c'est la que j'ai un peu de mal a vous suivre , et je pense que je ne fais pas de la bonne façon ... je m'explique :
je ne comprends pas trop la "nécessité" d'avoir une image en haute résolution si le but et de refaire un insert abimé , puisque de mon coté comme dit précédemment , je couvre la photo ou le scan ,avec les outils du logiciel ,
admettons que je refasse un insert rond , meme pas de détail intérieur , comme il y en a sur le hollywood heat , au final il s'agit d'un cercle exterieur , un cercle intérieur (souvent excentré ) et remplir entre ces deux cercles ... sachant que le tracé des 2 cercles viennent de l'outil "cercle" , je répète donc qu'au final , je me sert juste de la photo ou du scan comme d'un calque , mais que l'image imprimé au final n'a plus rien de la photo d'origine ...
la façon de procédé sera la même , si je dois écrire par exemple "release" dans un ovale ... là j'utiliserai aussi les ligne droite ...
pour en revenir a la résolution de la photo (et non pas de mon dessin ) du moment qu'elle est assez nette pour que j'en perçoive clairement les contours , c'est donc ensuite l'outil cercle qui fera la différence !?!
j'espere avoir été clair , donc j'en reviens a ma question , faites vous de la meme manière que moi ou faites vous genre a l'expert a las vegas , vectorisation des contour , puis lissage par extrapolation moléculaire des pixel faible et renforcement macrobiotique des nuances jusqu'à saturation ???
bon je déconne le but de ce topic n'est pas d'en faire un tuto , et j'ai le défaut d'avoir travailler dans une boite pendant 10 ans qui utilisé du matos obsolète depuis 25 ans ... donc je travaille surement de manière archaïque sans m'en rendre compte ...