Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Soucis sur Data East Checkpoint

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ainboa
  • Date de début Date de début

Ainboa

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

j'ai récupérer il y a maintenant 2 semaines un flip Data East Checkpoint en état moyen mais jouable. Le soucis est que j'ai fait les vérifs électronique avec mon père et on à trouver deux fusibles HS ainsi qu'un Tip36C et une Zener 68V pour un des fusibles mon père m'a dit que c'était lié au transistor par contre le deuxième il ne vois pas pourquoi il aurai cramé, c'est le F2 sur la carte alim, d'après mon père c'est celui qui est relié au circuit 12V.

Donc la on à tout changé mais avant de le rallumer j'aimerais connaitre les raisons qui on fait que le fusible F2 est grillé.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci d'avance ;)

Déjà la Zéner de 68 V est pour le circuit haute tension de l'afficheur
Rien à voir avec la cpu

Si tu as eu des TIP36c grillés, sur la ppboard, il y aura potentiellement d'autres transistors grillés sur la cpu, et ou des bobines sur le plateau HS

Vérifiez tout cela

On a résolu le soucis du fusible qui brillait, c'était le pont de diode db1 qui était griller alors qu'une fois la carte démonter il semblait bon d'après les mesure donc on la changé et sa grille plus. Par contre autre soucis l'écran ne s'allume pas et le jeu ne démarre pas, la les blank reste éteinte et le +5v et le pia sont allumé en fixe, donc mon père est parti aujourd'hui avec la carte cpu pour tester le 6802 voir si sa viens de lui sachant qu'on avait tout nettoyé avant. Donc à voir d'où viens le soucis.

On a bien toute les mesures sur l'ensemble sur jeu sauf sur la borne test nommée blanking on a 0V.

Bonne soirée et merci pour ta réponse et j'ai peut être mal expliqué le soucis dans le premier post mon père est beaucoup plus callé que moi.

Tant que la cpu ne boote pas, pas de blanking ;)

Possible mais possible encore d'autres éléments
Une cpu ne boote pas pour de centaines de raisons et pas que l'oscillateur, le reset processeur, pia ...

C'est pour cela que je lui ai laissé la carte il va faire toute les verifs nécessaire pour trouver la panne. Merci en tout cas.

Je viens de te commander des support de CI car les miens sont très oxydés, ainsi qu'un jeu de mémoire, on à de gros doutes sur leur état.

OKi
J'ai vu :p

Alros si tu as de l'acide sur C5 B5 et la ram, cherche pas trop, cela va pas démarrer
Faudrait que tu me montres l'état de la cpu dans cette zone en question

Ah oui clairement bien acidifiée
Il va y avoir du travail
Déjà nettoyer cela, neutraliser et vérifier toutes les résistances

Je vais faire cela dans la journée chercher les valeurs des résistances et ensuite tout tester, et pour nettoyer et neutraliser un produit spécial ?

Regarde encore une fois mes articles
Une mise d'or, j'ai parlé du bain des cartes et au foor (sans doute Cuisson au foOr l'article là )

Je suis tomber dessus tout à l'heure justement, très instructif et très détaillé, je vais le suivre à la lettre quand j'aurais dessoudé les deux support de ci qui reste.

T'aurais du dessouder en ayant neutralisé avant, car là c'est la fête pour dessouder sans abîmer les pistes

C'est bon j'ai reçu mon petit colis de chez restorpinball, il y a plus cas souder et remettre les circuit dessus, et espérer qu'il reparte un peu.

Bon j'ai soudé les nouveaux support et remplacer le 6802 et le C5 et B5, et toujours pas de boot de la cpu, la led Blank reste éteinte et la PIA fixe

Retour
Haut Bas