Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Spirit Sys80A - Signal IRQ bas

T

tolcirt

Non Membre
Bonjour à tous

De nouveau sur le forum après un certain temps d'absence ...
Mon précédent Gottlieb Sys80 (Star Race) fonctionne nickel maintenant ... et j'ai craqué il y a peu de temps pour un Spirit.
Celui-ci ne démarre pas ...
Partie reset refaite, l'horloge est OK, et en pin 37 du 6502, on a un beau signal rectangulaire :
IMG-0064-1.JPG


Premier doute, en pin 39 du 6502, un signal (celui avec time shift) qui s'est arrondi :
IMG-0063-1.JPG


La forme du signal est-elle normale ? Sinon, d'où peut provenir cet arrondi ... ? Est-ce que ça peut mettre la panique dans le reste des circuits ?

Deuxième problème : je n'ai pas de tension (0,13V) en pin 4 du 6502 ...
La résistance de 3 kOhms est bonne, soudures OK et pas de rupture de piste.
Un RIOT serait-il HS ... ?
Comment vérifier lequel, dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt

Thierry
 
Le signal est mauvais trop chargé je trouve

A vérifier un des riots, ou le 6502
 
Salut David

Merci pour ta réponse.

Lequel des deux signaux trouves-tu "chargé" ? Celui qui est le plus "rectangulaire" (quoique ayant de minuscules "hésitations"), ou celui qui a plus du logo quicksilver que d'un créneau de château du XIIIème siècle ?

Comment vérifier le 6502 et les 6532 ? A 15€ la chtite bête, j'ai pas trop envie de les changer tous ...
 
Pas moyen de les vérifier.... pour toi

Dès que tu as un signal dit carré, qui est arrondis en front montant c'est qu'il y a une capacité parasite ou charge

Rien me dit non plus que ton oscillo réagit bien

Dernièrement j'ai eu une charge comme toi sur le bus, c'était un RIot, bel est bien car il y a PHI 2 qui est une fréquence issues du processeur qui lie les écritures et lectures avec un décalage temporel.

Compare la sortie de l'oscillo , divisé par 4 du 7474 avec la sortie Phi 2
 
Nom de Zeus !!!!!!!!!!!!!
On le met où, le plutonium ... ? noeil
débil
 
Après un petit voyage dans le futur, me revoici avec mon IRQ ...
Apparemment, les signaux d'horloge sont OK.
Le signal propagé sur le bus est bien "carré".
Par contre, en broche 4 du 6502, pas de variation ... je suis soit à 0.18V, soit à 5V et quelques, au gré de l'humeur du flipper, et des redémarrages.
Sur les broches de TC1, correspondant au bus d'adresse ou de données, pas d'oscillation, mais une tension constante aux environs de 3.8V.
Carte testée avec le connecteur 5V, les deux connecteurs afficheurs connectés seulement. Même réactions avec tous les connecteurs branchés.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ces symptômes ?

RIOT U4, ou carrément EPROM (2716) HS ?

Je sèche ... la moindre piste me serait utile ...

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider à remettre mon Spirit en marche

Thierry
 
Tu peux faire marcher une Cpu sys80, 80A sans l'Eprom
Cela ne gène en rien le boot physique du bus

Cela commande juste le relais de lampe

Il est dur de te dire quel composant est HS franchement ainsi
Là il te faut faire appel aux services dépannage sur RP

Si tu avais l'interface switch OUT U4 pourrait être la faute

Ce weekend j'ai dépanné une Cpu de Super Orbit, celle de Couin
Ce n'était pas les Riots mais la sélection des signaux

Regarde l'état des BAB 12, 13 etc ......
 
Salut David

Merci pour tes conseils.
Si je ne m'en sors pas, je t'enverrai ma carte CPU pour réparation.
Mais en ayant déjà refaite une (star race, après "quelques commandes" sur RP), j'ai envie de tenter de réussir par moi-même. J'ai pris goût à l'électronique, et commence à bien comprendre la façon de fonctionner de cette bestiole !

J'ai vérifié les signaux BAB12 et BAB13 en entrée et sortie du 74LS05, ainsi que sur TC1 (AB12 et 13).
Même réaction à chaque fois ... des oscillations, puis plus rien. Idem au niveau des bus de données et d'adresses, sur TC1 comme sur les broches des RIOT et du 6502.

J'ai refait la partie oscillateur, ce qui fait que les signaux d'horloge sont OK.

Par contre, au niveau de la partie reset, le 4,8V vient presque immédiatement en broche 40 du 6502. Est-ce normal sur un sys80A ? Sur le star race (sys80), il lui fallait 5 secondes à peu près.

Merci d'avance pour ton aide.

Thierry
 
C'est très rapide un reset, tu ne peux le voir ainsi sur l'oscillo

NE confonds pas Reset du processeur et mise en marche du jeu

Sur le sys80 il y a effectivement a peu près 5 secondes, le temps de paramétrer les composants et autres, car le programme ressemble à du sys1
Pour le sys80A le programme en U2 et U3 à été modifié , soit cela démarre de suite.
 
Bonjour à tous

Tout d'abord, bonne année !!!!! Plein de réussite dans la restauration de vos jeux préférés !!

Après une grosse coupure (on a parfois d'autres choses à faire ... arfff ... ), je me suis remis à mes investigations, et un "NOP generator" m'a permis de voir que le circuit de sélection des adresses était HS. Un simple 7404 ...
A présent, la carte tourne nickel, en étant branchée simplement sur une alim de PC. Les lignes d'adresse et de données oscillent bien.
Par contre, dès que je la colle dans le flip, avec les afficheurs branchés ... j'ai des "1" bien brillants sur les scores 1 et 3, ainsi que sur l'afficheur des crédits.
Avant, j'avais des "0" aux mêmes emplacements ... on peut donc dire que j'avance !!! :lol:

Est-ce que c'est un symptôme connu ... ?

Merci !!!!

Thierry
 
Les autres afficheurs marchent ? la carte fonctionne dans le jeu ?
 
Salut David.
Meilleurs voeux !!!

La carte ne fonctionne pas dans le jeu, c'est là que j'ai un "1" unique sur les afficheurs 1 et 3, ainsi qu'à la place des crédits.
j'ai inversé les afficheurs du fronton, ça n'a rien changé.

Merci pour ton aide.
 
Tu n'as pas dépanné la carte alors, elle ne tourne pas nickel

Je ne saurais t'aider plus la dessus

PS> quel 7404 as tu changé ?

Celui du haut gauche ?
 
Elle tourne nickel ... avec le Nop Generator ...
Effectivement, j'ai changé le 7404 tout en haut à gauche.
Les signaux étaient archi-faux avant que je ne le change ... rien de "logique" là-dedans.
Après l'avoir changé ... de beaux signaux carrés ... et sur les bus d'adresse, de beaux fronts, de plus en plus resserrés selon la position de la ligne d'adresse dans le bus ...
Je vais refaire des tests avec les rom et eprom, on verra bien ...

Merci quand même David ...
 
Hello

Je pense avoir trouvé !!!

En fait (ça peut peut-être intéresser quelqu'un), j'ai cablé rapidos sur une platine d'expérimentation un "extrait" de la quickscan 80 d'ED pour avoir une vue constante sur les 3 signaux vitaux (IRQ, CLOCK et RESET) via deux leds verte et rouge pour chaque, et ajouter un petit bouton pour effectuer un reset forcé.
C'est hyper utile quand on dépanne une CPU système 80 (les autres, je ne sais pas, je ne connais pas).
Après donc avoir branché ce petit outil, et branché la carte CPU sur une alim de PC, je pouvais reseter la carte à souhait. Je réussissais à avoir les trois signaux au vert de temps en temps, mais bien souvent, l'IRQ passait très rapidement au rouge après le reset.
Une fois tout au vert ... oscilloscope, et vérification de tous les signaux du bus d'adresse et du bus de données. Ils étaient OK.
Signaux de sélection (pin 38 des RIOT) ... OK quand IRQ au vert seulement ... bizarre ...
Par contre, les signaux à destination des afficheurs (sur U5) étaient apparemment bons (signaux carrés changeants), les signaux pour les lampes et les solénoïdes (sur U6) aussi ...
Par contre, sur U4, les signaux des ports de sortie (pin 21 à 26 particulièrement), restaient en court circuit.
J'ai changé le RIOT et ... ô victoire ... les trois voyants sont au vert systématiquement, tous les signaux sont visiblement nickel ...
Reste maintenant à remettre la CPU dans le flip ... prochain épisode le WE du 30 ... suspens insoutenable !!!

@+
Thierry
 
Si tu as U4 HS, tu as la matrice OUT aussi ;)

Fait pas confiance au testeur d'Ed .....il marche pas ou si il marche quant la cpu tourne quasis à 90 %
 
Salut David

Je n'ai pas pris le testeur d'ED. Seulement la partie qui permet de visualiser les 3 signaux "vitaux" de la CPU : clock, irq et reset, avec un bouton poussoir pour effectuer un reset à la demande. Ca sert bien ... je n'aurais surement pas trouvé quel RIOT était HS, même si j'avais un doute sur U4.

En fait, j'avais déjà vérifié toutes les diodes sous le plateau, et il y en avait une HS (d'où un précédent poste sur les diodes au germanium ...). Il me semble que j'avais aussi changé un des circuits parmi Z11, Z12 et Z13, mais je vais rejeter un oeil dessus.

C'est vraiment stimulant de sentir qu'on avance dans le dépannage. Un peu comme le debugging d'un programme (ça, c'est mon métier) :)
 
Super, c'était bien çà !!!
Maintenant que la CPU fonctionne bien ... on va s'amuser avec les contacts ... ;)
 
Retour
Haut Bas