Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Silver Slugger qui ne démarre pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierredu22
  • Date de début Date de début
P

pierredu22

Non Membre
Bonjour à tous,

Alors ça y est j'ai acheté mon premier joujoux, un Silver Slugger, à tout petit prix donc forcément pas clean (mais alors pas du tout), il s'allume, enfin les éléments du plateau s'allument mais rien sur le fronton (deux fois j'ai eu un chiffre tout à droite puis plus rien....)...

Quelqu'un aurait un conseil svp? :) (voire même un manuel, un schéma élec ou autres?) car il doit y avoir des choses que l'on regarde de suite du genre fusibles ou état de certains composants. J'ai quelques fils qui se baladent au niveau du monnayeur il faudra peut être commencer par là....

flip.jpg

monnayeur-6.jpg

monnayeur-2-1.jpg

[Modération : Titre modifié pour plus explicite que "Problème <Nom du jeu>" - Ne pas flooder , donc message et photos fusionnés dans un même post]

Faut déjà ouvrir ton fronton pour voir les cartes, ensuite tester chaque fusible et chaque connecteur

Comme vous pouvez le voir il y a en tout 5 fils débranchés, il y a 2 cosses protégés que l'on voit sur la photo au niveau de la serrure (et 2 emplacements libres sur la porte juste au dessus, sur la photo également).

Il y a également les 2 fils + en avant sur la photo avec les 2 cosses non protégées (comme si elles avaient été retirées de la prise marron du monnayeur)

Enfin cette fiche noire (sur la gauche du monnayeur sur la photo) mais là je n'ai pas vu ou cela pouvait aller.

Je n'ai bien sur pas essayé de brancher de peur de faire des bêtises!!

Merci d'avance pour votre aide!! ;)

Bonjour Les2 fils blancs vont sur le game over de la porte la fiche noire c'est le support d'ampoule d'éclairage de l'entrée de monnaie et les deux autres fils blancs vont sur le connecteur du monnayeur mais ne sont pas indispensables au démarrage de l'appareil.IL serait bon comme le dit zackmk2 de vérifier tes cartes et tes fusibles
monnayeur-fleche.jpg

IL faudra que tu accèdes au fronton

Nous dire si la cpu à la DEL rouge de fixe ou clignotante

Vois aussi les fusible sous le plateau, niveau bloc transformateur

Ok je vais bien chercher et profiter pour nettoyer (le plus gros) pour tenter de retrouver cette maudite clef pour le fronton....sinon ce sera marteau et tournevis dans l'orifice pour la clef. Petit question, comment fait on pour basculer le plateau svp? J'ai bien enlevé la glace pas de problème mais après il y a juste à lever le plateau par l'avant?

Merci pour vos réposes c'est vraiment sympa :)

Ca se lève à l'avant simplement.

N'hésites pas à lire les articles de David ici http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/ . Tu y trouveras beaucoup d'infos qui te serviront probablement.

Salut me voilà arrivé là allez on va voir les chose dans l'ordre. J'en ai remis un route comme toi et ce fut loin d'être simple mais aujourd'hui il fonctionne à 100%.
Et j'avais bien compris lors de ta présentation que le flip s'allumait mais ne passait pas en attract mode du moins je m'en doutais donc ta CPU boote pas on dirait.
Il faut:

1/avoir un multimètre digital, outil indispensable.

2/basculer ton plateau une fois la vitre enlevé.
Du coup tu regardes dans la caisse comme t'as dit les autres si une clé ne s'y trouve pas vissé sous le plateau et sur les parois de la caisse.
Vérifie TOUS les fusibles notamment ceux prés du transfo(profites en pour les enlever un par un afin des les tester au multimètre en mode impédance)et relevé leur valeur et comparé avec ce qui est écrit sur la doc dans le flip.
Même si tu as pas le manuel tu as forcément les valeurs écrit en rouge sur la cartonette et tu as les valeurs inscrits sous le plateau.
Si pas bonne valeur tu notes ce qu'il faudra que tu achètes sur ta liste de course.
Regardes ceux qui sont sous le plateau et même méthode.
(Tu peux en profiter pour regarder si y'a pas un fil qui se balade sous le plateau et notamment sous le magasin de billes sur les switchs de contact de bille.)

3/ouvre ton fronton pour voir l'état des cartes là dedans généralement pas de soucis de connecteur sur ces machines.
Il faut se focaliser sur la carte principal: la CPU (celle en bas à droite) et vérifier l'état de fonctionnement de la LED elle doit clignoter et à tous les coups sur ton jeu elle reste fixe.
Si elle clignote pas ton jeu démarrera pas, pas la peine d'aller plus loin (j'en parlais lors de mon intervention précédente)

4/ en fonction du résultat si clignote pas ou très faiblement tu prendras tension sur condensateur C19 (c'est écrit sur la carte CPU) tu dois avoir 5 Volts le top c'est 5.15V. Si pas bon je te dirai comment faire.

5/ c'est tout pour l'instant fais ça et uniquement ça. Reviens nous direvivi

Et tu as ouvert ?
Qu'en est il des voyants dans sur les cartes ?

Salut,

Merci pour vos réponses, je rénove actuellement une longère donc dur dur de prendre le temps de tout faire, j'ouvre le fronton demain soir normalement et vous redirai ça ;) En tout cas merci!!

pierredu22 a dit:
Salut,

Merci pour vos réponses, je rénove actuellement une longère donc dur dur de prendre le temps de tout faire, j'ouvre le fronton demain soir normalement et vous redirai ça ;) En tout cas merci!!
Pareil salut j'attends ta réponse pour essayer de localiser le problème de ce vieux syst3 :lol:

Bonsoir,

Etape du jour ouvrir le fronton, c'est allé assez vite. Le plateau était quant à lui "déboîté" de son axe mais pareil tranquillement j'ai pu le remettre aisément.
Une fois le fronton ouvert, il a fallu ouvrir la "porte" qui cache le CPU (les sortes de clavettes qu'il faut remonter pour débloquer la porte étaient collées au bois mais ça y est c'est bon)
Allez on démarre, LED clignotante.... par contre chose bizarre quand j'allume le flip le soir, sur le fronton il va m'affiché 3 ou 1 sur l'afficheur le plus à droite mais si j'éteint et rallume plus rien.... le lendemain on recommence, un affichage puis plus rien. Je n'ai pour le moment rien contrôlé coté fusibles

Voilà ce que j'ai au premier allumage chaque soir quand j'essaie. Si je l'éteint puis rallume je n'ai plus ce chiffre "3" (ou "1" parfois)

Bonsoir ok pour ça mais essaies de contrôler le reste.
En tout cas ta CPU démarre pas c'est sûr, ton flip a juste les éclairages de décor , les différents inserts ne s'allument pas (donc pas d'Attract Mode et pas de lancement de partie).
Il faut vérifier le points 2 et le point 4 .
Au pire après tu peux tester d'appuyer sur petit interrupteur switch SW1 (sur CPU)et switch SW2 (sur carte son qui est en haut à gauche).M'enfin perso je regarderai les points 2 et 4 d'abord, il faut faire par étape.

Bon et bien j'ai dis une bêtise alors....

En effet lorsque tu m'as parlé de 2 boutons switch j'ai vu que ce ne doit pas être sur le CPU que ça clignote! (sur la photo ça clignote en haut mais pas en bas). J'ai repéré une rangé de fusibles sous le plateau mais il y en a ailleurs?

Merci!!

ygg.jpg

Bonjour on va éclaircir tout ça avec ta photo, la CPU c'est la carte tout en bas à droite celle qui est relié par une petite grise nappe à la Driver (juste à sa gauche).
Ces 2 cartes interagissent pour le bon démarrage du jeu sur un système 3 pas comme les autres flips qui ne fonctionnent pas comme ça.
Et de plus tu as une grande nappe grise sur la CPU qui va aux afficheurs que l'on voit sur ta photo.
Donc maintenant que tu vois bien quelle carte est la CPU, tu as un switch SW1 et cette carte doit avoir sa LED qui clignote?
1/Chez toi que faite elle allumé, si oui clignote ou fixe ou absente?

Et la carte juste au dessus de la CPU( la grande) doit être la carte son elle doit être allumé aussi et as un switch SW2.
Moi dans mes messages précédents je croyais qu'elle était en haut à gauche comme pour les dots que j'ai (je n'ai plus mon autre jeux syst 3 de même génération que toi je l'ai vendu durant les congés d'été...).

2/ Sur cette carte son as tu une LED allumé, si oui clignote ou fixe ou absente?

3/ pour les fusibles c'est sous le plateau comme je te le disais prés du transfo à sa droite principalement mais tu as aussi des fusibles sous le plateau.
Au pire fais une photo mais bon je pense pas que ce soit nécessaire.
Il y en a pas dans le fronton avec les cartes électroniques seulement dans la caisse et sous le plateau.

Re!

Alors la diode de la carte son clignote, celle du CPU....rien. Sinon j'ai acheté un multimètre (un testeur quoi...) mais il ne fonctionne pas, la loose :(

Voici une photo des fusibles (certains sont blanc est-ce normal?), la photo est prise face au flip (et oui c'est de la crasse que l'on voit...)

affiche-fuz-reduite.jpg

fuz-reduite.jpg

fuz2-reduite.jpg

Ah oui il faut un multimètre :lol: bon ça se confirme pas de LED sur CPU donc pas de démarrage partie, le problème est là maintenant pourquoi on va essayer de voir.

1/Alors maintenant tu testeras tes fusibles au multimètre.
Tu sais faire sinon je te rappelle méthode à respecter impérativement si tu veux un résultat sûr et pas il paraît bon : on les enlève de leur support, et tu les testes au multimètre mis en mode impédance (symbole ohms) en plaçant les pointes noires et rouges de chaque côté.
Pour ta question les fusibles blancs c'est une autre variante de fusible retardé parmi d'autres ça n'a aucune importance ou incidence.
L'important par la suite c'est qu'il soit de la bonne valeur ET retardé.
N'oublies pas ceux sous le plateau de jeu (les plus prés de toi sous les batteurs de flips logiquement)

2/ Prends ta tension sur la CPU aux bornes du condensateur C19 tu dois avoir en théorie 5V.
Rappel de la méthode car je connais pas tes connaissances électroniques (dis moi au cas où vivi).
Tu mets ton multimètre en réglage tension continu et tu mets pointe noire sur un point de masse (tresse de caisse parfaite par exemple) et pointe rouge tu touches le côté + de C19 (à sa gauche en fait).

3/ Pendant qu'on y est avec ton fidèle compagnon le multimètre prends moi la tension de ta pile qui doit être de 3V au moins. Si pas bonne ça ira pas non plus mais c'est très rare c'est du costaud ces piles boutons.

Allez à toi grand chef.
A la rigueur fais moi une photo de ta CPU en entier et en gros plan dans ton flip ça servira pour la suite que je vois si on peut inverser des ROMs au cas où (la partie du bas m'intéressera plus dans ce cas)

Il faille qu'il vérifie que le 5V soit bon

Tel qu'annoncé CPU en défaut

Retour
Haut Bas