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restauration plateau

J'ai pas de décapeur, je vais essayer au sèche cheveu et au dust off, après je me contenterai de retoucher et vernir jusqu'au mylar. J'ai pris le vernis en pot.
 
Alors voilà,

je me suis lancé en parallele avec un plateau de Star trek de la meme epoque. Le givrant marche impeccable sur le ST mais pas sur le Viking. Au seche cheveu, c'est mieux, mais les chiffres sur les inserts viennent avec.

Ca c'est un moindre mal. Je vais prendre des photo a defaut de scanner et continuer sur cette voie
 
J'ai terminé l'enlèvement du mylar sur le Star Trek en 5 min, il m'a fallu 1h au sèche cheveu pur le Viking. Il y a peu de dégat sur la peinture, mais toutes les décals sont parties avec le film. Je ne sais pas trop ou retrouver le décals, mais on verra.

Est-ce que je passe tout au scotch à dépolir, y compris la partie qui était sous le mylar ?


Merci

DSC-0225-1.JPG
 
alors tu as réussi a tout virer sur le viking ???

une fois la colle virée, essence F pour bien dégraissé et oui scotch a dépolir partout
tu regardes bien en pleine lumière, il ne faut plus que cela brille
tu dois commencer a faire tes retouches, si possible en mat, et reposer tes décals sur une surface mat
comme cela, tu seras prêt a vernir une fois cela finis

bon courage sup.
 
Boumba,

Oui, c'est parti. J'ai trouvé les décals sur un site allemand (le gymkana pour piger) et commandé des A4 transparents adhésifs. En fait je ponce les inserts pour enlever les traces de vieux décals, puis je met une couche de vernis pour la transparence, et ensuite je pose le décal ou le collant.

J'ai retenu de tes posts un ou deux passageq de vernis après pour boucher les fissures hors mylar, puis ponçage, puis retouches. Trouver le bon ton va être challenge mais bon, c'est le but.

J'envoie mes photos (enfin si ca marche sinon, je me cache)

MErci
 
disons qu'en vernissant avant, tu boucheras certaines fissures qui ne se verront plus après
surtout sur les teintes foncés d'ailleurs...!!!
cela te fera toujours cela en moins a repeindre

surtout redepolis ton vernis avant de retoucher tes teintes
quand tu es sur du bois brut, met un primaire bois,
en général c'est blanc, cela te fais un fond comme d'origine qui se peindra mieux
et c'est plus simple pour ajuster une teinte sur un fond blanc

tu démarres tes teintes , mat si possible, du plus clair au plus foncé en cachant sur tes contours noirs
fais des essaies de teintes sur une plaquette avec un fond blanc que tu auras fais a l'avance
si tu peux, n'hésite pas a refaire une partie complète pour éviter les différences de teintes, ou travaille en dégradé
le noir est le plus simple a refaire, tu te le gardes en dernier avec tes décals

bon courage, ça va le faire
 
Bonjour,

Voilà, j'en suis à la double couche de vernis (faut aérer grave). Maintenant je ponce, à la main, la cale semble incurvée et avec du 320 je n'ai que les bords qui agissent.
J'ai encore des petites boulettes de vernis qui partent, mais je me demande jusqu'à quel point je peu poncer sans altérer la peinture

Merci


DSC-0228.JPG
 
salut jimy

surtout ne va pas trop loin en ponçant au 320, cela va très vite
si tu passes au travers de ton vernis, cela te referas une différence de teintes et une aureole
ce n'est pas encore le moment pour rattraper tes différences de niveaux et de défauts a la cale
tu feras cela après tes retouches et avant ton vernis final
tu as bloqué tes fonds et tu peux taffer sur un support sain

passes un léger coup de 800 ou 1000 légerement mouillé pour pas abîmer ton électronique, en arrondis a la main sans cale pour enlever les rayures de 320

avec du 320, c'est un peu gros comme papier
400 mini quand tu fais une base + vernis
320 c'est pour de l'opaque qui est plus épais en peinture et qui cache les rayures de ponçage

alors tout les endroits qui ne seront que vernis
tu verras apparaitre des rayures de ponçage

une fois ton plateau bien mat, tu peux attaquer tes retouches,
en mat si possible, pour une bonne tenue du vernis
du plus clair au plus foncé
tu caches sur les contour noirs si tu bosses a l'aero
si c'est au pinceau, fine couches bien dilué pour éviter les coups de pinceau
tu peux cacher aussi

tu te gardes les décals a coller pour la fins si tu en as
et en dernier, les retouches noir des contours
sur du noir, tu ne verras pas les coups de pinceau une fois vernis
tu peux utilisé des liserets auto pour les contours ou du vinyl transparent que tu découpes pour les pochoirs

bonne continuation
 
j'ai oublié

pour une cale a poncer, il n'en faut pas une trop grande ni trop dur
sinon, tu ne vas poncer que sur les bords
pas de cale en bois par exemple
si tu n'as pas de petite cale en plastique, un rectangle de polystyrene ou d'autre souple de 10cms par 15 cms suffit
 
un grand merci de tous tes conseils, j'ai récupere les griffes avec du 800 mouillé.

je n'ai pas d'essence F, est ce qu'un produit pour vitres ou red devil irait?

j'ai mis du blanc sur le bois. Mes couleurs doivent arriver un de ces jours.

Il y a des endroits ou la couleur rouge est pointillée de mauve. On voit ca sur la premiere photo publiée sur ce sujet Est-ce qu'il y aurait une technique qui me permettrait d'obtenir qqch du genre ?

merci
 
la poussière de ponçage a l'eau est chiante a enlever
une éponge humide et soufflette

produit vitre, non
le red devil dégraisse mais vue le prix et je sais pas l'effet sur la peinture
l'essence F, je l'utilise, c'est top et pas chère
t'en trouve partout même en supermarché pour 2 ou 3 euros

j'ai oublié aussi de te dire de ne pas mélanger les solvants dans tout ce que tu utilises
si tu commence solvanté a l'eau, acrylique en quelque sorte
tu continue a l'eau, surtout avec les mêmes produits
ne mélanges pas, tu risques de le regreter

si tu utilises des teintes brillantes ou satinés, tu dépolie entre chaque couche de retouche une fois sèche
le mieux, c'est du mat, t'as rien a faire entre les couches

mais tu n'utilise plus d'eau pour poncer et un produit truc much bidule pour nettoyer
...scotch a dépolir a sec et essence F...

tu te gardes un morceau de planche lisse avec un fond blanc et avec toutes tes teintes dessus
et avant de vernir ton plateau, si tu peux, tu vernis cette planche pour être sur de la compatibilité entre tes teintes et ton vernis

pour ta retouche en points de gradients, j'ai pas de méthode
c'est une épine pour faire en peinture ce système de points...!!!

a part si c'est une petite surface, la patience...!!! vivi
pinceau maquette super fin ou stylo bic vide trempé dans ta teinte montée
ou stylo retouche fin, mais tu n'auras pas toutes les teinte voulue
perso, je n'utilises que du noir pour cela
le reste, je suis en peinture auto

tu peux te fabriquer des pochoirs avec n'importe quoi si tu bosses avec un aéro
une grille de haut parleur de pc, une toile ou tissus troué,
du moment que tu trouves quelquechose qui as des petits trous qui peuvent correspondre a ton modèle

si vraiment tu penses ne pas arriver a faire quelquechose de trop complexe
tu peux toujours faire des scans de tes parties trop complexes avant de retoucher
et fais refaire en décals a coller les petites parties que tu colleras avant de vernir

bonne continuation
 
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet.
J'ai bien suivi toutes les étapes. A la fin du trvail, j'ai passé une couche de vernis au pinceau. Je n'ai pas le choix, Certains éléments restent sur le plateau.

Comment éviter les traces de pinceau ?

Merci
 
salut jimy

j'aurais du mal a te conseiller la dessus, je ne fais pas de vernis au pinceau
je pense qu'il faut pas trop la tirer et lui mettre de l'épaisseur, cela se tend mieux ensuite
mais je peux t'aider pour la suite

sur une seul couche de vernis, c'est un peu juste en épaisseur de vernis pour poncer et ensuite polir
tu risques en ponçant de passer au travers de ton vernis
il faudrait que tu dépolisses et remettre une couche de vernis

une fois bien sec
papier 400 a sec avec une petite cale a poncer pour dégrossir
ensuite 800 avec un chouille d'eau toujours a la cale
puis 1200 a l'eau toujours a la cale
tu essuie bien tout et polish a la machine ou a la main suivant ton matos et la place que tu as
pour la marque de polish, perso j'utilise du perfect-it de chez 3M
mais y'en certainement d'autres aussi bien

bon courage
 
Merci Boumba ... toujours là quand il faut :) Donc plusieurs couches ... au pinceau. avant de poncer 400 - 800 - 1000 j'ai encore.
J'ai du novus 2 en polish.
En fait le clear coat bi-composant de carrosserie que tu m'as conseillé est vachement agressif pour les poumons, j'ai du mal à respirer en fin de journée avec seulement 15 minutes de travail. Pourtant j'ai un masque mais c'est du costaud :)
 
ben c'est pas le mieux au pinceau, c'est sur
a la bombe ou avec un petit rouleau mousse aurait moins de trace pour moi qu'au pinceau
mais c'est vrai que y'a dans les bombes des solvants agressif pour les poumons
mais c'est pas moi qui t'ai conseillé pour le vernis en bombe, je suis pas spécialiste, j'utilise un pistolet et du vernis dupont ( qui peut faire mal au poumon aussi; masque obligatoire et endroit ventilé sans poussière )

par contre, j'imagine que tu utilises un vernis bois sans durcisseur ou quelquechose comme ça au pinceau
mefie toi, cela ne sèche pas vite et jaunie les teintes si tu en met trop
faut pas charger trop quand même et pas en mettre 15 couches non plus
je pense que 2 suffiront
bien mater le vernis entre tes deux couches, un petit coup de 800 a la cale et scotch aux endroit difficiles
faut vraiment qu'il soit mat et bien sec avant de revernir sinon ça tiendra pas

bon courage et fais voir le résultat
 
En tous cas les gars équipez vous d'un masque à cartouches !!!
 
Il semblerait que je sois très mauvais. Heureusement j'ai fait mon premier vernis sur un flip qui nécessite un petite retouche.

J'ai tout perdu. Vernis bi-composant pour auto, inapplicable parce que hyper concentré séchant tout de suite. Je ne sais pas si on peut diluer et avec quoi. Bref, gros patés, travail dégueu, passé l'aprèm à gratter les 2 couches à la spatule.

Seul point positif, outre cette "bonne expérience", mon plateau est bine mat et prêt à être retouché puis vernis débil

Y a pas un autre moyen ?

A vot' bon cœur

Dessus-plateau.JPG

vernis.JPG
 
Euh, tu l'as appliqué avec quoi le vernis ? Car si le plateau n’est pas entièrement démonté, c'est que tu l'as fais à autre chose qu'au pistolet et alors c'est normal que tu ne puisses pas l'appliquer facilement.
Un vernis 2K se dilue avec ... du diluant pour vernis et peintures 2K (donc pas avec du white spirit et encore moins de l'eau).
 
oui,Couin,j'ai essayée white et ca coagule :)

Non pas au pistolet, au pinceau et au pinceau mousse. tu diluerais a combien avec le diluant 2K ?
 
La dilution est indiqué sur le pot du vernis. Généralement c'est 5% pour une application au pistolet.

Oublies le vernis 2K si tu n'as pas de pistolet (pas un merdier basse pression, mais un pistolet à brancher sur un gros compresseur. Si tu veux absolument du vernis 2K sans tout le matos pour l'appliquer, prends toi des bombes 2K qui sont à percuter au moment de vernis.
 
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