Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Sega Independence Day ( ID4 ) s'allume mais ne démarre plus...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dglandry
  • Date de début Date de début
Effectivement, la cause est la même: surtension 18vAC sur le circuit 5vCC principal pour mon cas.
Et après lecture des schémas, même si je suis en train de changer tous les composants petit à petit, il en reste certain que je ne peux pas changer, il s'agit des 2 PAL et du BSMT2000.
Concernant la carte display controller, c'est aussi le cas, il y a 2 PAL que je pense impossible à trouver.

Alors si tu as les moyens de pouvoir les programmer, je suis super intéressé.

JE vais voir pour les PAL

Mon programmateur est arrivé .... putain son prix .... 900 euros ! Bon il fait pas que les pal mais m'enfin ils se touchent là

Bon, j'ai changé tous les composants de la carte (mis à part les 3 PAL U19, U20 et U213). J'ai récupéré un oscilloscope numérique HP 54601A, bien plus pratique que mon testeur pour analyser les signaux et suivre les circuits.
J'en suis arrivé à la conclusion que la panne provient du PAL U213 (celui avec le point bleu). C'est lui qui génère les signaux vers la partie Son (sur la patte 14 : SNDSTB) et vers la carte I/O (sur la patte 12 : IOSTB).

Signal-iostb-et-SNDSTB.png

On peut constater que le strobe vers la carte I/O affiche de magnifiques changements d'état.
Alors que celui vers la carte son n'a pas d'amplitude. Il est figé à 5v. Ce signal est-il normal ? Je ne pense pas...

De là à dire qu'il n'y a pas de données sur le signal SNDSTB, il n'y a qu'un pas.

whaou je suis admiratif sur la recherche de panne !
bientot c est toi qui indiquera aux autres comment dépanner sup.
vivi

Je parie que tu as aucune activité sur les broches des mémoires sons !

Le plat total

J'ai le programmateur :lol: un bras comme on en avait parlé :lol:

Je verrais cela dans la semaine si je peux faire
Je commence à seulement jouer avec
Hier j'ai fait les proms sons des cartes bally (1 er géné)
On verra cela sur RP rapidement si j'ai su les faire

La prise en main d'un programmateur est "on ne peut plus facile". Et pour un gars comme toi, et l'expérience que tu as, je ne m'inquiète pas pas beaucoup. As-tu pensé à te procurer un effaceur UV ?

Sinon, de mon côté, impossible de trouver le code pour programmer le pal U213. RAHHHH

Il parait que les PAL sont utilisés par les industriels pour protéger leurs cartes. Une eprom, c'est facile à recopier, un pal, c'est impossible. C'est une sorte de protection anti-piratage, il faut obligatoirement "le" fichier de programmation.
De plus, si un pal vierge, ça coûte trois fois rien (quelques centimes d'euro), j'ai bien trouvé un pal U213 (blue dot) en farfouillant sur le net, mais c'est comme ton programmateur David, ils se tripotent: pas moins de 35 euros, et sans compter les frais de port...

Tout me porte à croire que c'est bien le U213 qui a reçu, mais y mettre ~50€ si ce n'est pas ça, ça me ferai c...
Parce que en plus, si je résoud ma panne "son", il me restera encore la partie "display" pour laquelle je n'ai aucune garantie de fonctionnement si je change U213....

Si tu savais le prix du programmateur, tu ferais du smurf au plafond lol

Ben il me semble que c'est pas loin de 900€ , Non ?

Moi, j'en utilise un depuis 1995 au boulot. Je ne sais pas le prix qu'on l'a payé à l'époque mais aujourd'hui, il est collector: il tourne avec un PC sous Windows95 branché sur le port parallèle.
Mais, bon, il claque encore des eproms quant il y en a besoin. Je crois même qu'on peut claquer des PAL ! Mais là c'est une autre affaire :lol:

Ouais 900 lol en fait c'est de la triche c'était écrit plus haut mdr

c'est clair que pour faire ce que vous faites, y doit falloir du bon matos si tu veux pas te faire chier...
et du bon matos, c'est un bras...!!!

....attention....., après deux bras, vs aurez plus de chocolat...!!! :lol:

Oui il faut l’amortir là maintenant
Je ferais des essais PAL / SECAM bientôt :lol: ou alors PAL / Whisckas abu1

Bon, et bien voilà,
Après avoir remplacé tous ce qui était remplaçable sur la carte, toujours pas de son ...

J'ai pu tester ma carte "contrôle afficheur" sur un autre flipper, et bien celle ci-fonctionne. Par contre l'afficheur, lui, est définitivement HS.
Résultat,
- une carte contrôleur OK (finalement c'était l'eprom display qui était hs)
- une carte cpu dont seul le jeu fonctionne (pas de son même en changeant toutes les eprom)
- un afficheur plasma hs

puis en faisant un dernier essai, j'ai changé la ram (5116) à côté de U7 et là, miracle ! le son fonctionne.
en fait, depuis le début, j'ai mis hors de cause la ram olors qu'au bout du compte, il n'y avait que ça en panne !!!
RAHHHH

Le pire, c'est que en plus dans les premiers messages, il me semble que David m'avait bien dit de la changer...
Mais je me suis égaré dans ma recherche de panne et j'ai complètement zappé la ram... rogntudju

Finalement, tout re-fonctionne sauf le dot.
Il me faut donc trouver un afficheur plasma ou led.

Cool alors

En tous cas, je reçois les PAL sous peu
Je les aurait toutes ;)

Bonjour
Ca y est, tout est réparé !!
Mon ID4 re-fonctionne parfaitement

L'afficheur Dot: c'était la carte collé derrière le dot. J'ai récupéré un DOT cassé, et fait un échange mon DOT OK/Carte HS avec un DOT HS/carte OK
Pour cela, j'ai "décollé" les nappes du DOT, échangée la carte, et recollé les nappes du DOT.
Bien plus facile à faire qu'à dire !! vivi
Si si, je vous assure !!

Enfin bref... maintenant mes enfants vont enfin pouvoir rejouer.

Il ne me reste, toutefois, plus qu'a trouver la version française du fichier de l'éprom de la carte contrôler de l'afficheur. Celle qui est derrière le DOT.
En effet, après le court-circuit, la mienne eprom a "fumée".
J'ai reprogrammé un nouvelle eprom, mais je n'ai trouvé que la version anglaise (id4dspa.200) chez Stern et IPDB.
Cela ne m’empêche pas de jouer, mais tous les messages sont en anglais, y compris le menu service. Et c'est dommage, on s'habitue vite au français :lol:

J'aimerai bien pouvoir re-trouver la version française. Alors si quelqu'un a, contrairement à moi, pensé à faire une copie de sauvegarde et qu'il peut me passer le fichier, je suis preneur. J'ai ce qu'il faut pour la programmer.
Merci.
Au besoin, je peux me déplacer dans les environs de lyon avec mon programmateur pour faire une copie si vous avez le flipper mais rien pour la copier ...;)

Au passage je serai preneur aussi de la version FR

Sinon j'ai refait toutes les PALS :lol:

David a dit:
Au passage je serai preneur aussi de la version FR
Et bien, si je parviens à me la procurer, je te l'envoi...;)

David a dit:
Sinon j'ai refait toutes les PALS :lol:
Alors là, chapeau bas, par ce que il me semble que c'est pas facile à trouver le fichier de programmation...

Le mien à l'air d’être en français car les menus le sont pour la plupart et quand j’entame une partie, il écrit Tir d'adresse, joueur 1, etc etc ,je ne peux pas tester plus car le plateau est à moitié démonté et tout n'est pas branché...
Si ca permet de déduire que le reste du jeu est FR, David, bon , bah tu sais ce que t'auras à faire vendredee :P

Effectivement, le reste est surrement en français... c'est même certain Kontent...

OUi on va matter

Au pire je te pique les mémoires :lol:

Retour
Haut Bas