Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Rock Ola Starlet de 1965 en panne

Pierrot_n

Membres
Membre FF
J'ai un Rock Ola Starlet de 1965 en panne. Un jour mon épouse l'a coupé alors que le bras allait récupérer un disque, et quand on l'a rallumé le bras est resté en position basse, bloqué comme il était au moment de la coupure.

Vous avez une idée de quoi cela peut venir ? Si je change les lampes et les fusibles cela peut venir de ça ? Si oui ou pourrais-je trouver ce type de pièce ?

Il est en panne depuis des années à ce stade, je ne me suis jamais intéressé à le réparer (et pourtant j'adore) car je n'avais pas la place de le mettre en valeur dans mon appart (et ma femme aime pas trop) mais maintenant que je vais avoir mon flip je peux me faire un coin sympa et le ressortir, j'aimerais donc le réparer.

Quelques photos de mon modèle de Juke avec son "cerveau" :

http://www.pinballrebel.com/archive/rockola/starlette/starlette.htm

Et si tu nous mettais tes photos ;) de ta bestiole
Ce serait bien aussi ;)

En tous cas je doute que ce soit les lampes car elles ne sont dédiées qu'à l'amplificateur de puissance

Je dirais c'est plus un petit soucis mécanique et de position

Je ne suis pas expert mais il me semble qu'un y a un bouton de façade (porte ouverte, chargeur visible, pour actionner manuellement la prise ou le rejet

Regarde à cela déjà, mais je ne suis pas sur que cela résolve le soucis

Je vais regarder et prendre des photos la semaine prochaine, la il n'est pas chez moi mais je pense le rapatrier lundi soir.

Bonjour,

Comme l'a dit David, il y a un levier sur le devant de la mécanique avec trois postions: la postion du milieu est OFF: rien ne tourne, la postion vers l'arrière est SCAN: permet de faire tourner le magasin de disque pour changer les disques. La position vers l'avant est OPER pour faire fonctionner le juke.

La fonction SCAN est active que si le bras a reposé le disque dans le magasin.

Regardes effectivement les fusibles.

Il se peut que la mécanique soit grippée ou que le moteur ait ses charbons fatigués. Tu peux replace le disque dans le magasin en actionnant manuellement le moteur qui prendre le disque. A l'arrière du moteur, donc vers le bas, tu dois voir l'axe du moteur qui dépasse et il est moletté. Tu tournes d'un côté ou de l'autre afin de faire prendre le disque et jusqu'à ce que le disque soit dans le magasin avec le bras qui le lache complètement. Normalement tu dois entendre un clic prevonant d'un des switchs.

Si le moteur est impossible à tourner, c'est un grippage, il faudra démonter pour nettoyer correctement. Des fois le WD40 suffit mais ce n'est pas ce que je recommende.

A+

Merci pour les conseils, je vais y regarder tranquillement. De toute façon je n'aurais mon Elvira qu'à Noël, même si je le récupère lundi, donc je veux installer mon petit espace pour fin d'année, ça me laisse du temps. De mémoire le magasin tourne puisque j'avais retiré les disques, enfin il me semble. Ca fait quelques années je ne suis plus trop sur.

Bon je vous tiens au courant... Alors pour la partie mécanique j'ai emmené mon Juke à Fabrice (g80panthera) et je suis ravi. En plus d'une remise en route nickel (c'était bien le mécanisme grippé) à un prix très correct, j'ai passé 2 bons moments avec Fabrice qui est très sympa, à parler Jukes, Flips...

C'est vraiment un plaisir de faire bosser et de rencontrer des gens comme ça, qui ne sont pas à fond dans la rentabilité mais qui passent du temps pour une discussion de passionné, tout en donnant des conseils pour la suite de ma restau (qu'il vend aussi en prestation donc il pourrait me laisser me débrouiller sur ce que j'ai gardé pour moi par économie) et en me montrant quelques merveilles qui meublent son salon.

Maintenant je m'attèle au grand décrassage intérieur des parties qui n'étaient pas en panne, voire comment améliorer le son, remplacer les systèmes néons HS, et à la réfection esthétique (stratification des cotés, chromes, parties peintes). J’avais mis un lien vers ce à quoi ressemblait mon Juke, je n’ai pas pris de photos du mien mais il est quand même esthétiquement assez sale et abimé, je mettrais des photos quand j’aurais terminé.

Bonjour,

Sympa ton peiti mot et c'est toujours un plaisir de partager une passion commune.

Si d'autres questions, n'hésites pas.

Bon courage pour l'esthétique, c'est souvent plus de boulot que le fonctionnel.

A+

Mon Juke est terminé ! Je n'ai pas fais de photos avant / après, pour voire à quoi il ressemblait à l'origine j'ai mis un lien au dessus, les photos du résultat :

J'ai donc repeint en bleu brillant les parties métalliques visibles (après décapage, grattage de la rouille), en noir mat la grille d'enceintes qui elle aussi avait bien vécue, j'ai déplaqué les cotés, le strat était bien vieillot et rayé, pour mettre un strat bordeaux brillant.

Le plus compliqué : J'ai nettoyé et enlever les rayures qu'il était possible d'enlever sur les alus qui heureusement étaient brossés, et j'ai poncé les chromes tout rayés, puis j'ai refais en cabine une peinture chrome. Le résultat en finition est légèrement moins brillant mais très réussi au niveau finition.

L'intérieur : nettoyage complet, dégraissage, reprise des parties rouillées, nettoyage des potards, des différents contacts...grâce aux bons conseils de Fabrice (g80panthera) j'ai sensiblement amélioré le son, même si je pense que le juke mériterait de nouvelles enceintes.
Les seules photos que j'ai prises avant, pour se faire une idée de l'était global :

Et enfin reprise complète du système néons :

Ballasts HS, difficile de trouver des transfos supérieurs à 22 watts en 110 volts (les néons de 69 cms font 25W), j'ai donc câblé un nouveau système au fond de la caisse, qui se prend sur le 220V avant son arrivée au transfo 220-110V. Cela fonctionne nickel.

Voila quelques heures de boulot, un peu d'huile de coude, les conseils avisés et le talent de Fabrice, et finalement mon Juke a définitivement attéri dans le salon au lieu de la cave accoté du flip, puisque mon épouse trouve "qu'il ressemble à un neuf". Et une belle aprem de musique ce dimanche, ça l'a fait !

bonsoir

il est superbement restauré chapeau , je viens de trouver un jupiter 120 M stéréo palm beach de 1968 sauf erreur de ma part est comme tu le dit si bien il vas y avoir des heures a y passer pour redonner son eclat d'entemps

pas trop de souci pour retrouver les piéces du Rock Ola

felicitaions pour ton degret de remise en état on dirais du neuf ;)

Superbe, quel boulot !

Peux-tu nous en dire plus sur la peinture au chrome en cabine ? quelle différence par rapport à un chromage en dur fait par un chromeur ?

Bonjour,

Pour avoir vu la bête avant même si elle était démontée, c'est super beau. Quand tu m'a parlé des couleurs j'étais septique mais le résultat WOUAHH.

C'est la maladie de cette série de juke avec le clavier mais tu as fait du très beau travail.

Encore bravo

A+

Merci… Pour la peinture chrome cela reste quand même plus fragile qu'un véritable chromage, et plus mat aussi. 2 aspects qui ne me dérangent pas, parce que chez moi le juke ne souffrira pas, et parce que le chrome extrêmement brillant a un coté "kitsh" par déplaisant sur ce type d'appareil mais pas indispensable en cas de restauration comme la mienne ou j'ai quand même complètement délaissé le coté "d'origine" de l'appareil au niveau choix de finitions.

C'est extrêmement compliqué à appliquer, car très liquide, j'ai du laquer noir en cabine, puis vernir et chromer pendant la phase de séchage du verni, pour que celui-ci adhère sur le support. C'est le verni en séchant qui l'a bloqué. Pour le produit que j'ai utilisé cela ne peut se faire qu'en cabine au pistolet.

Bossant dans la menuiserie, et étant menuisier de formation, j'ai les compétences et le matos à ma boite pour faire ce genre de trucs, donc je n'ai pas galéré même si j'y ai passé du temps.

C'est une peinture vendue dans un réseau de fournisseurs pro, le produit coute plus de 100 euros le litre (mais ne m'a rien couté, le fournisseur nous en avait filé 2 litres pour que l'on fasse des essais et échantillons), c'est à priori après renseignements le meilleur produit sur le marché. Et la finition que l'on peut obtenir est à priori sans commune mesure avec les chromes en bombe (malgré les belles photos qu'il y a sur les sites qui en vendent).

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais tu l'auras compris ça l'était pour moi vu que ça ne m'a rien coûté et que j'avais le matos et la compétence de le mettre en œuvre.

Sinon @Laurent : Je n'ai pas eu de pièces à trouver pour mon juke qui était complet. Fabrice a dégrippé de mécanisme et remis cela en route, le reste étant surtout un travail de nettoyage et d'esthétisme.
La seule chose qui "choque" aujourd'hui en terme d'état extérieur c'est le bandeau "Starlet Rock-Ola" bien abimé mais impossible à restaurer (c'est un genre de stratifié à l'imprimé assez fragile) et pas moyen d'en trouver un sur le net. Contrairement aux flips les éléments décoratifs des jukes, les vitres,... ne sont pas dupliquées (sauf pour quelques modèle précis) donc il n'y a que l'occasion.

g80panthera a dit:
Bonjour,

Pour avoir vu la bête avant même si elle était démontée, c'est super beau. Quand tu m'a parlé des couleurs j'étais septique mais le résultat WOUAHH.

C'est la maladie de cette série de juke avec le clavier mais tu as fait du très beau travail.

Encore bravo

A+
Merci, ta réaction me fait bien plaisir. (il me semblait bien avoir décelé un certain scepticisme :lol:)

J'ai supprimé toutes les URLS

Il faut télécharger les images sur FF et pas de liens ;)
Merci de le faire dans le post suivant
Je les mettrais dans ton post de départ

Mon Juke est terminé ! Je n'ai pas fais de photos avant / après, pour voire à quoi il ressemblait à l'origine j'ai mis un lien au dessus, les photos du résultat :

juke1.jpg

juke2-1.jpg

juke3.jpg

juke4.jpg

juke5.jpg

J'ai donc repeint en bleu brillant les parties métalliques visibles (après décapage, grattage de la rouille), en noir mat la grille d'enceintes qui elle aussi avait bien vécue, j'ai déplaqué les cotés, le strat était bien vieillot et rayé, pour mettre un strat bordeaux brillant.

juke6.jpg

juke7.jpg

Le plus compliqué : J'ai nettoyé et enlever les rayures qu'il était possible d'enlever sur les alus qui heureusement étaient brossés, et j'ai poncé les chromes tout rayés, puis j'ai refais en cabine une peinture chrome. Le résultat en finition est légèrement moins brillant mais très réussi au niveau finition.

juke8.jpg

juke11.jpg

L'intérieur : nettoyage complet, dégraissage, reprise des parties rouillées, nettoyage des potards, des différents contacts...grâce aux bons conseils de Fabrice (g80panthera) j'ai sensiblement amélioré le son, même si je pense que le juke mériterait de nouvelles enceintes.
Les seules photos que j'ai prises avant, pour se faire une idée de l'était global :

juke9.jpg

juke10.jpg

Et enfin reprise complète du système néons :

juke12.jpg

Ballasts HS, difficile de trouver des transfos supérieurs à 22 watts en 110 volts (les néons de 69 cms font 25W), j'ai donc câblé un nouveau système au fond de la caisse, qui se prend sur le 220V avant son arrivée au transfo 220-110V. Cela fonctionne nickel.

Voila quelques heures de boulot, un peu d'huile de coude, les conseils avisés et le talent de Fabrice, et finalement mon Juke a définitivement attéri dans le salon au lieu de la cave accoté du flip, puisque mon épouse trouve "qu'il ressemble à un neuf". Et une belle aprem de musique ce dimanche, ça l'a fait !

Bonjour à toi Pierrot_n

Bravo !!!
De la restauration de pro..
Et dire que l'appareil et conscrit avec moi !!
Lui au moin n'a plus ses rides !!! moi Aie OUIIIINNN

Vraiment Chapeau sup.

Salut

Retour
Haut Bas