Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restaurer son plateau

  • Auteur de la discussion wysman
  • Date de début
W

wysman

Non Membre
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer de refaire mon plateau : retouche de peinture et vitrification. J'ai lu les articles de David sur le nettoyage du plateau + retouche de peinture + vitrification.

Il y a des bout de mylar par endroit sur le mien. Est-il difficile de les enlever sans trop de dégât ?

Les retouches de peinture me semble pas insurmontable ;)
Je me demande quand même comment était peint les plateau d'origine car il y a beaucoup de détail ! Impression sur un film transfert ? Je me pose la question par curiosité pure ;)

A+
 
Hello, ça dépend déjà de quel type/génération de plateau tu parles.... Retirer le mylar est diversement risqué, sur du Diamond Plate ou équivalent DE/Sega des années 90 par exemple, aucun risque, sur les plus anciens c'est variable.
Et dans tous les cas il y a des risques avec les inserts.
 
C'est un Williams : Space Station, de 89 il me semble
http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2261
 
wysman a dit:
Les retouches de peinture me semble pas insurmontable
Houla, bienvenu en enfer, acheter 50 pots de peinture a X euros, passe x heures a trouver la bonne teinte par mélange, en plus en séchant la couleur change, passer x heures a se bousiller les yeux a faire des détails de 1/2 mm sans trembler, sans compter l'enduit a appliquer avant et a mettre a niveau sans bousiller ce qui en bon état a côté,.... bref bonne chance.
En plus je te parle même pas de le vitrification!!!

wysman a dit:
Je me demande quand même comment était peint les plateau d'origine car il y a beaucoup de détail ! Impression sur un film transfert ? Je me pose la question par curiosité pure
Bonne question, moi aussi je me demande comment c'est fait ???
 
Salut,

Si tu as du mylar sur uniquement quelques endroits, il existe une solution très peu risquée : utiliser une lame de rasoir en plastique qui décolle le mylar sans abîmer la sérigraphie.

Bon courage.

poumy.
 
Refaire un plateau est une affaire très personnelle.

Si tu aimes peindre, si tu a une âme un peu "artiste", tu va te faire plaisir et le résultat sera (le plus souvent) à la hauteur des efforts et des heures passées.


Dans le cas contraire, cela peut être (sûrement) un vraie galère.

Personnellement, cela fait partie des opérations de restauration que je préfère.
 
J'ai acheter le flipper, il ne démarrais pas du tout.
J'ai bien avancer dans la restauration coté électronique, plus que un bug sur le son !
Alors je suis bien motivé pour mettre nikel le plateau ! Je suis pas spécialement artiste, mais je sens que ça va être marrant !
 
Quelques photos des parties abimées :

La fusée du kick-back qui envoie trop pour le plateau xD
P1010395.JPG


La on voit le mylar se décoller !
P1010397.JPG


La rampe cassé en bas
P1010396.JPG


Poncage par la bille ....
P1010398.JPG

P1010399.JPG

P1010401.JPG


Des bouts de décor qui on la gaulle !
P1010404.JPG

P1010403.JPG


Un bout de mylar sur le caisson ???? C'est normal ca ??
P1010407.JPG


Et un décor de cassé ...
P1010406.JPG


Du boulot en vue !!!
 
La question que je me pose maintenant , moi aussi , c'est ou s'arreter -
Ne faut il pas arreter "l'érosion"du flipper , comme font les gens qui protegent les monuments, et se limiter aux choses maitrisées (pieces disponibles..)
Sauf a etre hyper artiste (couleurs pas faciles à refaire), le résultat à la fin est parfois decevant ou pas assez satisfaisant pour celui qui fait.
Moi , je commence a penser cela.
Changer les pieces dispos , Proteger , limiter la casse.
Et vous ?
 
Pour son jeu, déjà il va le démonter
Nettoyer le plateau a fond

Après il verra ce qu'il y aura déjà a faire

Les retouches n'ont pas l'air bien méchantes, pas trop de structures dans les zones unsée

Jaune, noir, rouge, cela ira déjà en termes de couleur

Nettoies bien le plateau avant de mettre tes nouveaux caoutchoucs ;)

Montre nous ce que cela donne plateau nu d'organes
 
Eh bé, il en a fait du fric celui là à son époque aussi, ça en fait des milliers de billes.. :) Glorieuse époque, dommage que ça ne tourne plus comme ça... enfin on peut être nostalgiques autant qu'on veut, ça ne changera plus.
 
Salut,

A voir, l'insert Extra Ball a l'air bien fatigué car craquelé. Ce qui veux dire que lorsque tu retireras le mylar, le vernis de l'insert viendra avec à coup sûr !!!...

J'en ai fait la douloureuse expérience avec mon F-14 TOMCAT, les inserts avaient l'air nickels, mais au retrait du mylar, presque tous les décors d'inserts sont venus avec et certains étaient craquelés comme les tiens.

Heureusement que j'ai les fichiers permettant de les refaire sur papier autocollant transparent ou décalcomanie.

Pour tes inserts, j'espère me tromper...

A tchô.
 
Perso je pense que sous l'extra près des cibles cela ira sans soucis s'il chauffe bien (pas de trop tout de même)

Ah le F14 tristement je pense qu'il y avait des défauts sur ce jeu
J'en ai refait 3 et j'ai eu des surprises sur les trois, surtout les inserts de droite vers le harpon
 
Retour
Haut Bas