Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Exposé Revenge from Mars : Changement PC et mise à jour ROM en 2022

Goupilou

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde.
J'ai depuis peu un RFM sur lequel j'ai entrepris de changer l'informatique par des éléments modernes.
Beaucoup de posts traitent du sujet mais dans mon cas, aucun ne semblait aboutir. Par manque de matériel et/ou logiciel.
Je n'ai rien inventé mais je vous explique comment j'ai procédé pour changer l'équipement informatique, installer Pinbox/Nucore et mettre à jour le jeu avec la dernière révision de "myPinballs".

En cherchant un peu, j'ai trouvé une carte mère équipé d'un port LPT (port parallèle pour imprimante). C'est ce qu'il faut pour dialoguer avec la carte contrôleur des Pinball 2000.
IMG_20220824_075120_resized_20220824_075505099.jpg
La première étape est de télécharger l'image iso pinbox (disponible ici : https://vpuniverse.com/files/file/7035- ... re-pinbox/ )
Pour installer cette image sur une clé USB bootable, j'utilise UNetboootin, disponible ici : https://unetbootin.github.io/
Démarrer ensuite le PC Pinball 2000 sur la clé USB pour installer Pinbox (les login, pass et nom de machine sont tous "pinbox").

Après installation et démarrages successifs, le système bloque en attente de commande.
Pinbox est construit sur la base d'une ancienne version linux Ubuntu qui attend des mises à jour pour être compatible avec les cartes mères "modernes" et notamment les pilotes de gestion d'écran.
Il faut donc connecter la carte mère au réseau internet puis préciser les liens sur lesquels le système pourra aller chercher les mises à jour nécessaires à Ubuntu.
A l'invite de commande, taper les instructions suivantes :

sudo su
sed -i s/us.archive.ubuntu/old-releases.ubuntu/g /etc/apt/sources.list
sed -i s/security.ubuntu/old-releases.ubuntu/g /etc/apt/sources.list
apt-get update
apt-get purge lxdm
mv /etc/lxdm /etc/lxdm.orig
apt-get install lxdm
cp /root/pinbox/scripts/pinbox.desktop /etc/xdg/autostart
rm /etc/init.d/pinbox
reboot

Et là, ça fonctionne !
Le PC démarre et attend la sélection du jeu RFM ou SWE1.
Il n'est pas encore connecté au flip, il faut donc taper sur F1 pour quitter l'écran et revenir sur la page de démarrage.
Enfin, pour dialoguer avec la carte contrôleur du flip, le port LPT imprimante de la carte mère doit être configuré en "Bi-Directional" (depuis le BIOS).

Les mises à jour de la rom se trouvent ici :
https://www.mypinballs.com/files/pin2k/ ... 000000.exe
(descriptif des différentes versions ici : https://www.mypinballs.com/software/rfm ... pdates.jsp )

C'est un exécutable d'auto-extraction des fichiers rom.
En l'exécutant, ça décompresse 6 fichiers pin2000 **** .rom
Il faut ensuite copier ces fichiers sur une clé USB.

Sur le PC Pinbox, appuyer sur F1 pour accéder au menu Ubuntu.
En glissant la souris en bas à gauche de l'écran, un menu apparait. Sélectionner l'explorateur de fichier et naviguer jusqu'au répertoire /root/pinbox/update/rfm_15/
Détruire ou déplacer tous les documents de ce répertoire puis déposer les 6 fichiers pin2000****.rom de la clé USB.
Dans le répertoire /root/pinbox/roms/savedata/ , détruire ou déplacer les fichiers rfm_15.nvram*
Redémarrer et c'est fini.
IMG_20220824_075344_resized_20220824_075504400.jpg
 
Interessant

Merci pour le retour

Oui il faut aller en mode CONSOLE pour bien travailler sur du Linux
D'ailleurs tu tapes SU = Super USer = Utilisateur Administrateur

Avec Putty cela est facile à gérer :)
 
Je suis d'accord avec toi David.
Sur ma version Pnbox, j'ai essayé d'entrer dans le système avec un PC Windows par Putty et Filezilla.
L'accès est bloqué. (Peut être le SSH désactivé, ou le PermitRootLogin Flase)
Je ne suis pas allé plus loin, j'ai fais au plus simple avec un clavier sur la machine ;)
 
Ah oui faut activer le port 22 :p et Open SSH ou un autre port, aussi :) comme on veut en fait


cela pourra t'aider
 
Ah oui faut activer le port 22 :p et Open SSH ou un autre port, aussi :) comme on veut en fait

J'ai testé à nouveau.
Le port SSH (22) est bien ouvert par défaut sur Pinbox.
De même pour le serveur SSH, il fait partie des paquets Pinbox et démarre au boot, le PermitrootLogin est bien "True"
Je suis parvenu à me logger sous le profil "pinbox@pinbox" mais impossible sous "root@pinbox".
En mode console, impossible également de me logger sous "root". Le mot de passe "pinbox" est rejeté....
Étrange. Quelqu'un connait-il le mot de passe du profil root sur pinbox ?
 
Le PC d'origine ne fonctionnait plus ?
Non, le PC d'origine avait été remplacé par un ancien Lenovo de bureautique bruyant, lent et à l'alim ronflante jusque dans les HP...
Je prépare une version complète avec carte mère au format mini ITX, alim 12V à découpage et PSU sur carte mère (photo jointe)

IMG_20220831_150017_resized_20220831_030042861.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis parvenu à me logger sous le profil "pinbox@pinbox" mais impossible sous "root@pinbox".

Normal
Le root à été supprimé depuis un moment des Linux (tous genres, débian etc ...) afin d'éviter la première porte d'attaque d'un Hack d'un serveur
Ceci il faut soit donner les droits à cet utilisateur là soit, re créer root :)
 
Non, le PC d'origine avait été remplacé par un ancien Lenovo de bureautique bruyant, lent et à l'alim ronflante jusque dans les HP...
Je prépare une version complète avec carte mère au format mini ITX, alim 12V à découpage et PSU sur carte mère (photo jointe)

Voir la pièce jointe 41105

Je me suis demandé si un de mes petits ACER que j'ai en spare, un Vériton Dual Core (pas tout jeune hin MDR) ne pourrait aller dedans ....Car les pcs là sont vraiment tout petit et tout est dedans ...
 
Dualcore avec port db25 ca doit rouler...
 
Normal
Le Groot à été supprimé depuis un moment des Linux (tous genres, débian etc ...) afin d'éviter la première porte d'attaque d'un Hack d'un serveur
Ceci il faut soit donner les droits à cet utilisateur là soit, re créer Groot :)
iSiffleiSiffleiSiffleQuelqu'un à modifié ton texte David...abu1
je-sappelle-groot.jpg
 
LOL

Voilà la limitation de Vivien abu1, Je S'appelle GroOt MDRMDR 4 mots :p
D'ailleurs moi dans les Galaxy au chocolat blanc je pige rien, bon Vinne Dieselle pas mieux PTDR
 
je viens de finir le câblage, sur une plaque de Dibon.
L'alimentation du PC et de la carte son se font par un module à découpage et un micro PSU (zéro bruit).
Le bandeau de led est alimenté séparément par un module variateur.
Le résultat est parfait, à l'exception du son. C'est probablement liè à la conception de la carte.
Le gain de l'ampli est full 100% et on joue avec le signal d'entrée. Sauf qu'avec un signal d'entrée faible, on amplifie le bruit et tout ce qui passe autour.
Je regarde pour une alternative

IMG_20220912_191341_resized_20220912_073205884.jpgIMG_20220912_192929_resized_20220912_073205330.jpg

;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le gain de l'ampli est full 100% et on joue avec le signal d'entrée. Sauf qu'avec un signal d'entrée faible, on amplifie le bruit et tout ce qui passe autour.


Je viens de rentrer des TDA7375 pour les cartes amplis là
J'ai refait une carte à la méthode dite sur fils et j'ai constaté que le signal audio pour l'attaque est élevée

Tu as pris la sortie verte sur la carte Cpu ?
 
Ah tu as mis un variateur Chinois là pour les LAIDES :p

Tient il marche celui là ?
C'est un convertisseur PWM ?
 
Retour
Haut Bas