Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Space Mission Williams ne démarre pas

C'est quoi les petits ressorts que tu me demandes ?
Car ils sont colorés
Merci de me dire, si rouge ou noir, si c'est ce que je pense ;) au pis montre moi cela en photo encore ce jour
 
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour 2 petits soucis sur mon space mission,
1 : parfois, la boule reste collé sur la bague métallique du bumper de gauche et la seule solution est d'éteindre le flipper (on perd la partie iPleur) , ça fait l'effet d'un electro aimant et dès que je coupe le contact, la boule se décolle. J'ai comparé tous les contacts avec le deuxième bumper qui fonctionne bien et je ne vois pas de différences de réglage

2 : depuis que j'ai le flipper, le compteur du joueur 2 allume le 100000 au dessus des rouleaux avant même de jouer, est-ce qu'il y a une manipulation à faire pour réinitialiser ce compteur ?

Merci d'avance.

J'ai remis la bobine du 4ème compteur, changé quelques ampoules et quand j'aurai un peu plus de temps, je changerai quelques fourreaux de bobines.
Toute la famille s'amuse bien et ce n'est que le débutplus1.
Je demande toujours de l'aide et j'espère pouvoir un jour à mon tour en aider également vomito c'est pas pour tout de suite.
Bon jeux à tous.
A bientôt
 
Désolé David, je n'avais pas vu ton message (je viens juste de le voir) concernant les ressorts mais j'ai bien reçu ton colis et les ressorts sont parfaits merci bien.
@ +
 
Bonsoir On va commencer par ce qui parait le plus simple .L'ampoule qui reste allumée sur le joueur 2.Dans ton fronton TOUT EN HAUT tu as une série de 4 relais doubles .Celui du joueur 2 doit, soit rester en appel soit avoir les paillettes mal réglées et qui restent fermées .RegardeBumper. marqué 2.png si ce n'est pas un dur mécanique qui l'empêche de revenir en position ouvert.
Pour ta bille qui reste sous la collerette du bumper il peut y avoir plusieurs raisons .J'ai mis une découpe de bumper en illustration .C'est un Gottlieb (je n'ai pas eu le temps de rechercher un Williams mais le principe est le même )
1 La queue de l'assiette marquée 1 sort un peu de la paillette marquée 2 et le contact reste fermé donc la bobine reste en appel .
2 La collerette marquée 3 coince la bille Il se peut qu'elle soit abimée ou dessertie.
3 Le contact marqué 4 ne s'ouvre pas et ne relâche pas la bobine donc la collerette ne remonte pas .Mais vue la forme de la collerette si elle est en bon état la bille ne devrait pas rester bloquée .
Lève ton plateau et manuellement regarde tout ça..
 
Bonjour et merci pour ton message Flipper 95, j'ai regardé ça hier soir :

Pour le 100000 points je ne vois aucune anomalie (il reste parfois bloqué mais en l'examinant de plus près je ne vois rien d'anormal) en le comparant aux autres, j'ai gratté les contacts et pas de changement. Dans ton message, tu parles d'un dur mécanique qui pourrai resté bloqué, est-ce la plaque en métal qui vient coller sur l'électro aimant ?

Pour le bumper, j'ai tout vérifié, je n'ai rien vu d'anormal (ni collerette abimée ni contacts défectueux), j'ai gratté les contacts, leurs espaces sont les mêmes que sur le second bumper. On n'a pas eu de soucis depuis mais comme cela ne se produisait pas à chaque partie, on va voir à l'usage.
Si ça recommence, je le démonterai entièrement pour y voir + clair.

Merci et bonne journée.
 
Bonjour

Tu disais:
" Parfois, la boule reste collé sur la bague métallique du bumper de gauche et la seule solution est d'éteindre le flipper (on perd la partie iPleur) , ça fait l'effet d'un electro aimant et dès que je coupe le contact, la boule se décolle".
La Bague métallique se trouve t-elle en bas lors de ce blocage ?
Même bien avant que la bille ne touche l'assiette ?
Si cette bague se trouve en bas, il est possible que la bobine tire aussi, ainsi que celle du compteur, ou bien, le plongeur reste collé au fond, si cette panne est électrique, il y a un risque de brûler cette bobine.

" Depuis que j'ai le flipper, le compteur du joueur 2 allume le 100000 au dessus des rouleaux avant même de jouer, est-ce qu'il y a une manipulation à faire pour réinitialiser ce compteur ".
Pour le système des 100 000 points, il y a deux bobines ( Latch et Trip ), une bobine enclenche le relais, l'autre bobine déclenche le relais, il y a deux états possibles de ce relais.
Tu peux tester si les deux bobines fonctionnent convenablement, tu pousses l'une puis l'autre, enclenchement déclenchement, tu peux même comparer la dureté avec les trois autres, qui elles fonctionnent.
Il est possible aussi qu'une des deux bobines de ce relais inverseur soit défectueuse, bobine coupée, ou fil coupé, ne reçoit pas l'impulse, tout est possible.
Ou tout simplement un contact toujours fermé sur ce relais, contact de la lampe des 100 000 Points.
Test:
Au ( Game Over ), tu pousses les trois autres relais à la main, les lampes 100 000 points sont toutes allumées sur les quatre joueurs, tu commences un nouveau jeu, tu regardes, tu connaîtras ainsi le système de fonctionnement, quatre bobines devraient normalement tirer, si tu ne vois pas tirer la deuxième bobine, informe -nous ?
Vois-tu tirer la plaquette du deuxième relais, même si ce relais ne s'enclenche pas bien, lors du démarrage ?
Salutations
 
As tu essayé aussi si la coupelle descend librement, sans effort ni contrainte ?
Dernièrement avec Couin sur un Gottlieb, on avait eu le souci, défaut de châssis du bumper, vrillé en fait
 
Bonjour et merci pour vos réponses

Pour le soucis sur le bumper, la collerette métallique ne descend qu'au moment ou la bille touche la collerette plastique donc la bobine n'ai pas sous tension quand il n'y a pas de bille sur le bumper. J'ai mis une photo en PJ car je viens de m'apercevoir que la collerette plastique possède une pointe en haut (bumper de droite) et en bas (bumper de gauche); a priori la bille venant forcément par le couloir du haut (pour les 2 bumpers) et dans l'axe du bumper, cette petite pointe peut servir a écarter la bille de l'axe du bumper pour éviter un blocage/collage en partie haute où la pente/gravité du plateau est bloqué par le pied du bumper. La bille ne bloque que sur le bumper de gauche (avec pointe collerette plastique vers le bas) et cela est peut être du au fait que la pointe plastique devrait être en haut car elle n'a pas d'utilité d'écarteur en bas car il y a un obstacle devant et la bille ne peut pas venir directement dessus. Je vais démonter cette collerette pour mettre la pointe en haut mais pour ça, je dois déssouder la douille de lampe, ça ne sera donc pas encore pour aujourd'hui. Le bumper gauche a moins la pêche que celui de droite, y'a t'il un réglage à faire ?
A tout hasard si quelqu'un possède un space mission, merci de me préciser si les collerettes plastiques (donc basses) des 2 bumpers ont bien la pointe orientée vers le haut du plateau, car ce n'est peut-être pas la peine que je démonte tout ça si le montage est déjà correct.

Pour le 100000 du joueur 2, merci rock ola pour tes explications claires et précises qui m'ont permis de bien comprendre son fonctionnement.
La plaque (rappelée par la bobine latch) force un peu plus que sur les 3 autres alors j'ai mis un ressort de rappel un peu plus fort et du coup, le problème est plus rare mais revient encore parfois, est-ce une faiblesse de la bobine latch ou est-ce un hasard ? les contacts sont propres et ont tous le même réglage. Au pire, je peux intervertir deux bobines pour voir si le problème suit la bobine sur un autre joueur!
Et david pour répondre à ta question, la coupelle est bien libre et ne force pas.

J'espère que vous vous y retrouverez dans mes explications :rolleyes:.
Sur ce, bon jeux à tous.
 

Fichiers joints

  • Bumper.JPG
    Bumper.JPG
    78.3 KB · Affichages: 65
Pour les bumpers tu dois ajuster la cuiller bien au centre, ce qui fera que l'assiette sera parfaitement // au plateau du jeu
Pour la sensibilité on ajuster les lames afin de les rapprocher
Mais pas de trop, sinon le risque serait que la bobine soit trop souvent collée et risque de brûler à la longue
 
Bonjour
Tu disais:
" je viens de m'apercevoir que la collerette plastique possède une pointe en haut (bumper de droite) et en bas (bumper de gauche ".
La pointe doit se trouver obligatoirement vers le haut.
" Le bumper gauche a moins la pêche que celui de droite, y'a t'il un réglage à faire ? "
Il y a peut-être une dureté quelque part, voir l'usure de tout, plongeur et fourreau aussi, cette bobine a-t-elle le bon numéro ?
Je pense que les contacts en courant continu sont oxydés sous l'assiette, ils sont très difficiles à limer.
" La plaque (rappelée par la bobine latch) force un peu plus que sur les 3 autres alors j'ai mis un ressort de rappel un peu plus fort et du coup, le problème est plus rare mais revient encore parfois, est-ce une faiblesse de la bobine latch ou est-ce un hasard ? "
De mémoire, il y a une des deux bobines réglable, la bobine ( Trip ) par deux vis sur le support pour un meilleur enclenchement, ce double relais et donc ajustable, on peut aussi agir sur la dureté des longues lamelles, plus raides ou plus molles pour un bon fonctionnement.
Dureté de la ( Latch ), ramollir les lamelles longues.
Les lamelles longues doivent toucher l'isolant en plastique vers le haut sans excès.
Les contacts normalement ouverts ne doivent pas trop forcer, quand il se ferment, ils doivent suivre légèrement.
Mauvais enclenchement, ajuster la bobine ( Trip ).
Je ne touche jamais aux ressorts, il faut chercher les problèmes ailleurs.
Un fois bien réglé, un peu de vaseline à l'enclenchement pourra aider efficacement l'inversion.
Salutations
 
Retour
Haut Bas