Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Genie

K

kilooli

Non Membre
Bonjour,

J'ai récemment acheté un Genie et j'ai quasiment fini de le remettre
en état.
Il me reste un souci que je n'arrive pas à résoudre:
Le haut parleur emet un ronronnement sourd dès la mise sous tension.
Pas hyper gênant mais ça m'agace ....

J'ai vérifié la carte son. Elle a l'air ok (tout fonctionne , d'ailleurs) et les connexions aussi.
J'ai changé le HP , pour voir , mais le bruit persiste.

A votre avis , que faut-il faire ?

Merci
 
Cela n'est pas le haut parleur

Par contre sur la carte sons je te conseille de changer le condensateur de 1000 µF par un 3300 µF
 
Hello,

Ca peut être le 50 Hz du transfo aussi, parfois on a l'impression que ça vient du HP mais en fait ce sont les vibrations de certains transfos. Evidemment pour en avoir le coeur net il suffit de débrancher le HP.
Et sinon, tu nous montres les photos après et si possible avant restauration?
 
Merci de ton message.
Le bruit cesse dès que je débranche le HP.Donc c'est bien un pb de carte.

Concernant les photos , je n'en ai pas avant remise en état (le terme de restauration est un peu exagéré dans ce cas-là ).
J'ai changé pas mal de pièces ponts, bobines , serrure bref du conventionnel.
J'ai eu du bol , il me manquait 6 écrous "Acorn" qui fixent les décors et un type sur Ebay m'en a fourni.
Je crois que c'est relativement intouvable...

Ce qui était un peu moins conventionnel c'est que le genie avait été forcé méchamment (porte + paroi frontale) .
Du coup le flipper était vraiment "branlant" sur ses 2 pieds de devant , avec un jeu énorme ...
J'ai dû dégager au ciseau à bois les 2 coins qui renforcent la partie frontale avec les côtés de la caisse (à l'intérieur) car ils étaient fracassés dans leur longueur et les changer.
ça tient avec des agrafes balaizes et c'est pas évident à virer.

J'ai écarté gentiment les 2 parois de la caisse , glissé un peu de colle entre , pressé avec un grand serre joint et réagraffé ça de l'intérieur (avec de nouveaux coins) avec une agrafeuse pneumatique (PAN !!!)
Maintenant c'est du costaud. La peinture de la caisse avait un peu morflé , faudrait que j'essaye de faire des retouches.
Je vais faire une ou deux photos.Le playfield est nickel et la backglass aussi .

Quelqu'un a-t-il un moyen de booster les 2 miniflips du haut (les EOS sont pourtant bien réglés) , je les trouve un peu mous.

Merci ,
Cyril
 
Est ce que tu n'aurais pas de jeu dans les biellettes ?
 
Salut.
Merci de ta réponse.

1- j'ai changé le condo de la carte son , mais ça grogne toujours..
Par contre j'ai mis un condo 470 µF 35 V directement entre les 2 cosses du HP et ça réduit vachement le ronronnement.
ça diminue un peu le volume et il y a une légère distorsion si on met le son très fort , donc ça n'est pas gênant.
Est-ce "dangereux" pour la carte de laisser comme ça ?

2-concernant les biellettes en bakélite , elles n'ont pas de jeu (je les ai démontées, retournées,repercées -c'est possible car les fixations sont asymétriques- et remontées)
Voilà !
Alors si vous avez d'autres pistes...

Je fais des tofs demain

Muchas Gracias
 
Photos :
CIMG1188.jpg


CIMG1189.jpg


CIMG1192.jpg


les 2 coins que j'ai changé

à gauche

CIMG1195.jpg


à droite (on voit le knocker)

CIMG1196.jpg


la paroi avant qui a bien ramassé hélas !!!

CIMG1197-1.jpg
 
Attend ....... il est beau ton Genie vivi

Concernant tes batteurs du haut un peu mou .............. je les ai toujours connu comme ca dans les cafés , ainsi qu'a la maison ..... mais bon, ca n'est pas forcement une reference par rapport a l'original , mais comment savoir !!!!!! car s'ils ont trop la peche, le special et l'extraball seront trop faciel a avoir !!! vivi

Philippe
 
As tu des A17875 en bobines pour les deux batteurs du haut ?
Les corps en plastique des batteurs sont pas fendus ? Ou la vis desserrée ?

Sinon le condo en // sur le HP ne le fait pas car il se peut qu'il explose et ou aussi fasse cramer l'ampli de la carte sons.

Essaye de tirer une masse autre pour le HP, possible que ce soit cela aussi

Mais je t'ai conseillé de changer le condo de filtrage de la carte sons, l'alim en fait sur celle ci, l'as tu fait ? Le bon en fait le gros de 1000 µF par un plus grand en capacité ?
 
Super beau ce Genie!! La backglass est pas trop décolorée et le plateau à l'air nickel! Belle acquisition.
 
Salut
.
Concernant les miniflips , j'ai déjà lu qq part qu'ils sont mous .
C'est peut-être d'origine ?
Les 2 bobines sont bien des A17875 et une a été changée .
Les batteurs ne sont pas fendus ni dessérés.
C'est probablement normal...


Concernant le son , c'est bien le gros condo de 1000ùF , sur la carte son , que j'ai changé (j'ai mis 4700ùF)
Mais le bruit persiste mais un peu moins cependant .J'ai même changé les autres de 470ùF....

Bon je vais virer le condensateur en parallèle sur les cosses du HP et retirer une masse.

J'avais lu sur le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors (pinballrepair) , pour un system 3, que le régulateur 7809 (pour les system 1 c'est un 7805 ) pouvait être en cause..
Qu'en pensez-vous?

"Problem: Strange speaker noise, constant hum.
Answer: The LM7809 voltage regulator at the end of the circuit on the Auxuliary Sound board was bad. It was putting out good voltage for the system to work, but just had some kind of wierd noise. "

http://www.pinrepair.com/sys3/index.htm


Merci
 
Rien a voir avec un sys1

Mais le régulateur 5 V le 7805CK (il faut préciser car c'estun boitier TO3) est très très costaud, rare qu'il soit HS.
Ce qui est plus souvent le cas ce sera la tension non redressée correctement ou alors mal filtrée

Au fait combien as tu de tension sur le condensateur (ton 4700 µF) ? Plus que 9 V ?

Mesure voir un peu combien en VDC et combien en VAC
 
Salut.

J'ai , aux bornes du gros condensateur (Ex-1000µF) :

13.50 VDC
0.16 VAC (ça fluctue pas mal au début et puis ça se stabilise à cette valeur)


A l'entrée de la carte son j'ai environ 22VAC (au connecteur)

Est-ce normal Docteur ?

Mon Genie a-t-il de la température ?vivi
 
Ah il lui faut une cure de Gibolin, avec Mr Morel qui va donner un coup de pouce à la carte MDRMDR MDRMDR

BOnne tension et bien stable au niveau ondulation VAC

T'as vérifié le +5 V surement très bon aussi.

Par contre à l'entrée 22 V et après redressement et filtrage, cela fait faiblard
Normalement si tu as 20 V on enleve les diodes (tensions de passage) et ayant filtré cela devrait être bien plus que 20 V à coup sur

Sans doute une mauvaise mesure ....car tu as un transfo à point milieu, soit tu as 11.5 V comme décrit dans le manuel (schéma du transfo)

Mais c'est vrai vérifie ton -12 V aussi et son condo de 470 µF ainsi que la valeur de la résistance 430 Ohm

Le convertisseur 1408 peut faire un ronflement aussi

As tu une autre carte pour vérifier ? Histoire d'éliminer toutes autres causes ?
 
Merci de tout tes conseils !!!

Le Gibolin , il ne supporte pas bien , ça lui donne la diarrhée...Faut nettoyer après..
Ce sera de l'huile de foie de morue , comme ça la balle glissera bien...

Bon , je n'ai pas d'autres cartes...
Je vais vérifier point par point ce que tu me proposes.
Sortie de régulateur , j'ai 5.10 VDC , je pense que c'est bon...

Les 22 VAC , je les ai pris sur le connecteur.Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par :

"Par contre à l'entrée 22 V et après redressement et filtrage, cela fait faiblard"

Tu veux dire qu'au gros condo (ex-100ùF) je devrais avoir plus que 13.5 VDC ?
22 VAC devraient donner plus que 13.5 DC après redressement et filtrage ,c 'est ça ? (22- 4X1.6)

Je vais revérifier si veux bien m'éclairer...
 
JE voulais t'expliquer que ta mesure était mal effectuée

En fait c'est un point milieu le transfo, donc deux sorties de 11.5 V ce qui fait 23 au niveau des deux enroulements mais si tu prends la masse en référence cela fait 11.5, dans ton cas 11

Ceci est bon, mais j'ai voulu éveiller ton esprit pour que tu vois que cela n'est pas la bonne mesure, mais tes tensions sont bonnes

Si tu as 5.10 VDC c'est parfait, sans quasis aucune ondulation VAC, ici on accepte quelques centaines de milli Volt au pire
 
OK.

Je pensais à quelque chose d'autre....
J'habite dans une maison un peu ancienne et il n'y pas de prise de terre sur les prises de courant.
Donc pas de terre sur les flippers.
Je ne pense pas que ça puisse venir de là , mais serait-ce possible malgré tout ???

Merci
 
Normalement non, la terre ne sert qu'à proteger l'utilisateur des courant de fuites.

Il le faut par contre, cela me rapelle un flipper sans terre ou l'on se prennait des chataignes (marrons :lol: )
 
J'ai le même problème dans le son de mon Bally, mais je pense savoir d'ou cela vient.
En fait, il y a un potentiomètre de réglage du volume qui est déporté sur la porte des monayeurs et celui-ci est cablé avec du fil non blindé.
Il s'agit probablement d'une ronflette à 50Hz qui est induite dans le cablage par les composants 220V.
Pour vérifier cela, il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que je refasse le cablage de ce potentiomètre avec du fil blindé ...
 
Retour
Haut Bas