Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Souci 7 Ball Trough PCB sur STTNG réglé ?

D

dosadi666

Non Membre
Hello !

Alors voilà, je pense avoir trouvé la cause d'un problème qui semble fréquent sur le STTNG, à savoir la carte pour le lock de billes. En gros, de temps en temps, il me sortait une bille (lanceur ou le lock de gauche) alors qu'il n'avait pas à le faire...

J'ai bien regardé les divers articles et topics ici et ailleurs, et je ne comprenais pas, ma carte avait l'air ok, résistances ok, neuves, rien de grillé, mais par contre je viens de remarquer que le connecteur n'était pas ok...

En gros sur le manuel, il est indiqué :

J1-1 Gray Yellow J118-2
J1-2 N/C
J1-3 N/C
J1-4 Key
J1-5 Black, ground from Power Driver Board J118-3

Et sur le mien, le Black était câblé sur le J1-3... Ce qui est bizarre, c'est que avec le câble au mauvais endroit, les test fonctionnaient quand même... Mais en jeu, il lui arrivait régulièrement d'envoyer une bille n'importe quand !

Je l'ai donc remis à sa place, et après plusieurs essais, ça semble fonctionner ! vivi

Voilà comment c'est maintenant :

PB03-01.jpg


C'est bien le bon câblage j'imagine, pas une erreur dans le manuel ?
 
Ah bin pourquoi cela à été fait de manière inversée ???
Curieux

Pour le manuel ayant refait deux STNG, je me suis fié à ce dernier pour refaire justement ces lecteurs de billes, car souvent les fils de câblage sont coupés, faute de forte manipulations à ces endroits
 
Moi aussi sur le mien, le Black est câblé sur le J1-3, c'est normal.
Sur le circuit imprimé il y a marqué: J1-1 12V, J1-2 12V, J1-3 masse, J1-5 masse.
Donc j'imagine que si tu branche les fils noir en position 3 ou 5 ça change rien, comme pour les fils gris/jaune du 12V en 1 ou en 2.
Si parfois ça merdé, ça devais venir d'une mauvaise soudure sur la pin 3 ou que les fils faisaient mauvais contact en position 3 du connecteur femelle.
C'est pas un exploit ces cartes avec des optos, pourquoi pas avoir garder les bon vieux micro switch...
 
OUi David04 tout comme les contacts de caisse, c'est simplement pour eux le cout global en production qui diminue et moins de temps au montage (µSwitch chiants à monter, ajuster et souder)
 
Oui, il y a moins de problèmes avec les switches, c'est clair...

Bah pour le moment, ça fonctionne, donc tant mieux, si ça redéconne faudra peut-être refaire le connecteur si c'est au niveau des contacts de celui-ci que ça déconne. En tout cas, c'est pas plus mal, la carte n'a rien !

PS : Sinon, David, je t'ai envoyé ma carte 8-Driver pour que tu y jettes un oeil ! ;)
 
oki

J'en ai une autre comme je te disais à dépanner
Tous les transistors bon, c'est l'IC qui a laché, pourquoi, comment, alors là No Say ...

Au fait j'ai remarqué un truc sur la carte que tu as... Il n'y a pas de protection entre le transistor et l'IC
Cela peut si le transistor lâche remonter direct à la cpu, la carte d'origine à une protection .. A méditer
 
David a dit:
oki

J'en ai une autre comme je te disais à dépanner
Tous les transistors bon, c'est l'IC qui a laché, pourquoi, comment, alors là No Say ...

Au fait j'ai remarqué un truc sur la carte que tu as... Il n'y a pas de protection entre le transistor et l'IC
Cela peut si le transistor lâche remonter direct à la cpu, la carte d'origine à une protection .. A méditer
Euh tu parles pour la 8-Driver là ? C'est quoi l'IC ? C'est quoi la protection dont tu parles ?

Et sinon pour les câblages au niveau du connecteur du 7 Ball Trough, tu me conseilles quoi ?

EDIT : D'ailleurs si quelqu'un pouvait me faire une photo au niveau des 2 connecteurs des cartes du lock de billes, ce serait sympa !
 
Le circuit intégré (IC = Integrated Circuit)

Pour le câblage laisse tel quel si cela fonctionne

Sur la carte d'origine tu as une cellule d'amplification et une sortie protégée par diode qui font office d'anti retour de haute tension sur le transistor lâche

Comme la relation est directe à la cpu sans ce montage cela peut foutre en l'air la carte CPU

J'ai eu ta carte ce matin
A l'occasion dès que possible je la matte ( en même temps que celle que j'ai à dépanner ou j'attends l'IC)
 
David a dit:
Le circuit intégré (IC = Integrated Circuit)

Pour le câblage laisse tel quel si cela fonctionne
Ok merci ! Bah pour le connecteur là je le laisse comme ça, mais il me fait encore (rarement) des mauvais contacts je pense en envoyante une bille n'importe quand, mais bon c'est très très rare. Mais il faudrait peut-être changer le connecteur...

David a dit:
Sur la carte d'origine tu as une cellule d'amplification et une sortie protégée par diode qui font office d'anti retour de haute tension sur le transistor lâche

Comme la relation est directe à la cpu sans ce montage cela peut foutre en l'air la carte CPU
A priori, si j'avais un souci sur la CPU, ca se manifesterait comment ? Il faudrait que je regarde où ? Parce que je n'ai pas l'impression d'avoir de soucis à ce niveau-là, mais en même temps je suis loin de tout connaître...

David a dit:
J'ai eu ta carte ce matin
A l'occasion dès que possible je la matte ( en même temps que celle que j'ai à dépanner ou j'attends l'IC)
Ok, ça marche ! vivi
 
Et un truc que j'avais sans doute pas remarqué avant, mais il ne fait pas que mettre une bille supplémentaire aléatoirement et sans raison, quelquefois il commence une mission ou un command decision alors que la bille est sur le plateau ou dans un des flingues ... ??

J'ai testé un peu en mettant la bille dans les canons en cours de jeu, il lance donc launch probe (ça c'est normal, je pense que c'est si la bille atterrit là par hasard, il faut bien la faire repartir... donc là pas de soucis), mais de temps en temps, il lance un start mission ou un command decision... Et il sort donc une bille supplémentaire du côté gauche. En fait je pense qu'à chaque fois qu'il me lance un Start Mission ou un Command Decision, c'est là qu'il me sort une bille supplémentaire... Mais pourquoi commence-t-il un mode de jeu s'il n'y a pas de raison ?? Je comprends plus rien !

J'imagine que le problème venait de là et non des cartes optos des locks finalement, car le lock fonctionne bien pour le chargement des 6 billes au bon endroit. Vous avez une idée de ce qui pourrait déclencher ça ? Car là j'ai beau regarder, je finis par ne même plus savoir où chercher...
 
Tu as testé ce que je t'avais dit au début au niveau de la cible lock ? celle qui libère le lock

C'est elle qui a toujours fait le soucis sur les STNG que j'ai refait

Sinon au pis soucis de lecture optique des billes et mieux encore, n'as tu pas trop de billes ?

Pour te répondre au niveau cpu si la haute tension arrive sur le bus --> Paix à son âme et pire, cela peut se propager sur les autres cartes et faire de très beaux dégats
 
David a dit:
Tu as testé ce que je t'avais dit au début au niveau de la cible lock ? celle qui libère le lock

C'est elle qui a toujours fait le soucis sur les STNG que j'ai refait
Tu parles de la cible tombante sous le vaisseau Borg ? Si c'est celle-là, elle fonctionne !

David a dit:
Sinon au pis soucis de lecture optique des billes et mieux encore, n'as tu pas trop de billes ?
Il y a bien 6 billes. Si on enlève toutes les billes, et qu'on les remet dans le trough en attract mode, il remet toutes les billes où il faut (1 canon droit, 1 canon gauche, 1 lock gauche, et 3 dans le chargeur). Et quand il me sort des billes alors qu'il ne faut pas, c'est toujours à partir du lock à gauche... J'ai vérifié fais les tests en mettant les billes directement etc, et tous les optos fonctionnent...

Mais mis à part la bille supplémentaire, qu'est ce qui enclencherait sans raison un Start Mission ou un Command Decision ?

David a dit:
Pour te répondre au niveau cpu si la haute tension arrive sur le bus --> Paix à son âme et pire, cela peut se propager sur les autres cartes et faire de très beaux dégats
J'ai regardé les leds à l'allumage sur la carte CPU, il met met 19 et 20 ON et 21 OFF quand on l'allume, puis ensuite 19 OFF, 20 qui clignote et 21 ON. J'ai regardé sur le manuel, apparemment ça signifie que c'est ok ?
 
Bonsoir !

Alors voilà, je reviens avec le Star Trek Next Generation qui ne veut toujours pas fonctionner correctement.

Le problème est donc qu'il balance de temps à autre une bille à gauche, mais j'ai bien démonté, vérifié, nettoyé tous les optos des différents locks sous le plateau, et il n'y a pas de soucis.

De plus, il ne fait pas que me sortir une bille, quelquefois il commence une mission (Start Mission ou Command Decision) alors que la bille est sur le plateau !

J'ai encore essayé de tester (sans savoir vraiment où chercher...) et j'ai remarqué que quand la bille touche la cible Left Bank Top, de temps en temps c'est là qu'il m'active une mission et quelquefois il me sort une bille...

Et aussi j'ai essayé d'activer ces cibles pendant les modes de jeux, et par exemple pendant Time Rift, quand on active n'importe laquelle de ces cibles, il me donne 10 millions, comme si j'avais fait une rampe...

J'avais eu sur mon TZ un souci à cause d'un câble soudé au mauvais endroit sur le bouton Start... A cause de ce mauvais câblage, le bouton Start fonctionnait, pas de soucis, mais quand on faisait la rampe de gauche, le switch rajoutait un joueur... ?! Est-ce que ce serait pas quelque chose comme ça ? Un mauvais câblage quelque part ?

En même temps, j'ai déjà regardé et le câblage me semble ok, je ne sais pas quoi faire et c'est pénible car c'est injouable (même si toutes les fonctions sont ok, ce "petit" problème rend le jeu vraiment pas marrant...)... Si vous avez une idée, n'hésitez pas ! Merci d'avance !
 
Il faille que tu vois aussi les unités de stockage dans les canons

Tout peu jouer sur ce dernier
 
David a dit:
Il faille que tu vois aussi les unités de stockage dans les canons

Tout peu jouer sur ce dernier
Tu parles des locks sous le canon droit et celui sous le canon gauche ?
 
Est ce que tu a lu ceci:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3233

sinon si ça peut te servir, je peut te faire des photos de certaines parties??
 
david04 a dit:
Est ce que tu a lu ceci:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3233
Oui j'avais vu, mais il me semble que mon problème en fait c'est dans la matrice de switches... Enfin apparemment ! On avance petit à petit !

J'ai même regardé ça :
http://www.pinrepair.com/wpc/index2.htm#switch

david04 a dit:
sinon si ça peut te servir, je peut te faire des photos de certaines parties??
Bah si tu peux faire des photos des câblages au niveau des 2 séries de 3 cibles jaunes (gauche et droite) car j'ai l'impression que le problème vient de là... Rien de sûr mais j'ai l'impression...

Donc oui, si tu peux ! vivi

Et sinon, voici la suite des événements, après de nombreux tests... J'ai fait une série de tests sur les 3 cibles en bas à droite et les 3 autres en bas à gauche, car j'ai l'impression que c'est elles qui déclenchent en jeu des Start Mission, Command Decision ou autre envoi de bille supplémentaire...

J'ai donc fait les tests contacts, et quand il n'y a pas de billes dans le flipper, la matrice réagit normalement à tous les switches, pas de soucis !

Puis je mets les billes, le flip les met où il faut, 1 sous le canon droit, 1 sous le lock gauche, et 1 sous le canon gauche (et les 3 restants dans le lock de billes). Tout va bien jusque là.

Puis je retourne dans le même test pour les contacts. Tous les contacts sont ok, mais au niveau des 3 cibles de droite et de celle du haut à gauche, ça sent le faux contact ou le mauvais câblage je sais pas, mais en tout cas ça déconne !

Quand le switch 51 est activé, sur la matrice on peut voir celui du Under Borg Hole (47) s'activer également. Ca expliquerait les Start Mission, je suppose que c'est ce switch qui les commande. Pour les 2 autres cibles de gauche, bizarrement il n'y a pas de soucis (les 3 cibles sont pourtant reliées entre elles, non ?).

Et du côté droit, que ce soit le switch 54, 55 ou 56 (les 3 cibles, donc), dès qu'un de ces switchs est activé, ça active le switch 67 (Trough up).

Voici des photos si je suis pas clair lol... Donc avec les 6 billes au bon endroit, et la porte fermée ça donne ça :

PB04-01.jpg


Puis on active le switch 53 (Left Bank Bottom) :

PB04-02.jpg


Tout va bien !

Puis le switch 52 (Middle Bank Bottom) :

PB04-03.jpg


Tout va bien aussi !

Le switch 51 (Left Bank Bottom) :

PB04-04.jpg


Et là on voit que le switch 47 (Under Borg Hole) s'active en même temps !

Puis, pour le côté droit, là, les 3 cibles ont la même réaction :

Celle du bas
PB04-05.jpg


Celle du milieu
PB04-06.jpg


Celle du haut
PB04-07.jpg


Et là, sur les 3, il active le switch 67 (Trough Up) !

Bon, j'ai l'impression de cerner un peu plus le problème, mais je vais avoir grandement besoin de vos avis pour solutionner ce problème...

Merci d'avance ! vivi
 
dosadi666 a dit:
david04 a dit:
Est ce que tu a lu ceci:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3233
Oui j'avais vu, mais il me semble que mon problème en fait c'est dans la matrice de switches...
et dans ce post on parle aussi de la matrice de switch. Pour tester les colonnes et les lignes avec un fil et une diode.

Enfin bon je te fait les photos demain.
 
david04 a dit:
et dans ce post on parle aussi de la matrice de switch. Pour tester les colonnes et les lignes avec un fil et une diode.
Ah oui tiens j'avais pas fait gaffe. Sur l'autre lien que j'ai mis, il y a les mêmes photos avec toutes les explications etc, c'est bien compliqué quand même. Mais ça me rassure déjà de voir que ce sont les 6 cibles du bas du plateau qui foutent la merde. On va finir par trouver ce que c'est !

david04 a dit:
Enfin bon je te fait les photos demain.
Ca marche, merci d'avance ! vivi
 
J'ai fait des photos, le hic c'est que vu le nombre de fils qui passent juste en dessous des cibles, ont vois quasiment rien .
Si tu me passe ton émail, je te les envoie en haute resolution.
100-1543.JPG

100-1556.JPG

100-1557.JPG

100-1561-1.JPG

100-1562.JPG

dessous-plateau.JPG


2 photos des boutons, comme tu en avait parler plus haut...
bouton-extra-bille.JPG

bouton-start.JPG


Juste pour te montrer le couvercle du bumper sous la rampe, si tu l'a pas encore installer.
dessus-plateau-1.JPG
 
Retour
Haut Bas