Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Retirer la vitre et changer les caoutchoucs sur un GTB Rocky ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sergio59
  • Date de début Date de début
S

sergio59

Non Membre
bonjour à tous, je me présente,sergio,inscrit ce jour sur ce forum qui me semble vachement sympa,
J'ai en stock le flipper GOTTLIEB ROCKY de mon fils (par manque de place pour l'instant,habitant paris). Je souhaite lui remplacer tous les caoutchoucs,un est coupé. Ma question est: est ce que cela vaut le cout pour ce type de flipper,le reste semble bien fonctionné, et, surtout,pouvez vous m'expliquer comment on retire la vitre!!
excusez la questin bète mais je suis novice. dans l'attente,merci
cordialement,sergio

La premiere chose a faire c'est d'ouvrir la porte et au milieu en haut il ya une fermeture qu'il faut descendre en la faisant pivoter vers la gauche..Cette action libere la barre qui bloque la glace..IL suffit de la retirer en la levant ..

merci flipper95,c'est ouvert. je constate un seul problème: sur la photo ci jointe le rocky rouge ne fonctionne pas. Que dois je commander? je ne connais pas le nom de cette pièce et je n'ai aucune doc(est-il possible d'en trouver une) merci
cordialement,sergio

IMGP5334-opt.jpg

TU leve le plateau et tu regarde si un fil n'est pas coupé sur la bobine ..Tu controle le fusible et la plaquette qui commande le bumper qui se trouve a la hauteur des flipps en bas du plateau ..IL doit y en avoir 4 ..1 par bumper..

je regarde et controle ça demain matin(hum hum) tu emplois des termes qui me déboussolent!

http://www.flipperfrance.com/index.php/lexicon/
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/
Un peu de lecture pour te familiariser avec le milieu flipperistique vivi

IMGP5335-opt.jpg

bonjour flipper95, sur tes conseils j'ai controlé les 4 cartes des Bumpers . Celle que tu as entouré me semble présenté un défaut(la continuité electrique est coupée) voir photo. dois je refaire la continuité avec un fil ou le problème vient d'un composant?
deuxième problème: les 5 cibles tombantes restent abaissées (voir photo, à droite des bumpers) comment puis controler si la bobine est grillée? merci
cordialement,sergio

Bien ..Avant tout il serait judicieux de controler TOUS les fusibles avec un controleur en les sortant de leur support ceux du plateau et ceux qui sont dans la caisse a droite des monnayeurs..Tu fais ça machine éteinte.
Quand tu auras réglé le problême des fusibles nous continuerons avec le reste parcequ'il n'est pas certain que tes cartes soient en panne et il n'est pas certain non plus que ta bobine soit cramée.. Pour ta bobine de rampe si mécaniquement a la main elle navique bien le problême est ailleurs..Tiens nous au courant de tes investigations..

j'ai déja controlé tous les fusibles ce matin avec mon controleur. pour info, la bobine de rampe navigue bien à la main. la photo de la carte ne t'inquiète pas? c'est dommage je n'arrive pas à grossir l'endroit ou il semble que le fil d'étain soit fondu. il est pourtant beau ce flipper!
amicalement,sergio

IMGP5339-opt.jpg
voila,j'ai réussi à grossir l'image, mais grossière erreur de ma part: le fil noir remplace déja la coupure de continuité ,donc je me retrouve avec mes deux pannes(1 bumpers et jeu de 5 cibles tombantes)
je récapitule: tous les fusibles OK les axes coulissent bien dans les 2 bobines. un conseil?
merci,cordialement,sergio

ça y est, les5 cibles tombantes fonctionnent, j'avais zappé le fusible f15 qui était grillé ,vraiment pas malin le gars!!
il ne reste que le bumper rouge: ne renvoie pas la bille et ne s'illumine pas. pour controler si ça vient de la plaquette,puis je intervertir sa plaquette avec une autre qui est à coté, si non dois je démonter la bobine mais comment vérifier si elle est bonne? merci
cordialement,sergio

Bjr Sergio ikoo pour le bumper , les 4 cartes sont identiques , donc tu peux intervertir le connecteur d' un bumper qui fonctionne avec celui de ton bumper en panne , ainsi tu sera fixé si c'est la carte ou autre , si c'est la carte c'est relativement facile à faire , voir l'article de David sur les cartes pop bumper , pour la bobine de cible , si fusible ok , tester bobine , continuité des fils jusqu'au carte du fronton ,inspecter les cosses à la loupe , changer si besoin , et après vérifier le transistor dédié , voilà bon courage ...yauyo

Bon ..Je ne t'avais pas abandonné j'étais parti griller des cartouches..Donc pour ta bobine de cibles j'ai eu raison de te faire recontroler les fuses..Pour ton bumper notre ladyluck préféré a raison.. Inverse les cartes et repère celle qui est défectueuse..Et surtout le fait qu'il ne s'allume pas n'as rien a voir avec son fonctionnement..L'ampoule est soit grillée soit mal positionnée..

faut il dessouder les 2 fils de la bobine pour la tester et comment la tester avec mon controleur qui fait aussi ohmètre, merci,sergio

Retour
Haut Bas