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Revue de l'automatique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion david04
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david04

David
Membre FF
J'ai récupérer un gros tas de revus chez un exploitant, dont une particulièrement intéressante datée d'avril 1996,
c'était il y a 13 ans....


SEGA PINBALL

JIM GORMAN: " Nous sommes allées trop loin dans la sophistication des jeux. Revenons à des plateaux plus accessibles"

Responsable export de Sega Pinball, Jim Gorman évoque la saturation du marché et les problèmes rencontrés au plan international, il présente Goldeneye, la licence du dernier James Bond et annonce sa présence probable aux championnats de France et d'Europe qui se dérouleront dans la région toulousaine les 18 et 19 mai prochain.

Quelles sont les principales innovations de Goldeneye?

Goldeneye est basé sur le succès des films de James Bond. Il fait le lien entre le film et l'univers du jeu. Techniquement, il offre deux innovations: d'abord l'électroaimant de sortie, placé entre les deux flippers. Cet électroaimant est contrôlé par ordinateur et peut percevoir quelle bille il s'agit. C'est une grande nouveauté. Lorsque la bille entre dans le champ magnétique, un signal est envoyé à l'ordinateur qui la reconnait et peut ou non actionner le contact qui la renvoie ou non sur le plateau. Avec ces séquences "vie ou mort", Goldeneye reprenant l'esprit des films de James Bond mais développé par nos ingénieurs électroniciens.

Et la seconde innovation?

Il s'agit de "docteur pinball". Docteur pinball qui n'existait encore dans aucun jeu! il s'agit d'une méthode de recherche technique de pannes. Si, par exemple, vous avez un problème sur une bobine et que vous allez dans le test diagnostique, le pinball vous répondra court circuit, contrôlez s'il y a 2 volts, oui ou non. Selon la réponse, vous changez ou pas, etc... il s'agit d'une aide précieuse pour l'exploitant en cas de panne. Ces innovations sont faites pour que Goldeneye soit le flipper le plus performant qui soit!

Il y a deux ans, vous avez introduit le maxi display, puis vous êtes revenu à l'ancien. Pour quelles raisons?

Pour deux raisons: d'abord pour une raison électronique car notre électronique est mieux adaptée aux matrix de taille moyenne et ensuite pour disposer de modèles comparables aux autres fabricants. Cela imposait aux exploitants de disposer de displays différents. Or, il faut réduire les stocks.

Le flipper est en régression au plan mondial. A quoi attribuez vous cette baisse du marché?

A plusieurs raisons. La plus importante est, sans doute, la saturation du marché, due notamment à l'apparition des appareils à sous ou AWPs dans de nombreux pays comme l'espagne. Les taxes sont une autre raison. Nous étudions comment réduire la charge de ces taxes, comment fabriquer des pinballs encore plus amusants. Peut être même beaucoup plus simple comme certain le suggèrent. Nous sommes allées suffisamment loin dans la sophistication. Nous allons réaliser des flippers accessibles à tous. C'est par ce type de jeu que nous pourront redresser le marché du flipper.

A quel niveau évaluez vous la baisse du flipper?

Chaque pays est plus ou moins atteint. Et dans certains, cela peut aller jusqu'à 60 ou 70%. La fabrication a grimpé jusqu'à 100000 appareils et l'année dernière la production a été nettement inférieure pour l'ensemble des fabricants. Nous étions loin, très loin même des 100000 modèles/an !

Quels sont les pays les plus touchés?

Difficile de répondre. Je pense que le pays le plus touché est l'Espagne avec l'apparition des AWPs. Mais la France l'est aussi car il y a de plus en plus de fermetures de cafés, et cela se ressent sur le marché.

Que faire pour que cela aille mieux?

Je vous l'ai déjà dit: de nouveaux jeux. L'an prochain, nous lancerons des jeux mieux adaptés aux différents marchés. D'autres pays s'ouvrent aux flippers. Des pays comme Taïwan, par exemple, où le gouvernements accepteront de nouveau les flippers. Et bien sûr, la Chine. Des négociations ont lieu au niveau gouvernemental.

Et les championnats de flipper?

Les structures PAPA et IFPA ont disparu. Les exploitants américains sont actuellement en train de relancer un nouveau championnat, en particulier dans le Michigan où nous leur avons fourni une trentaine d'appareils. Ce championnat a eu beaucoup de succès. Il y a aussi le championnat de France et le championnat d'Europe qui auront lieu à Toulouse où j'ai l'intention de venir. Nous soutenons ces championnats, ces tournois, aux USA ou en Europe, car c'est un bon moyen de promouvoir le flipper. Les grands champions attirent incontestablement de nouveaux adeptes et aussi longtemps qu'il y aura des tournois, il y aura de nombreux nouveaux joueurs.

Quelles sont vos prochaines licences?

Notre nouvelle licence est celle de Twister, un film qui va sortir en mai ou juin aux USA.

Des rumeurs circulent sur un éventuel rapprochement avec Premier/Gottlieb. Qu'en est t'il?

Des négociations sont en cours mais il n'y a aucune confirmation de part et d'autre. En fait, chaque fois que Sega rencontre ou discute avec quelqu'un, les rumeurs circulent. Et toujours quand les affaires ne vont pas bien.

Êtes-vous optimiste sur l'avenir du flipper?

Si on observe attentivement l'histoire de notre industrie, le flipper est omniprésent. En 1992, le flipper marchait très fort, et l'an dernier, beaucoup moins. Je pense que le phénomène est cyclique. Nous sommes actuellement à un niveau des plus bas, et les hardwares des vidéos font des progrès considérables, pour les jeux de combat de conduite. Le vidéo a, lui aussi, encore de bons jours devant lui. Mais, pour en revenir au flipper, c'est un jeu qui a sa place dans la plupart des pays car les gens aiment y jouer. C'est pour cela que nous croyons fermement à l'avenir du flipper au plan international.




PREMIER TECHNOLOGY/GOTTLIEB

GIL POLLOCK: "Un rythme de deux flippers par an et par marque éviterait la saturation du marché"

C'est le magazine AB Europe qui, le premier, a lâché l'information laissant entendre qu'il y aurait du rapprochement dans l'air entre Sega Pinball et Premier Technology. Si les deux fabricants ont confirmé avoir des contacts, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ils affirment n'avoir conclu aucun accord. Témoins les propos de Gil Pollock, président de Premier Technology.

Pour quelles raisons avoir fermé l'usine pendant 6 semaines?

Rassurez-vous, Gottlieb n'est pas si mal en point que cela. Les affaires sont très calmes au plan international, mais nous n'en continuons pas moins de fabriquer de bons produits et, si l'on regarde une vingtaine d'années en arrière, on s'aperçoit que dans notre industrie, les affaires ont toujours été cycliques! Concernant la fermeture de notre usine, nous avons attendu pour commercialiser le Mario Andretti. Cet appareil était prêt depuis le mois de novembre, mais il y avait une telle saturation de matériel sur le marché que nous avons pris la décision de repousser sa sortie car les distributeurs avaient trop de stocks. Aussi, nous avons préféré fermer l'usine pour quelques semaines de vacances supplémentaires plutôt que de contribuer à l'augmentation des stocks.

Précisément, cinq fabricants avec chacun quatre modèles par an, n'est-ce pas un peu trop?

C'est beaucoup trop. Et trop, c'est trop! Nous l'avons dit et répété à maintes et maintes reprises... Et nous sommes allés plus loin en mettant nos actes en accord avec notre discours en reportant la sortie du Mario Andretti. C'était une sage décision. Nous l'avons prise.

Pourquoi les autres fabricants ne font pas de même?

Je n'en ai pas parlé avec eux. Je ne sais donc pas pourquoi ils ne le font pas mais, je le répète, je pense que nous avons pris la bonne décision. Il y a beaucoup trop de modèles qui sortent chaque année. Je pense que deux modèles par an et par fabricant, serait un bon rythme.

Plus serait dangereux pour l'avenir du flipper?

Je le crois. D'ailleurs, Williams annonce qu'il ne va sortir que deux modèles par an, Bally aussi et Sega tient le même discours.

Nous vous avons croisé à Londres avec Robert fedjian en compagnie d'industriels japonais. Qu'en est-il exactement?

Nous avons toujours des contacts et des discussions avec des industriels étrangers. Mais, il n'y a pas eu de négociations comme le prétendent les rumeurs. Pour être parfaitement clair, nous n'avons signé aucun accord de fusion avec Sega, même si nous envisageons certaines possibilités pour l'avenir...

Comment voyez vous l'avenir de Gottlieb?

En 1996, le marché restera difficile mais je pense qu'il va se redresser en 1997 et 1998. C'est un marché cyclique et nous sommes actuellement dans une phase basse. Le marché ne peut donc que reprendre. Le flipper est un excellent produit pour l'exploitation, ne l'oublions pas...

Quel sera votre prochain modèle?

Il s'agit d'une licence que nous avons signé avec l'industrie cinémmatographique: Barb-Wire avec Pamela Anderson, la vedette d'alerte à malibu.


BALLY/WILLIAMS

ROGER SHARPE: "Fabriquer moins de flippers, mais des modèles intéressant le plus grand nombre de joueurs"

Roger Sharpe, directeur markéting de WMS aborde la crise du flipper et nous explique ce qui, selon lui, permettra à l'industrie de faire face à la "crise du flipper" qu'il considère comme un phénomène cyclique. Ceci étant, il considère qu'un rythme moins soutenu de sortie de modèles et des plateaux plus accessibles permettront aux flippers de reconquérir le terrain perdu.

Williams et Bally sortent entre 7 et 8 modèles par an. Si on ajoute les autres fabricants, on arrive à près d'une vingtaine de modèles/an. N'est-ce pas trop pour un marché international qui marque le pas?

C'est beaucoup trop. Certes, il faudrait moins de modèles par an mais il faut continuellement offrir aux joueurs de nouveaux appareils. On peut comparer notre industrie avec celle du cinéma: l'an dernier, quatre nouveaux films sont sortis en moyenne chaque semaine. Nous, nous sommes plus flexibles que l'industrie du cinéma puisque nous pouvons varier les thèmes des jeux d'un modèle à l'autre. Par exemple, Congo et Attack from mars sont deux thèmes différents. Attack from mars, qui offre un jeu simple, peut attirer un grand nombre de joueurs alors que Congo touche une tout autre catégorie de joueurs.

La solution ne passe-t-elle pas par 3 modèles par an et par manque?

Ce qui ferait 6 modèles pour WMS. Trois Williams et trois Bally. Et, nous sommes dans une logique de compétition, même si avec les autres fabricants, nous sommes d'accord pour ne plus sortir autant de modèles. Pour l'exploitant, la question est de savoir quel modèle va bien marcher. Il en achète un, puis il en sort un autre, et encore un autre... C'est un vrai problème. Ce que nous pensons faire, c'est accroitre notre coopération avec nos clients afin de savoir pour chaque modèle si c'est le moment ou pas de lancer un nouveau modèle sur le marché. Déjà, la production a diminué et il y aura moins de modèles à l'avenir.

Comment redynamiser le marché?

En sortant de bons modèles. Des modèles attirant tous les joueurs, les bons comme les débutants. Mais le flipper connait un phénomène cyclique alors que la vidéo progresse. C'est le cas avec les images en 3 dimensions. Pour le flipper, il n'y a guère de nouveautés techniques très importantes, il ne peut que réfléchir
à son impact, et peut-être par des jeux plus simples, avec des plateaux moins sophistiqués. Ceux des modèles récents l'étaient peut-être trop au point que certains joueurs ne comprenaient plus ce qu'ils devaient faire, à part peut-être les très bons joueurs. Nous avons (tous les fabricants) commis l'erreur de nous caler sur les meilleurs joueurs. C'était une erreur: nous devons revenir au joueur moyen ou occasionnel. C'est d'ailleurs le cas du Attack from mars: plateau simple et jeu facile et amusant. Pour décrocher le jackpot, il n'y a qu'un seul endroit que l'on découvre facilement. Les effets sont saisissants et je pense qu'avec son design et sa simplicité de jeu, les joueurs se feront plaisir!

WMS sort un petit flipper qui distribue un jeton. Pour quelles raisons?

C'est un jeu plus petit, qui demande moins de place qu'un flipper classique. Et il s'agit bien d'un flipper et non d'une machine à sous. L'appareil délivre un jeton, mais possède des bumpers, un lanceur, des flippers mobiles, etc, et , en plus, il délivre un jeton! Malheureusement, ce type d'appareil n'est pas autorisé dans tous les pays, mais si on y joue sans jeton, ce qui est possible, il devient un flipper classique, dans une caisse plus étroite.

Mais qui dit jeton pense aussitôt à l'échange contre de l'argent?

Non, puisque ce jeton est destiné à une autre partie ou pour être collectionné, car nous éditons des séries de 12 jetons. Nous en aurons bientôt 20. Le patron de bar pourra, s'il le désire, organiser des échanges entre les joueurs. Je le répète, c'est un jeu d'adresse, même s'il rencontre des problèmes d'autorisations dans certains états américains, car il se trouve dans une "zone grise", c'est à dire qu'il est parfois considéré comme jeu de rédemption!

Pouvez vous nous présenter rapidement les derniers modèles WMS?

Attack from mars est une expérience incroyable dans le domaine du flipper. Simple jeu, beau plateau, pour les joueurs bons et aussi débutants. Safe Cracker est un flipper par son plateau mais aussi un jeu avec lequel on peut obtenir un jeton.
 
Coollll

Bien l'article
Mais ce jour on voit où nous en sommes avec le flipper et les portables, WIiiiIIIII et autres Xboiboite :lol:

On parle toujours d'une vague dans toutes économies
Un moment ou tout va bien un autre ou cela se creuse mais est ce un nouvel élan qui va venir maintenant car nous sommes bien en bas (dans les lieux d'exploitations) ?

Je me demande l'avenir des exploitants avec des jeux automatiques
 
Extrait de la revu L'inter Automatique de Novembre 1997.
Directeur des licences et "creative media" de Williams Electronics games, Roger Sharpe est également le "grand communicateur" de WMS.

Depuis deux ans, on ne cesse de parler de "crise du flipper". Où en est-on aujourd'hui?

Roger Sharpe: Malgré la crise, je crois qu'il est encore possible de gagner de l'argent avec le flipper bien que la durée d'amortissement de ce type de matériel se soit allongée au cours des deux dernières années. Les fabricants que nous sommes l'ont si bien compris que nous commercialisons, malgré la disparition de deux d'entre eux (gottlieb et capcom coin-op), nettement moins de modèles qu'auparavant. Nous veillons aussi à la diversité de notre production, tous types de jeux confondus: pinballs, videos, tactiles, etc. Cependant, n'oublions pas que depuis plus de 60 ans le flipper est en quelque sorte le fil rouge de notre industrie avec ses périodes fastes et ses "crises". Nous avons assisté à la révolution électronique, à l'apparition de modèles de plus en plus performants et, génération après génération, il y a toujours un public pour le flipper. Certes moins important aujourd'hui qu'hier, mais qui sait si cela ne va pas repartir de plus belle au cours des prochaines années...

Avez-vous envisagé d'en arrêter la fabrication comme vous l'aviez fait au début des années quatre vingt?

Roger Sharpe: Nous nous sommes beaucoup interrogés sur l'avenir du flipper et sur les causes de cette crise mais l'idée d'en arrêter la fabrication ne nous a pas effleuré en seul instant. En effet, pourquoi voudriez-vous que nous cessions de fabriquer ce type de jeu qui, malgré une sérieuse baisse des ventes, n'en conserve pas moins son public. Certes, le marché est beaucoup moins porteur, mais il existe et nous nous devons d'y être présent.

Précisément, que faire pour relancer le marché?

Roger Sharpe: Si nous le savions nous l'aurions fait depuis longtemps. Ceci étant, notre réflexion nous a amené à dresser un constat et à tenir compte d'un certain nombre d'éléments objectifs. D'abord, il y avait trop de modèles et nous y avons remédié. Ensuite, nous sommes revenus à des jeux plus accessibles car ils devenaient beaucoup trop sophistiqués. Enfin, les exploitants doivent entretenir les flippers car un appareil sale, mal entretenu, avec des caoutchoucs encrassés ou un appareil en panne n'incite pas à jouer dessus. C'est le meilleur moyen de détourner le joueur vers un autre type de jeu. Aujourd'hui, il faut aider les joueurs à retrouver le chemin du ... flipper. Et cela passe inévitablement par l'organisation de tournois, de championnats. Nous y revenons aux Etats-Unis avec la renaissance de PAPA, une association créée à cet effet qui organisera un championnat du Monde au printemps prochain.

Quels sont aujourd'hui les pays dans lesquels vous vendez le plus de flippers?

Roger Sharpe: Cela demeure toujours la France et l'Allemagne, mais l'Angleterre et l'Australie ne sont pas loin même si la France demeure le pays N°1. Il est vrai que chez vous il y a une véritable culture flipper qui perdure malgré la crise. Sans doute parce que la configuration du café français est telle qu'un flipper y a pratiquement toujours sa place... Permettez-moi d'ajouter que je ne crois pas à l'irréversibilité de la crise. Le flipper est un jeu magique. La magie, c'est ce qui se passe derrière la vitre et là, le joueur découvre chaque fois plein de surprises.... Aussi, le marché du flipper redémarrera. Progressivement certes, mais il redémarrera grâce à une multitude de solutions qui finiront par séduire un plus grand nombre de joueurs.

On dit que Cirqus Voltaire, le nouveau flipper Bally est un clin d'œil à l'écrivain du même nom. Info ou intox?

Roger Sharpe: Il s'agit bel est bien d'un clin d'œil à Voltaire qui, au 17 ème siècle, a introduit le cirque en France. Nos équipes ont voulu lui rendre hommage à travers Cirqus Voltaire. A partir de cette idée, elles ont laissé libre cours à leur imagination en réunissant tous les ingrédients qui font la force et le succès du cirque. Le résultat en est ce modèle riche en couleurs, accessible au plus grand nombre de joueurs et très agréable à jouer, sans oublier son animation du fronton.

Et l'afficheur dot matrix intégré au plateau?

Roger Sharpe: Il s'agit d'une grande nouveauté. En installant le dot matrix dans le prolongement du plateau, le joueur peut désormais suivre le mode video sans pour autant quitter la bille des yeux. C'est un "plus" appréciable pour les joueurs qui dispose aussi avec Cirqus Voltaire d'un plateau très dégagé avec de multiples combinaisons.





Addams Family, le flipper de la décennie!

Avec un nouveau titre de "flipper de l'année" décroché lors de la cérémonie des Awards de l'Amoa qui décerne chaque année le titre de meilleur jeu de l'année aux appareils ayant réalisé les meilleures recettes entre le mois de juin de l'année précédente et le mois de juillet de l'année en cours, Addams Family de Bally s'affirme comme le flipper de la décennie. En effet, on ne compte plus le nombre de titres obtenus par ce modèle tant a l'Amoa qu'a l'Acme, salon américain de printemps. Enfin, au-delà de ces super-scores enregistrés sur le marché US, force est de constater qu'Addams Family a également réalisé d'excellents scores d'exploitation en Europe. Bref, "le bon flipper au bon moment", ainsi que nous l'a précisé Michael Sangelmann (WMS Europe) en commentant les résultats des awards dans les allées de l'Amoa.
 
Très intéressant la vision qu'ils avaient à l'époque ... Ils avaient l'air sereins et finalement tout s'est arrêté quelques années plus tard ! Je suis assez pessimiste pour Stern ...

Merci pour ces articles sup.
 
Idem pour Stern
 
Extrait de la revu l'inter automatique de septembre 1998.

Nashville: l'Amoa show 98 fête son 50éme anniversaire!

... Les jeux en exploitation aux usa: après une très nette baisse du vidéo, le parc, qui était de 765000 jeux en 1994, est remonté à 620000 jeux (statistiques de l'année 1997) après être descendu à 500000 en 1995 et à 400000 en 1996. Il y a donc une reprise sensible. Mais, peut être est-elle liée à l'hémorragie du pinball dont le parc est passé de 700000 appareils en 1995 à 580000 en 1996, et 500000 en 1997, soit une chute de 200000 appareils en deux ans, c'est-à-dire de près de 30% du parc!


Bientôt, de nouveaux concepts flippers.
Alors que la précédente édition de l'Amoa à s'être tenue à Nashville en 1992 était placée sous le signe du flipper, avec WMS qui célébrait alors Addams Family (Bally) élu flipper de l'année et dont plus de 26000 exemplaires avaient étaient vendus à travers le monde, et des fabricants (Data East, Gottlieb, WMS) qui affirmaient à l'unisson que le marché international était de plus en plus porteur, force est de constater qu'il n'en était pas de même cette année. Six ans après ce grand cru "pinballistique", seuls deux fabricants demeurent présents sur l'échiquier professionnel: WMS (Williams et Bally) et Sega Pinball, dont l'objectif est aujourd'hui de récupérer les parts de marché perdues ces dernières années au profit des videos et autres jeux d'amusement, selon les pays et les législations.
Certes, les deux flippers présentés à l'Amoa 98 sont d'excellents jeux qu'il s'agisse de Monster Bash de Bally ou de Godzilla de Sega Pinball, mais les fabricants réfléchissent d'ores et déjà à un nouveau concept. Pour WMS, Rolland Mongin, sur place, nous a laissé entendre que celui-ci pourrait être présenté à l'Atei de Londres, même si une présentation européenne pourrait avoir lieu un peu plus tôt en France. Toujours est-il que les responsables WMS, qui annoncent également une nouvelle génération de video Midway pour début 1999, ne souhaitent pas communiquer sur ce sujet pour l'instant.
Ce qui n'est pas le cas de Sega Pinball qui a annoncé, dès l'ouverture de l'Amoa, la signature d'un accord avec Incredible Technologies Inc. Visant à développer des tournois de flippers gérés par ITS, International Tournament System, un concept qui a fait ses preuves depuis trois ans avec l'éclatant succès des tournois de videos sur Golden Tee Golf. Gary Stern, président de Sega Pinball, nous a confirmé cette information, précisant d'ailleurs que Sega Pinball travaillait actuellement au développement d'un flipper classique qui sera disponible en versions normale et mode tournoi vraisemblablement pour l'Atei 99, bien qu'on ne précise aucune date chez Sega Pinball.
Ces projets ne doivent cependant pas occulter la présentation, par Williams, de Monster Bash, une licence Universal Studios qui permet de retrouver les plus célèbres personnages du cinéma fantastique avec frankenstein, Dracula, l'Homme Loup et quelques autres creatures du genre. Autant de personnages que l'on retrouve au fronton et sur le plateau de l'appareil. Un appareil dont le plateau comporte des rampes latérales d'une grande fluidité offrant de multiples combinaisons de jeu. La partie basse, très dégagée, offre une bonne circulation de la bille. Enfin, signalons la présence d'un étonnat "phantom Flip", et d'une musique rock avec d'excellents riffs de guitare. De son côté, Sega Pinball présentait Godzilla, la licence du film de Robert Emmerich (Tristar) inspiré d'une bande dessinée née au japon en 1954. Ce saurien né d'une explosion nucléaire Française figure en bonne place sur le fronton et le haut de la surface de jeu, alors qu'on trouve le portrait de Jean Reno, un des héros du film, sur le bas du plateau. Excellente disposition des rampes, animation intéressante et bonne circulation de la bille en font un jeu agréable à jouer sur un thème écolo apocalyptique qui est actuellement en train de "cartonner" au cinéma.
Souhaitons à ce modèle le même cuccès...
 
Merci pour ces articles très intéressants.
As tu des articles après 1998?
 
Il y a des revu de 2002 et 2007, mais questions flips il y a pas grand chose il me semble, je vais vérifier.
Juste trouver ceci:

L'automatique septembre/octobre 2002
AMOA 2002
.... STERN
La grande nouveauté, outre le flipper ROLLER COASTER, inspiré de l'un des plus grand succès du jeu vidéo sur PC, était le lancement du TOURNAMENT PINBALL SYSTEM. Cependant Gary Stern, conscient de sa mission en tant que dernier fabricant de flippers, veut aller plus loin et garantir le succès des ses appareils.
C'est pourquoi STERN PINBALL sort l'atout TOPS (Tournament Pinball System).
Il s'agit d'un kit permettant de créer un surcroit de recette sur l'appareil. Ce kit ne nécessite pas de ligne téléphonique, il est géré sur place et permet d'organiser des compétitions au niveau du lieu ou l'appareil est exploité. Ce kit étant standard, il peut être retiré d'un appareil et placé sur un autre, l'installation ne prenant pas plus de 15 minutes. Il est adaptable sur le ROLLER COASTER et le PLAYBOY et pourra être installé sur tous les futurs modèles STERN PINBALL. Reste à trouver la solution permettant d'utiliser ce kit en France dans les limites de la législation. Eternel problème...
 
Extrait de la revu l'inter automatique de décembre 1997

Présent à Forainex-po, et entre deux briefings techniques avec des revendeurs, Gary Stern, Président de Sega Pinball, a bien volontiers accepté de nous parler de Starship Troopers dont les protos étaient
exposés. Voici l'essentiel de cette interview express.

Pourquoi avoir placé trois flippers au lieu des deux habituels sur le bas du plateau du Starship Troopers?

Gary Stern: Depuis un certain temps déjà, la philosophie de Sega Pinball consiste à développer des plateaux de flippers accessibles au plus grand nombre avec, des phases plus complexes pour les bons joueurs.
C'est le cas du Starship Troopers avec ses rampes latérales, son plateau dégagé, son mode multibille facilement accessible, etc. Mais aussi, avec ces trois flippers (deux à droite, un à gauche) qui permettent aux très bons joueurs de réaliser des combinaisons de jeu plus complexes.

Vous êtes également revenus à une ouverture plus classique du plateau?

Gary Stern: Les exploitants français l'ont souhaité et nous nous sommes rangés à leurs arguments. C'est ainsi que nous revenons à l'ouverture classique du plateau. Mais, ce n'est pas tout: Starship Troopers offre de nombreuses modifications...

Lesquelles, par exemple?

Gary Stern: Notamment le renforcement de toutes les pièces mécaniques sur et sous le plateau. Les boutons de flippers sont également moins bruyants et les vis plus accessibles. Starship Troopers dispose aussi de cornières plus larges, de lampes plus faciles à démonter, etc. Bref, autant de points sur lesquels nous avons été attentifs et qui correspondent à la demande des exploitants.

On dit que deux ingénieurs de Gottlieb ont rejoint Sega Pinball. Est-ce exact?

Gary Stern: C'est exact. Il s'agit de Ray Tanzer et de Jon Norris qui sont venus renforcer notre équipe recherche et développement. Ils ont d'ailleurs travaillé, entre autres choses, au renforcement des pièces
mécaniques de nos flippers.
 
Un grand merci à toi David04

C'est un sacré travail que tu fais là pour nous informer

MERCI
 
Extrait de la revue l'inter automatique de mars 1996

James Bond, GoldenEye ... version Sega

GoldenEye, la version pinball du dernier film de James Bond est signée Sega Pinball. En fait, il s'agit du second flipper de l'histoire de l'automatique à porter le nom du célèbre agent des services secrets de sa Majesté.
Le premier (un Gottlieb sorti en octobre 1980) avec sa glace proche de Moonraker, film dans lequel Roger Moore interprétait le rôle de 007, permettait de retrouver la voiture de l'espion qui m'aimait, le précédent long métrage de James Bond. Si l'originalité de cet appareil résidait dans son concept basé sur le crédit temps, force est de constater qu'il n'a pas connu le succès commercial escompté. Pour en relancer l'exploitation, Gottlieb a du proposer un kit de transformation permettant d'y jouer de manière classique. Cette parenthèse historique refermée, revenons à ... James Bond, GoldenEye qui, dans sa version Sega, possède tous les ingrédients pour séduire. D'abord une caisse d'une rare élégance avec des flancs de caisse magnifiquement décorés, ensuite avec un fronton sur lequel nous retrouvons certaines scènes du film de Martin Campbell,
mais aussi et surtout Pierce Brosnan qui succède (dans le rôle) à Timothy Dalton et qui est de la trempe des grands interprètes. Non seulement il a de la classe et de l'humour, mais il porte à merveille le nœud pap ainsi qu'en témoigne la glace de fronton. Lorsqu'il a été question de signer la licence GoldenEye avec les studios United Artists, Gary Stern a relevé le challenge avec enthousiasme, expliquant aujourd'hui: "James Bond est précisément le type de sujet que nous aimons avoir sous licence. Non seulement il a quelques trente trois années d'histoire derrière lui, mais chaque film est un véritable succès cinématographique. Aussi, les prochains James Bond inciteront les joueurs à jouer et rejouer sur GoldenEye. C'est un modèle qui traversera le temps". et cela d'autant plus, que Pierce Brosnan n'est pas prêt de laisser tomber la panoplie de l'agent 007 puisqu'il vient de signer pour 3 films! De son coté, Joe Kaminkow, vice président Sega Pinball et responsable de l'ingienerie a relevé le défi sachant que "pour réaliser un flipper tel que James Bond, nous devions concevoir des éléments de jeu spectaculaires et magiques! Nous l'avons donc fait et proposé un plateau très roulant sur lequel nous avons placé une antenne parabolique qui oscille et capture les billes, des rampes cachées et un électro-aimant, situé entre les deux raquettes de flippers, qui renvoie la bille hors des griffes". Une fois la bille propulsée magnétiquement, le joueur dispose de 5 secondes pour atteindre la cible "Ejecte ou meurt" et permettre à la bille de revenir dans le jeu. A défaut, les flippers deviennent inactifs et la bille est alors perdue... "Le joueur fait un transfert et devient James Bond, à commencer par le lance bille qui n'est autre que la réplique du fameux pistolet PPK 9mm de l'agent 007" explique Joe Kaminkow, qui ajoute aussitôt: " le joueur sait aussi que James Bond lui, est capable de toucher la cible à la dernière seconde et être ainsi sauvé! Aussi, pour lui, le challenge est de réussir. Mais le peut-il à tous les coups? telle est la question...". Bref, tous les ingrédients semblent réunis pour que ce James Bond, GoldenEye dont le graphisme est signé du talentueux Paul Faris (on lui doit notamment des jeux tels que Play Boy, Centaur, Paragon, Eight Ball, etc) soit une valeur sure de l'exploitation. Un appareil dont la musique est tout droit sortie de la bande son du film ainsi d'ailleurs que les voix des principaux acteurs, Pierce Brosnan en tête!



L'American Coin Machine Exposition, l'ACME, qui se tenait à Orlando (USA), célébrait des dix ans. Au fil des années, ce salon a pris de plus en plus d'importance pour l'industrie de l'automatique américaine et de nombreux fabricants y dévoilent leurs dernières nouveautés ou lancent officiellement des produits que nous avions pu entrevoir dans des salons de ce début d'année (ATEI, IMA ou AOU). Reportage.

Du côté flippers, il semblerait que la tendance soit au retour à des jeux plus simples, moins sophistiqués pour attirer des joueurs de tous niveaux.

Gottlieb/Premier Technology présentait Mario Andretti, un modèle que nous avions découvert en "première mondiale" à AmusExpo ainsi que Strick N'Spares, lui aussi présent au Bourget. Sur ce stand, un prototype d'une table de jeu deux joueurs avec deux petits plateaux de flipper opposés, l'objectif étant de lancer une bille sur une rampe pour la faire tomber dans un panier de basket. James Bond était en vedette sur le stand Sega avec GoldenEye, une licence tirée du dernier film de 007 avec Pierce Brosnan dans le rôle et les principaux personnages au fronton. Ce pinball était déjà présenté en avant-première aux salons à Londres et Francfort.

Capcom, le dernier venu dans le cercle des fabricants de flippers, présentait pour la première fois au public son second modèle, Airborne, un jeu sur la chasse aérienne de Top Guns ainsi que Break Shot, un pinball au plateau très simple, rappelant les jeux d'il y a une dizaine d'années. Comme l'expliquent les dirigeants de Capcom, "un jeu de style classique conçu pour attirer tous les joueurs, un jeu très simple et amusant à jouer". Le thème de ce jeu, présenté en première mondiale à Orlando, est le billard.

Chez WMS, à coté du Congo, le dernier modèle Williams, licence du film du même nom, la firme présentait Attack From Mars de Bally, où le joueur doit combattre une invasion martienne. Mais sur ce stand, la surprise et la grande nouveauté était un nouveau Bally, le Safe Cracker, un flipper au plateau assez simple dessiné par Pat Lawlor et dont le jeu consiste à suivre une sorte de jeu de l'oie sur le fronton. Lorsque le joueur atteint le centre du jeu, il gane un jeton! Ce jeton, éjecté de la base du fronton, roule sur la vitre du plateau et peut servir pour une autre partie ou obtenir un lot. Bally a prévu 10 gravures de jetons différents. Le flipper peut aussi fonctionner sans distribution de jeton.



Joe Dillon (WMS) au chevet du flipper

Au plan international, les fabricants américains s'accordent à reconnaître que le marché du flipper est à la baisse. Alors que Bally, Williams, Sega Pinball et Gottlieb produisent bon an mal an quelques 100 000 appareils, inter game révèle qu'en 1995, bien que rejoint par Capcom, la fabrication et donc les ventes ont baissé de plus de 40%. Joe Dillon, responsable du service commercial Bally/Williams a analysé ce phénomène et en a déduit, entre autres, que la sortie de modèles à un rythme plus élevé que par le passé pouvait être un handicap. Tout comme la sophistication des jeux peut être pas assez accessible aux joueurs moyens, etc. Mais, ainsi que l'expliquait récemment Joe Dillon à inter game "il y a tellement de joueurs différents qu'il est parfois difficile de trouver le bon compromis pour les satisfaire tous. Il faut simplement trouver le bon appareil qui, à un moment donné correspond à ce que les joueurs recherchent ..." Sans compter qu'il y a encore bien d'autres paramètres qui expliquent cette baisse du marché..."
Ce qui est rassurant en tout cas, c'est que Joe Dillon, responsable WMS soit très attentif à ce phénomène et s'en préoccupe afin de parer aux causes de cette relative désaffection et prendre les dispositions nécessaires pour redynamiser le marché international.



Bally le flipper de Mars

Si, depuis quelques années, les bistrots de l'hexagone fête le retour du printemps avec la bière de mars, désormais, grâce à Bally, ils pourront célébrer l'événement au rythme du flipper de ... Mars.
A cette différence près qu'il ne s'agit pas du mois mais bel et bien de la planète du même nom! Attack from Mars, tel est le nom de ce nouveau modèle au chevet duquel se sont penchés quelques uns des plus talentueux Bally's Boys (Doug Watson, Burn Eddy, etc), confirme le retour à des surfaces de jeu plus simples offrant tout à la fois une grande rapidité de circulation de bille et de multiples combinaisons. C'est, en effet, le cas de ce modèle au plateau dégagée sur les deux tiers de sa surface et au tiers supérieur un peu plus sophistiqué alors que les rampes latérales sont "collées" aux flancs. Bref, un jeu sympa inspir& de la science fiction avec la présence de soucoupes volantes et de petits hommes verts, mais oui, des martiens! qui ont pour mission de débarquer dans différents pays tels que la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie où les états-unis. Il leur arrive même, lors de certaines phases de jeu, de se lancer dans une folle danse de Saint-Gui qui en surprendra plus d'un. Jeu agréable donc, et rythmé par la voix des pilotes et les lumières des vaisseaux spatiaux.
Lorsque les lampes des soucoupes sont allumées, elles enflamment le plateau. Signe que les martiens ont réussi leur mission... Car, vous l'avez compris, le jeu consiste à déclencher l'attaque des martiens. Pour cela, il faut allumer M.A.R.T.I.A.N en visant différentes cibles placées sous les quatre martiens. Dès lors, le joueur est embarqué dans une folle aventure pinballistique qui lui fera découvrir la ... "loi de l'univers" et atteindre des séquences multibilles allant de 2 à 4 billes. Non seulement Attack from Mars (Bally) renoue avec un thème très en vogue dans les années 70, celui de la science fiction (citons pour mémoire Target Alpha, Magnotron, Space Race Satellite, Time Warp, Future Spas, Maretc), mais il s'annonce comme un modèle avec lequel il va falloir compter.
 
Merci David, tu enrichis notre savoir avec tes articles extrait de la revue l'automatique

okidoki
 
Extrait de la revue l'inter automatique de Novembre 1997 (des articles que j'avais oublier)

A l'Amoa, Sega Pinball présentait X Files, son nouveau flipper, ainsi qu'un certain nombre de jeux diversifiés plus particulièrement adaptés au marché américain. Gary Stern, qui était à Aubervilliers pour l'inauguration de PLF, et Jim Gorman, responsable export, demeurent très attentifs au marché français. Il nous l'ont confirmé lors de notre rencontre à Atlanta. Entretien.

Quels sont aujourd'hui, pour le flipper, les marchés les plus porteurs?

Jim Gorman: Le marché du flipper a considérablement baissé, mais nous n'en observons pas moins quelques signes de reprise dans un certain nombre de pays européens. Pour Sega Pinball, la France demeure toujours le marché numéro 1, mais l'Allemagne n'est pas très loin. Ensuite, nous trouvons, l'Espagne et l'Italie puis la Grande Bretagne...

Que faire pour relancer le marché?

Jim Gorman: La reprise est timide, mais elle existe. Elle prouve qu'il faut rendre les modèles accessibles au plus grand nombre: nous le faisons depuis deux ans et les premiers résultats se font sentir. Il faut aller encore plus loin en étant en permanence à l'écoute des exploitants qui eux mêmes sont à l'écoute des joueurs. Il faut aussi éviter toute rupture d'exploitation et refaire tous les tests dès qu'on nous signale un problème ou une panne inopportune.

Comme cela s'est passé avec les Reed Switch?

Gary Stern: Les problèmes rencontrés avec les Reed Switch n'étaient pas de notre fait mais d'un sous-traitant auquel nous achetons nos composants. Nous les avions testé sur Space Jam avant de rencontrer des problèmes sur Star Wars. Dès que nous en avons eu connaissance nous avons corrigé le tir et adressé aussitôt de nouveaux contacts à nos importateurs. D'ailleurs, au niveau technique nous avons procédé à de nombreuses améliorations sur de nombreux points au cours des dernières années et cela parce que nous sommes à l'écoute des exploitants.

Comme vous l'avez été récemment, à Paris, lors de l'inauguration des locaux de Premier Loisir France?

Gary Stern: Je devais aller à Tokyo, mais j'ai préféré consacrer une journée à Premier Loisir France afin de discuter avec les exploitants français, d'écouter leurs remarques car, est-il besoin de le préciser, ce sont les meilleurs praticiens du flipper. De telles rencontres sont bénéfiques pour Sega Pinball car elles nous permettent de mieux cerner les préoccupations de ceux qui exploitant quotidiennement nos appareils. C'est ainsi qu'on m'a demandé de revenir à notre ancien mécanisme d'ouverture de plateau; ce que nous ferons dès notre prochain modèle.

Le marché du flipper ayant subi un sérieux tassement, que fabriquez-vous d'autres?

Gary Stern: En dehors de notre production de flippers, nous nous sommes diversifiés, et après avoir fait tourner nos lignes de production avec des videos pour Sega America, nous avons lancé et c'est nouveau une ligne de "skill games", des jeux diversifiés avec tickets conçus et développés par Sega Pinball. C'est notamment le cas de Goosebumps, d'Austin Powers, d'Udderly Tickets, de Shuffle Pool ou de Cut The Cheese, sans oublier ... The Cow, une vache avec pis électronique davantage destinée aux forains et aux luna parks.

Avez vous songé a arrêter la fabrication de flippers?

Jamais! Nous sommes trop impliqués dans la fabrication des flippers pour que cette idée nous ait effleurée ne serait-ce un seul instant. Cependant, nous sommes très attentifs aux aléas d'un marché qui, rappelons-le, a toujours été cyclique avec une alternance de périodes de dépression et de reprise. Aussi, comme je viens de l'expliquer, nous nous efforçons de pallier aux baisses de production du flipper en travaillant sur une nouvelle ligne de jeux, mais jamais nous n'avons eu l'intention d'en arrêter la fabrication!

Avez-vous envisagé de fabriquer des modèles plus basiques comme le dernier Capcom ou, pourquoi pas, associer un video au flipper?

Gary Stern: Non. Pourquoi voulez-vous que nous concevions un flipper plus simple que ceux que nous commercialisons aujourd'hui puisque depuis le début de la crise, la philosophie de Sega Pinball est présicément de concevoir des flippers accessibles à tous, débutants comme bons joueurs. Quand au modèle Capcom auquel vous faites référence, était-ce réellement un flipper? je ne le crois pas...
Quand à développer un modèle associant flipper et video comme cela a pu exister dans le passé, ce n'est pas une bonne solution, l'expérience le prouve. En effet, en voulant offrir les deux sur un seul et même jeu, nous réaliserions un appareil hybride dont le concept serait non seulement trop cher, mais n'intéresserait pas forcément le public du flipper ni celui des videos car trop simpliste au niveau de l'un et de l'autre jeu. Il n'est donc pas question de se lancer dans une telle voie.

Le linkage des flippers permettrait-il de relancer la compétition entre joueurs?

Gary Stern: Je ne le pense pas, mais si cela s'avérait nécessaire, nous le ferions. Bien qu'aujourd'hui cela ne soit pas d'actualité, il m'est difficile de vous dire ce que nous ferons demain à ce niveau. C'est le marché et la demande des exploitants qui décideront.




Aprés la suède en 1995 et la France (Toulouse) en 1996, c'est en Hollande, à Valkenburg, à quelques kilomètres de Maastricht que se sont déroulés les 3émes championnats d'Europe de flipper, début novembre. Un championnat organisé par la Nerderlands Flipper Vereniging. 12 pays étaient représentés: Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hollande, Lettonie, Pologne, Suède, Suisse et Turquie. Le Jumbo Scala Dancing de Valsenburg a été transformé pour l'occasion en immense salle de jeux. Pas moins de 70 flippers, toutes marques et tous modèles confondus, y étaient installés. Alors que le Samedi, les hollandais concouraient pour le championnat de Hollande de flipper, des flippers étaient laissés à la disposition des concurrents européens pour leur entrainement. La délégation française, qui avait été sélectionnée en mai dernier lors du championnat de France était composée de 2 filles: Aurélie nicq (Arpa Nord/Pas de Calais) et Christine Parnet (Franche Comté) et 3 garçons: Franck Bona (Nord/Pas de Calais) Laurent Mandin (Sud Ouest) Johann Salaun. Nos 5 français, que le froid stimulait, entendaient bien ne pas s'en laisser conter lors des compétitions individuelles. Après des matches âprement disputés, Aurélie Nicq, qui avait dominé pendant toute la compétition, se trouvait parmi les quatre finalistes alors que Frank Bona, seul
garçon encore en course, ex-equo avec deux autres concurrents, disputait le match de barrage (une partie au plus haut score) sur Lost World (Sega). Il emporta haut la main sa qualification pour la finale. Celle-ci se jouait sur Médiéval Madness (Williams): en poules: quatre garçons, quatre filles par flipper, un match au plus haut score en cinq billes. Aurélie Nicq et Frank Bona terminèrent premier de leur poule offrant ainsi la victoire à la France et à l'AFBE représentée à Valkenbrug par M. et Mme Roman, Prevost, Martel, Hervieu, Guillard, Monaux et Bobillier... Nos deux champions d'Europe représenteront la France au championnats du monde à Las Vegas (USA) en février 1998.



TILT L'actualité en bref

USA: Au top 15 Pinballs, c'est Medieval Madness (Williams) qui occupe la première place devant Attack from Mars, Scared Stiff, Addams Family et Theatre of Magic, quatre modèles Bally, alors que Star Wars Trilogy et The Lost World occupent respectivement les 6eme et 7eme place.

Australie: C'est Medieval Madness qui caracole en tête des meilleurs flippers exploités dans les arcades TimeZone d'Australie.
 
Octobre 1998
Du nouveau chez les fabricants de flippers!
... Sega Pinball et Incredible Technologies ont signé un accord pour développer des tournois sur flippers avec gestion de ces derniers par l'International Tournament System utilisé depuis plusieurs années pour les tournois vidéos de Golden Tee Golf. Chez WMS on demeure beaucoup plus discret sur le nouveau concept pinball car, selon Ken Fedesna, vice-président du groupe et directeur de Midway, "il convient de s'assurer que toutes les innovations pourront faire l'objet d'un dépôt de brevet". Selon les rares informations qui ont filtré sur ce projet en cours de développement (Projet Pinball 2000), le premier modèle concerné et développé par l'équipe de George Gomez à qui l'on doit notamment Monster Bash, pourrait s'appeler ... Renegade, comprendre un écran video, et être commercialisé dans différentes caisses. Un pinball qui pourrait être testé à Chicago au cours des prochaines semaines, et présenté à l'ATEI. "Nous n'avons pas l'intention d'arrêter le flipper" a récemment déclaré Ken Fedesna, mettant ainsi fin à certaines rumeurs prétendant que WMS pourrait se désengager du pinball. La présentation du nouveau concept flipper WMS est donc prévue pour Londres en janvier prochain. Tout comme celui de Sega Pinball, ainsi Gary Stern nous l'a laissé entendre à l'occasion de l'Amoa (Nashville). Sega Pinball aurait d'ailleurs deux jeux sous licences en cours de développement: le premier sur le thème du billard pool, et l'autre d'après la série de dessins animées South Park. A suivre donc.

Avril 1996
Dans la course avec Andretti, version Gottlieb!
Avec Mario Andretti, un flipper consacré à l'un des plus célèbres pilotes auto, Gottlieb vous propose d'accompagner le retour à la compétition et en france qui plus est de celui qui fut champion du monde de F1 et
superstar de l'indy car, un sport qui a le goût de la F1 mais qui n'en est pas. Car, il ne faut pas s'y tromper, le Mario Andretti de Gottlieb est dédié à l'indy cars et non à la F1. L'indy car étant, est-il besoin de le rappeler,
un des sports les plus populaires aux Etats-Unis après le Football américain et le base-ball. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder Télé Monte Carlo qui retransmet désormais les grandes compétitions d'indy.
Mais ne compter pas y voir Mario Andretti dans une formule indy. Il a quitté le circuit au porfit d'autres volants. C'est ainsi que nous devrions le découvrir en juin prochain aux 24 h du mans au volant d'une Courage-Porsche
avec l'ambition de faire parler la poudre et d'amener l'écurie Courage sur le podium, et pourquoi pas sur la plus haute marche. Aucun doute, Mario Andretti est toujours sous les feux de l'actualité et Gottlieb lui rend un
bel hommage!

Barb.Wire
Pamela Anderson vedette du prochain Gottlieb!
Lorsque, interrogé sur les projets de Premier Technology/Gottlieb, Gil Pollock nous a révélé que le prochain flipper de la marque serait... Barb Wire, un modèle avec Pamela Anderson, nous nous sommes dit que Gottlieb
avait un sacré sens du marketing. En effet, la délicieuse et non moins ravissante blonde d'alerte a Malibu, enceinte de 7 mois, fait la "une" de la plupart des magazines internationaux. On ne pouvait rêver meilleure publicité pour un modèle qui s'annonce étonnant. Mais quid de Barb Wire, direz-vous? En fait, il s'agit d'un long métrage que Pamela Anderson a tourné juste avant sa grossesse et qui devrait débarquer sur les écrans français en juillet prochain. Vérité oblige toutefois à préciser qu'avant d'être un film, Barb Wire est une bande dessinée(éditions Dark Horse Comics) qui raconte les aventures d'une sacrée bonne femme nommée Barb Wire. Une femme d'action qui a fait plus d'un lecteur de la BD. Eh bien, cette femme aura désormais les traits et les formes de Pamela Anderson qui la campe au cinéma et au fronton comme sur le plateau de Barb Wire( aux côtés d'une superbe moto), le prochain flipper Gottlieb que nous aurons peut-être le plaisir de découvrir, qui sait?, en "premiere mondiale" à l'occasion du championnat de France de flipper qui, rappelons-le, se tiendra les 18 et 19 mai prochain à Toulouse. Un mot sur le jeu qui consiste à réaliser les plus grand nombre de points en terminant les différentes séquences du jeu qui correspondent, bien évidemment, à certaines séquences du film(licence Polygram Film Production B.V). A noter la présence d'un plateau très aéré avec deux rampes latérales et des animations sur sa partie supérieure. Sans oublier plusieurs séquences multibilles qui rythment le jeu: c'est le cas de Big Falso, Crash the Tolls, Bar Hammerhead ou celle qui consiste à allumer les lettres H.A.Y.W.I.R.E. Bref, Barb Wire s'annonce comme une très bonne licence développée par les ingénieurs et designers de l'usine Premier Technology.
 
Extrait de la revue l'inter automatique de mars 1996

Kunick Group

Un dernier mot sur le marché du flipper. Est-il si mal en point que cela?

Rolland Mongin: Le marché du flipper est à la baisse et les recettes aussi. Mais ce sont les recettes des jeux qui sont à la baisse et pas uniquement celles du flipper! De surcroit, ce phénomène n'est pas propre à la France, il est mondial. Et, force est de constater qu'il a été amplifié par le fait que l'an dernier, si nous avons eu des modèles très performants, d'autres l'ont été beaucoup moins. Ce qui n'a pas été le cas du Who Dunnit et du Congo, ni celui du Attack from Mars qui s'annonce comme un excellent jeu. Une raison très simple à cela: nous avons répercuté les critiques des exploitants auprès de WMS qui a aussitôt envoyé des ingénieurs en France, lesquels ont corrigé le tir dès leur retour à l'usine. Ceci étant, pour revenir à votre question, le flipper conserve tout son intérêt auprès des joueurs. Encore faut-il qu'il soit fiable, agréable à jouer et accessible au plus grand nombre comme le sont désormais les plateaux moins sophistiqués.
Dès lors que tous ces ingrédients sont réunis, le flipper obtient toujours d'excellents résultats mais sur un marché général qui est aujourd'hui en régression. D'ailleurs si tel n'était pas le cas, il ne s'en vendrait plus. En effet, pourquoi voulez-vous qu'un exploitant investisse dans un jeu neuf si celui-ci ne lui offre pas un retour sur investissement raisonnable? Or, permettez-moi de préciser que nous avons vendu tous nos Who Dunnit en l'espace d'un mois, et que l'operation s'est répétée pour le congo. Ce qui signifie donc que le flipper a encore un avenir, même si certains modèles, en fin de carrière ou dans de petites places, ne font pas de grosses recettes!
 
Difficile à dire ce jour

Mais la conclusion est évidente, il n'y a quasis plus de flippers dans les cafés
Et ce n'est pas faute de n'avoir vu sortir de très bon flippers

Les cafetiers les boudes et préfèrent avoir une table et chaise en plus pour rapporter plus

Il est rare mais dans certains cafés par contre on dira "rétro" ou attachés aux années 80, là vous verrez un flipper
 
Pour info à Valloire il y a un shrek et un wheel of fortune au bowling de la station

Pascal
 
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