Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

restauration plateau

jimy_speedt

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai un plateau de viking completement strié en dehors de la partie protégée par le vinyl ou mylar. la peinture est craquelee ou enlevée.
J'ai bien lu l'article consacré a la restauration. J'ai donc acheté de l'enduit gras polyfilla blanc. Le problème est que si je passe une ou deux couches du produit sur les parties fissurées, je dois passer sur tout, j'ai un quart de mon plateau qui sera blanc et donc ca va etre compliqué de faire les retouches.

y a quelque chose que j'aurais loupé ?

merci

avant de passer l'enduit, il faut faire un calque des zones concernées que tu retranscriras une fois ton enduit posé et poncé. Une fois l'enduit poncé, il ne doit rester que les zones à retravailler. Quant aux couleurs, il suffit de s'inspirer des zones en bon état. Prendre des photos avant aussi.

Merci de ton retour. J'aimerais préciser deux points svp:

- faire un calque des zones concernées. En pratique avec quoi comment, juste des contours, je pourrai reproduire comment ce calque sur la surface à peindre ?
- une fois l'enduit poncé ... Il y a des parties franchement au niveau du bois qu'il faut renflouer, donc là j'associe ta réponse. Mais également sur toute la surface, de fines craquelures/ fissures verticale et ce sur toute la plage non protégée. Si je gratte ou ponce un peu la couleur viendrait par endroit. Je fais quoi ce ces zones.

Je joins des photos. On voit clairement les dommages. La différence de teinte pour une même couleur à la base, entre ce qui est protégé et ce qui ne l'est pas sur la photo de base de plateau. Les fissures sont moins visibles mais elles sont généralisées.

Merci de m'aiguiller.

DSC-0206-1.JPG

DSC-0207-1.JPG

salut jimy_speedt

je te conseillerais comme pascal de scanner ton plateau avant quoi que ce soi
si, en enlevant le mylar, cela se passe mal, tu as toujours de quoi faire des pochoirs ou imprimer
j'utilise un hp 4600, c'est un scan a plat
tu en trouve régulièrement sur lbc a une 20ene de neurones

aussi, tu peux polir ton plateau avant de le scanner si ton mylar est blanchit
je ne l'avais pas fait, et les scans n'étais pas top
tu auras un meilleur rendu sur tes scans

dans un 2emes temps, bombe a froid pour ton mylar
si il est beaucoup craquelé, vas y molo, cela va venir avec

après, tu vires la colle

puis, perso, je ne ferais pas un enduit
tu vas blanchir tout ton plateau, même a des endroits ou tu n'aurais pas eu de retouches a faire
tu dépolie ton plateau avec un scotch a dépolir gris
c'est fait pour cela, cela n'enlève pas de couleurs
juste mater ton plateau pour faire une accroche

tu dégraisses avec de l'essence F

et je lui mettrais 2 couches de vernis bi composants a la bombe, si tu n'est pas équipé pour peindre
cela va te boucher la plupart des craquelures en transparent et tu verras mieux ou faire tes retouches...

après, tu cales avec 320 400 a sec en papier pour enlever les petits défauts
et tu mastics avec un mastic polyester les plus gros défauts, c'est plus fin et plus facile a poncer que de la pâte a bois...

Encore merci vous votre temps.

Etant novice dans la retouche, puis-je me permettre de faire préciser certaines choses, puisque entre l'article du site et vos conseils ce n'est pas exactement la même chose.

- Donc le mylar, je dois le virer ? Le laisser n'est pas possible ? parce que tout ce qui est dessous est bon et le mylar lui-même n'est pas très endommagé.
- Le scanning, pas de souci. Mais j'ai toujours pas trop saisi la pratique de type "calque" ou "pochoirs", imprimer quoi pour en faire quoi précisément ... ? Même si j'ai ces scans, en pratique comment les réutiliser si j'abime le plateau ?
- scotch à dépolir. J'ai regardé sur Google, je ne trouve pas de correspondance qui me dise quelque chose, c'est le nom ?
- je compte utiliser l'acrylique:un aérographe pour le remplissage, un crayon noir pour les bords, pinceau fin pour ce qui faudrait. Je mets donc 2 couches de vernis bi-composant en bombe. Vernis brillant, j'ai. bi composants, c'est à dire ?
Ok pour le ponçage et mastic. Polyfilla m'a déjà redu des services.

Désolé si je demande les détails, c'est mieux que de faire des conneries et les bonnes explications ci-dessus ne serviront à rien :)

A chaque fois que tu fais des retouches sur un plateau, il faut les proteger, soit par mylar ou par un vernis.
Vernir avec un mylar à coté= trés difficile; remettre un mylar juxtaposé d'un autre ça va faire moche, donc il faut enlever le mylar tout entier. Comme tu l'auras remarqué, tu as une démarquation des couleurs sur les parties non-protéges, c'est l'occasion de l'éliminer en retouchant les couleur passées, pour cette raison aussi, faut virer le myler. ça suppose aussi de virer tous les elements dessus!
Pour le calque, tu fais comme on faisait à l'école, tu prend une feuille de calque, un crayon gras et tu recopies les lignes et dessin des parties que tu vas retravaillées que tu retranscris sur les zones une fois que tu auras enduits, pour retrouver les lignes des dessins manquants. Une fois les lignes retracées au crayon, tu pourras plus facilement travailler tes retouches.

L'enduit est necessaire si le plateau est creusé, si c'est juste de la peinture écaillée, un poncage suffira.
Pour le vernis, il te faut un vernis bi-composant, c'est à dire un vernis de carosserie. Soit tu le fais toi meme à l'aide d'une bombe soit tu le file chez un carossier.
attention au feutre noir, il y a des probabilités qu'il bave avec le vernis, privilégie la peinture plutot.
Courage!

je dirais, tu auras plus ou moins une version par personne et a chacun sa méthode
sans aucune prétention de ma part, je me permettrais de dire que ma méthode est la mieux pour tous
je n'ai pas lu ce dont tu me parles sur le site
j'étais carrossier peintre, et c'est ce que je ferais a ta place
c'est ce que j'aurais fais sur mon freddy si il n'avais pas été si abimé

tu n'est pas obligé de virer le mylar si il n'est pas abimé
mais si c'est craquelé en dessous, tu ne pourras rien y faire par dessus

je te déconseille de vernir sur le mylar, il risque de mal vieillir et te cloquer ton vernis

j'ai été un peu vite dans mes propos pensant que tu voulais restaurer ton plateau
tu peux toujours faire des retouches par endroits et les protéger avec un vernis ou un mylar
c'est suivant la finition que tu veux lui donner, tes compétences...et ton budget...!!! vivi

voila ce dont je te parlais pour dépolir sans enlever de peinture
tu trouves cela chez les revendeurs de peintures auto
méfie toi, c'est pas toujours vendu a la feuille mais par rouleau ou paquet
si tu veux retoucher ton plateau ou il n'y a pas de mylar, il faut lui faire une accroche pour tes retouches
sinon, cela ne tiendra pas
et si tu ponces avec du papier, tu enleveras forcement de la couleur...!!!

poncer-planche-de-surf-abrasifs-scotch-brite.jpg

une fois que cela est mat, et bien dégraissé, tu pourras faire tes retouches avec ce que tu veux, pinceau, aéro, stylo retouches

pour ce qui est des scans, c'est si tu veux enlever ton mylar
sinon, cela ne te sera pas utile...

Et bien merci de votre temps a tous deux, je vais me lancer avec ce que je sais.
Vous ne m'en voudrez pas si je reviens avec des questions ?

amicalement

Dépose du mylar pour bien faire

Vernis polyuréthane pour finir le tout ou alors repose d'un mylar, si la surface est bien plane.

jimy_speedt a dit:
Et bien merci de votre temps a tous deux, je vais me lancer avec ce que je sais.
Vous ne m'en voudrez pas si je reviens avec des questions ?

amicalement
salut

y'a pas de blème si je peux t'aider

a+

J'ai tout. le scotch a depolir et le vernis bi composant.

apres avoir essayé un enlevement du mylar sur une petite surface a la bombe givrante, il y a des petites parties qui viennent avec le mylar laissant des petits points blancs un peu sur toute la surface. Je crois que je vais essayer sans l enlever et vernir au pinceau.

Vous me corriger au besoin ? merci

la bombe de froid, tu l'as laissé agir assez longtemps ?

il doit être craquelé aussi en dessous du mylar ?

tu peux pas faire voir de prêt la partie que tu as enlevé
ton idée, c'est de vernir au pinceau autour du mylar, c'est ça ?

Il y a toujours un risque que des peintures du plateau viennent avec, si le plateau avait pris l'humidité

Tu veux bien nous montrer en photo ton souci que tu as actuellement avant d'aller plus loin ;)

Voilà une photo. Dans le rond vert, on voit la partie enlevée. A noter que le reste de la surface de mylar que j'ai aspergé sur 8x8cm environ ne se décolle même pas.

DSC-0209-1.JPG

A mon avis je pense que c'est du vernis là

oui, faudrait être sur que c'est du mylar ou du vernis
mais je ne sais pas si cela existe des plateaux vernis partiellement
cela ne me semblerais pas logique

la trace en V que l'on voit sur ta photo, c'est la délimitation de ce que tu penses être un mylar, c'est ça ?
avec une lame de cutter, tu arrives a la glisser en dessous ou pas
un vernis, tu ne pourrais pas,
un mylar oui

en fait, je n'arrive pas vraiment. mais c'est découpé au niveau des contours, ca bulle un peu par endroit et j'ai l'impression que c'est collé. le tracé est vraiment travaillé, ca ferait bizarre que ce soit verni

salut

pas simple, ton truc...!!!
prendre le risque d'en arracher encore un peu plus, mais il a l'air bien abimé en dehors du mylar
retouche pour retouche, ça dépend aussi de tes compétences
t'as essayé tout doucement au décapeur en tirant dans la longueur pour pas arracher, des fois ????

bon courage

Retour
Haut Bas