Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Restauration Williams Smart Set de 1969 - Ne s'allume plus...

blackdjak

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je reviens sur ce forum après un petit moment. Le virus m'a pris il y a deux ans et j'arrête plus.
J'avais déjà acheté un Zaccaria puis deux Gottlieb : Big Indian (1973) et Spring Break (1987).
J'ai vu une annonce d'un modèle que je trouvais très joli : Smart Set de 1969. J'aime beaucoup le principe des mécaniques, il y a tant d'ingéniosité et en électronique je n'ai pas envie d'y mettre les mains. Mes deux autres fonctionnent bien je n'y touche plus.

Je suis allé le voir, il fonctionnait parfaitement.
A faire : caisse et plateau à rafraichir, des lampes à changer, un bumper faiblard, des batteurs dépareillés... Nb : le fronton est quasiment parfait !

J'ai donc commandé les pièces et j'ai tout changé aujourd'hui après un bon nettoyage (je referai la peinture plus tard, mais le Red Devil est épatant !).
Le bumper avait en effet sa coupelle cassée.
J'ai enlevé un interrupteur fait maison, en attendant je peux le brancher directement sur le secteur.


J'ai voulu voir si tout était ok, mais il ne redémarre plus. Pas grave, je m'attendais à des surprises.
Les symptômes :

Aucune lampe ne s'allume.
Je peux enclencher des parties au monnayeur, le compteur s'incrémente, lorsque j’appuie sur le bouton rouge, le compteur enlève les parties, mais il s'arrête là.


Une idée ?


Merci d'avance !


IMG_20200223_175345.jpgIMG_20200223_204647.jpgsmart-avant.jpgsmart-apres.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour
déja tu as le manuel en telechargement free sur la base de données de flippers bien connue
c'est le point de départ avec le schéma pour bien comprendre ton jeu.
la séquence de start up est aussi indispensable idem
ton jeu est tres joli
bon courage
gilles

Merci !
Alors j'ai le manuel d'instruction et le plan électrique (d'origines tous deux plus1.)
Mais je ne sais absolument pas par où commencer...
Il y a plus de choses sur la BDD ?
 
Ok, je vais voir ça...
Je n'y connais rien en schémas électrique mais j'ai payé pour en chier !
 
à la base, un flipper c'est une machine à sous, donc il faut du credit en stock pour démarrer l'engin, tu peux partir de là :
il faut que le relais credit soit commandé, puis celui-ci entraine d'autres actions, remise à zero des compteurs, resets des bonus, puis envoi d'une bille dans le lanceur...tout ça tres simplifié mais tu peux partir de là et regarder le plan, la séquence t'indiques les operations successives..
c'est assez simple ces williams de 68.
perso je suis fan des modeles à petits flips, genre 65 à 72 chez bally
gillesstart up williams.jpg
 
J'ai probablement des relais qui sont fichus.
Par exemple, lorsque j'actionne manuellement le relais entouré sur la photo (Player Reser Relay) il ne se passe rien.
Que devrait-il se passer d'ailleurs ?
relais_haut2.jpg
 
Bonjour
Je peux enclencher des parties au monnayeur, le compteur s'incrémente, lorsque j’appuie sur le bouton rouge, le compteur enlève les parties, mais il s'arrête là.
Quand tu dis que le compteur enlève les parties je suppose que tu parle du compteur des parties gratuites ..Mais est ce que les compteurs de points reviennent a zéro ???
Question Ton moteur tourne t'il ??
J'ai probablement des relais qui sont fichus.
Tes relais ne sont pas fichus ILS ne sont pas alimentés .AS tu pensé a contrôler tes fusibles en les sortant du porte fusible pour éviter les retours
 
Bonjour

Quand tu dis que le compteur enlève les parties je suppose que tu parle du compteur des parties gratuites ..Mais est ce que les compteurs de points reviennent a zéro ???
Question Ton moteur tourne t'il ??

Tes relais ne sont pas fichus ILS ne sont pas alimentés .AS tu pensé a contrôler tes fusibles en les sortant du porte fusible pour éviter les retours

1. Le compteur qui compte les parties. Je peux en mettre jusqu'à à 8 et quand j'appuie sur le bouton rouge, il enlève à chaque fois une partie jusqu'à arriver à 0
2. Le moteur ne tourne pas sauf si j'enclenche le relais (si tu parles de la roue avec système d'embrayage qui fait tourner les lumières de la cible centrale)
3. Oui je les ai tous sortis et contrôlés => RAS
 
bonjour
il devrait se passer ce qui est décrit dans la séquence...
Ok,
Ça peut vouloir dire quoi du coup ?
Ce n'est pas la bobine, j'ai contrôlé sa résistance au multimètre et quand je déplace le "peigne" les contacts se touchent...
 
Bien, comme les compteurs sont déjà tous à zéro il ne se passe rien. Ça semble logique ?
 
MANUELLEMENT met tes compteurs du premier joueur sur 1 (un) éteint et ralume ta machine et fais une remise a zéro et dis nous ce qui se passe.
 
Tu parles du score du joueur 1 ?
Petit problème, je me suis aperçu hier que la bobine des unités est grillée. Je pensais que ça venait de là, or sur mes toutes premières photos elle l'était déjà... Il fonctionnait donc malgré tout chez le vendeur.
Mais je n'ai pris des photos qu'en rentrant chez moi et comme un âne je l'ai re-testé avant de démonter... Donc j'ai un doute, la photo du vendeur est trop petite pour voir si le chiffre est le même que j'ai en ce moment : 4.
Il aurait peut-être grillé juste avant que je ne prenne les photos pour changer les batteurs et les bumpers ? Cette bobine pourrait-elle empêcher le fonctionnement de tout le reste ?
 
Si la bobine est grillée le score ne peut revenir a zéro et le cycle n'est pas complet .Si tu as une bobine change là sinon met le compteur sur zéro et dessoude un fil et refait la remise a zéro.
 
Ok, je vais voir ça ce soir en rentrant du boulot.
Je n'ai pas de bobine mais je vais remettre le compteur sur zéro. Elle est déjà dessoudée (toute seule :rolleyes:)...
Il faut que j'en commande une mais il y a des ruptures sur Restorpinball... Je ne sais pas si c'est momentané, il faut que j'envoie un mail.
De toute façon j'en ai plusieurs à commander (et encore des lampes !), il faut que je fasse l'inventaire préalablement vu les fdp...
 
Bon j'ai un peu démonté juste pour pouvoir tourner la roue des scores.
J'ose pas tirer sur le plongeur pour enlever complètement la bobine, sachant que les deux fils de celle-ci sont coupés.
Faut-il que je la dessoude entièrement ?

bobine.jpg
 
J'ai répondu aux bobines Williams :p

Sinon au passage, ne pas copier les messages d'autre forums, en l'occurence Retro Flip
Tu fais ton propre message sur FF
 
Retour
Haut Bas