Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

spirit of 76

temerite

Membres
Membre FF
bonsoir a tous, je suis tout nouveau propriétaire d'un spirit of 76 que j' ai "sauvé" d'une cave (saine)
je commence tout juste a le retaper tout en le gardant dans son jus d'origine .
je voudrais savoir combien de billes ce flipp a à l'origine car le mien n'en contient qu’une seule ,est ce normal?moins1
j'aurais plein d'autres question à vous poser, car il s'allume mais je ne pas jouer une partie encore...je suis sur le nettoyage des contact pour le momentvivi
PS:si quelqu’un à le plan ou schéma électrique ou toute autre info sur ce flipp se serait génial aussi...!!!;)
merci d'avance a tous.
 
OUi une seule bille

Tout a fait

D'ailleurs un article sur le nombre de billes est en cours ;) profite pour compléter la discussion en rajoutant ce dernier ;)
 
Hélas je ne suis pas expert dans les EM :(
 
Bonjour
Un des meilleurs flipper de sa génération, très recherché, à garder absolument.
Une seule bille sur ce modèle, elle revient trois ou cinq fois suivant le réglage d'une fiche.
Donne-moi ton adresse mail en " conversations " pour le plan.
Salutations
 
merci David pour l'info....
sinon pas de soucis particulié ou récurrents sur ce modèle ?
Bonjour
Si, les contacts des relais Gottlieb sont plus rapprochés, donc, plus difficiles à régler, par rapport aux Bally et Williams, ( avis personnel ).
Salutations
 
ok,sinon je viens de mesurer les resistances de certaines bobines et relais qui me paraissent douteuses comme:
AX reset control replay relais A 9735 je trouve 3,5 ohms
le relais dessous A5662 je trouve 7,4 ohms
Celui a droite de AX relais A 9735 JE TROUVE 14,5 ohms et celui de dessous 7,6 ohms
Q game over relay pas de numero car etiquette brulée je trouve 0,5 homs
ca vous parait correct ?
sinon est ce que quelqun a les resistance de toute les bobine pour pouvoir les verifiers une à une?
 
merci à ROCK-OLA pour ton plan
et pour répondre à ta queqtion lorsque j'allume le flipper le plateau et le fronton s'allume avec 9 de credits... comment faire...
 
Bonjour
Pour tester les bobines, certains prennent un petit transformateur 12 volts, mais, il peut y avoir des retours.
D'ailleurs, il y a trois bobines ( Bank Reset ) en 110 Vac, elles ne bougeront pas en envoyant le 12 Volts.
Tu disais:
" Q game over relay pas de numéro car étiquette brûlée, je trouve 0,5 ohms ".
La résistance semble très faible, peut-être brûlée.
Q, A-9740, il y a plusieurs A-9740 dans ton flipper, comme S, U, V et W, tu peux faire une comparaison entre-elles.
Regarde le tableau sur le plan avec les mêmes numéros, pour les comparaisons.
Normalement, il faudrait dessouder un des fils des relais pour être sûr de la mesure.
Salutations
 
ok ,je vais regarder çase week end ...
sinon vu que ça fait environ 20 ans qu'il n'a pas tourné est il possible que plusieurs bobine (7 ou8) soit hs?
 
sinon vu que ça fait environ 20 ans qu'il n'a pas tourné est il possible que plusieurs bobines (7 ou 8) soit hs?
Bonjour
Les bobines des relais ne se détruisent pas toutes seules, souvent, il y a des bobines de relais avec le papier noir, et c'est normal, ces bobines restent longtemps sous tension, sans pour autant être brûlées, mais, pas toutes.
Le papier noir est seulement une indication.
Celles qui tirent occasionnellement, pendant un tour moteur, ou bien, en cours de partie, ne doivent pas être noires, ( en impulsionnel ).
Les bobines ont été calculées pour un travail précis, tirer tout le temps ou rapidement.
C'est impossible qu'il y ait 7 ou 8 bobines défectueuses, personnellement, je ne teste jamais mes bobines, je révise le flipper totalement, puis, je l'allume et il fonctionne.
Un ou deux ajustements de contacts derrière les caoutchoucs pour un meilleur rebondissement et c'est tout.
Si le nettoyage des contacts et les réglages sont bien faits, les pièces usées changées, un peu de graisse là où il en faut, ça tourne convenablement du premier coup.
Salutations
 
Bonjour,

Je confirme, très bon flipper (comme tu peux le vérifier avec mon "avatar")
Mais j'en m'en suis séparé le mois dernier pour faire de la place pour un Time line.
Je vois que Rock-ola t'a déjà fait suivre les plans ...
Si tu as besoin de photos de détails, etc. ... n'hésite pas, je suivrai la remise en état de ton flipper avec attention (...et une certaine nostalgie ...)

Bon courage !
 
ok Rock-ola , et merci pour ton aide (ça fait plaisir d'avoir un coup de main),pour les bobines j'ai vu une personne qui s'occupe de flipper hier et qui ma dit la meme chose que toit .....pas besoin de tout remplaçer,juste celle qui font 0,5 ohms du game over (Q) et 1 st replay (U) qui sont collées en permanence.
donc "re"nettoyage pour ce week end......on verra!!!
Et merci à toi aussi Philpercu pour ton aide,si tu a des photos de tes relais avec le réglage des contacts ,cela pourrait me facilliter la tache...
 
bon du nouveau de mon coté,reverification de mes bobines en dessoudant un fil,et là mesure correct .
juste une bobine du bumper gauche qui est mort....ouf c'est deja mieux!!!
ensuite j'ai re-reglé mon contact AX et mon flipper demarre,avnt d'appuyer sur le bouton rouge TILT et GAME OVER s'allume (est ce normal ???) ensuite en appuyant sur le bouton rouge tilt et game over disparraissent les flipp's fonctionnent mais le moteur tourne sans cesse et le relais O s'active en permanence...;.j'aibien verivier les contact de O mais rien d'annormale,.une idéé?
sinon quelq'un peut il me decrire comment se passe l'initialisation du flipper (remise a zero des compteur ect...) car c'est mon premier et je ne connait pas leur cycle....
merci d'avance
 
Souvent quand le moteur tourne tout le temps c'est qu'un contact est fermé anormalement
Genre celui de la porte de monnayeur, souvent en cause ou un autre
Tes compteurs se remettent à "0" ?
 
Bonjour
Si le relais ( O Ball Return Relay ) colle tout le temps, le flipper veut lancer la bille, mais, il n'y parvient pas.
Il faudrait savoir pourquoi la bobine ( Ball Return ) sous l'apron ne tire pas, pour éjecter la bille.
La bobine ( Ball Return ) est-elle bonne ?
Cette bobine a un fil noir constant d'un côté commun des bobines ( disons le zéro Volts ), et le fil brun rouge, c'est ce fil qui manque le ( brun-rouge ), apportant le 25 Volts.
Ce fil va sur un contact normalement fermé du relais ( BX Relay ), fil brun-rouge et fil bleu-jaune.
Ensuite, ce fil bleu-jaune va sur un contact normalement ouvert du relais ( O, Ball Return Relay ) l'autre fil étant un fil orange-bleu.
Après cela, le fil orange-bleu va sur un contact normalement ouvert du moteur le ( Motor 4 C ), avec un fil noir-blanc.
Regarde déjà ces trois contacts avant d'aller plus loin, ces contacts sont-ils propres et bien réglés ?
Relais ( BX Relay ) contacts difficiles à régler, deux états possibles.
Salutations
 
bonsoir tout le monde ,petite évolution ,verification generale de tout les contacts et ca refonctionne de nouveau.....mais.........oui forcement il y a un mais :(
la remise a zero se fait correctement mais la bille n"est pas ejecter,...donc je planche de nouveau pour esoudre ce probleme.moins1
David tu parle d'un contact de porte du monnayeur .......le tilt c"est bien ça? car je ne vois pas autre chose moins1... et la bobine sur cette porte elle sert a quoi (plus branchée) ?
j"ai une autre question aussi ,,sur les flippers gottlieb en haut a gauche sur le plateau il y à un fil metallique juste sous la vitre ...a quoi ç sert?
 
Un fil sous la vitre? Pourrait on voir cela?
 
bonsoir David ,voici une photo de moyenne qualité mais on voit le "fil" ou le resort ,je sais pas trop en haut à gauche sur le cache blanc.
 

Fichiers joints

  • 20160426_191810-1.jpg
    20160426_191810-1.jpg
    62.8 KB · Affichages: 113
Pour éviter que la bille se bloque là tout simplement ;)
Rien d'électronique ou d'électromécanique
 
Retour
Haut Bas