Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Secret service, jeu erratique

CoinCoin88

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Pour ma première apparition ici, je retape un Secret Service qui a vieilli une 20aine d'années sans être lancé. Voici un historique 'un peu' rapide :
1) Les affiheurs plasmas étaient fumés et avaient emporté une partie de l'alimentation, qui a été restaurée par RP pendant l'été
2) La personne qui a remonté l'alimentation réparée a fumé la voie 100V de l'alim car n'a pas débranché les afficheurs. J'ai réparé ça, et remplacé les afficheurs par une carte XPin à LEDs.
3) Après ça, vérification des diodes des switchs et des bobines, RAS
4) La carte CPU est une révision 00: apparemment Data East a utilisé des 'restes' de Laser War en faisant des modifs en usine pour remplacer la ram par une 8k, il y a donc quelques fils très proprement placés pour ces modifs et une ou deux pistes coupées au scalpel. J'insiste, ces mods sont factory (service bulletin 6 data east notamment). Par contre, les piles ont coulé: je nettoie au vinaigre et remplace une bonne partie des composants dans la zone haut-gauche.
4bis) Boot... "Secret service in digital stereo", puis rien: led blanking éteinte, +5V allumée (+5.04 au multimètre), PIA clignotant. La PIA clignotante n'est documentée nulle part, je cherche longtemps... et fini par remplacer cpuµsocket CPU, et ram. La ram était bien défaillante, Blanking s'allume et PIA s'éteint. Carte réinstallée dans le flip, ça boot correctement !!

Ensuite, cosmétique, je remplace les caoutchoucs, les ampoules pétées, les flashers... Puis passage aux tests:
- Lamp matrix OK
- Switch matrix semble OK, les tests unitaires sont bons. En situation normale, j'ai d'activés up post, trough 1 à 3 et eater 2 (compartiment baissé, switch fermé)
- Coils... C'est plus chiant: certains ne marchent pas. Je remplace tous les TIP122 du la carte CPU qui de toute façon ont pris l'acide, quelques 2N4401 pré-drivers qui sont en court-jus, et également les 2 chips 7408 car certaines voies sont KO (controlé à l'oscillo, des outputs ne changent pas alors que les inputs sont OK). Ca y est, les diagnostics coils sont tous bons: les bobines s'actionnent, le relais L/R est OK, et les flashers flashent !

Un jeu... Et là c'est le drame. De temps en temps, avant même l'éjection de la première bille, le flipper freeze. Quand il ne freeze pas, je commence à jouer. Le mode 2 billes fonctionne (en bloquant une bille dans la rampe gauche, puis en faisant tomber les 5 cibles à gauche avec la 2è bille). Par contre le compartiment "Eater" pose problème: il sort correctement, mais impossible de déclencher le mode 3 billes avec lui: si je bloque une bille dedans, il ne se passe rien (pourtant le switch Eater 1, qui détecte une bille lorsque le compartiment est descendu, fonctionne en mode test!). Par ailleurs, j'ai *l'impression* que lorsque le compartiment est monté/descendu une fois, il perturbe un peu d'autres solénoïdes (notamment le kickbig qui s'active de temps en temps je pense). Pourtant, les diodes des solénoïdes ont l'air OK, et aucun transistor n'a re-cramé depuis remplacement.

Au départ, ma carte était en 2 EPROMS. Avec ces 2 eproms, j'avais des problèmes similaires avec le compartiment eater, et aussi les lignes S/P/Y en haut qui s'activaient un peu n'importe quand. J'ai passé la carte en mode une seule eprom et installée en C5 une eprom 512 avec le jeu, et je recontre les pb décrits plus hauts.

Dernier point qui me chiffonne: j'ai une eprom de test Data East qui devrait me permettre de faire du diagnostique. Elle flash une fois puis reste fixe, ce qui indiquerait un soucis de ram... mais le jeu boot bel et bien. Je *pense* que cette eprom test galère du fait que ma carte CPU est une revision 1 'bidouillée' en usine pour devenir une 2... et donc l'eprom merde dessus. Car je pense que si la ram était HS, le jeu ne booterait pas.

Bref, toute suggestion est bienvenue, ça fait des semaines que je sèche :) Merci !

PS: autre question: le switch SW1 sur la carte CPU sert à quoi ? Je l'ai démonté et il était sacrément oxydé, sa languette de contact est cassée, mais de toute façon sa position usuelle est ouverte je suppose. Je le remplacerai plus tard, je pense qu'il n'est franchement pas important sauf à certains diagnostics.

Salut,

Bon courage pour la remise en service de ton flipper secret service ! Je n'ai malheureusement pas d'aide à t'apportet :-( Moi j'ai décidé de remettre le mien en route la semaine dernière. Pour l'instant, je suis bloqué à Secret Service in digital stéréo !
Je vais faire réparer ma carte CPU et après on verra.

Tu t'y connais mieux que moi. J'espère que tu vas réussir à t'en sortir. Moi j'ai hâte de pouvoir y rejouer !

Quel genre de mémoire de test as tu ?

En tous cas je peux te dire que j'ai déjà eu de nombreuses cpu ou la Ram est bonne en test et HS en jeu ...
Déjà vécu

POur ton échange de Cpu, je pense que personne ne prendra un risque pareil, enfin à voir mais je donne mon fond de pensée (car qui voudrait faire cela sachant qu'elle risque gros)

Pour ton Freeze, enfin la cpu qui se bloque, est tu sûr de ton 5 V ?
Car les alimentations à découpage c'est de la grosse M en barre
Seule l'alimentation d'origine est fiable est valable

Pour ce qui est de test contacts, as tu fais le tour des diodes ou d'un contact qui toucherait une masse
En tous cas le Eater Down, donc le lock de droite génère bcp de souci, le contact doit être bien appuyé par la bille
Possible aussi qu'un des contacts du magasin à bille soit mal lu

Bonjour et merci de la réponse,
La rom de test que j'ai m'a été gravée par un membre d'un autre forum de flip (Liens de forums détracteurs d'FF ou Rp Bannis, interdit, voir charte) car je n'ai pas de graveur d'eprom. D'après lui c'est la rom de test Data East (et pas la fameuse "Léon").... Donc normalement je devrais avoir plusieurs flashs de la diode PIA, or elle se bloque allumée après un flash (ce qui indiquerait une panne RAM, sauf que la RAM est neuve...?? Ou alors c'est vraiment pas de chance, ou encore j'ai abîmé la neuve lors de mes multiples essais en banc).

Pour préciser mon setup, toute la restauration CPU s'est fait carte déposée et alimentée par un générateur de tension 5V stabilisée. Dans cette configuration, avec la rom de test, j'ai un flash puis allumée fixe.

Concernant l'alimentation, c'est celle d'origine, et elle me semble aller bien. Elle est passée chez RestorPinball cet été quand le flip était dans son état initial (afficheurs HS, CPU HS etc). La personne qui l'a faite réparer (un ami) l'a remontée dans le flip à son retour de réparation, et c'est ça qui a (re) flingué la voie 100V. A part ça, les +/- 12V et +5V sont bons (le +5V est à +5.04 toutes connexions faites à l'itnérieur du flip, et hyper stable). Le 12V est à -12.5 / +13 environ, et pour du non-régulé ça me semble correct. La voie 100V n'est plus utilisée (fusible retiré car plus besoin vu que les afficheurs sont maintenant des LEDs), mais je l'ai réparée "pour le principe" en changeant les diodes D6/D7 (de tête), quelques résistances et un des 2 transistor de puissance (je ne me rappelle plus lequel, de tête, mais il était court-circuité). Bref, l'alim est OK et je n'ai pas vu de variations particulières du 5V lors du freeze (il faudra que je vérifie à l'oscilloscope cela dit).

Enfin, concernant le compartiment eater, il y a 2 switchs associés: un de détection 'compartiment fermé' (qui est fermé en condition usuelle et s'ouvre quand le compartiment remonte), et un de détection 'bille coincée dans le compartiment' (qui est fermé quand le compartiment est fermé et avec une bille dedans). Les deux fonctionnent bien en mode diagnostique, leurs diodes sont OK, mais je n'ai pas contrôlé un éventuel passage à la masse. Je ferai donc ça le week-end prochain.

Pour finir, les switchs Trough 1-3 ont leur diode OK mais je n'ai pas testé non plus un éventuel passage à la masse. Mais leur détection en mode diag est aussi parfaite...

Et enfin, pour mon 'échange', je sais que ce n'est pas simple: mais qui en tente rien à rien. Qui plus est ce ne serait pas un "échange" mais un prêt de quelques heures, mais je comprends bien que les gens puissent être réticents.

Si tu as d'autres idées, surtout n'hésite pas. Merci !

Ecoute avec l'Eater Down, ayant encore ce flipper et mon frangin l'ayant aussi .... On a tous eu les soucis de contacts à ce niveau là
J'avais aussi les GRAINS mal sertis, et je te dis pas pour trouver ce défaut là ....

Les grains ? Tu veux dire, les petits "patins" qui servent à faire le contact entre les deux lamelles du switch ?

Je regarderai ça ce week-end, le flipper n'étant pas chez moi mais chez mes parents (niveau place, c'est pas la joie dans Paris pour garder un flip....!). Je vais également racheter un ou deux chips de RAM pour tester, et revérifier la continuité de toutes les pistes qui arrivent à la ram.

OUI c'est cela les Grain
Les contacts OR
Cela ne se lime pas! Un rappel au passage

Pour la ram 6116 ;) ou 6264 si tu as cette cpu modifiée avec un support à wrapper en l'air on dira et deux trois fils bleus ;)

Celle là exactement, bien vu. Une 6264 sur support a la place de la RAM 2k qui équipait les Laser War (cf photo attachée). Plusieurs fils (3 ou 4, fu bleue du vert et du violet si j'ai bonne mémoire) qui sont très proprement placés.

Les grains (merci pour le vocabulaire au passage !) je les nettoie au papier cartonnée en le pinçant / tirant une fois pincé, j'ai lu ça plusieurs fois et ça fait le boulot. J'espère trouver une 6264 avant ce week-end pour tester, sinon il faudra que je passe une commande y sur le net.

Autre élément qui me fait penser à la ram, c'est qu'une fois où deux l'éclairage en jeu s'est mis à faire les pattern de l'éclairage attract mode (allumage plus vraiment en lien avec le jeu en cours). A part la ram corrompue, ça ne me dit rien.

Fichiers joints

• image-2.jpeg
    image-2.jpeg
    90.4 KB · Affichages: 69
Edit : cette photo était avant une grosse partie du travail, le support pile original est encore (partiellement) en place, et les 7408 pas remplacés, notamment.

Tout a fait la cpu là ;) ce que je pensais ;)
J'ai la même sur mon jeu aussi ;) et sans doute beaucoup de gens aussi ;)

ah, formidable, tu sauras donc me repondre ! Est -ce que la rom de test Data East doit marcher correctement sur cette carte ? En gros, blocage après le premier flash, est-ce suspect ? Je serais tenté de dire que oui, mais dans toutes mes lectures j'ai eu l'impression que ce type de carte était assez rare et pas trouvé de réponse définitive.

mon raisonnement est que cette carte est certes modifiée mais fait tourner un jeu donc fonctionne comme les autres...

Si je ne m'abuse cette carte a équipé tous les premiers jeux ;) donc pas si rare ;)

Sinon pour cette Rom dont tu parles je n'en ai pas connaissance

Saurais tu me l'envoyer par mail (sur le mail d'RP) un binaire
Que je vois ce que cela est
As tu d'ailleurs de la doc dessus d'origine (car si j'ai bien lu ce serait une originale Data East)

Tout à fait, je t'envoie ça par MP, ainsi qu'une doc qui détaille un peu ce qu'elle fait. Pas sûr que la doc soit "d'origine" cela dit mais la rom l'est si j'ai bien compris.

J'ai vu par mail
C'est extrait de l'ancien site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors 3 M

Soit à voir à l'occasion je sais plus si c'était une Rom de Léon (décédé) avec Okaegi
Je te dirai cela quand un jour je la testerai
En tous cas je ne connais pas cette Rom là

Très très bonne nouvelle... J'ai réussi à trouver des chips de RAM hier chez mon fournisseur fétiche de composants à Paris. Testé aujourd'hui... La rom de test passe là où elle bloquait avant.

Mise en jeu... Tout fonctionne à merveille !! Ça y est, c'est fini \o/

Donc la conclusion, c'est qu'effectivement une RAM corrompue permet de booter, de passer les diagnostics sur la machine sans soucis... Mais ça merde en jeu. Pourtant cette RAM était déjà une nouvelle, j'avais du la frire en partie pendant la phase de réparation "pré boot réussi".

Pour la rom de test, je peux répondre à ma propre question : oui, elle marche sur cette revisiob de carte, ce qui au final n'est pas surprenant. Elle fait clignoter la diode PIA jusqu'à 8 fois (si moins, c'est que la RAM ou un PIA est hs). Elle recommence ce cycle une seconde fois, puis fait cliquer le relai de la carte CPU et active ensuite le circuit de blanking. Très utile pour troubleshooter les circuits principaux de la carte cpu : preuve en est, depuis le tout début cette rom me disait que ma RAM était HS... Mais je ne voulais pas la croire ^^"

Une bonne chose que voilà ;)

Retour
Haut Bas