Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

restauration gumball TZ

PACE

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum je fais appel à vos meilleurs conseils pour redonner vie à une gumball pour mon TZ (bille céramique). Quelle peut être la meilleure façon de la nettoyer pour lui redonner de la blancheur et quels produits utiliser?
merci à vous
 
Bonjour et bienvenue!

Tu peux le faire faire par restorpinball: http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=58 sinon il y a diverses techniques genre avec de l'acide chlorhydrique etc... Google est ton ami :)

PS: il s'agit de la Powerball :) Gumball c'est le nom du distributeur rouge en haut à gauche.
 
Merci pour cette information à laquelle je n'avais pas pensée. Faut-il diluer l'acide avec de l'eau selon vous et si quelqu'un à d'autres propositions également?

Merci à tous.
 
Regarde mes articles

Je te déconseille l'acide

C'est de la céramique
Soit poreux, en plus cela peut te la bousiller

Oui merci Criispy pour le lien sur ma réfection des billes céramiques
Au moins elle ne sera pas abîmée et sera propre comme neuve quasis
 
Merci David pour ta mise en garde de toute façon l'acide chloridrique j'ai une mauvaise expérience pour autre chose et donc j'aurai hésité à l'utiliser. Je connais le service RP de nettoyage powerball mais là encore il s'agit de faire des économies (chômage oblige) et je n'ai pas le budget. Alors Système "D" requis. Je sais que beaucoup d'entre-vous me comprendront.

PACE
 
OUi je te comprends

Je pourrais te dire qu'il faut polir, mais tu n'aurais pas le tube à polir, la pâte à grain donné etc ...., et aussi les moyens d'investir dans cela car cela t'en reviendras à des centaines d'Euros

Essaye déjà au tampon récureur vert avec de l'eau savonneuse puis un peu de cif, et cela sera déjà pas mal normalement
 
Bon et bien on en a vu le bout tout de même...

Une belle Powerball toute blanche immaculée!

Je vous indique ma façon de faire qui donne du résultat. Le secret: évidemment un polissage long et lent. En l'occurence j'ai utilisé un tampon à gratter (strong) et du produit de nettoyage pour les plaques vitrocéramiques que l'on trouve facilement en grande surface.

Après dix minutes de polissage à la main (pas très pratique et fatiguant) je me suis dit qu'il y avait moyen de mécaniser la chose puisque cela devait durer longtemps.
DSCF5461.JPG


Alors voilà: confection d'un support de la ball avec un bouchon de bouteille d'eau dans lequel la balle doit rouler librement tout en étant maintenue sur son périmètre. Heureusement j'avais la bonne bouteille (voir photos) fixation de façon excentrée sur un autre bouchon de bouteille de 5 litres l'ensembre vissée sur un axe (un post de plateau) et le tout sur le mandrin de la visseuse.
DSCF5459.JPG

DSCF5460.JPG

Magnifique!!! cela fonctionne parfaitement et sans fatigue faire tourner en appui léger sur le tampon gratteur, ce dernier reposant sur une large éponge pour rendre le mouvement souple et adhérent. En plus on remplit le bouchon avec le produit et hop c'est parti pour 45 minutes de rotation à environ 90 tours à la minutes...

Résultat excellent, balle céramique bien blance et bien resurfaçée, et on garde l'outil pour un futur polissage à refaire régulièrement après encrassage de la powerball.

J'espère que cela va vous inspirer et vous faire économiser de l'argent (désolé pour RP mais l'objectif est de faire à l'économie en ces temps de crise).

Bon Flip à tous
 
PAs mal tu tout l'idée

Au moins sans danger ;)
 
J'ai testé la mienne une nuit dans le Viakal, c'est acide et ça décape pas mal ça coutait rien d'essayer et j'avais pas de chlorhydrique en stock -> quasiment aucun résultat.

Là elle vient de passer 3H dans l'acide chlorhydrique à 23% -> nickel toute blanche sans frotter, rien. Je la polisherai ensuite pour combler les éventuelles micropores que l'acide aurait créées mais je pense même pas.
 
A voir
Car l'acide s'incruste dans la céramique ...
Pas qu'un jour elle casse en morceau
 
Oui
J'aurai pu en avoir
1000 pcs cher aussi
Faut les écouler :lol:

Alors comme on sait les polir ou nettoyer j'ai vraiment bien fait de jamais acheter des neuves
 
Retour
Haut Bas