Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Restauration (et pannes à régler) sur baby Pac Man

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Déjà il est presque 2 heures, donc Bonjour...

Comme je l'ai dit dans la présentation de "retour" je me lance dans la restauration de ma dernière acquisition, qui doit avoir plus de 4 ans maintenant et qui attendait tranquillement son heure, mon Baby Pac-Man :
DSC07523.JPG
Elle était toute surprise de sortir de son confinement !
On parlera plus tard de l'esthétique, j'ai déjà en tête une belle restauration, mais comme je l'ai toujours fait déjà je veux rendre le jeu fonctionnel.
J'ai tout remonté et ça donne ça :
DSC07535.JPG
J'ai de la chance, l'écran est fonctionnel et non marqué, ce qui est une très bonne nouvelle :
DSC07532.JPG

Après 2 soirées de boulot dessus, un contrôle visuel de toutes les soudures (j'en ai repris quelques unes), d'éventuels faux contacts, un réglage et nettoyage des switchs, du bloc cibles, un remplacement des ampoules, un contrôle des fusibles, joué plusieurs parties "à la main" pour faire les différentes séquences, j'ai identifié 4 problèmes :

La majeure partie des lampes commandées ne fonctionne pas (photo prise en mode test lampes) :
DSC07565.JPG

Les switchs du couloir de la bille captive ne fonctionnent pas (ils ne prennent pas les points et du coup les cibles aux extrémités ne sont pas synchronisées avec l'emplacement de la bille) :
DSC07566.JPG

Je n'ai pas de son.
Quand les bobines des flips s'actionnent à chaque fois l'image sur l'écran bouge un peu, peut-être des petites baisses de tension, car on a l'impression que l'image commence à se réduire, comme quand on coupe le jus sur un écran cathodique, et il revient en place.

La CPU a été remplacé par une Ultimate Board, celle-ci boot tout bien (leds) et semble bien configurée au niveau switchs. Le jeu m'avait été vendu comme "en cours de restauration", la cpu avait donc été remplacée, je n'ai par contre pas souvenir que le vendeur m'en ai parlé.

L'étape suivante va être de contrôler toutes les continuités, c'est assez simple sur ce jeu le plateau est facile à sortir, 3 cartes à démonter (je ne toucherai pas à la vidéo c'est clean de ce coté) et je vais pouvoir facilement retourner le plateau, poser les cartes accoté, et pointer des cartes aux éléments.

J'ai lu sur le net que les connecteurs d'origine sur ce jeu avaient une mauvaise tenue dans le temps, je vais voire si c'est le cas et peut être donc des connecteurs à remplacer. J’espère que ça n'est que cela.
Si vous pouvez me confirmer pour cette histoire de connecteurs, et si vous avez d'autres pistes dans un premier temps, je suis bien évidemment preneur.

je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter dans cette remise en route / restauration.
 
Yo...ikoo
Montre nous donc les connecteur en question (quand tu sera réveillé) coucher vers 3h donc réveillé vers 11h:p a tout a leur abu1
 
Les voici :

DSC07569.JPGDSC07570.JPG
Pas loin pour l'horaire, mais il y a du bruit à la maison !
 
Bonjour... Effectivement pour ces connecteurs même en exploitation alors que les machines étaient bien plus récentes il y avait des soucis ..Il y avait aussi des problèmes avec les soudures seiches sur les cartes pour les fiches mâles de ces connecteurs ..Rien de bien grave mais ça n'en demeure pas moins des pannes chiantes qui n' auraient pas lieu si le matériel n'était pas monté a l'économie ..Comme sur les cartes des flipps les pattes des composants enfichés sont susceptibles d'être oxydées..En gros processus normal pour une remise en marche ..Bon courage
 
Merci pour les retours.
Donc je contrôle et reprends toutes les soudures sur les fiches mâles des cartes et je change tous les connecteurs des fiches femelles ?
C'est ce type de modèles que je prends ?
(en 0.1 ou 0. 156 pouces selon le connecteur bien entendu)
 
Je laisse la réponse a David .Je me plante lamentablement depuis toujours a chaque fois dans les dimensions en pouce ..
 
Je croit que c'est 0,1
Car 0.156 c'est celle que j'utilise sur le genesis et sais nettement plus gros sup.
Mais oui David confirmera
 
Pourquoi une fiche avec je sais pas combien de pin alors que dans ta main ya à peine 4 fils????

Le fabricant savait que ça allait t'interpeller et que tu poserais la question .. MDRMDR En fait ce sont des cartes qui vont sur plusieurs jeux et qui en fonction de l'emploi ont différentes sorties .Donc sur d'autres machines il y a des fils plus ou moins nombreux ..
 
Je laisse la réponse a David .Je me plante lamentablement depuis toujours a chaque fois dans les dimensions en pouce ..

Les femelles tu les changes sur ces cartes ou tu reprends les soudures et tu change juste les connecteurs mâles ?
 
Les broches sur les cartes n'ont que les soudures a refaire si besoin mais les cosses dans les connecteurs sont a changer ..
 
Par contre à l'avenir il faudra ouvrir un sujet par problème.
 
Ce sont des 0.1 pouce
Change que les cosses
Pas besoin de changer le corps femelle
Garde le :)

Sinon le truc de l'écran sans doute le fait de charge magnétique aussi ....A voir

Mais fait voir la cpu (non la Vidiot) la cpu MPU35...
 
Si je refais je préfère tout changer et mettre des connecteurs neufs, en molex trifurcon, j'en ai tellement fait sur mes flips je connais ça par cœur, j'ai acheté une pince il y a quelques années c'est agréable à faire et après tout est nickel. Je vais tous les refaire, ça sera réglé, les 0.1 et les 0.156, j'ai checké tous les connecteurs, David je te prépare une commande.
Et je vais reprendre toutes les soudures sur les cartes. Et après je verrai ou j'en suis.

Pour l'écran, j'ai un stick de dégauss je vais essayer de le "décharger", je verrai bien, je n'y avait pas pensé.

Merci beaucoup pour l'aide, le temps de recevoir la commande RP que je vais passer ce week-end, je finalise ça, et je vous tiens informé.
 
David la CPU qui a été remplacée comme je le disais au dessus par une Ultimate Board :

DSC07567.JPG

Donc c'est neuf à ce niveau. Elle est bien parametrée au niveau des switchs, et les leds confirment que c'est nickel de ce coté. Il faut juste que je l'installe correctement parce que la...
 
Ah oui il te manque les rails de maintient

Alors la Altek là en question, certaines avaient des défauts ... A vérifier
Tu as bien paramétrer le bon jeu ? Avec les Dips Switch à coté du PLD Altera
 
Merci David, oui c'est bien le bon jeu qui est paramétré. J’espère que ce n'est pas la Altek.
Bon je t'ai commandé de quoi refaire tous les connecteurs femelles on va commencer par ça dès que je reçois le colis. En attendant j'ai checké les cartes driver, video, et celle des lampes sous le plateau, tout est ok. J'ai repris les soudures, même si c'était ok, et tout est bon.

J'ai juste une question sur le J8 de la driver.
Sur la doc les pins 16 à 22 sont "reliées" :
Scan doc.jpg
Sur ma carte la 21 est séparée de la 20 :
DSC07571.jpg
ça change quelque chose ?
merci beaucoup.
 
Non si cela est câblé dans le connecteur
Souvent chez Bally les masses et ou +5V sont rebouclés
Pourquoi ? IS on sort le connecteur sous tension, cela évite que toutes les hautes tensions se baladent dans les cartes
SI je m'abuse la seule et unique raison à cela

Regarde donc si cela est bouclé via le connecteur et des cosses
 
Retour
Haut Bas