avait produit des flippers en France . Mais je suis là pour apprendre !! :lol:

Combien de temps pour la restauration complète ???
Bonjour, et merci de l'appréciation vivi
J'ai passé environ deux mois sur chacun, dont une semaine pour le plateau et le fronton.
Je n'ai pas encore fignolé les caisses ni les pieds...

xanderc a dit:
sup.
Chapeau bas Monsieur !;)
Merci du compliment!
Je ne connais pas cette revue; je vais regarder, et si tu penses que cela peut faire un article intéressant...

RisotOo a dit:
Très sympa !
J'aime beaucoup la backglass du gun men !

Pourrais tu à l'occasion faire d'autres photos où l'on voit mieux les plateaux ?

Sinon niveau pannes et entretien, tu arrives quand même à retrouver les pièces qu'il te faut ?
Oui, je vais recadrer certaines photos des plateaux pour qu'elles passent au format réduit de 800-600.
Pour les pièces, ce sont des Gottlieb, donc pas de problème chez RP (merci à David qui livre toujours aussi vite et bien!).
Les composants, je les ai tous trouvés chez Elecdif, et je les ai tous montés sur des supports tulipe, pour l'entretien ultérieur...
Pour la back-glass du Gunmen, j'avais fait un post l'an passé sur "restauration esthétique".
Ce qui est compliqué, c'est qu'ils sont peu connus, et qu'il n'en reste pratiquement plus en état de fonctionnement!
Mais j'ai pu me procurer toutes les notices et schémas pour les deux: cela aide!
A propos, les cartes sont communes aux deux, y compris les processeurs Mostek et c'est là où c'est "mission impossible": personne n'a le code et quand l'un des processeurs est cuit (et c'est fréquent), on ne peut plus rien en faire (et il n'y a pas de cartes de remplacement sur le marché!).

A ce propos, je suis preneur de cartes de rechange, si quelqu'un en a qui traînent en stock (par MP SVP).
Les voici pour voir à quoi cela ressemble:

Cartes-800-600.jpg

Bonjour, très jolis (et rares!) flippers... Les appareils europréens ont leur cachet, les indications en français, je l'ai fait sur mon prototype, y compris sur les afficheurs... Pour les chips, Mostek a réalisé un clone de Z80, avec leur propres n°s. Quel est le marquage indiqué sur ceux-ci? (Les gros dil 40). Cela pourrait aider.

Clair bien le souci ...

J'ai pas eu l'occasion de voir si on peut extraire la ROM

A voir

Waouh !!, ce sont des machines rares ça !!!,
Le "Ben-Hur" a été produit à 467 exemplaires et le "Gun men" à 424 !!
Véritables pièces de collection...

Clair rare mais si chiant à dépanner, voir des fois quasis impossible.

La rareté n'en fait pas la qualité ;) et l'intérêt de ce jeu.

Bonjour,
Je restore un gun men
Pourriez-vous me dire quel accumulateur actuel choisir pour remplacer le Saft d'origine?
et également le kit élastique?
Merci
Eddy

Bonjour,

Bravo pour cette noble entreprise "made in France" sup.

Pour les accus tu peux prendre n'importe quels accus AA et un coupleur 3 AA que tu peux trouver chez beaucoup de revendeurs (commence par Restorpinball, sinon Conrad par exemple)
L'important est de les placer à l'extérieur de la carte pour éviter les futures coulures!
Pour les élastiques, cela dépend de ta version de Gunmen (8 cibles au milieu, ou 5 à droite, et un tourniquet au milieu?)
Il n'y a pas de kit "tout prêt", mais je pourrais te dire ce que j'ai commandé à RP si tu réponds à ma question.

Si tu envisages ces achats, c'est que ton Gunmen fonctionne???
Si oui, c'est rare, prends surtout soin de tes processeurs, introuvables!

Tiens-nous au courant...

Ploom

Bonjour,
Merci pour la réponse!
Oui le Gun men fonctionne avec une alim séparée
pour le modèle voir le fichier
pour le AA et un coupleur 3 AA pourrais tu me donner la référence chez Restorpinball car je ne trouve pas
Bien Cordialement
Eddy

Bonsoir a tous...

Je me lance également depuis peu dans la restauration d'un "made in france", a savoir le Ben Hur.

Je viens de finir le nettoyage complet du plateau et des décors (sale mais en trés trés bon état).
Remplacement des élastiques, ampoules etc...

J'en suis qu'au début, mais c'est plutot positif car il s'allume et j'arrive meme a lancer des parties.
Quelques contacteurs ne font pas leur travail, quelques lampes restent éteintes (rien de grave) mais je n'ai que la bobine des cibles tombantes qui fonctionne... Meme celles du xylophone ne s'activent pas, meme en mode test

Par contre, je n'ai pas de haut parleur dans le miens ???

photo-3.JPG

photo-2-35.JPG

photo-1-1.JPG

Si quelq'un a des tuyaux pour la suite de ma remise en route, je suis évedemment preneur...

Retour
Haut Bas