Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

SPRING BREAK : 1ere restauration

T

tiltman

Non Membre
bonjour,

j'ai demarre la restauration de mon 1er flipper SPRING BREAK



Aujourd'hui je me suis attaque aux lampes .... en attendant les bobines commandees
une quinzaine ne s'allumaient pas ....... j'ai commence par tester les lampes a l'ohmetre et a regarder si le filament etait present ==> c'etait le cas !!!
Je les nettoye et enleve l'oxydation du culot , je les remets en place et SUPER , plus que 4 vraiment HS que j'ai remplace par des neuves .
J'en ai profite pour nettoyer les autres et toutes les lampes sont maintenant OK, bien lumineuses.


Pendant toutes ces manips de OFF/On de la machine , j'ai eu un comportement bizarre au redemarrage : display OFF et certaines lampes figees : pendant que la machine etait ON et dans cet etat bizarre , j'ai appuye sur la carte de l'eprom et tout est reparti comme avant ==> a eclaircir

J'en ai profite pour tester a l'oscillo la carte display ou certains afficheurs du bas sont moins lumineux (D21 a D25 ) que les autres .
le -45V n'est pas bien filtre , j'ai une grosse ondulation. mais je ne suis pas sur que cela soit la cause du probleme car cette tension est commune au 2 chips et le display du haut est tres lumineux.
je trouve que la tension de service de la capa de filtrage du -15V est un peu trop juste (16V)
demain je vais acceder a l'arriere de la carte pour voir si la tension filament est correcte sur les 2 displays.

je vais entreprendre dans un premier temps quelques changements de composants de cette carte display en guettant l'amelioration eventuelle du display du bas.

A+
 
tiltman a dit:
Aujourd'hui je me suis attaque aux lampes .... en attendant les bobines commandees
une quinzaine ne s'allumaient pas ....... j'ai commence par tester les lampes a l'ohmetre et a regarder si le filament etait present ==> c'etait le cas !!!
Je les nettoye et enleve l'oxydation du culot , je les remets en place et SUPER , plus que 4 vraiment HS que j'ai remplace par des neuves .
J'en ai profite pour nettoyer les autres et toutes les lampes sont maintenant OK, bien lumineuses.
Voilà la raison pour laquelle je change toutes les ampoules pour des neuves quand je restaure un flip. Au moins je n'y reviens pas s01

tiltman a dit:
Pendant toutes ces manips de OFF/On de la machine , j'ai eu un comportement bizarre au redemarrage : display OFF et certaines lampes figees : pendant que la machine etait ON et dans cet etat bizarre , j'ai appuye sur la carte de l'eprom et tout est reparti comme avant ==> a eclaircir
Refaire les soudures de la piggyback vivi

tiltman a dit:
J'en ai profite pour tester a l'oscillo la carte display ou certains afficheurs du bas sont moins lumineux (D21 a D25 ) que les autres .
le -45V n'est pas bien filtre , j'ai une grosse ondulation. mais je ne suis pas sur que cela soit la cause du probleme car cette tension est commune au 2 chips et le display du haut est tres lumineux.
je trouve que la tension de service de la capa de filtrage du -15V est un peu trop juste (16V)
demain je vais acceder a l'arriere de la carte pour voir si la tension filament est correcte sur les 2 displays.

je vais entreprendre dans un premier temps quelques changements de composants de cette carte display en guettant l'amelioration eventuelle du display du bas.

A+
Tu as essayé de raviver le filament (article chauffons un peu) ?
J'ai fais ca sur un de recup, qui faisait un peu pareil que le tiens et depuis nickel sup.
 
OUi mais faire attention avec cet afficheur
Il déteste trop de chauffe

Mais cela marche aussi ;)
 
Bien entendu, il faut y aller modérément.
Je l'avais fais avec un 8v. Le filament rougit vraiment à peine, mais ça l'a bien réveillé mdr
 
Couin a dit:
Bien entendu, il faut y aller modérément.
Je l'avais fais avec un 8v. Le filament rougit vraiment à peine, mais ça l'a bien réveillé mdr
merci pour l'info Couin,
vraiment interessant comme information.....
mais pour ne pas mettre le feu au display , ou est ce que j'applique cette tension DC? sur les 2 pins du display qui se nomme " display filament" ? dans mon cas 6.2V AC Display filament et 6.2V AC return Display filament ?

car si j'ai bien compris le schema , j'ai une tension d'offset de 7.5V DC VCO ( donnee par une zener ) sur laquelle se superpose une tension alternative de 6.2V .
Donc Vmax = 7.5 + 6.2 = 13.7V et Vmin =7.5-6.2 = 1.3V

est ce que j'applique que seulement cette tension de "chauffe" sur le display ?

je vais lire l'article " chauffons un peu ".

je te tiens au courant ....de la cuisson mdr
 
largoton a dit:
Des photos des photos !!!
veux tu des photos du display avec cette difference de luminosite ? ou du flipper en general?

Je vais essayer de preparer cela sous peu .
 
bonjour,

voici quelques photos

les displays : pas facile de mettre en evidence une difference de luminosite sur le display du bas

P1000033.JPG


les problemes de la rampes et decors

P1000014.JPG

P1000015.JPG

P1000026-1.JPG

P1000027.JPG


les problemes du plateau : je ne sais pas si ce sont des marques de cuters ou si c'est une surepaisseur d'autocollant transparent

P1000017.JPG

P1000018-1.JPG


je vais mettre d'autres photos plus tard
a+
 
Pour la marque de cutter, y a des chances oui :(
Pour les rayures sur le jaune : si t'as de la chance, c'est juste le mylar qui est est rayé, comme j'avais sur le mien.
Pour le décor : mauvaise vis de plot car le décor n'a apparement pas de trou pour laisser passer.
Pour la rampe, elle a mal ouais, j'avias mis des photos de la réparation de la mienne. Il va falloir utiliser de la colle Crystal vivi
Pour l'afficheur bas, il semble moins éclairé à gauche c'est ça ?
 
J'avais la même chose sur le mien , c'était malheureusement la marque du cutter qui a servi à couper le mylar :(
Le mieux sera de voir une fois retiré ce mylar.
 
Couin a dit:
J'avais la même chose sur le mien , c'était malheureusement la marque du cutter qui a servi à couper le mylar :(
Le mieux sera de voir une fois retiré ce mylar.
Faut voir effectivement car un bon vieux mylar jamais nettoyé et cette trace serait juste de la crasse! ;)
 
Sur la photo on voit mal la différence de luminosité

C'est vraiment important, exprime le en %
 
pour le mylar , merci pour vos eclairages sur ce point,
en fait je n'en sais rien , j'imaginais que vu le toucher ( sensation de surepaisseur ) c'etait juste un plastique recolle par dessus car pour des coups de cutter , je trouvais cela bien trop regulier ... a voir plus tard

pour le display , comme pour la photo , cela va etre difficile de donner en % l'attenuation constatee. en tous les cas , c'est un constat objectif et en rajoutant la face avant , cette attenuation est plus prononce.
alors si je devais donner un % , je dirais : attenuation > a 30 %
j'ai essayer de travailler la photo sous un logiciel afin de mettre un evidence le manque de luminosite du groupe de digit en bas a gauche par rapport aux 3 autres groupes.

est ce que c'est plus parlant avec cette photo ? 3 groupes de digits sont satures en vert alors le 4ieme est plus clair

P1000033-1.jpg


a+
 
Comme si le filament avait une zone moins puissante on dirait. Peut être qu'un reboostage (afficheur débranché bien sur) l'uniformiserait, j'ai eu ce genre de truc sur un 7 digit (un coté plus lumineux que l'autre, dans le meme tube pourtant).
Sinon après, voir l'état des soudures du tube sur la carte, et/ou celles de U2, et éventuellement remplacer U2 (qui gère les digits du tube bas).
 
ok mais ou se procurer U2 ???? as tu des sources ? des equivalents ?

sinon , dans un premier temps , je vais changer les capas et zener et voir les soudures selon ton conseil.
le " reboostage" du filament suivra ....dans la foulee... pas plus de 8V DC c'est bien ca ?? en tous les cas y aller tres progressivement
a+
 
Moi je mets du 8VDC, ca rougit très legermetn les filaments, donc à priori aucun risque de destruction.
 
U2 n'a rien a voir

Au pire si tu as peur je peux essayer
Mais tu m'enverrais cela à l'occasion lors d'une commande ou un dépannage

En tous cas cela ne fera aucun mal sur ton jeu et ne posera pas de soucis
Possible qu'avec le temps cela passe même

Une fois j'avais du le faire sur un Robowar, l'afficheur du bas avait ce soucis
Mais cela n'a rien d'inquiétant ;)
 
U2 et U1 delivrent les memes signaux de commandes ( niveaux amplitude ), vu a l'oscillo, donc je me dis aussi que U2 n'y ait pour rien.
je vais ce matin changer les capas et zener ...et je vous informe

meme pas peur .... je vais lui appliquer quelques volts des mon retour au boulot car pour l'instant "patte cassee , repos force !!!! " et je vous dirai quoi ....

mes bobines arrivent bientot et effectivement le manque de luminance n'empeche pas la suite du depannage/restauration et/ou le jeu si possible ...
 
Retour
Haut Bas