Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Soudure à l'étain

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Expédié sur la lune avec son VPN et mauvaise fois
  • Date de début Date de début
E

Expédié sur la lune avec son VPN et mauvaise fois

Non Membre
Bonjour à toutes et à tous
À propos soudure:
Qu'elle serait pour vous la meilleure des soudures à l'étain ?
Étain, étain plomb, étain cuivre, étain argent, avec ou sans nickel, avec ou sans flux décapant, température de fusion etc...
Car on trouve de tout en ce monde.
La mieux adaptée pour le soudage des composants de nos cartes électroniques.
La moins dangereuse aussi pour notre santé, cela va de soi.
Un chimiste serait le bienvenu pour en débattre sur sa dangerosité, l'étain n'est pas anodin sur notre santé.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement

L'étain tamarre est a déconseillé ça fait trop de bruit ..raousss

L'étain la lumière est semblable au travail au black iKlop

Hé bien y a du niveau là :D

Difficile de répondre de façons très précise, mais déjà pour nos cartes anciennes la soudure sans plomb est à proscrire (SnAg) car incompatible avec les soudures plombées (SnPb).

Après pour la dangerosité sur la santé c'est plus le plomb le problème et pas l'étain. Il y a obligation dans l'industrie de tout passer en ROHS pour Juillet 2017 au plus tard.
Pour passer au sans plomb il faut des composants compatibles qui supporte une températures de fusion plus importante, 245°C en moyenne contre 220°C pour de la soudure plombée.

Perso je bricole toujours avec de la SnPb, toutes les vieilleries que je répare ont été faite comme cela.

Fred G5 à très bien répondu à cela

Je l'ai mainte fois déconseille l'étain que l'on trouve dans les magasins etc ...
Pour cela que je vends sur RP une petite bobine, spécialement adaptée à nos jeux

Car les cartes d'avant les années 2008, elles ne supportent pas l'excès de température liée à un étain, ou avec de l'argent ou avec une grand proportion de cuivre
En plus ils sont bien plus cher !

Le défaut est le plomb et sa vapeur (lorsqu'il est chauffé) que l'on pourrait inhaler! Là c'est toxique, mais sachez que le plomb est un alliage qui sera et est encore utilisé.
On ne sait pas le remplacer dans de nombreux cas

De plus avec les nouveaux étains en question est apparu aussi des fer qui chauffent de trop
Du fait que l'étain demande plus de température pour sa fusion, on doit augmenter la température des fers, ce qui fait que, cela abîme en plus le circuit imprimé

Soit là encore, je vous conseille les fers que je vous propose sur RP

Votre humour fait des étain-celles.

Moi qui utilise du fil de chez Bricomerlin pour l, je constate que les soudures sont très polluées par une sorte de vernis orangé, malgré un bon nettoyage préliminaire. C'est le décapant qui fait ça ?
En gros impossible d'avoir un point de soudure propre.

Sans doute un rajout de flux massif pour palier au mélange étain, cuivre de ton fil de soudure
Quel est la composition ? Sn en %, as tu d'écrit dessus Cu en % etc ...

Perso je passe toujours avec une bombe du nettoyant flux KF sur le soudure que je refait. Cela permet d'éliminer ce résidus de flux orangés.
Après toujours prendre du fil de qualité électronique et non sanitaire.

Pour nous qui somme d'humbles bricoleur je reste convaincu que la soudure au plomb (Sn60Pb40) avec une proportion de 2% de flux reste la meilleur.
Bien sûr à ne pas utiliser sur des cartes soudées au sans plomb

Clair mais bon tout le monde n'en a pas du nettoyant de flux et il faut dire qu'il n'est pas donné !
Pfouuu
Des fois je préfère de loin l'acétone ! Mais attention aux vapeurs ;)

Bonjour
Après recherche sur le net:
Étain SN:
Les effets immédiats sont:
- Irritations des yeux et de la peau.
- Maux de tête
- Maux d'estomac
- Nausées et Vertiges
- Transpiration importante
- Dyspnée (essoufflements)
- Problèmes d'urination

Les effets à long terme sont:
- Dépressions
- Dommages au foie
- Dysfonctionnement du système immunitaire
- Altération des chromosomes
- Carence en globules rouges
- Dommages au cerveau (causant colère, désordre du sommeil, problème de mémoire et maux de tête)

Plomb PB:
Le plomb est une substance toxique qui s’accumule dans l’organisme et a une incidence sur de multiples systèmes organiques. Il est particulièrement nocif pour les jeunes enfants.
  • Le plomb se diffuse dans l’organisme pour atteindre le cerveau, le foie, les reins et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s’accumule au fil du temps. Pour évaluer l’exposition humaine, on mesure généralement la concentration de plomb dans le sang.
  • Il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger.
  • L’intoxication au plomb est entièrement évitable.
  • Je vous conseille donc de souder dans un grand et vaste local avec au moins une fenêtre ouverte, un ventilateur ne serait pas du luxe, dorénavant, évitons aussi de respirer les émanations.
Voici le but de ma démarche première:
J'ai récemment retrouvé une bobine de soudure des années 70, sans aucune inscription dessus, je l'avais acheté chez un revendeur de pièces électroniques à l'époque de ma jeunesse.
En soudant avec cette soudure, elle sent très mauvais et fume beaucoup trop, je reçois souvent des éclaboussures qui me brûlent les mains, trop de flux décapant autour des points des soudures à la fin, il faut les nettoyer, je finirais quand-même cette soudure un jour ou l'autre.

Que pensez-vous de celle-ci ?
500 grammes ( colophane distillation de térébenthine à partir de la résine des pins ), couleur argentée, 1 mm, étain plomb 60/40, 2 % de flux, température de fonction 220/240 °C, température de fusion 183 °C, cette dernière température me semble inférieure à toutes les autres soudures sur le marché, pour un prix raisonnable et l'envoi gratuit.
En y réfléchissant bien, c'est peut-être ma dernière bobine de soudure avant la maison de retraite ( chez les petits vieux, comme je dis toujours ), car, vous le savez très bien, les personnes âgées se tassent en vieillissant, j'ai déjà perdu un tas de centimètres.
Salutations

Bonjouryesss Fais attention tu risque de recevoir le prix Nobel de la soudure et Stockholm c'est loin pour les vieux MDRMDR

C'est vrai que lorsque je répare une carte du début des années 80 je constate que la fusion de la brasure de l'époque fume beaucoup, sent mauvais, et laisse de gros dépôts. je ne sais pas ce qu'ils utilisaient à l'époque mais cela semble pas très bon pour la santé.

Après pour être atteint des symptômes que tu décrit il faudra être longtemps et régulièrement exposé aux métaux concernés. Après c'est sûr qu'il vaut mieux être prudent.

A ta place je jetterai ta vielle bobine de brasure car en effet tu ne sais pas ce qu'il y a dedans. Celle que tu décris Sn60Pb40 + 2% de flux est celle que j'utilise et j'ai conseillé quelques ligne plus haut. Elle conviendra à la toutes nos utilisations sauf électronique " sans plomb".
Mais même avec cette brasure qui contient du plomb il faudra ventiler l'espace de travail

En tous cas je pense pas que le peu de soudure que tout le monde fait sera vraiment nuisible
Cependant moi je travaille depuis des années avec un ventilateur pour éviter de respirer tout cela

Par contre les gens qui sont vraiment malade du plomb et étain, sont ceux qui refaisaient les vitraux des Eglises, car oui cela n'est fait qu'avec du plomb de l'étain

Refaire des vitraux, tout comme construire une cathédrale, n'a jamais tué personne.
Et si c'est le cas, ils sont tous à la droite du seigneur (la place du mort quoi)

Hosanna

OOHH plus haut des Scieux :D

Ramèneeeeeeeeee

arfffMDRMDR : réponses et bonne humeur, ça déconne, ça le fait bien !!

Idem messages précédents : nous ne passons pas notre temps à souder, mais si l'on peut passer dehors pour souder, à l'air libre, simple précaution.

OOHH plus haut des Scieux :D

Tu veux parler du réglage des essieux ?
Je m'y connais pas trop, par contre mon prédécesseur (celui qui a abdiqué là), en connait un rayon.
J'ai nommé mon vieux pote Benoît 16 (sous-pape)

Retour
Haut Bas