Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration plateau Nugent

kero

Antony
Membre FF
Bonsoir à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un plateau nue d'un Nugent, afin de m'entrainer niveau restauration avant d'attaquer mon Funhouse. Mais malgré tout j'essaye de faire ca le mieux possible, sait on jamais peut être que quelqu'un sera heureux de le récupérer un jour.

J'ai enlever tout le mylar au sèche cheveux sans trop de soucis, hormis une zone ou le vernis n'adhérait plus au bois brut et est venu avec. Mais pour les zones peintes aucun soucis, sauf quelque insert qui ont bougés. Mais c'est plutot pas mal d'en l'ensemble pour un Flip de 1978.

J'en suis donc à l'étape de retirer la colle. J'ai essayé sur une petite zone avec de l'acetone sur de l'essui tout et ca fonctionne nickel. Mais je voudrais savoir si il n'y a pas de risque d'attaquer le vernis ou la peinture avec ce produit.

Autre question, suite certainement à des serrages trop fort, pas mal de trou de vis sont déformés. Ils ressortent du plateau, quel solution s'offre à moi, hormis les poncer au maximum, enduire et repeindre.

Merci pour vos réponses.
 
Concernant le vernie, il y en a qui s'enlève soit avec de l’acétone, soit avec du white spirit. Je te conseille de faire un essai sur une partie non visible de ton plateau
 
Quand tu auras fini de t'amuser avec ton plateau je suis très intéressé par le fait de le récupérer pour faire une déco dans ma GR. Le thème m’intéresse fortement. Si tu ne souhaites pas le conserver après et que tu peux noter ça dans un coin, et me mettre un mp quand tu n'en auras plus besoin, je t'en remercie par avance.
 
Salut !

Pour ma part j'ai toujours entendu parler de white spirit pour retirer la colle du mylar. Et c'est ce que j'ai utilisé pour le mien sans soucis. C'est moins agressif que l'acétone donc logiquement moins de risque pour ton vernis.

Pour les trous de vis, si tu veux un plateau bien à plat tu n'a pas d'autre choix que de poncer pour les parties qui ressortent ou d'enduite pour les parties qui sont enfoncées...

Bon courage pour ta restau ;)
 
Tu as effectivement un risque de dissoudre les peintures avec l'Acétone !
 
Pour info, j'ai acheter ce plateau ainsi que celui d'un Big game ( qui est en meilleur état) sur le bon coin.

Et le vendeur avait aussi le plateau d'un freefall (15€) pour celui que ca pourrait interesser.
 
Bonjour à tous,

J'ai donc suivi vos conseil et n'ai pas utilisé d'acétone et j'ai fini par enlever toute la colle.

Par contre j'ai des endroits ou le vernis c'est décollé et a donc enmenner la peinture au passage.

A quoi ca peut être du ? L'age du plateau ? défaut de fabrication ? Chauffe trop forte ?

A savoir que j'y suis aller au sèche cheveux, mais qu'il a fallu par endroit chauffer un moment pour que le mylar vienne ??

Merci de vos réponses.
 
Salut

Ca peut être du à plein de choses... plateau entreposé dans un endroit trop humide pendant un certain temps. Ca peut créer des micro fissures et jouer sur le décollement de la peinture. Ou bien ca peut être l'usure du plateau tout simplement... Le white spirit en trop grande quantité aussi peut donner cet effet. Sur mon plateau, lorsque j'ai retiré la colle j'ai bien remarqué que le white par endroits créait des légères fissures sur le plateau.
C'est assez agressif comme produit...
 
Autre petite question ou est ce que vous trouvez vos papier de verre ? Car le max que j'ai trouver dans les magasin type leroy pinpin ou castoche c'est du 400 !!!

Sinon j'ai essayer le freeze sur le Big Game et ca fonctionne d'enfer pour retirer le mylar et la colle au passage.
 
Bon encore une question. (J'arrête pas aujourd'hui)

Quand le vernis est parti avec un peu de peinture, est ce que vous enduisez quand même ou est ce que vous peignez direct ??

Voila ce que ca donne :

P1020404-2.jpg


P1020405-2.jpg
 
Si c'est juste une fine couche de vernis ou peinture qui est partie, et que c'est quasi imperceptible au toucher, tu peux repeindre dessus. Si ca fait vraiment une différence de niveau, il faut enduire. (surtout dans ton cas car tu ne vitrifie pas. Une vitrif peut rattraper une légère différence du niveau mais là ca n'est pas le cas et tu a une trop grosse différence, le mylar risque de buller)

Pour le papier de verre, tu peux en trouver chez un carossier ou dans une boutique de modélisme.
Perso en magazin de bricolage j'ai quand même réussi à trouver une pochette avec du papier de verre pour carosserie avec dedans des feuille de 600, 800 et 1000. Mais pour le P2000 je l'ai trouvé dans la boutique de modélisme.
 
correction : "et SI tu as une trop grosse différence de niveau, le mylar risque de buller"
 
En fait on en sait rien si tu veux vitrifier ou mettre un mylar... j'ai confondu avec un autre post.
Mais bon si tu sens la différence de niveau au toucher, il faut alors mettre un enduit pour remettre tout à niveau. Puis poncage et enfin tu pourra faire tes retouches. Ca ne te fera de toute façon pas beaucoup de boulot en plus.
 
Ok
Donc si la différence n'est pas trop importante, un léger poncage avant tes retouches devrait suffir.
Sinon il faut enduire avec de l'enduit gras à laquer et bien le mettre de niveau avec une spatule inox
 
Comment faites vous pour enlever ce type de vis la, étant donner que la tête de vis sous le plateau est lisse...

P1020432-2.jpg
 
Alors là je ne sais pas, je n'ai pas de vis comme ca sur mon flipper.
Mais est-ce que par hasard ces vis ne seraient pas simplement glissés dans les trous du plateau? Autrement dit en tapant sur le haut pour les déloger du trou...
Bon je te conseille quand même d'attendre l'avis de quelqu'un qui à déjà eu à faire à ca au cas où mais bon...
 
Retour
Haut Bas