Bonjour
Après recherche sur le net:
Étain SN:
Les effets immédiats sont:
- Irritations des yeux et de la peau.
- Maux de tête
- Maux d'estomac
- Nausées et Vertiges
- Transpiration importante
- Dyspnée (essoufflements)
- Problèmes d'urination
Les effets à long terme sont:
- Dépressions
- Dommages au foie
- Dysfonctionnement du système immunitaire
- Altération des chromosomes
- Carence en globules rouges
- Dommages au cerveau (causant colère, désordre du sommeil, problème de mémoire et maux de tête)
Plomb PB:
Le plomb est une substance toxique qui s’accumule dans l’organisme et a une incidence sur de multiples systèmes organiques. Il est particulièrement nocif pour les jeunes enfants.
- Le plomb se diffuse dans l’organisme pour atteindre le cerveau, le foie, les reins et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s’accumule au fil du temps. Pour évaluer l’exposition humaine, on mesure généralement la concentration de plomb dans le sang.
- Il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger.
- L’intoxication au plomb est entièrement évitable.
- Je vous conseille donc de souder dans un grand et vaste local avec au moins une fenêtre ouverte, un ventilateur ne serait pas du luxe, dorénavant, évitons aussi de respirer les émanations.
Voici le but de ma démarche première:
J'ai récemment retrouvé une bobine de soudure des années 70, sans aucune inscription dessus, je l'avais acheté chez un revendeur de pièces électroniques à l'époque de ma jeunesse.
En soudant avec cette soudure, elle sent très mauvais et fume beaucoup trop, je reçois souvent des éclaboussures qui me brûlent les mains, trop de flux décapant autour des points des soudures à la fin, il faut les nettoyer, je finirais quand-même cette soudure un jour ou l'autre.
Que pensez-vous de celle-ci ?
500 grammes ( colophane distillation de térébenthine à partir de la résine des pins ), couleur argentée, 1 mm, étain plomb 60/40, 2 % de flux, température de fonction 220/240 °C, température de fusion 183 °C, cette dernière température me semble inférieure à toutes les autres soudures sur le marché, pour un prix raisonnable et l'envoi gratuit.
En y réfléchissant bien, c'est peut-être ma dernière bobine de soudure avant la maison de retraite ( chez les petits vieux, comme je dis toujours ), car, vous le savez très bien, les personnes âgées se tassent en vieillissant, j'ai déjà perdu un tas de centimètres.
Salutations