Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

souci opto sur shaq attaq...

lagorde

lagorde
Membre FF
bonjour a tous ;
aprés mes problémes d'ejection de billes sur mon springbreak , qui vont trés bientot etre résolus grace a la réparation de ma cpu par david , me voici en panne avec le shaq attaq acheté y'a a peine plus d'une semaine !!!
( t'y es pour rien jean-françois ,, t'es pas dans le flip !! :lol: )
bon bé vla le probléme sur le shaq :
tout fonctionnait trés bien jusqu'a hier ( a part un prob cpu qui sera vu plus tard , la cpu plante au remarrage du flip a chaud, mais tout est ok a froid , et tant que j'eteinds pas le flip , ça fonctionne impec, donc pas d'urgence .. )
maintenant , je lance la bille et elle s'arrete sur la butée de sol 6 plunger gate , mais le doigt ne descend plus pour liberer la bille ...
en mode test , j'ai d'abord vérifié sw 80 right ramp lower , il est ok ...( ouvert a vide et fermé quand la bille est la )
j'ai aussi testé en mode test manuel la bobine sol 6 , c'est ok , le doigt descend bien ...
aprés un ptit coup de fil a david , il me conseille de regarder les cartes sous le plateau pour voir si les led s'allument bien franchement ( pas clignotantes ) ..
résultat , je leve le plateau , je mets sous tension , lance une partie , et je matte sous le plateau , et je vois 2 cartes avec led ...dont une carte qui a la led toujours allumée ...qui correspond au sw 90...
je regarde le schéma , et le sw90 c'est le 2éme opto de rampe droite ...
dois-je en conclure que c'est cet opto sw 90 qui est cramé ( toujours fermé avec rien en face ) ?
puis- je tester les cartes d'optos en inversant les connesteurs de sw 90 et sw 80 ?
si je dois remplacer cet opto , y'at'il un emetteur + un recepteur , ou bien ce sont les 2 meme ?
et derniere question specialement pour david : les optos en vente sur rp sous ref opto gottlieb sont ils les bons modéles pour le shaq ? si c'est le cas , reserve moi les 4 derniers stp !!!!IID
 
Pour ce qui est des optos, regarde un de mes articles

J'explique comment les tester

Soit cela t'aidera grandement pour cela, si tu as un multimètre tu seras fixé de suite
Autre chose la DEL allumée quant tu obstrue le faisceau des optos, il y a t il un changement d'état de la DEL pour les deux Optos sus mentionnés dans ton texte ?

Dans les otpos tu as un emetteur et un récepteur. Ce sont des plaques différentes, sur RP je n'ai qu'un bloc opto, les noirs, je ne sais plus si EM ou REC il faudra que je vérifie cela

Essaye déjà de tester les optos avec l'article sous les yeux et on sera fixé
 
merde c est pas cool ça , si c est qu un opto c est pas tres grave , par contre la cpu je suis etonné peut etre la pile qui est faiblarde ?
ta testé les optos en mode teste avec une lamelle de papier ?
 
je repete : jfk : t'es pas dans le flip , y'a aucun souci pour moi a ce niveau , si c'est un opto qui a cramé , tu pouvais pas deviner a quel moment il allait lacher , donc tu conserves de ma part toute ma sympathie !!! d'ailleurs je pense qu'on se verra peut etre a chailly on boira un coup ensemble sans souci !!! picollo
pour la carte cpu, je vais changer la pile , elle a pas l'air jeune .... c'est ptete ça le prob , ....
je n'ai pas pensé a utiliser la fonction "recherche " pour trouver l'article qui explique comment tester les optos !! quel c... que je suis !!
pour le changement d'état des del : pour sw 80 , a vide = del eteinte et quand je place une bille = del allumée
et pour sw 90 del toujours allumée avec ou sans bille ....
je m'en vais de ce pas lire attentivement comment faire pour tester un opto !!!
 
Non la pile sera pas le soucis, rien a voir

L'article n'est pas au forum mais en page d'accueil, en haut à gauche, ARTICLES sous actualités

SW80 à l'air d'être bon alors ;) surtout si en tests contacts, ce dernier est bien lu ;)
 
oui david : sw80 semble etre bon : del eteinte a vide, et del allumée avec presence de bille , + meme resultat en mode test , par contre pour sw 90 del toujours allumée ,
je vais voir ton article : ça fait plus de 20 min que j'essaye avec la fonction "recherche" et je trouve rien !!!marrto
 
Mais comme je disais l'article n'est pas dans le forum

Mais en page d'accueil du site et non du forum
Pensez toujours à vous connecter par là

Regarde en haut à gauche

Il y a écrit articles

Clique dessus .... Tu verras alors ;)
 
oui david ,j'ai trouvé = impec et j'ai meme tout bien compris : test au multimétre et aussi avec l'apn.... vivi.
je regarde ça ce soir .....
 
si ton opto est toujours allumés c est qu il est peut etre toujours detecté !
un reglage suffirai peut etre , a voir !
 
Non il n'y a pas de réglages sur un Gottlieb possible
 
bonsoir a tous,
bon bé voila :::
j'ai testé les optos de 2 façons : a l'apn = rien quedalle nada , je ne vois pas de lumiére sur l'écran de l'apn , meme sur l'opto qui fonctionne ; mon apn n'est ptete pas assez sensible ....
au multimétre ,
cela donne sur sw 80 qui est fonctionnel : d'un coté de l'opto : multimétre 0.009 v a vide, et 0.265 v
obstrué . de l'autre coté : 0.25 v a vide ;et 0.25 v obstrué ...
ce sw 80 est bien fonctionnel en test automatique 5 :: quand je passe le doigt devant; switch 80 , ( r.ramp lower opto ) s'affiche
et quand j'enleve le doigt , le num 80 ne s'affiche plus....
je prends les tensions sur l'autre opto sw 90 , celui sur lequel j'ai un gros doute : je rapelle que pour celui ci; la del de la carte sous le plateau est toujours allumée ...
d'un coté : 0.95 v a vide , et 0.95 obstrué
de l'autre coté : 0.22 v a vide, et 0.26 v obstrué .
mon multimétre est un metrix mx 51 , le top y'a quelques années , pas une daube de grande surface a 5 euros !
dans le doute , j'ai testé la batterie de ma bagnole avec le multimétre : 12.4 v , puis une pile aa rechargée a fond : 1.48 v ::::: l'étalonnage est correct .....
je passe maintenant en mode test 6 switch actionné: rien d'affiché !!!
je flipe a gauche; switch 81 s'affiche, c'est ok ;; je passe le doigt dans l'opto sw 80 : et sw 80 s'affiche .... c'est ok
je passe le doigt dans l'opto sw 90 ,,et la rien ne s'affiche ......
je repâsse en mode test 5 : test des switch ; alors s'affiche dans l'odre :: 5-17-23-5-17-23-90-5-17-23-5-17-23-90-5-17-23-5-17-23-90 en boucle .....
je comprends plus rien !!! sw90 toujours actionné en test 5 , et non detecté en test 6 !!!!!
 
bonsoir, c'est mon probleme perso ,mais moi sur mon dirty j'avais le meme souci que toi et on m'avais conseillé de changé que l'emeteur car il parait que c'est l'emeteur qui crame le plus souvent ,alors j'ai changé l'emeteur et hop no probleme c'est repartis, ces mon histoire perso et rien ne prouve que pour toi se seras idem,amicalement jean
 
bonsoir jean ...
je pense que le prob est bien ciblé sur sw90 , ou bien la carte qui le pilote ... en resumé a part les tests 5 et 6 qui se contredisent , tout porte a croire que sw 90 est en cause : pas les meme valeurs de tension que l'opto qui fonctionne, la del est toujours allumée , a moins que ce soit la carte opto qui est endommagée ..
je recupére un opto complet, emetteur + recepteur a chailly , donc je changerai l'opto, et je verrai bien le résultat ...a force de parcourir le forum , je me rends compte que ce n'est pas rare qu'un emetteur crame , donc y'a pas de raison que ça ne m'arrive pas a moi ... !!!
en attendant chailly , je vais remettre en route le springbreak au retour de ma carte cpu... dans les jours qui viennent ...
 
salut
tu pourrais essayer le sw 90 a la place du sw 80 ! (juste a changer les branchement) , si le sw 90 marche sur sw 80 c est que l opoto n est pas en cause
je vais regarder cet aprm sur mon autre shaq ( avant qu il parte lui aussi ) comment c est foutu .

jf
 
bon j ai regardé vite fait avant de partir
tu peux intervertir les connecteurs , directement meme sur la carte opoto qui est située tout au fond du plateau a droite , il y en a deux memes et c est les meme en plus tu peux faire plusieurs essais :))
 
salut jf;
j'avais posé cette question dans mon 1er message !!!
puis- je tester les cartes d'optos en inversant les connesteurs de sw 90 et sw 80 ?
je fais ça ce soir , je n'ai pas osé le faire avant ...[
 
bon, alors, j'ai interverti les connecteurs sur les cartes :
le 2 connecteurs du sw 80 sur la carte du sw 90 , ::: test ok ... donc la carte du sw 90 est fonctionnelle .
le connecteur du sw 80 en entrée et le connecteur du sw 90 en sortie : test sw 90 fonctionnel ..
le connecteur du sw 90 en entrée et le connecteur du sw 80 en sortie : test : sw 80 non fonctionnel ..
c'est bien la preuve que l'otpo sw 90 est hs , ou je me trompe ????
 
oui apparement les optos sont en cause .... mais j ai du mal a comprendre ce soir ;-)))

a bientot a chailly ;-)
 
OUi c'est une solution pour savoir si l'emetteur et récepteur sont en cause

C'est plus simple de mesurer la tension sur les diodes, car de suite il doit y avoir une différence
 
Retour
Haut Bas