Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rocky round 2: ne lance pas la partie

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir. Bon à vrai dire je n'ai pas vraiment remporté le round 1 de la CPU, j'en ai acheté une d'occasion pour pouvoir poursuivre la remise en état, en attendant de faire réparer celle d'origine.
Passons donc à la suite. La CPU démarre, les afficheurs s'allument, le High score apparaît, les crédits apparaissent, les lumières plateau sont commandées et clignotent (c'est beau!). La driver, pour moi est ok, car je l'ai essayée sur Volcano que je connais très bien et il n'y a pas eu de défaut (Q58, 62 et 64 ne chauffent au moins sur elle!)
Mais on n'est pas encore prêt à jouer les amis!
Le bouton start enlève un crédit, affiche la bille 1 (juqu'à 4 crédits ça marche), mais la bille n'est pas mise en jeu. Je me suis assuré que le switch de la bille soit activé, et vérifié le bon contact entre les lames.
Par contre en test swith: 99, le switch de présence bille n'apparaît pas ( ce devrait être le 67), donc la machine est en attente de la bille en début de partie.

Et tu ne peux ajouter d'autres joueurs non ?

Il faudrait que tu testes d' autres contacts, ceux commençant par 6_ et ceux finissant par _7 .
Si aucun 6_ ne fonctionne, soit problème de connectique A1J6, diodes de matrice à switches, ou de CPU.
Si aucun _7 ne fonctionne, soit problème de connectique A1J6, diodes de matrice à switches, mais la CPU doit fonctionner car tu arrives à rentrer dans les tests (Switch 07), à mettre des crédits (Switches 17, 27, 37) et à démarrer une partie (Switch 47).

Ah tu l'as quand bien même achetée la cpu d'occasion !
J'espère qu'elle marche bien
Passe en tests contacts et fait la liste de tous les contacts qui ne marchent pas

Coucou, oui je pense qu'elle marche, le vendeur avait l'air sérieux. Alors j'ai fait les tests des switchs.
Déjà tous les 6x vont bien, sauf le 64 qui ne score pas toujours et bien sûr le 67.
Ceux qui ne marchent pas: 50, 51, 52, 55, 67.
Le 05 et le 54, pas à chaque coup.
Et puis il y a des contacts bizarres:
Le crédit: il ne score pas un numéro mais efface l'affichage.
Le tilt 57: il arrête tout et sort du mode test (normal peut-être pour un tilt).

Au fait les Switchs comme start, monnayeurs, etc on les voit où dans la documentation?
J'ai testé toutes les diodes sous le plateau, elles sont bonnes dans le sens passant (pas eu le temps en sens contraire mais ça peut changer quelque chose?). Il y a 5 groupes de 6 diodes.

Un oubli pour Couin: oui, je peux ajouter jusqu'à 4 joueurs.

Débranche toute la driver
Et fait que le test contacts STP

J'ai l'impression que tu as un souci de matrice ou de connectique

Re-salut!
En remplaçant F4 pour les solénoïdes, le flipper démarre!:D Mais pas longtemps :(.
Quand j'allume déjà c'est différent, plus rapide que Volcano, mais les lampes s'allument une première fois, s'éteignent puis se rallument, je n'avais pas ça avant (testé plusieurs fois avec et sans F4).
Ensuite, j'ai mis un crédit et la bobine a éjecté la bille vers le lance bille mais n'est pas allé au bout de sa course, la bille est revenu, puis plus rien.
Le test bobines m'a confirmé que c'est elle qui fait sauter F4.
J'ai un petit doute qui reste: j'avais parlé des 3 cibles qui tombaient à l'allumage, et je vois qu'elles sont tombées (mais je ne sais pas quand).
Il y a des mini-bobines sous chaque cible peut-être que ce sont elles qui ne vont pas, car en début de partie, normalement les cibles re-montent.
Je ne veux pas recommencer car je n'ai plus beaucoup de fusibles!
Comment donc puis-je voir ce qui ne va pas avec cette (ou ces) bobines? Je ne suis pas loin du redémarrage!
Désolé pas plus de détails mais je dois aller faire une course!

Déjà mets tu du temporisé ?

Teste une à une les bobines avec les cartes de débranchées, et voit leur résistances

Oui c'est du temporisé ce sont ceux des kits Volcano et Lights C A que je t'ai achetés l'an dernier.

RockyFusiblesGtb.jpg

En fait F4 coupe si tu veux la partie alternative coté du pont à diodes pour le +24 V, soit tout ce qui est alimenté en 24 V
La carte sons utilise ce +24 V via le fusible F8
Si F4 saute plus de 24 V, soit plus de bobines et plus de sons ;)

Merci pour la recherche! Tout s'explique! Il doit y avoir un relais en 24V pour lampes de plateau car, à l'allumage, on l'entend, lampes font off puis on au reset, puis, lors du test lampes, on voit aussi clignoter 2 ou 3 fois à 1 seconde d'intervalle.
Ce qui est "encore" bizarre, c'est que les bumpers claquent en même temps que es lampes! Que font les bumpers dans le test lampes?

J'ai testé déjà le solénoïde 1 outhole, il donne 12 ohms. Je remarque aussi que mécaniquement c'est dur, je n'arrive pas à entrer le noyau dans la bobine à la main. Sur les autres kickers j'y arrive. Est-ce que ça peut faire sauter le F4?
Je sais maintenant que c'est cette A-5195 qui grille F4, car les petites bobines des cibles 10, 50 et 60 (SW), tombent ces trois cibles à la mise sus tension, et le fusible n'en est pas affecté. Je peux faire tous les tests que je veux du moment que je ne sollicite pas la sol1!

Au fait, super ton article sur le test des afficheurs, j'ai déjà récupéré au vieux stock du boulot les Résistance de 390 ohm et les diodes 4148 pour fabriquer les "stylos"! Pour tester les barres du haut de P1 et P2 qui restent éteintes.

Les bumpers ne doivent pas réagir
Ils sont autonomes
Cela me laisse bien songer vers un défaut de masses, comme un courant qui fuit ailleur
Vérifie un peu les connecteurs avec les fils verts ;)
La bobine tu disais 12 Ohms, quelle est sa référence A-5195 ?
Pas bonne si le noyau est fondu .... HS pour sur, et le transistor de commande aussi il y a de forte chance !

Je me suis fait avoir! Oui c'est une 5195 mais sur la doc ce devrait être une 16570! C'est ce qui m'a induit en erreur car c'est le "hole" qui est une 5195.
Donc j'ai démonté cette bobine outhole pour la manoeuvrer et là j'ai pu entrer le noyau sans problème, elle n'est pas fondue. Le point dur vient juste de l'articulation du noyau qui est bloquée ou du fait que le bobine n'étant pas d'origine, le diamètre n'est pas le même.
En fait, ce n'est cette sol 9 le problème mais plutôt sol 10 (voire 11). J'ai été induit en erreur car c'est une bobine qui est aussi actionnée en début de partie en même temps, et juste après la 9 dans le test. J'ai refait le test 18 sol 9 débranchée, et ça saute quand même juste après, puis avec sol 9 en place (mais pas fixée pour voir le noyau entrer). Elle est bien actionnée, puis à la 10, j'entends le bourdonnement de l'induction pendant 1 ou 2 secondes, puis ça saute. Déjà la 10 a un problème mais ça ne saute pas tout de suite, ce qui me fait penser que ce peut être aussi la 11.
L'ennui c'est que je ne trouve pas sur les schémas tous les libellés, même les bobines des bumpers ne sont pas mentionnées par leur numéro mais leur référence pièce, donc je ne sais pas qui sont sol 9 et sol 10!! Où est-ce que je peux trouver la liste des bobines avec leur numéro?

En résumé:
- la bobine sol 9 du outhole fonctionne, même si ce n'est pas la bonne
- celle qui fait sauter se déclenche en début de partie
- Ce doit être 10 ou 11,mais je ne sais pas les retrouver
- Je vois que le fusible a sauté car la musique s'arrête au même moment, d'où le soupçon pour 10 ou 11.
Je pense que je vais vérifier les fusibles de plateau et les références des autres bobines à côté de ça car il y a eu beaucoup de bricolage sur celui-ci!
Tiens bon Rocky, tu reverras un jour le ring! :mad:

Dans les dernières pages du manuel tu trouves ton bonheur au niveau des bobines etc ....

Ben c'est là que je ne trouve pas justement, j'ai scruté les pages 41 à 43 de long en large et uniquement sol 4 et sol 8; et pages 36-37 les sol 1-6 et 9. On y voit toutes les bobines mais pas leur numéro. A moins qu'il me manque des pages, ma dernière est la 46?

Autre question, j'ai la bobine des 5 cibles A-17891 aux bornes de laquelle il manque la diode noire. Je voudrais essayer d'en remettre une, sont-ce toutes les mêmes?

Si tu n'as pas de diode, prie que ton transistor n'ai pas claqué

OUI il faut une diode
Ce sont toutes des1N4007 (4004 souvent d'origine) mais la 4007 remplace toutes les autres soit 4001 4002 4003 4004 4005 4006

Bonjour,
j'ai évolué dans ma compréhension des choses grâce à la doc.
1) Le test 16 doit bien déclencher les bumpers, car en fait il s'appelle "Relays and lamp test". Il déclenche donc deux fois deux ou trois relais (il me semble que ce sont les bumpers, puis les lampes de plateau), puis chaque lampe
2) Les seuls solénoïdes testés dans le 17 sont ceux de 1 à 9, bien décrits dans le chapitre tests. Il n'y a donc pas de Solénoïde 10, 11 etc... Ce qui vient derrière d'après la doc, ce sont des tests de la carte son. Je ne sais pas encore à quoi correspondent 10, 11 etc, mais en tous cas c'est ça qui faisait sauter mon fusible F4 puisque le solénoïde 9, le dernier marchait. Donc pas bobines qui font sauter mais test son. Il est fort possible que ce soient les voix "round one, round2... ", ça expliquerait aussi que ça saute en début de partie vu que "round one". Ce qui voudraient dire qu'elles ne marchent pas. Je suis perplexe quand au F4 qui saute car j'ai déjà lu que si le SC01 était sollicité et était foutu, ça bloquait les sons, mais pas faisait sauter le F4? C'est le fusible par lequel passe le 24 (ou 25) volts. Le problème vient peut-être de cette alim?
En effet le test 17 s'appelle "Solénoïds, sounds and operator switch" (à peu près). Du coup le test 10 doit correspondre à la première sollicitation de la carte son, le "sound 16" et le "17" (comprends pas?) en même temps.
Que puis-je faire pour tester à présent, et quoi d'après vous? Savez-vous ce que je suis censé entendre à 10, 11 du test etc...?
Dernière question, qu'est-ce que c'est ce "operator switch test?", et que dire des tests autres bobines (batteurs, kickers,...) ne sont-elles pas testées?
A bientôt!

Lis mon article sur Test et audits sys80 ;)

Oui, j'ai lu je comprends mieux.
Alors j'ai changé des solénoïdes qui étaient fondus, j'ai installé un 4893 pour le bumper qui manquait. J'ai remis tous les fusibles caisson et plateau en conformité.
Pas eu le temps de re-faire test solénoïdes, sons et SW CPU. Dès l'allumage, le F3 Displays valse. Ben je comprends pourquoi le précédent a mis un fusible surdimensionné, au moins ça sautait pas! Bon sans afficheurs pas question de faire les tests. Il faut donc que je trouve ce qui le fait sauter.
J'ai fait le test 16 à l'aveugle histoire de faire actionner les bumpers. J'ai pas vérifié mais il me semble aussi que les fusibles ont sauté car un seul a bougé un peu, puis lors des tests suivants plus du tout. Ben oui, avec Fusible 2A, on voit vraiment les problèmes alors qu'avec des 10 A comme précédemment, évidemment ça ne sautait pas.
Est-ce que je peux savoir à quoi correspondent exactement les relais H et O?

Bonjour, une petite bonne nouvelle, j'ai pu lancer une partie hier soir! Mais en trichant donc rien de glorieux. Et puis avec plein de trucs qui ne marchent pas, par exemple les bumpers car je confirme que les fusibles de 2 A ne tiennent pas à la sollicitation. J'ai quand même de gros problèmes de court-circuits sur ces bobines.
Un bilan des fusibles d'origine qui sautent:

A l'allumage, F3 315 mA mais aussi F8 1A, et F14 1A (lui depuis que f9 ne réponds plus.
A la sollicitation, tous les bumpers F10 à F12, 2 A, mais pas F12, j'ai remis la 4893 qui manquait, mais elle n'est pas commandée apparemment.
A la sollicitation de la bobine 9 outhole (au 2eme test), le F14 1A

La petite bonne nouvelle vient du fait que le F4 "Solénoïdes" 8 A ne saute plus quand on arrive au test 10! Je ne sais pas pourquoi, j'ai juste remplacé les bobines shooter, knocker grillées (mis le bumper qui manquait), et remis à leur place les top hole et outhole dont les références étaient inversées.
Comment as-tu fait pour tester sans les afficheurs me direz-vous? Comme je l'ai dit au début, pour pouvoir faire le test et aller plus loin, jai triché, et remis un fusible plus haut en F3 pour avoir l'affichage et sur F8 pour qu'il ne saute pas à l'allumage, soyez indulgents je fais avec mes capacités et ça m'a permis d'avancer sur les diagnostics. Le F3 (affichage) tenait avec 6.3 A, j'ai mis un 2.5 A, et pour le F8 (Alim son), et ça tien.
Pour le F14 (out hole et hole kicker, rangées de 3 cibles), j'ai mis un 2.5 A, qui a cramé au test du sol 9 (out hole). Au premier test, avec fusible origine 1 A, cette bobine avait pourtant fonctionné. Le claquement du fusible a été accompagné d'un petit bruit de "grillage" de quelque chose avec légère odeur brulée. Mais je n'ai pas trouvé quoi (ça fait ça un fusible 2.5 A?). Puis il claquait à l'allumage J'ai remis (pardonnez-moi) le 10 A qui était là avant pour continuer ce qui m'a permis de faire tous les tests. Il faut que je vous dise aussi que j'ai mis un 6.3 A au bumper haut gauche F12 pour l'essayer (10A avant ça, et pas de casse en test). Sauf que là, quand j'ai pu jouer, cette bobine a fumé à petite vitesse mais bien comme il faut, j'ai coupé! Mais sans être sollicitée il me semble, la bille était ailleurs. Le 6.3 A n'a pas grillé, et pas non plus le F4. Lors des tests ultérieurs on entend qu'elle est encore commandée (bruit de fréquence).

Bilan des tests:
Relais H: active 2 fois les bumpers ok
Relais O: allume deux fois les lampes de plateau: ok

Bobines pas commandées:
2 (5 cibles), bonne en Résistance mais j'ai rajouté la diode qui manquait
3 (shooter), pourtant changée.
14, 15 et 19? sûrement des bobines de rappel de cible vers la bas.

Car en fait, j'annule ce que j'ai dit hier, le test des bobines continue après la numéro 9, avec les bumpers (10) et de 11 à 19 ce sont les bobines plates de rappel des cibles vers le bas, après quoi viennent les tests sons (17, 8, 2, 4, 1) qui sont bons.
Mais sol 10 à sol 19 ne sont pas identifiées dans la doc pourtant? J'ai pu le faire grâce au test sauf pour les trois qui ne fonctionnent pas.
Donc à 10, le bumper actif (avec 6.3 A) est descendait, mais bizarrement il restait en bas jusqu'à la fin des tests bobines. C'était à ce test 10 que le F4 8A sautait et ne saute plus. Faut dire qu'il y avait 25 A sur un des bumpers avant.

Tests des switchs:
04 (hole), 50 (cible Rocky), plus d'autres pas tout actionné ne répondent pas au contact. Mais surtout le 67 out hole! Et pourtant il permet à la partie de commencer alors qu'il devrait attendre la bille. J'ai pu jouer en mettant la bile moi-même au lance-bille. Mais du coup la bille 1 ne finit jamais non plus.

Tests afficheurs , ok pour le fronton sauf barres du haut pour P1 et P2, et sauf les petits de l'apron en bas à gauche. Ceux-là ne s'allument pas non plus pendant la partie.

Désolé j'ai tout mis ensemble mais comme des symptômes peuvent être communs à la même panne, je pensais dispatcher les défauts en plusieurs discussions plus tard.
Alors si je pouvais avoir des conseils mêmes sommaires pour trouver les causes en termes de:
- court-circuits, fusibles qui sautent
- switchs qui marchent pas
- bobines non commandées
- petits afficheurs inactifs
- pourquoi F12 bumper a fumé sans cramer le fusible 6.3 A alors qu'avec le 10 A ça allait?
et bien ça m'aiderait à avancer sans faire trop de bêtises.
Je vais déjà tester les transistors, diodes et connecteurs liés aux bobines et switchs.

Sinon les bruits et la musique du jeu sont sympas, mais pas entendu les voix, alors que SC01 est permis dans les switchs, et ne fait pas planter la carte son mais c'est in détail.
Merci bien , à bientôt. Il ne me reste plus que demain pour avancer un peu, puis vacances!

Retour
Haut Bas