Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

son capricieux hot shots gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fabso
  • Date de début Date de début

fabso

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, désolé de ne pas me présenter, mais je ne sais pas le faire...
J'ai acheté un hot shots mais il faut l'allumer ( lancer les 3 billes)puis l'éteindre avant de le rallumer pour avoir le son.(pas de son au premier allumage)
De plus au bout d'un certain temps, le son se coupe, il ne subsiste plus qu'un sifflement aigu!
Dois-je d'abord controler les alims de la carte-son?
Est-ce bien elle qui est en cause?

amicalement
fabso

ikoo

Pas d'obligation de se présenter mais c'est mieux quand même : http://www.flipperfrance.com/forum/viewforum.php?id=59
Age, région, métier, par exemple vivi

Pour ton soucis, regardes si ton 5v est ok, et également contrôle l'état des connecteurs (flipper éteint bien sur).

Merci Couin ;)

Sinon pour la carte sons, ce sera pas facile
Mais je te conseille juste de vérifier le connecteur arrivant à la carte sons (état des cosses internes)
Sans compter aussi de bien vérifier la petite carte auxiliaire, et sa connectique

Attention on démonte délicatement le petit connecteur noir qui va entre deux cartes

Les connecteurs sont très "propres", bien brillants etc
J'ai mesuré 6.44V sur l'entrée de la carte son .au lieu de 5V???
c'est normal?
A la sortie de l'alim A2 (power supply) il y a une résistance ajustable sous le régulateur LM338 qui sert (je crois) à régler la tension de sortie à +5v.
Est-ce que je dois essayer de régler la tension de sortie sur 5V avec ce potar?

PS:Quand j'allume le flip et que le son ne se lance pas, la diode de la carte son reste allumée sans clignoter.
merci à tous: sans votre aide, je ne me serais pas lancé dans ce type de dépanage.

HIn 6.44 V

OH que OUI urgent même
C'est la limite absolue cette tension avant destruction des composants
Souvent quant je vois un tel bricolage, les mémoire sont HS

Soit je pense que tu seras bon pour changer les Eproms ....
Mais voyons déjà si en réglant à 5.15 V ta cpu démarre aussi

Du coup, j'ai regardé la CPU...
à l'entrée 5V (en principe...) coté batterie, la diode zéner3V qui régule (je crois) la charge de la batterie a cramé!
D'autres diodes sont mal en point aussi toujours dans la partie "gestion batterie", bizarre que ça marche qd même?
En tout cas avec 6.4V, c'est pas étonnant que ça ait cramé!
Bon j'essaie de régler cette tension à 5.15 V.
Ah oui, aussi: la batterie a l'air d'origine et est estampillée NiCd . Les batteries NiCd sont "sèches" non?
J'ai maintenant un doute car autour de la susdite il y a des débuts d'oxydation...
Si je dois opérer la CPU, autant changer aussi la pile...
merci encore

Ne surtout plus mettre sous tension tant que le 5V n'est pas réglé à la bonne valeur, il en va de la survit de tes cartes!
Pour le réglage il est préférable de remplacer le potentiomètre d'origine par un neuf de meilleur qualité.

Pour la batterie, elle est à supprimer au plus vite surtout si elle à déjà commmencé son travail de déstruction par oxydation. Les parties oxydées doivent être neutralisées, nettoyées et réparées si nécessaire.
Remplacer ensuite la batterie par pile + diode (en vente sur RP)

C'est vrai que le potentiomètre est merdique et je trouve la tension de sortie pas trop stabilisée (micro-variations de 0.5V) .Mais j'ai réussi à le caler à peu près sur 5.15V et là... ça marche!
Elle est contente la carte-son, elle chante sa mélodie sans chauffer, elle ne se met plus en carafe au bout d'un certain temps. Elle parle: ses premiers mots, toujours émouvants...
En plus elle à l'air de s'initialiser correctement à chaque allumage (non me dit mon fils...)
je vais maintenant m'occuper de cette pile et de ces diodes de régulation (RP)
Grand merci pour votre soutien qui m'a sans doute fait éviter le pire.

Ton potentiomètre est à remplacer dans ton cas car il fait des "saut" de tension, signe qu'il est naze.

Le risque c'est qu'avec le mouvements du flipp pendant les parties il se dérègles à nouveau et tu te retrouvera en surtention.

OLUi il faut rapidement changer cet ajustable
Tu en as sur mon site pro en vente

Super important de la remplacer ! et ne tarde pas !!!

Pour ta cpu une photo et montre nous ta zone acidifiée

CPU en panne oxydée
Sur et certain

A refaire sans FAUTES
NE re branche plus du tout
Car là déjà je vois deux aomalies ! enfin deux composants qui ont déjà soufferts
Un d'un court circuit sur et certain et l'autre de tension non conforme

Pas belle du tout la CPU..... Sa c'est une vrai carte bien oxydée.

Elle est à réparer impérativement avant remise en route!
Si t'es équipé et que tu te sent d'attaque tu pourra le faire toi même, mais sinon revoie le tout à David sur RP car il y'a pas mal de boulot quand même.

Je vais tenter de le faire moi-même ce Week End...
Si vous avez qques conseils, je suis preneur.
merci encore.

Bonjour Ceci n'est qu'un conseil .Si tu n'est pas équipé en matériel (pompe a déssouder et fer a souder )et si tu n'a pas trop d'expérience dans ce domaine tente un essai mais surtout n'insiste pas si ça merdouille parce que pour rattraper les erreurs c'est du boulot et surtout le tarif n'est pas le même..Mais il est vrai qu'il faut faire ses expériences (bonnes ou mauvaises) soit même..Bonne journée..

J'ai une pompe et un fer (de qualité), en principe, je dois pouvoir y parvenir? car j'ai un peu d'expérience.Seul pb :les yeux qui viellissent...

Sa malheureusent avec l'âge y'a tout qui baisse et les raideurs qui se déplacent MDRMDR

Retour
Haut Bas