Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Sens de montage des optos

Matt08

Membres
Membre FF
Hello les Dieux du flip,
je galère depuis 2 jours.
J'ai monté le kit 6 billes sur mon RFM.
J'ai monté les optos fournis comme les autres déjà en place. sur les cartes ball through
Jamais voulu fonctionner, il affichait 1 Pinball missing.
Et il lançait 2 billes.
Du coup j'ai échangé avec la carte de mon Worldcup Soccer qui a déjà tous les optos en place.
Fonctionne nickel.
Du coup, si un Dieu Du Flip pouvait nous rappeler le sens de montage des optos ?
Et aussi, tous les optos du WorldcupSoccer sont ils les mêmes ?
J'avais un opto du Toss au lancement de bille, les 3 paires qui sont sur des mini cartes, qui ne fonctionnait plus.
J'ai échangé les paires, et la panne s'est déplacée.
C'est donc bien la paire d'optos qui ne fonctionne plus.
J'en ai pris une paire sur la carte ballthtough du RFM, une des 4 d'origine qui fonctionnait, remontée sur les mini cartes :
impossible de faire fonctionner.
Sur les mini cartes, il y a E et C sur la bleue qui a l'opto noire et K et A sur la verte qui a l'opto transparente.
Bon les optos sont peut être HS montage demontage remontage ils souffrent.

IMG_20220403_163320.jpgIMG_20220403_163310.jpgIMG_20220403_104145.jpgIMG_20220403_104119.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Question con, je la pose juste pour être sur, mais il y a un sens pour monter les diodes, as tu bien vérifié que tes diodes étaient dans le même sens que les autres ? Tu as un côté plat sur le plastique.
 
As tu testé la continuité aux bornes jusqu'au connecteur ?
 
Oui j'ai monté comme les autres, et j'ai testé la continuité.
Je pense que les diodes ont pas aimé la soudure.
Le swap avec les cartes de mon Worldcup Soccer ma permis de tester le multibille x5, pas encore le x6.
 
Alors il est possible que oui que tu les aies grillées
Cela demande une soudure rapide
Car cela va très vite au coeur de la diode ici, comme il y a quasis rien en métal pour absorber l'énergie du fer

Après les LAIDES DEL IR, ont un sens, oui
Non seulement pas mélanger émetteur et récepteur, mais en plus il y a un MEPLAT qui indique le sens
Si tu regardes une DEL IR, l'ensemble est ROND, sauf un plat sur le coté d'une broche
C'est ainsi que l'on sait la positionner dans le bon sens
 
Je t’avais dit de pas faire cela avec l'oxyflamme HIn :D MDR
 
Bon finalement, sur le World Cup Soccer, l' opto qui ne fonctionnait plus sur les 3 du toss quand tu lances la bille, eh bien j'ai du souder les fils inversés sur le nouveau récepteur.
Pourtant les symboles E et C sont les mêmes que sur les anciens.
J'ai trouvé par hasard, en testant toutes les positions de fils.
L'autre côté, les émetteurs, la position de soudure est la même que sur les anciens, K et A.
Et là ça fonctionne.
Je pense que sur les cartes ball through du RFM, ça doit être pareil.
Faudra que je teste.
 
C'est spé ce que tu dis là
Cela laisserait entendre une LAIDE à l'envers dessus ?
 
Retour
Haut Bas