Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rocky round 2: ne lance pas la partie

Tu nous fera un rapport après tes vacances
Là tu as posé trop de questions d'un coup, on sait plus à laquelle répondre ...
Commence par régler les problèmes de bobines

Bonjour,
oui il y a beaucoup de choses, je vais séparer les sujets, pour les traiter un par un.
Déjà, j'ai compris ce qui a pris feu avec ma bobine Sol 9. Sa diode a claqué, d'où le transistor 2N 4063 qui a fondu. Diode remplacée, la bobine semble ok en résistance sans diode, transistors dans mon panier non encore clôturé chez RP. Encore un point pour mon expérience, enlever la diode et la tester en cas de fusible qui saute. A bientôt.

2N6043 tu voulais dire je pense ;)

Pour la bobine c'est bon du moment que tu as la bonne résistance et qu'elle n'est pas noircie

Oui bien sûr! Je n'ai pas encore la bonne nomenclature en tête. J'ai remarqué que avec la diode claquée la résistance était 3 fois plus basse, normal je mesurais la diode plus que la bobine. Ceci veut dire qu'il y a le bon sens pour mesurer si la diode est ok non? Je faisais pas gaffe avant je testais aux bornes dans n'importe quel sens.

En fait si une diode est HS elle peut être en court circuit soit la résistance Ohmique testée sera nulle
Il faut dessouder une patte de la diode pour bien en faire le test ;)

Oui je me suis trompé de mot, pour la diode elle laissait passer le courant des deux côtés, je voulais dire la bobine en fait, faut-il aussi dessouder une patte de diode pour la tester?

La bobine est une "résistance vite dit" soit oui laisse passer dans les deux sens ;)
La diode ne sert que pour contrer la F.E.M induite de la bobine
Elle il faut la dessouder pour la tester, et vu le prix le plus simple, on la coupe on soude une neuve ;)
Attention au sens par contre !!!!!

J'ai changé le 2N6043 sur la driver. La bobine A 16570 est testée, diode ok, mais elle ne bouge pas. En mode test, quand c'est à son tour, le F14 1A a grillé. J'ai essayé 2A. Il tient mais la bobine n'est pas activée. Je vois pourtant une tension qui arrive sur la bobine quand c'est son tour, mais ça ne bouge pas. Je suis sûr de moi mais serait-il possible que ça fasse ça si les fils sont soudés à l'envers?

Tu cramerais ton transistor de suite, et fusible
Si tu touches la semelle métallique du transistor, avec un fil à la masse, et ce brièvement, est ce que dans ce cas là la bobine est actionnée ?

En fait, avec les 2 bobines que j'ai et qui sont ok en Résistance (environ 13 et 17 ohms pour 15,5) et diode ok, le F14 grille à l'allumage, de 1 à 2,5 A (heureusement que je t'ai acheté plein de fusibles!). Donc je ne peux pas tester, je laisse dessoudé pour le moment pour me consacrer au reste, à moins que tu aies une autre idée? Je testerai avec une autre 16570 d'occasion que j'ai dans un carton mais là j'en ai marre de démonter à chaque fois.

Mets une ampoule a la place de la bobine
Voit si elle s'allume de manière inopinée !

J'aime bien cette astuce!
J'ai mis une douille avec ampoule RP 44, elle a grillé à l'allumage du jeu

Normal, une RP44 c'est 6,3V, une bobine c'est 24V. C'est comme mettre de l'ether dans un solex mdr

Ben j'en ai pas d'ampoule 24 volt, je peux mettre une 220V?

Ou 4 douilles avec ampoules 44 en série.
Une ampoule 220 ne s'allumera pas avec du 24.

Heu pas une 44 car c'est 6.3 V
TU as 24V ici ;)
Tu peux mettre une 1251 ou une 24V

Bonsoir! Enfin le temps de reprendre les affaires!
J'ai trouvé une ampoule 24V, elle est allumée en permanence dès la mise sous tension. J'ai donc remis en question le transistor du Sol 9, le 6043 que j'avais déjà changé. Soit il a valsé lors de mes manips, soit celui qui m'en a fait cadeau ne l'a pas vérifié.
En effet une fois dessoudé, la tension entre base et collecteur était très faible. Je l'ai remplacé par le neuf acheté sur RP après coup, et ça marche. L'ampoule s'allume en début de partie! Remis les fils sur la bobine et c'est parti!
Sauf que ça manque un peu de puissance. J'ai projeté un peu d'huile silicone sur l'axe, ça va un peu mieux mais elle n'y va pas à chaque fois du premier coup. La course du piston est limitée mais c'est comme ça. C'est peut-être pour ça qu'il y avait une 5195 à la place quand je l'ai eu, ainsi que sur un autre Rocky que j'ai visité le mois dernier. Sur les shémas c'est une 16570.

Jamais de graisse ni aucun produit

Tout à sec

S'il manque de puissance, il est peut être mal ajusté et la mécanique frotte
J'ai encore vu cela en étant chez Couin il y a peu sur un bumper de Super Orbit
Même cas de figue, le plongeur frottait et cela limitait la puissance

Bonsoir, je sais je n'avance pas vite...
J'ai remarqué que le plongeur n'avait pas assez d'élan et retenait aussi pas mal le plongeur tellement il est dur. Il a visiblement été raccourci et n'est plus trop élastique en plus du coup le rappel est limité. Quand je l'enlève, ça marche tout seul! Une pièce à mettre au panier lors d'une prochaine commande

Montre voir ce plongeur HS en photos

Retour
Haut Bas