Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question soirée loose sur mon totem

rottou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

il y a des soirées ou c’est la loose, hier soir les enfants jouaient tranquille sur le totem quand d’après eux il y a eu un clac et plus de son.
Légèrement agacé j’attends ce matin pour y jeter un œil.

je regarde la carte son et la je vois le condensateur éclaté et paf pastèque.
image.jpg
Je décide de le dessouder ainsi que les autres condensateurs pour tous les changer tant qu’a faire.
et la surprise..
3A2C467D-7E0B-42F8-8621-663DA15CE553.jpeg
Un autre condensateur a coulé et a rongé la piste en dessous.
La c’est sûr, je dessoude tout et au nettoyage, histoire de refaire tout ça propre.

je me dis, je vais vérifier mes alimentations au cas où,je n’ai pas besoin de la carte son, j’allume, la séquence de démarrage se fait sans souci sauf que l’afficheur crédit est éteint.
Je continue je vérifie mes alimentations tout est ok.
J’éteins et je regarde le connecteur de l’afficheur crédit qui fonctionnait très bien avant ( comme toujours avant que ça tombe en panne lol) mais je ne constate rien d’anormal.
Je remet le jeu sous tension et la mega loose, la séquence de démarrage ne se fait plus, les relais ne bougent pas....
Je vérifie le 5v, le -12v tout est correct.
Je crains pour ma cpu.

avez vous une idée de ce qui a pu se produire et sur quoi je peux chercher?

merci pour votre aide.
Pour avancer plus vite je vais aller chercher un carte cpu chez un ami pour tester.
 
Ah oui cela à fuit

Sans doute a cause du connecteur
Les tensions ont du se mélanger
Normalement le régulateur lui vu sa robustesse n'a pas du souffrir

Change l'axial avec un de 3300 µF comme je le préconise et le petit là pour le -12V du convertisseur, c'est un 47 µF 63V radial (ira très bien ou même un de 100 µF radial 63V)
Change les 4 diodes 1N4007 vu les chocs là cela est à faire
 
Bonsoir david
Merci pour tes informations.
Je regarder ce que j’ai en stock, le 3300 c’est sur mais le 100????

Pour l’autre point, j’ai changé la cpu et le flipper démarre sans soucis avec tous les afficheurs y compris le crédit.
J’ai de nouveau testé la mienne et le souci reste le même, pas de démarrage, aucun relais qui colle.
Une idée?
 
Ta cpu est sans doute HS, et là le A1752 ou A1753 introuvable, terminé pour ceux là

Remplacement Cpu Ni Wumph, bien pas chère et conforme
Les autres cartes se dépannent sans soucis
 
Bonjour david,

J’ai remonté ma carte cpu car je ne comprenais comment la elle avait pu lâcher comme ça sans raison en plein jeu.
A la remise sous tension les flippers fait sa séquence de démarrage, chose qu’elle ne faisait plus avant et j’ai récupéré les afficheurs A1 à A4 mais pas le A5

qu’est que s’est que ce bazard?

j’ai fais des essais pour essayer de comprendre ce qui se passe et il y a des choses étonnantes.

Dans le mode test, l’afficheur A5 affiche 0 sur la droite et rien à gauche, je n’ai pas le numéro du test qui s’affiche.

Dernier point, en menu 13 , l’éjection de la bille ne se fait pas, la bobine n’est pas alimenté et le code 60 apparaît, est ce lié?

Pourtant tout fonctionnait avec l’autre CPU, as tu une idée de ce que je pourrai regarder ou tester?

merci.
 
Je ne sais pas dire
A mon avis la cpu délire là
L'afficheur, et la bobine ...c'est étrange
Désolé mais là j'ai pas de réponses à donner je vois pas ce que cela serait
 
Retour
Haut Bas