Extrait de la revu L'inter Automatique de juin/juillet 1994.
La prospérité de l'industrie du pachinko:
Selon notre confrère libération, l'industrie du pachinko "est entre les mains de résidents coréens au Japon,
proches en majorité du régime nord-coréen. Ils lui réservent une partie importante de leurs bénéficient, au point d'en faire l'une des plus sûres et plus importantes sources de devises pour ce pays à l'économie exsangue".
Et notre confrère de préciser que les 17800 salle de pachinko que recense le Japon réaliseraient un chiffre
d'affaires annuels de 17000 milliards de yens (163 milliards de dollars), soit plus que les ventes totales
cumulées des quatre premier constructeurs automobiles japonais. Pas moins!
Avec quelque chose comme l'équivalent d'environ sept fois le produit national brut de la Corée du Nord, l'industrie japonaise du pachinko est pour le moins prospère, non!
Grand Jeu-concours P.S.D:
1 Harry Williams a inventé:
-Le Bumper
-Le Tilt
-Le Fronton
2 La société Williams a été créée:
-En 1930
-En 1942
-En 1950
3 Le premier flipper parlant était:
-Le Flash
-Le Gorgar
-Le Elvira
4 Le système WPC a été introduit sur:
-Terminator 2
-Fun House
-Indiana Jones
5 Addams Family(Bally) a fait exploser les records de vente avec:
-Plus de 20000 exemplaires
-Plus de 25000 exemplaires
-plus de 30000 exemplaires
Réponse un peu plus tard.
Exit Inder, Vive Spin Ball:
L'ancien fabricant espagnol Inder renait de ses cendres sous forme de coopérative formée par une partie des salariés de l'entreprise.
Inder a fermé ses portes débuts avril à la suite de difficultés financières, mais une trentaine de salariés ont décidé de poursuivre l'activité industrielle de la société en créant Spinball, dont les bureaux sont situés dans la banlieue de Madrid, près des anciens locaux à inder.
Spinball devrait se lancer dans la fabrication de flippers, a commencer par ... Mach 2.0 le modèle qu'Inder développait lorsque la société a cessé ses activités. A suivre donc...
De nouveaux flippers sous licences:
Des rumeurs de plus en plus fortes circulent aux États-Unis sur les licences de prochains flippers Williams/Bally et Data East.
WMS pourrait, en effet, sortir un flipper baptisé "flintstones" simultanément à la sortie du film du même nom.
Roger Sharpe, directeur marketing WMS laisse entendre qu'il pourrait être commercialisé sous le label Bally, dans un style inhabituel alors que d'autres responsables de la société l'annoncent sous la marque Williams fin août. Affaire à suivre donc.
Concernant Data East, nous avons un peu plus d'informations. Le prochain modèle serait une immersion totale dans l'univers de la rock'music.
Le nom de l'appareil, Gun N'Roses, étant celui d'un très célèbre groupe de hard rock. Joe Kaminkow, vice-président design et ingénierie ayant d'ailleurs révélé, voici quelques semaines, que ce flipper reprendra sur la bande son certains titres originaux de ce groupe ainsi qu'un morceau inédit encore jamais enregistré sur disque par Gun N'Roses : "Ain't Going Down No More"