Bonjour à tous,
Pour ma première apparition ici, je retape un Secret Service qui a vieilli une 20aine d'années sans être lancé. Voici un historique 'un peu' rapide :
1) Les affiheurs plasmas étaient fumés et avaient emporté une partie de l'alimentation, qui a été restaurée par RP pendant l'été
2) La personne qui a remonté l'alimentation réparée a fumé la voie 100V de l'alim car n'a pas débranché les afficheurs. J'ai réparé ça, et remplacé les afficheurs par une carte XPin à LEDs.
3) Après ça, vérification des diodes des switchs et des bobines, RAS
4) La carte CPU est une révision 00: apparemment Data East a utilisé des 'restes' de Laser War en faisant des modifs en usine pour remplacer la ram par une 8k, il y a donc quelques fils très proprement placés pour ces modifs et une ou deux pistes coupées au scalpel. J'insiste, ces mods sont factory (service bulletin 6 data east notamment). Par contre, les piles ont coulé: je nettoie au vinaigre et remplace une bonne partie des composants dans la zone haut-gauche.
4bis) Boot... "Secret service in digital stereo", puis rien: led blanking éteinte, +5V allumée (+5.04 au multimètre), PIA clignotant. La PIA clignotante n'est documentée nulle part, je cherche longtemps... et fini par remplacer cpuµsocket CPU, et ram. La ram était bien défaillante, Blanking s'allume et PIA s'éteint. Carte réinstallée dans le flip, ça boot correctement !!
Ensuite, cosmétique, je remplace les caoutchoucs, les ampoules pétées, les flashers... Puis passage aux tests:
- Lamp matrix OK
- Switch matrix semble OK, les tests unitaires sont bons. En situation normale, j'ai d'activés up post, trough 1 à 3 et eater 2 (compartiment baissé, switch fermé)
- Coils... C'est plus chiant: certains ne marchent pas. Je remplace tous les TIP122 du la carte CPU qui de toute façon ont pris l'acide, quelques 2N4401 pré-drivers qui sont en court-jus, et également les 2 chips 7408 car certaines voies sont KO (controlé à l'oscillo, des outputs ne changent pas alors que les inputs sont OK). Ca y est, les diagnostics coils sont tous bons: les bobines s'actionnent, le relais L/R est OK, et les flashers flashent !
Un jeu... Et là c'est le drame. De temps en temps, avant même l'éjection de la première bille, le flipper freeze. Quand il ne freeze pas, je commence à jouer. Le mode 2 billes fonctionne (en bloquant une bille dans la rampe gauche, puis en faisant tomber les 5 cibles à gauche avec la 2è bille). Par contre le compartiment "Eater" pose problème: il sort correctement, mais impossible de déclencher le mode 3 billes avec lui: si je bloque une bille dedans, il ne se passe rien (pourtant le switch Eater 1, qui détecte une bille lorsque le compartiment est descendu, fonctionne en mode test!). Par ailleurs, j'ai *l'impression* que lorsque le compartiment est monté/descendu une fois, il perturbe un peu d'autres solénoïdes (notamment le kickbig qui s'active de temps en temps je pense). Pourtant, les diodes des solénoïdes ont l'air OK, et aucun transistor n'a re-cramé depuis remplacement.
Au départ, ma carte était en 2 EPROMS. Avec ces 2 eproms, j'avais des problèmes similaires avec le compartiment eater, et aussi les lignes S/P/Y en haut qui s'activaient un peu n'importe quand. J'ai passé la carte en mode une seule eprom et installée en C5 une eprom 512 avec le jeu, et je recontre les pb décrits plus hauts.
Dernier point qui me chiffonne: j'ai une eprom de test Data East qui devrait me permettre de faire du diagnostique. Elle flash une fois puis reste fixe, ce qui indiquerait un soucis de ram... mais le jeu boot bel et bien. Je *pense* que cette eprom test galère du fait que ma carte CPU est une revision 1 'bidouillée' en usine pour devenir une 2... et donc l'eprom merde dessus. Car je pense que si la ram était HS, le jeu ne booterait pas.
Bref, toute suggestion est bienvenue, ça fait des semaines que je sèche
Merci !
Pour ma première apparition ici, je retape un Secret Service qui a vieilli une 20aine d'années sans être lancé. Voici un historique 'un peu' rapide :
1) Les affiheurs plasmas étaient fumés et avaient emporté une partie de l'alimentation, qui a été restaurée par RP pendant l'été
2) La personne qui a remonté l'alimentation réparée a fumé la voie 100V de l'alim car n'a pas débranché les afficheurs. J'ai réparé ça, et remplacé les afficheurs par une carte XPin à LEDs.
3) Après ça, vérification des diodes des switchs et des bobines, RAS
4) La carte CPU est une révision 00: apparemment Data East a utilisé des 'restes' de Laser War en faisant des modifs en usine pour remplacer la ram par une 8k, il y a donc quelques fils très proprement placés pour ces modifs et une ou deux pistes coupées au scalpel. J'insiste, ces mods sont factory (service bulletin 6 data east notamment). Par contre, les piles ont coulé: je nettoie au vinaigre et remplace une bonne partie des composants dans la zone haut-gauche.
4bis) Boot... "Secret service in digital stereo", puis rien: led blanking éteinte, +5V allumée (+5.04 au multimètre), PIA clignotant. La PIA clignotante n'est documentée nulle part, je cherche longtemps... et fini par remplacer cpuµsocket CPU, et ram. La ram était bien défaillante, Blanking s'allume et PIA s'éteint. Carte réinstallée dans le flip, ça boot correctement !!
Ensuite, cosmétique, je remplace les caoutchoucs, les ampoules pétées, les flashers... Puis passage aux tests:
- Lamp matrix OK
- Switch matrix semble OK, les tests unitaires sont bons. En situation normale, j'ai d'activés up post, trough 1 à 3 et eater 2 (compartiment baissé, switch fermé)
- Coils... C'est plus chiant: certains ne marchent pas. Je remplace tous les TIP122 du la carte CPU qui de toute façon ont pris l'acide, quelques 2N4401 pré-drivers qui sont en court-jus, et également les 2 chips 7408 car certaines voies sont KO (controlé à l'oscillo, des outputs ne changent pas alors que les inputs sont OK). Ca y est, les diagnostics coils sont tous bons: les bobines s'actionnent, le relais L/R est OK, et les flashers flashent !
Un jeu... Et là c'est le drame. De temps en temps, avant même l'éjection de la première bille, le flipper freeze. Quand il ne freeze pas, je commence à jouer. Le mode 2 billes fonctionne (en bloquant une bille dans la rampe gauche, puis en faisant tomber les 5 cibles à gauche avec la 2è bille). Par contre le compartiment "Eater" pose problème: il sort correctement, mais impossible de déclencher le mode 3 billes avec lui: si je bloque une bille dedans, il ne se passe rien (pourtant le switch Eater 1, qui détecte une bille lorsque le compartiment est descendu, fonctionne en mode test!). Par ailleurs, j'ai *l'impression* que lorsque le compartiment est monté/descendu une fois, il perturbe un peu d'autres solénoïdes (notamment le kickbig qui s'active de temps en temps je pense). Pourtant, les diodes des solénoïdes ont l'air OK, et aucun transistor n'a re-cramé depuis remplacement.
Au départ, ma carte était en 2 EPROMS. Avec ces 2 eproms, j'avais des problèmes similaires avec le compartiment eater, et aussi les lignes S/P/Y en haut qui s'activaient un peu n'importe quand. J'ai passé la carte en mode une seule eprom et installée en C5 une eprom 512 avec le jeu, et je recontre les pb décrits plus hauts.
Dernier point qui me chiffonne: j'ai une eprom de test Data East qui devrait me permettre de faire du diagnostique. Elle flash une fois puis reste fixe, ce qui indiquerait un soucis de ram... mais le jeu boot bel et bien. Je *pense* que cette eprom test galère du fait que ma carte CPU est une revision 1 'bidouillée' en usine pour devenir une 2... et donc l'eprom merde dessus. Car je pense que si la ram était HS, le jeu ne booterait pas.
Bref, toute suggestion est bienvenue, ça fait des semaines que je sèche
