Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

restauration gottlieb arena premier flipper

  • Auteur de la discussion sibrod
  • Date de début
S

sibrod

Non Membre
bonjour à tous, je m'apelle rodolphe j'ai 28 ans et suite un un "réve d'enfant"j'ai récupéré un flipper gottlieb arena qui dormait au fond d'un garage un peu humide. Comme je l'ai dit sur le forum "présentez vous" le transport en twingo sur 90 km a été épique tout comme le visage dubitatif ("ça ne va pas entrer") de son ancien propriétaire lorsqu'il m'a vu arriver avec la twingo :lol:. cela fait prés de 20 ans que j'ai eu envi d'en posseder un je découvre tout je suis novice de chez novice en la matiére. ikoo
Je suis un peu bricoleur touche a tout, et mon but est de faire le maximum dessus pour voir de quoi je suis capable.
Je souhaite dans un premier temps le remettre en marche puis par la suite le remettre le plus a neuf possible.
Étant totalement débutant, mon vocabulaire technique sera un peu hazardeux et mes interrogations nombreuses
mais je suis motivé et le peu que j'ai vu m'interresse déja énorménent.
Déja un grand merci à Laurent qui m'a déja fourni le manuel du flipper le jour méme de mon inscription.

donc voila des photos de la machine (désolé pou la qualité, mon iphone est sensible a la lumiére marrto )
IMG-0315-1.JPG
 
ah mince j'ai publié en double mon sujet, il faudrait supprimer le premier et garder celui la encore désolé
rodolphe
 
voila mes premiéres observations :

les bords inférieurs de la caisse s'éffritent en surface
l'intérieur du flipper (partie basse) a un aspect visuel bien conservé (a tester)
l'intérieur de la partie haute du flipper : la carte CPU est a refaire (ça a coulé acide dessus)ou a changer
il y a des composants qui sont grillés sur les cartes qui sont derriére l'écran
DSC08853.JPG

DSC08856.JPG



en ce qui concerne le fonctionnement : j'ai pu constater que l'écran s'allume, mais vu l'état de la carte cpu je préffére essayer de la changer avant tout réallumage, la carte située en haut a gauche clignote en rouge lorsqu'on allume le flipper.
Voila donc est ce que la carte cpu est remplaçable? Mon flipper est t'il définitivement hs? merci d'avance pour vos messages
Rodolphe.
 
mais avant toute chose, trouver un endroit pour le flipper dans mon studio car pour l'instant il est au mileu du"salon":lol:
aprés quelques reflexion ce sera la :
DSC08849.JPG


destruction du placard (au pied c'est plus facile qu'au marteau) :
DSC08860.JPG


l'espace est libéré :
DSC08862.JPG


et voila le "joujou" est rangé :
DSC08864.JPG


notez au passage la hauteur du flipper qui est a quelques centimétre de la poutre du plafond ouf!sup.

bon je crois qu'aujourd'hui ce sera nettoyage et aussi continuation de l'inspection des "entrailles de la bête"
(je reste sur le coté épique de la chose marrto)
 
wahou je suis allé faire un tour su coté des articles : c'est trés fourni et bien expliqué, j'éspére mettre en pratique bientot les divers tutos!vivi merci pour toutes ces infos!
 
Bvennue encore une fois ;)

Vache l'armoire, eclatée :lol: pour un flipper ;)

Allé on verra la suite de l'aventure

Le plateau à une pétouille à refaire juste au dessus des batteurs ;) et sinon l'électronique il va y avoir du travail sur la CPU...

Bonne aventure flippéristique
 
Salut David! oui j'ai détruit le placard mais il était fait de bois de récupération et j'ai gardé les morceaux en plus il ne me servait pas a grand chose ce placard. :lol:
hier j'ai enlevé la poussiére et un peu nettoyé le flipper, je suis aussi allé du coté des articles dans la partie restauration et j'ai expérimenté le nettoyage de carte au vinaigre (merci maman pour la bouteille de vinaigre) et au savon vaisselle (par contre a utiliser dans un endroit ventilé parce que le vinaigre ça fait bizzare au bout d'un moment débil)j'avais un peu peur de laisser trop longtemps la carte et au final je me demande si j'aurai du la laisser un peu plus longtemps dans le bain néanmoins la carte est plus propre qu'au départ :
DSC08875.JPG


et pour la zone bien altérée voila :
avant :
DSC08866-1.JPG


aprés le bain :
DSC08876.JPG


maintenant je vais poursuivre le tuto sur l'oxydation

d'autres photos bientot
 
Elle est troop oxydée celle là par l'acide, le viniagre ne sera pas suffisant

Il faut intervenir sur la carte car je vois des pistes bouffées par l'acide

Si tu ne l'as jamais fait je te déconseille de le faire car sans expérience tu risques de flinguer les pistes et ne pas voir les pistes coupées (et vu le prix sur RP du dépannage de la carte, cela serait préférable, conseil avisé)

La toute la partie Reset Oscillateur, sélection de mémoire est à refaire sans faute

Vu aussi l'acide , il y aura surement lieu de changer les cosses du connecteur d'alimentation et des switchs, soit sur et certain déjà A1J1 les 5 cosses dedans
Attention on garde le corps femelle en plastique, on ne change que les cosses dedans
 
Ok merci pour ces précieux conseils! C'est sur j'ai voulu commencer par le plus dur (marrto) Je suis allé faire un tour sur rp Si je mets d'autres photos des parties de la carte tu penses pouvoir faire une estimation de la remise en état de la carte?
 
Non pas besoin de plus
Ce qui est sur vu le travail ce sera la fourchette maxi soit 99 euros
Car j'ai tout à refaire là, toute la partie oxydée et mettre des composants neuf et refaire le circuit imprimé
 
Bien sur ;) Dom et TOM

Contacte moi sur RP pour que je t'explique l'expédition et tout ce qui va bien
 
Salut ton placard n'a eu que ce qu'il méritait.
Belle acquisition que ce Arena.
J'espère le voir marcher au plus vite.

Courage.
 
hello, avant de restaurer mon flipper, je dois restaurer mon studio! travaux en cours, jespere pouvoir le réparer pr cette année!
 
Retour
Haut Bas