Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Soucis sur mon williams Getaway HS2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nono512
  • Date de début Date de début
N

nono512

Non Membre
Bonjour, j’ai quelques soucis sur mon Getaway Willams que je ne sais pas résoudre.

Le premier problème un reset intempestif lors du lancement de parties, j’ai eu en même
temps un affichage sur le dot, plus brillant avec les lignes verticales lors des scroll l‘affichage et des points qui s’allument un peu partout de façon aléatoire.

J’ai récupéré un doc en pdf qui liste toutes les causes qui peuvent provoquer cela, la plus courante est le mauvais fonctionnement du pont BR2 et du condensateur C5, d’ailleurs dans la doc, ils disent de remplacer le pont BR2 de 400Volts en un pont de 600Volts, et le condensateur de 15 000 µF le remplacer par un de 22 000 µF en 35Volts, cela n’est t’il pas dangereux pour le reste des composants ?

Mesures sur les contacts TP :

TP2=5.04 Volts
TP3=12.6 Volts

Dans le commentaire, une personne a dit qu’elle avait passé tous les contacts, connecteur, nappes au nettoyant K2 et que tous re-fonctionnait à nouveau, et effectivement tout re-fonctionne, mais n’est ce pas une coïncidence, est-ce réparé, le problème ne va-t-il pas se reproduire ou aggraver les choses si un composant électronique fonctionne mal ?

Par contre le problème d’affichage s’est reproduit à nouveau, affichage plus brillant, lignes verticales en continu lors du scroll de l’afficheur Dot et points aléatoires sur l’écran.

J’ai lancé un test de l’afficheur et la j’ai eu une erreur de pages …
Le problème ne s’est plus produit et je n’ai plus d’erreur de ce type (après re-nettoyage des connecteurs des nappes de l'afficheur et de la carte CPU au K2).
Avez-vous une idée ?

Le dernier problème concerne ma bobine du batteur de droite, tout a été changé (bobine et pièces), et quand le test se passe, j’ai bien la montée rapide du batteur, mais quand j’enclenche le test de maintien du batteur (montée lente), j’entends un léger bruit mais le batteur ne monte pas. C’est quand je l’aide en le montant à la main jusqu'à mi parcours que le batteur fini seul sa montée, mais il ne monte pas si on ne l’aide pas à monter un peu.
Avez-vous une idée sur ce qui peut se passer, surtout que l’EOS semble bien fonctionner visuellement.
Merci pour votre aide sup.

Normal pour le batteur
T'inquiètes pas

Pour le soucis que tu as de l'afficheur, si tu as eu un test erroné en page mémoire, là pas facile à dire surtout si cela est partis par la suite
En tous cas la cpu n'a de rapport pour cela
C'est uniquement la carte afficheur qui pose un souci
Mais là il faudra attendre la panne définitive car pour le moment, comme c'est intempestif on saura pas qui déraille sur la carte
SOit cela ne causera aucun torts à ton jeu
Quant cela arrive au pire tu éteins le jeu pour simplement éviter le soucis de marquer le dot

Par contre la doc il disent pas de passer à un pont de 600 V
Sur le site tu as mon article qui en parle du condensateur et du pont à diode

Cela engendre oui très souvent le symptôme de Reset on dira, mais le régulateur aussi !
Si tu démontes le dissipateur avec les deux ponts à diodes, change les deux par ceux que je préconise sur RP, et n’oublie pas la graisse thermique !

Attention aux soudures, car tu peux faire des dégâts niveau pont à diodes
Et le condensateur souvent en le dessoudant cela arrache des rivets !
Si tu n'as l'habitude, évite de le faire

Merci pour ces infos, je vais attendre alors que les symptômes recommencent.
Par contre a titre d'information, combien tu prends pour réparer les 2 ponts de diodes, le condo C5 et le régulateur tous frais compris ?

Je profite de ce mail pour te poser une autre question.
L'envoi de bille pour débuter une partie a perdu de la puissance, j'ai démonté la bobine, nettoyé le fourreau et la biellette, et après avoir tout remonté le résultat est pire qu'avant ... as tu une idée (la valeur ohmique de la bobine est bonne), il semble qu'après quelques parties, l'envoi de bille regagne un peu plus de puissance, mais cela reste insuffisant.

Merci.

PS: J'ai une commande en attente chez RP, je veux être sur de ne pas avoir besoin de plus de choses.

bonjour, la première chose à fair est de vérifier la qualité du courant fourni par ta prise.

mesure le voltage de ta prise c'est la premier truc à faire

pour la vidéo ce qui peut etre fait en premier, vérifier et néttoyer la nappe inter-cartes et la nappe qui part de la carte vidéo au dot, mais dans ce cas surtout l'inter-cartes

Pour les questions concernant RP -->Mail de Restorpinball

Sinon pour la puissance, tu parles de l'éjecteur de bille ?

N'aurais tu pas du jeu mécanique ?

Oui c’est bien l'éjecteur de bille, j'ai corrigé le petit jeu de la bobine d'avant en arrière mais rien n'y fait. :(

Il est tard, je regarde ça demain et je te tien au courant.

Cyber-greg a dit:
bonjour, la première chose à fair est de vérifier la qualité du courant fourni par ta prise.

pour la vidéo ce qui peut etre fait en premier, vérifier et néttoyer la nappe inter-cartes et la nappe qui part de la carte vidéo au dot, mais dans ce cas surtout l'inter-cartes

Bonjour, pour mon problème d’éjecteur de bille, j'ai tout remonté, tout nettoyé, corrigé le petit jeu qu'il y avait mais rien n'y fait, ça manque toujours de puissance.
J'ai un autre problème, j'avais signalé lors de mes test de bobines que le test de la bobinrde maintien du batteur gauche avait un peu de mal à monter, et bien ça empire maintenant, le barreur a du mal à redescendre alors que le ressort est neuf puisque j'ai tout changé (mécanismes + bobine) ... avez vous une idée ?
A début après remplacement tout fonctionnait super bien !

David a dit:
Pour les questions concernant RP -->Mail de Restorpinball

Sinon pour la puissance, tu parles de l'éjecteur de bille ?

N'aurais tu pas du jeu mécanique ?

Pour le voltage, j'ai 225v.
Depuis que j'ai passé du K2 sur les contacts des nappes, tout refonctionne.

Cyber-greg a dit:

Souci de contacts dans les nappe

Et bien cela devient de plus en plus fréquent sur les WPC

Songez ou Songer à remplacer les nappes sera pas du luxe

attention, les batteurs doivent etre monté correctement, si ça descend mal alors que tout est neuf, c'est que ton montage n'est pas bon, les jeu et règlages sont pas bon, regarde bien aussi que ton plongeur soit bien paralelle au foureau, et que l'eos ne coince pas l'ensemble biellette plongeur.

a tu changé aussi le guide de l'axe de doit de batteur? car si il est trop usé, ça met en travers le doit et ça coince.

Pour le montage, qu'est ce que je dois vérifier, y a t'il une doc qui explique les bonnes pratiques dans le montage des batteurs ?
Mon plongeur semble bien parallèle et l'eos semble ne pas bloquer, et le guide a bien été changé.
De quels réglages fais tu allusion, je n'ai utilisé que le trou avec un cure dents pour régler le batteur, y a t'il d'autres réglages ?

Merci.

Cyber-greg a dit:
attention, les batteurs doivent etre monté correctement, si ça descend mal alors que tout est neuf, c'est que ton montage n'est pas bon, les jeu et règlages sont pas bon, regarde bien aussi que ton plongeur soit bien paralelle au foureau, et que l'eos ne coince pas l'ensemble biellette plongeur.

a tu changé aussi le guide de l'axe de doit de batteur? car si il est trop usé, ça met en travers le doit et ça coince.

Fait voir une photo de ton ensemble mécanique

Ok, je ferai des photos, par contre si je démonte et remonte le batteur droit j'ai vu qu'il fallait une cale.
Sur mon plateau, il y a déjà un petit rivet en plastique noir dans le trou de part en part qui surélève déjà le doigt du batteur d'environ 1mm du plateau. Faut'il utiliser une cale supplémentaire pour surélever le doigt du flipper un peu plus haut, et de quelle épaisseur doit'elle être ?

Merci.

La calle !

Tu prend un carton de 0.1 mm et tu en feras de même ;)

C'est juste pour éviter que la pince ne frotte sur le guide et le batteur sur le guide
Un petit jeu mécanique en somme

Oh là cela n'est pas un rivet
C'est une pige de positionnement du batteur

Cela ne doit pas dépasser du plateau

Bon, ça y est j'ai pu faire quelques photos ... ça n'a pas été facile, j'ai aussi qq problèmes avec mon appareil !
J'ai démonté et remonté le batteur, il refonctionne à nouveau mais lors des tests, le bobine de maintien n'arrive toujours pas à décoller le batteur, il faut toujours l'aider un petit peu à la main pour que ça monte.
En ce qui concerne le guide tige que j'ai appelé "rivet":
guide-tige-de-flipper3222-d.jpg

J’ai voulu le démonter, et la catastrophe, les vis étaient bloquées par un mini écrou de l'autre coté de la platine, je pense que la personne avant moi à foirer le pas de vis de la platine ... certaines vis tournent dans le vide et 1 vis est cassée à raz dans la platine, le tête de la vis m'est resté dans la main sans même forcer, ça à l'air de tenir mais est-ce suffisant ?
N'est ce pas à cause de ça que ça a l'air de forcer un peu ?
Est-ce que jeux faire quelque chose pour réparer cela ou faut'il que je remplace les platines ?

Quelques images:
1-6.JPG

2-25.jpg

3-21.jpg

Merci de votre aide sup.

Il faudra que tu démontes tout le batteur au complet

Pour la vis restante dedans, surement quelqu'un qui aurait mis du frein filet et un contre écrous....OUi là si on ne le sait pas la tête s'éclate

En tous cas il faut les 3 vis pour que l'axe du guide soit bien droit déjà
Puis les trois vis si bien serrée dans le plastique, cela ne se dévisse pas
Enfin tu pourrait toujours mettre un peu de frein filet bleu, mais pas d'autre, ni écrous

Puis l'axe du batteur doit reposer sur le guide et il doit y avoit un jeu de translation de 1 mm a peu près, mais pas autant que je vois sur la photo

Je n'ai pas compris ta réponse.
Pour la vis crasses, c'est recuperable ?
Tu me parles de filet bleu, je ne connais pas ce produit, mais il semble ne plus y avoir de pas de vis sur la platine, de plus une fois ce liquide sur la vis, comment faire pour serrer l'ensemble sachant qu'il n'y a plus de filetage ?
Tu me dis qu'il doit y avoir environ 1mm de jeu avec le trou de passage sur le plateau, comment faire pour y remédier ?
Le plus simple serait peut être de remplacer les platines, mais a quel prix et ou ?

Merci de partager vos trucs et astuces, j'espere ne pas être le seul a avoir rencontre ce type de problem.

Retour
Haut Bas