Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Retirer axe Aimant Spiderman

maiscseb

Membres
Membre FF
Re,

Puisque j'y suis , je continue avec mon Spiderman, il a pas grand chose à faire dessus mais c'est des trucs chiants.

L'axe de l'aimant qui sort au niveau du plateau est bien abîmé (cf photos).
Apparemment ça n'a pas eu l'air de gêner les proprios successives, sauf que vu la forme prise par l'axe (biseauté et en forme de chapeau de champignon) il fait sauter la bille en formant un léger relief.
20190326_221401.jpg
20190326_221353.jpg

J'ai voulu le retirer pour lui redonner une bonne forme, sauf que c'est impossible !
J'ai essayé de dévisser le gros écrou sauf qu'il est hyper dur et fait tourner avec lui l'axe fileté 2/3 tours jusqu'à ne plus bouger du tout. J'ai l'impression que la tête de l'axe est tellement écrasé quelle se bloque au niveau du plateau en descendant (au dessus)
Je ne veux pas forcer par peur d'abîmer le plateau mais là je ne vois pas de solution.
Si quelqu'un peux m'aider... Merci

20190326_221440.jpg
 
Bonjour Si tu descend le montage complet en dévissant les 4 vis a bois tu auras certainement plus de possibilité pour ce que tu souhaite faire.
 
On dirai bien que l'aimant à été maté comme un rivet plein sur un tôle. C'est pour cela que plus rien ne bouge.

A mon avis pas le choix que de forcer, mais le plateau va prendre un peu, ou alors laisser comme c'est si le jouabilité n'en soufre pas trop
 
On dirai bien que l'aimant à été maté comme un rivet plein sur un tôle. C'est pour cela que plus rien ne bouge.

A mon avis pas le choix que de forcer, mais le plateau va prendre un peu, ou alors laisser comme c'est si le jouabilité n'en soufre pas trop

C'est ce que je pense aussi malheureusement.
Mais ne serait-il pas possible de faire ressortir l'axe par le haut en retirant le gros écrou ? (qui reste bloqué je ne sais pas pourquoi...)
 
En espérant que tu puisses :

Dé-serrer le gros écrous en dessous
Et visser la tige centrale vers le haut pour sortir le noyau via le dessus du plateau

Sinon humm cela sera pas glop du tout
 
pour l'écrou,tu prends une meuleuse(très fine pour le cas)et tu fais un"trait" de biais,ensuite à l'aide d'un tournevis tu écartes!
procédé que j'exploite souvent au boulot,à toi de voir ensuite pour un nouvel écrou ;)
 
Ok. Je vais continuer à essayer de desserrer l'écrou sinon j'essaierai de le couper... En croisant les doigts pour ne pas en arriver là
 
Il faut une clef coudée à tube comme cela se dit avec ouverture
Il faille un gros tournevis aussi

En fait le tournevis on tient que le noyau et on dé-serre uniquement l'écrou !
 
je répète autrement:"faire une incision"de biais sur l'écrou et à l'aide d'un tournevis plat:écarter cet écrou dans cette incision afin de le libérer!
c'est efficace à 99%;)
 
Ce que dit Lolo au passage j'avais oublié de le souligner est très pertinent !
 
Bonjour.Tout bêtement ce ne serait pas un pas inversé ?? Serrage a gauche et desserrage a droite ??
 
Bonjour.Tout bêtement ce ne serait pas un pas inversé ?? Serrage a gauche et desserrage a droite ??

Effectivement c'est une possibilité, mais sa serai vraiment étrange à cet endroit là...
 
Si tu vois des filets qui dépassent de l'écrou tu pourra déterminer dans quel sens il faut tourner
 
Pas qu'un zozo ait mis du frein filet aussi !
 
Défoncer l'écrou oui mais il faut s'assurer d'avoir déjà son remplaçant.

De par un pneu de fouinage sur le net, le noyau (dont le pas est à droite sur sa partie filetée), est vissé et réglé en hauteur dans la partie taraudée du support, et l'écrou sert de contre-écrou pour bloquer l'ensemble.

upload_2019-3-30_3-4-14.png
upload_2019-3-30_3-9-20.png

A priori l'écrou (Ref Stern/Sega 240-5315-00) serait donc un 3/4" UNF (16 filets par pouce). A mouins que David puisse en avoir, tu pourras trouver ca sur le net ou dans une boutique de pièces détachées de tondeuses.

Pour le desserrer, je remettrais les 4 vis qui fixent le support au plateau, je verrais à trouver une grosse clé à molette ou clé plate simple de la largeur du support, pour bien le maintenir, puis (le mieux serait de faire ça à deux) , douille (US), rallonge, cliquet (ou mieux, clé à poignée coulissante 1/2). Faire un effort de desserrage avec la douille + clé coulissante, et donner des chocs sur la partie coulissante avec le bord d’une clé plate genre 21 (suffisamment d'inertie sans être trop lourde). L'idée étant de faire des choc de desserrage.
Ca devrait venir, sauf si un débile profond a mis du frein filet alors qu'il y a déjà un écrou/contre-écrou. Si c’est le cas, seule la chauffe permet de niquer du frein filet.
 
Retour
Haut Bas