Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Space Mission Williams ne démarre pas

pascal 79

Membres
Membre FF
Bonjour

Je suis un petit nouveau (enfin de 48 ans) habitant Niort dans les Deux-Sèvres et je viens d'acquérir un Space Mission Williams mécanique et voila déjà une première panne, dommage car on a pris plaisir à jouer en famille pendant 4 jours. La nostalgie, les souvenirs dans les salles de jeux et bars dans les années 80/90 à la sortie du lycée comme dirait Voulzy...;)

Comment vous expliquer vu que je n'y connais pas grand chose autant dire rien moins1

Le flipper s'allume en faisant du bruit dans la caisse (c'est le gros bloc posé au milieu de la caisse qui tourne tout le temps voir photo 1 caisse) les compteurs sont à zéro il y a du crédit au niveau des parties et le game over ne s'allume pas, il y a une partie allumée mais on ne peut pas jouer, les flippers ou batteurs ne fonctionnent pas.

Dans le fronton, il y a également 2 bobines/relais? avec lamelles contacts qui s'activent sans arrêt (les 2 plus près de l'afficheur de crédit à sa gauche voir photo 2 fronton).

m_ci d'avance pour votre aide et pour votre indulgence avec mes mots de novice et au passage si vous pouvez m'éclairer en m'indiquant ou trouver toutes les photos ou dessins de tout ce qui est présent dans un flipper avec leurs noms ça pourrait m'aider.

Jouez bien, pour ceux qui on la chance d'avoir un flipper qui fonctionne iPleur

et à bientôt.
 

Fichiers joints

  • Photo 1 caisse.jpg
    Photo 1 caisse.jpg
    70.3 KB · Affichages: 155
  • photo 2 fronton.JPG
    photo 2 fronton.JPG
    129.3 KB · Affichages: 166
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir D'après tes descriptions ça laisse a penser qu'un ou plusieurs compteurs ne sont pas ouverts Je m'explique. Puisque les deux relais dans le fronton sont activés les compteurs de points peuvent être sur zéro sans pour autant que TOUS les contacts soient ouverts.Commence par regarder ça en sortant les compteurs et en contrôlant les empilages de contacts .Pour les sortir il y a une petite patte ( flèche 2 ) et l'encoche (flèche 1 ).Si tu trouve un contact mal réglé tu regarde sur un autre pour le régler de la même façon.Tiens nous au courant ..Bonne soirée.compteurs.jpg
 
Bonsoir D'après tes descriptions ça laisse a penser qu'un ou plusieurs compteurs ne sont pas ouverts Je m'explique. Puisque les deux relais dans le fronton sont activés les compteurs de points peuvent être sur zéro sans pour autant que TOUS les contacts soient ouverts.Commence par regarder ça en sortant les compteurs et en contrôlant les empilages de contacts .Pour les sortir il y a une petite patte ( flèche 2 ) et l'encoche (flèche 1 ).Si tu trouve un contact mal réglé tu regarde sur un autre pour le régler de la même façon.Tiens nous au courant ..Bonne soirée.Voir la pièce jointe 4936
Bonjour et merci pour tes conseils. Au démontage du premier compteur, un fil était dessoudé (trop content ;)), je pense qu'il s'est dessoudé au démontage car après avoir refait la soudure, le problème persistait toujours:(. Je continu donc le démontage de chaque compteur, nettoie chaque contacts et ne voit pas d'anomalie particulière en comparant la disposition des lamelles d'un compteur à l'autre.
Tout n'est pas négatif car grâce à tes conseils, je sais démonter un compteur et le vérifier. Aurais tu d'autres pistes à me conseiller s'il te plait?
Je vais continuer à faire du nettoyage sur ce qui ne me semble pas très propre, ça ne pourra pas lui faire de mal.
Merci d'avance et à bientôt.
 
Bonjour .Si tu es certain de tes compteurs de points regarde sous le plateau le compteur de bonus .Vérifie que, revenu a zéro , les contacts sont bien ouverts.
 
Bonjour .Si tu es certain de tes compteurs de points regarde sous le plateau le compteur de bonus .Vérifie que, revenu a zéro , les contacts sont bien ouverts.
Merci pour ta réactivité, J'ai vérifier, le compteur de bonus est bien à zéro et les contacts sont ouverts et la panne persiste
 
Bonjour
Comme Flipper95 notre maître à tous.
Si les deux relais ( 1-2 Reset Relay ) et ( 3-4 Reset Relay ), collent et décollent constamment dans la tête, les compteurs ont un problème de remise à zéro.
Tous les contacts sur chaque compteur doivent être ouverts à la position zéro des compteurs.
De la position de 1 à 9, il y a deux contacts qui se ferment.
À la position 9, un contact se ferme pour pouvoir donner l'unité supérieure, ( pas sur les compteurs des 10 000 points ).
Voici un test:
tu mets tous les compteurs sur 1 manuellement, puis, tu recommences un nouveau jeu, tous les compteurs doivent obligatoirement revenir à zéro, et ne faire qu'un seul tour vers le zéro, si un compteur fait plusieurs tours pour sa remise à zéro, il y a un problème sur ce compteur.
Les contacts doivent être nettoyés et ajustés, les NF et les NO doivent suivre légèrement, avant ouverture et après fermeture pour un contact parfait.

Commence par ici:
Disons que tous les contacts compteurs étaient bons.
Regarde sur les contacts moteur, s'il y a bien les isolants blancs en nylon pour les écartements des lamelles, ( peut-être un manquant ) entre deux lamelles.
Salutations
 
Re bonjour
Petit supplément avec des mots simples, pour le déplacement des chiffres sur les compteurs.
Il faut enfoncer le plongeur au fond de la bobine, jusqu'à la buttée, puis, le relâcher.
Le plongeur est un cylindre en métal, il se trouve au centre de la bobine des compteurs, tu le pousses au fond avec l'index.
Si tu veux voir si les contacts suivent bien, il faut relâcher progressivement le plongeur, ainsi, tu constateras le léger écrasement des contacts NF et NO, normalement ouvert et normalement fermé.
Salutations
 
Bonjour rock-ola et un grrrrrrrrrrrrrrrand merci pour tes précieux conseils.plus1
J'ai donc vérifié les isolants blanc sur le moteur et effectivement il en manquait bien un que j'ai retrouvé juste à côté, je l'ai réinsérer (faut-il le coller ou tient-il tout seul?). Et ça MAAAARCHE ! Super!
ça fait bien plaisir de rejouer avec ce flipper (notre premier et peut-être pas le dernier car j'ai l'impression d'être piqué par le virus toofoo) que nous avons que depuis 10 jours et qui nous a manqué pendant 5 jours mais au moins 1 mois en ressentit!
Maintenant, j'ai plein de petites choses à peaufiner (changer des fourreaux, ampoules, réglages contacts....) qui sont plus à ma portée de novice.

Bonjour et merci également à flipper 95 (le grand maître, dixit rock-ola) car tu m'as permis de me pencher un peu plus au coeur de la machine en cherchant de manière précise et non aléatoire. Je sais maintenant démonter un compteur, ça peut paraître simple mais sans tes conseils et photos j'aurais galéré .

Merci à vous 2 et au site FF dont on m'avait vanté les mérites et voilà qui est confirmé.

Je vais faire ma liste de pièces défectueuses et passer ma commande sur RP. J'aurai surement besoins d'autres conseils comme par exemple : faut-il prendre des fourreaux téflon ou nylon ou peu importe?
Et les ampoules, est-ce qu'il y a plusieurs qualité ou à LED etc...

PS : Sans les conseils de connaisseurs, ça doit devenir vite galère .
 
Intercalaire monté.jpg Intercalaire +paillette.jpg
'ai donc vérifié les isolants blanc sur le moteur et effectivement il en manquait bien un que j'ai retrouvé juste à côté, je l'ai réinsérer (faut-il le coller ou tient-il tout seul?).
Le petit isolant tient par une petite queue qui rentre dans la paillette ET il est serti derrière en le chauffant LEGEREMENT et en appuyant dessus
Je suppose qu'il a cassé . Collé ça ne tiendra pas .
 
Pour tes fourreaux, nylon oui cela ira bien mais pour les mécaniques, je préconise les Laitons

Les lampes, RP 44 tout simplement
 
J'ai oublié de te préciser puisque tu dois passer une commande que tu trouvera ces éléments dans les pièces sur ce site en cliquant sur la flèche de contacts..Lames grains et c'est référencé a Espaceurs nylon..Bonne soirée.
 
Merci pour vos diverses infos avec photos c'est parfait.
Bon j'ai de nouveau un problème, depuis que j'ai avancé manuellement les compteurs (ce midi) au niveau des dizaines, j'ai une bobine (des dizaines, joueur 1) qui a cramée + 1 fusible et 2 autres (des dizaines) qui sont brûlantes j'ai tout éteint avant que ça donne la même chose mais que dois-je faire pour remédier à ce problème de surchauffe ? de plus les compteurs (dizaine) dont les bobines chauffent sont très lent pour se remettre à zéro.
C'est vraiment lié au fait que j'y ait touché car avant ils fonctionnaient normalement.
J'ai dû faire des bêtises...
Je ne sais pas si je suis clair alors n'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions éventuellement.
Merci d'avance
A bientôt
 
Bonjour
Je ne crois pas que tu sois responsable de cette nouvelle panne.
Les flippers électromécaniques sont délicats, pour que ton flipper fonctionne parfaitement, il lui faudrait probablement une révision complète de tous les contacts, j'ignore, si cette révision a été effectuée sur le tien.
J'aurai dû te dire qu'il fallait savoir " écouter " ton flipper quand tu joues.
Certains relais et bobines ne doivent pas tirer continuellement, car, ils ne sont pas calculés pour cela.
Par contre, il y a des relais qui sont capables de tirer toute la journée, mais un jour, ils grilleront, c'est sur, exemple le ( Lock Relay ) ou le ( Coin Lockout ).
Le moteur ne doit jamais tourner trop longtemps, il lui faut des pauses pour refroidir son bobinage.
Les bobines des compteurs tirent et relâchent aussitôt, les relais ( 10, 100, et 1 000 points relay ), même chose.
Le Bonus monte et descend rapidement, ces deux bobines ne doivent pas être alimentées constamment, pareil pour tous les Units.
Il faut surveiller les bruits anormaux, les bourdonnements continuels = danger.
Tu disais:
" j'ai une bobine (des dizaines, joueur 1) qui a cramée + 1 fusible et 2 autres (des dizaines) qui sont brûlantes j'ai tout éteint avant que ça donne la même chose mais que dois-je faire pour remédier à ce problème de surchauffe ? de plus les compteurs (dizaine) dont les bobines chauffent sont très lent pour se remettre à zéro ".
La bobine 10 points du premier joueur est probablement morte, car, le fusible a sauté, il grille quand c'est trop tard, il évite seulement l'incendie des câbles.
Pour les deux autres bobines, sans doute le compteur 2 et 3 ( joueurs ), elles ont chauffé, en refroidissant, elle fonctionneront peut-être encore, à moins que les fourreaux ne soient fondus, il faudra peut-être changer les deux fourreaux.
Il faudrait regarder ( contrôler ) tous les contacts sur et sous le plateau de jeu donnant 10 points, voir aussi s'il y a des contres lamelles.
Quand tu auras changé la bobine du premier joueur, il faudra vérifier si le relais ( 10 Points Relay ) ne reste pas collé constamment en cours de jeu, alimentant ainsi la bobine des 10 points des compteurs.
Si c'est le cas, il faudra éteindre rapidement ton flipper.
Les constructeurs auraient dû prévoir plus de fusibles dans les flippers électromécaniques, personnellement, j'en rajoute sur les bobines des batteurs, faible coût par rapport à l'achat d'une bobine neuve.
Salutations
 
Bonjour
Merci pour ces nouvelles précisions.
J'ai acheté le flipper il y a une quinzaine de jours et il a bien été nettoyé, les contacts on l'air propres dans l'ensemble.
J'ai fait connaissance d'un passionné près de chez moi et il m' a proposé de passer demain soir. Il va regarder tout ça avec un oeil plus averti que le mien.
J'en saurai donc plus demain soir et te tiendrai informé.
Bonne soirée et à bientôt.
 
Bonjour
Suite au passage de notre ami passionné de flipper, la machine fonctionne à nouveau car il a trouvé un ressort manquant sur un relais de compteur, un fil de masse dessoudé sur le compteur de bonus et 2 ou trois réglages de contacts. Depuis les bobines ne chauffent plus et nous pouvons jouer en famille avec grand plaisir. Je dois changer (entre autre) la bobine de compteur qui avait cramée mais il n'y en a pas de dispo (neuve ou occase) sur RestorPinball réf : B1-26-800 est ce qu'on peut la remplacer par une autre référence ?
Puis-trouver également un ressort de relais au détail?
Merci à vous et bon jeux.
 
Je dois en avoir encore d'occasion
Je verrais cela d'ici peu ;)
 
Bonjour
Si je veux passer ma commande de diverses pièces ce soir (car absent toute la semaine prochaine) comment dois - je faire pour le calcul de prix avec la bobine d'occasion ?
Merci.

Pascal
 
Tu fais ton panier sur RP ;) tout simplement ;)
 
Salut pascal,
Alors!! ton space mission!!
Sa le fait!
J'ai vue que tu avais réussi a le dépanner j'en étais sur que c'était pas grand chose! le tout c'est de trouver ou c'est;)
je suis contant pour toi.
Ta vue David et les gars il gère bien pour nous dépanner!
FlipperFrance c'est super:)
 
Bonjour
Merci pour l'info et effectivement, ils assurent et on sent bien la passion.
Je passe ma commande (pour diverses petites réparation/entretien) chez eux, c'est bien normal, retour d'ascenseur plus1.
Bonne continuation.
 
Retour
Haut Bas