Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question roc ola princess

ya4418

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je me permets de vous contacter à tout hasard car nous venons d’acquérir pour notre établissement un jukebox Roc Ola Princess qui fonctionne à 90%…mais les 10% restants nous posent quelques soucis.

Il semblerait selon nos recherches que le sélecteur de disques quand il est enclenché par la sélection des touches, se met directement en sécurité en créant une " alerte" dans la partie électrique qui lui est dédié. Mon explication n’est peut être pas très limpide mais j’ai essayé d’être le plus précis.

Le fameux sélecteur fonctionne bien quand on le déclenche manuellement, les disques sont lus sans soucis, jusqu’au bout et le système remet les disques à leur place ensuite…

Mais électriquement cela ne fonctionne pas!
la tête dite " Write In" ne tourne pas!

Par ailleurs, mais moins grave, quand les disques sont lus, nous entendons la musique et un tout petit filet de voix! Nous allons changer le diament et vérifier si le juke est bien droit…mais peut être existet-t-il un autre réglage…

Bonjour,

Première chose à faire est de vérifier tous les fusibles avec un multimètre, pas juste à l'œil.
Il faudrait préciser le numéro de modèle du juke car Rock Ola a nommé plusieurs jukes PRINCESS.
Ensuite, As-tu acheté un juke restauré ou juste fonctionnel à 90%? Lors de l'achat, les sélections au clavier fonctionnaient-elles?
As-tu bien la lampe CREDIT allumée, c'est essentiel pour faire une sélection: de nos jours nous avons perdu l'habitude de payer pour écouter de la musique.
Généralement, le bras WRITE IN tourne dès que les touches du clavier sont enfoncées peut être à travers le relais WRITE sur l'alimentation suivant le modèle.

A+

Bonjour, merci pour ta réponse, c'est un modèle princesse 467. A l'achat, il était fonctionnel à 90% et les sélections du clavier semblaient ne pas fonctionner mais il marchait encore il ya quelques années car il est vraiment nickel! la lampe crédit ne s'allume pas en fait, car je pense qu'il n'y a plus d'ampoule et nous avons aussi oté le néon que nous allons remplacer cet après midi...Advienne que pourra! Et quand on met une pièce, on sélectionne le disque, le disque se met en place sur la platine, le bras write in tourne quelques instants puis on voit bien que le disjoncteur saute! Alors que manuellement, tout fonctionne!

En fait, nous avons tout démonté et nous avons remarqué qu'il n'y a pas d'impulsion électrique au niveau des deux bobines du "write in." Tout est électriquement chargé, les fusibles sont Ok mais il manque cette petite impulsion électrique pour faire tourner le selecteur! Manuellement il marche mais électriquement non, ....tout est OK autrement! Est ce une soudure? une cosse ouo autre chose?
Je vous envoie des photos de la pièce

Bonjour,

Il faut être plus précis dans ta description des évènement car je ne vois pas comment en mettant une piece, un disque se met sur la platine alors que le bras write in tourne et fais disjonter??????
OK, sur un 467, tu as deux bobines sur le bras writein : 1 pour les faces A et l'autre pour les faces B. As-tu le même probleme sur les 2 faces?
en mesurant au multimêtre tes bobines tu dois trouver aux environs des 30 ohms.

A+

Allez je complète, nous avons testé tous les relais, tous les fusibles, le courant arrive partout mais ce fichu write in fait encore des siennes, nous avons tout nettoyé, inspecté tous les branchement, toutes les cosses, il nous reste juste à tester la broche qui alimente ...si quelqu'un possède le schéma électrique! *

Pour g80....merci infiniement pour tes conseils et réponses, alors les bobines fonctionnent, elles ont été testées et je vais tenté d'être plus précis...je te promets que nous avons mis du coeur à l'ouvrage!
Quand nous mettons donc des crédits, que nous sélectionnons une lettre et un chiffre, sur les deux write in, l'un tourne bien mais le second non....comme s'il n'existait pas d'impulsion électrique pour faire tourner ces deux write in! Tous les relais ont été vérifiés, le courant passe bien....

Bonjour,

Attention au vocabulaire, déjà à distance ce n'est pas simple de se comprendre mais là tu n'utilise pas les bons mots:
- le bras Write In est le bras qui se trouve à gauche de la couronne de sélection, il écrit la sélection en basculant un des leviers
- le bras qui se trouve à droite de la même couronne est le Read Out, il lit la sélection en tournant avec le magasin de disque et s'arrête au niveau du levier qui a été basculé,
- la couronne de sélection est le grand plateau rond qui comporte tous les petits leviers.

Sur Gigatribe, je n'ai pas la doc du 467 mais tu peux prendre les modèles 463, 464 ou 468, C'est le même fonctionnement.

La séquence est la suivante:

- tu mets une pièce et la lampe CREDIT s'allume,
- tu appuies sur une lettre et un chiffre, les touches restent enfoncées et le bras Write In tourne,
- Lorsque le bras Write In arrive sur la sélection que tu as choisi, il s'arrête (tu vois un flash lumière dans l'alimentation) et il bascule un levier,
- le levier basculé active le contact sur la couronne de sélection et celui active le gros relais de l'alimentation: le Play Control Relay,
- le Play Control Relay met en marche la mécanique ce qui se traduit par le bras Read Out qui tourne avec le magasin de disque,
- lorsque le bras Read Out rencontre le levier qui a été basculé, il s'arrête et le disque est transféré sur la platine...

A+

merci encore et je vais ecrire mieux alors.
Je comprends tout ce que tu écris.
Le souci semble apparaitre aux toutes premières étapes.
quand nous mettons la pièce, que nous appuyons sur une lettre et un chiffre, les touches s'enclenchent mais ne restent pas enfoncées et alors, je comprends mieux pourquoi le bras Write In ne tourne pas électriquement! Manuellement oui, mais pas électriquement. les deux touches sélectionnées sautent dès lors que nous appuyons sur le chiffre. Nous venons de nettoyer tous les sélecteurs sous les touches à la lime à ongle et youpi, les deux touches sont restées enfoncées et une lecture a pu avoir lieu! Mais une seule fois! Nous recommençons à nettoyer sous les touches.....suite

Bon, la suite, nous avons donc nettoyé tous les contacteurs et il semble que le premier contacteur - en photo- ne laisse pas passer le courant, nous l'avons démonté, frotté, nettoyé mais même ainsi et testé avec un multimeter, le courant ne passe pas ! ......

WhatsApp Image 2026-04-14 at 17.50.46.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Mais pourquoi donc vous insérez des images avec What's App .... Si vous êtes sur le tel, simplement glisser l'image ou joindre :)
Pas besoin de cette merT à traceau et analyse de Whats PAPA

Retour
Haut Bas