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Question Restauration et/ou transformation Gottlieb 'May Fair' (1966)

Vous connaissez des gens qui en ont un ?

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Bonjour à tous,

comme certains l'ont peut-être deviné, j'ai récemment acquis un 'autre' flipper .. sans le fronton, (ouii je sais, faut être c@#% mais c'est comme ça qu'on apprend.. hum..). (en vrai j'y allais pour voir un autre 'dancing lady' sans fronton, potentiellement en meilleur état que le mien (en attendant celui du bon coincoin... AVEC fronton (que j'ai finalement raté.. grmmbllm#@%)) et j'ai préféré prendre le flipper avec sa vitre, sa porte fermée qui était à mon avis en bien meilleur état que les 3 autres flippers (sans fronton) qui attendaient des acheteurs.

cette fois, c'était un 'May Fair'. Gottlieb et 1966 également.. (histoire de rester sur des mêmes bases).
C'est un '2 players' par contre, (ptet plus simple à comprendre, et réparer) et pour avoir fouillé un peu (et commencé à le réviser enfin nettoyer ce que je peux faire..) je ne regrette pas mon achat.
Cette fois j'avais 'une vitre' et un 'monnayeur', mais pas de cloche faut pas rêver.. (à priori je peux piquer celle de mon 'dancing lady').
J'ai payé ce demi flipper 20€ de plus que mon 'dancing lady'.

d'après certaines sources, celui-là serait un flipper sur le thème de 'My Fair Lady', qui pour des questions de droits est devenu ... 'May Fair'

Vous connaissez des gens qui en ont un? Si je lui colle un (ou plusieurs) arduino pour remplacer le fronton, (merci notamment RacingMat (et David) pour tes sujets (et les réponses aux questions) d'ailleurs !!) et également alex brau4 avec son flipper benhur, j'aimerais être sûr de bien comprendre les règles du 'mayfair'. (même si j'ai déjà trouvé quelques videos sur yout*be, le mieux ça doit être d'y jouer..)

voici quelques photos pour commencer:
 

Fichiers joints

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Il est en bon état le plateau on dirait ainsi que l'ensemble

Tu as le fronton ?
 
négatif, pas de fronton (je sais, c'est une manie).. :(
par contre j'ai réussi à le redémarrer !!! avec l'aide de mon frère et beau frère ! (ouais, l'état a l'air meilleur que l'autre)
j'ai donc:
du jus !
du 6V et 25V qui sortent bien du transfo (après avoir galéré pas mal avant de comprendre que -comme l'indique le schéma- en branchant si on a pas de tension à la sortie du transfo, ça ne veut PAS dire que le transfo est dead. ça peut être normal si certaines conditions (switchs ouverts fermés etc) ne sont pas remplies.

quand je mets 50centimes de francs ET qu'il y a une bille, ça a l'air de démarrer. YEAH !
(le moteur en bas à gauche de la planche de fond, tourne (claclaclaclaclac) de quelques crans puis s'arrete. Quelques relais font clac clac..

je ne suis pas trop sûr de comprendre (je suis un peu en aveugle sans le fronton) si il y a deux joueurs, ou si et quand une partie est prête...
MAIS :
les batteurs fonctionnent nickel (youhou)
les bumpers sont ok,
même la cible rouge en haut des rangées jaunes/rouges fonctionne nickel (enfin je crois: quand la bille la tape, elle change de côté)
et les deux 'hole kickers'(?) en bas entre les batteurs sont good. (ils renvoient la balle quand elle est là)

PAR CONTRE je ne suis pas sûr d'avoir de 'partie' qui démarre, je ne sais pas trop:
j'ai l'impression que j'ai autant de billes que je veux, j'entends des bruits parfois comme si des bonus étaient activés mais pas tout le temps, (genre les lamelles d'en haut ça ne fait pas de bruit) et surtout je n'ai que 2 lampes d'allumées.. (en bas les 2: when LIT, sous les batteurs).

J"j'ai enlevé la planche du fond, nettoyé tous les contacts avec une lime, vérifié que les lamelles changent bien d'état lors d'activation de switch (fermés en ouvert ou vice versa)
j'ai découvert que sur les roues crantées red et yellow unit sous le playfield, c'est NORMAL qu'il y ait un cran de cassé, puisque ça ne compte que 10 lampes juste au dessus..

bref, à part cette histoire de lampe et de 'partie' qui ne démarre pas (comment savoir si une partie démarre?)
je peux donc jouer en quelque sorte. Donc je me dis qu'avec (merci pour ces conseils, j'ai fouillé et commencé à comprendre) un pont redresseur, et un condensateur, je peux transformer le 25VAC du transfo du flipper en 25DC, et espérer récupérer les contacts avec un arduino, right?

recoder le jeu (les règles du jeu) en arduino ça ne me parait pas infaisable, et allumer des leds non plus. J'ai même commandé 2 rouleaux de scores pour me fabriquer un fronton (éventuellement un plus petit, si quelqu'un a un scan de la backglass ça m'intéresse).

en fait, je me dis qu'il n'y a que très peu de coil que je vais devoir commander avec un arduino.. (ptet pour ouvrir et fermer à la bille en début/fin de partie, mais c'est tout ? non..
Mes deux challenges à l'heure actuelle, (j'ai l'impression, dites-moi si j'me gourre) c'est +:
1. comment récuperer les infos des contacts du plateau, SANS faire cramer mon arduino.
2. allumer/éteindre les lampes avec un arduino.
 

Fichiers joints

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(raaah c'est parti tout seul, on peut pas éditer !!! :s ) snif..
 
du coup, je suis en train de fouiller sur les sujets d'arduino + MOSFET et PWM,

(j'ai déjà commandé 20 mosfet IRF540N (33A 100V) et un pont redresseur KBPC3504 Metal rectificateur de Bridge DIODE 35A 400V)
il me faut encore un condensateur, et un gros d'après ce que tu disais.
je trouve des 100µF et 63V mais ils sont petits (ça doit pas être du 7.5A)
David, tu crois que tu aurais ça de dispo please sur restorpinball ?
ah oui:
https://www.restorpinball.com/bouti...sateurs/condensateur-100-µf-radial-63v-detail
je vais ptet attendre que tu aies de nouveau des verrins pour les pieds, histoire de faire une seule commande. (et d'arriver au minimum par commande.)

j'imagine qu'avec les mosfet en pwm, je pourrais controller dans les deux sens enfin je veux dire LIRE les contacts du high voltage (quand une porte est passée), et ECRIRE cad servir de relais dans l'autre sens pour activer une bobine (celle du futur compteur ou alors de la porte de la bille près du lancer)..

en fait pendant que j'y pense, avec des optocoupleurs, ce serait pas faisable (plus simple?) de lire les contacts en tout sécurité? sans passer le circuit en DC.?
je peux garder mes deux circuits isolés l'un de l'autre non? (high voltage et un low voltage séparés).
et je mets juste un gros relais bleu pour ouvrir fermer la porte de la bille en bas?
 
Ah tu les as pas pris chez RP :p

Les bons ST coutent cherro

Je vais rentrer une autre marque Infineon qui est pas mal non plus et bien bien - cher ! sans doute 1.2 euros pcs a voir lundi quant ils arrivent

Les ponts aussi sur Rp ils sont, ton 04 --> 400 V sur Rp 600 ou 800 ou 1000 suivant arrivage

Fait juste gaffe que certains composants venant de Chtongggggggggg Fongggggggg sont pourris !

Pour le condensateur là non on parle pas de courant
C'est juste pour lisser la tension, permettre aux transistors de travailler en tout ou rien
Car s'il passe en régime linéraire (soit plus ou moins une tension sinus) il se mettra à chauffer et claquer
Surtout les Mosfet là !

Les petits là 100 µF radiaux sont inadaptés à la situation que tu as ici

Je te conseille celui là :

220 µF radial 160V

Il a une plus forte capacité en courant (Iriplled)

Pour les vérins en commande, et cela arrivera si mon fournisseur assure mercredi soit possible fin de journée mise à jour des stocks
 
en fait pendant que j'y pense, avec des optocoupleurs, ce serait pas faisable (plus simple?) de lire les contacts en tout sécurité? sans passer le circuit en DC.?

Bonne initiative
Mais attention aux signaux, veille bien à adapter !!! Surtout pour les Mosfet et fait des recherches concernant les capacité parasites des optos
Car le Mosfet n'aime pas cela ! Sans compter regarde bien le VGS mini pour le saturer (en tension)
Lis bien le pdf du transistor !!! très très important ici

Certains Mosfet (CHERROS d'ailleurs) sont adaptés aux signaux TTL genre le 20N10 que je vends sur RP,
Un autre 20N10 non adapté aux signaux TTL n'irait pas par exemple sur une carte driver I/O !!!
Les IRL540 a toi de bien décortiquer tout cela
 
merci beaucoup, David ! J'étais en train de faire joujou avec des led adressables :) (ref: smart pixel WS2812B pour ceux que ça intéresse)
Je vais regarder de près ce que tu me dis (encore un peu des trucs qui sont du chinois pour moi, mais ça m'aide bien pour voir de quel côté fouiller, ou si je fais carrément fausse route ! Vraiment un grand merci pour ta patience et tes conseils !!!)
Très bonne (fin de) soirée.
 
rebonjour à tous, je pense à un truc: si je passe tout mon circuit high voltage (25v) en continu (via le pont redresseur + condo) je n'ai plus de courant alternatif (logique) dans mon circuit de flipper, mais euhh ça va pas foutre la m#%£de pour les coils? mon circuit 25VAC ne va pas fonctionner tel quel en 25DC ? j'imagine qu'il faut que j'ajoute à CHAQUE coil une petit 'flyback' diode. (sinon ça serait trop facile..)
Ca n'est pas propre aux batteurs avec leur système d'EOS? ces diodes..
si c'est le cas, je me dis que j'isole le circuit des batteurs à part et je les garde eux en alternatif.. (c'est aberrant ptet ce que je raconte.)
EDIT: en fait oui, il faut bien que mon arduino détecte par exemple les bumpers..

"..comporte une ou deux diodes dites de "roue libre", ces diodes sont destinées à supprimer le courant inverse qui se crée dans une bobine par auto-induction lorsqu'on établit ou coupe le courant. Ces diodes (elles sont indispensables) protègent les contacts de commande (flippers à commande électromécanique) ou les transistors jouant le même rôle (flippers à commande électronique). "

pour ces diodes, j'ai ça '
1N4007', mais évidemment j'imagine qu'il faut que je les mette dans le bon sens..
en fait je me rends compte que ça va quand même me demander pas mal de boulot rien qu'en soudure, de changer le circuit de lampe par des led, et rajouter des diodes partout... ça m'ennuie parce qu'il est en tant que tel 'jouable' sans les scores certes... maintenant que j'ai reçu mes élastiques de RP ! :D
mais (autre idée, je sais je me disperse) je vais ptet tester avec des capteur à effet hall si j'arrive à détecter que les contacts du plateau sont activés ou non..
(sans être connecté au circuit..) si ça marche, je garderai bien le circuit 25V en alternatif non.? (et je gère mes leds à part en DC..)
 
Dès que tu auras un contrôle electronique de la bobine, il te faudra:

- Une source de tension d'alimentation continue
- Des diodes de roue libre (contre la FEM induite)
- Bien calculer le facteur temps courant
- Ligner les bobines toutes avec une source dont VDC, et tu câble en contrôle à la masse soit avec un transistor qui pilote le courant via la masse et non autrement.
 
(mais euh..)
bah je suis un peu tes traces RacingMat, mais je suis encore très débutant en électronique.
Merci David, pour ton aide. Je devrais avoir bientôt reçu de quoi prototyper pas mal de choses.
 
négatif, j'en ai déjà acheté quelques uns pour prototyper (je vais regarder)
j'ai fait une commande RP hier soir, mais pas avec des mosfet je crois.
(mais les frais de ports ça me rend fou (alors qu'en vrai on est simplement plus habitués..)
pour éviter ça, faudrait que je prépare une grosse grosse commande petit à petit et que je passe la chercher (genre si je vais en Belgique en voiture (j'ai de la famille du côté de Liège))
mais pareil, on est (en tout cas, je suis -sur certains points-) devenu impatients..
 
(mais les frais de ports ça me rend fou (alors qu'en vrai on est simplement plus habitués..)
pour éviter ça, faudrait que je prépare une grosse grosse commande petit à petit et que je passe la chercher (genre si je vais en Belgique en voiture (j'ai de la famille du côté de Liège))
Pas un magasin RP :) que par via le site, bien précisé :)

Bah ouai la poste à encore augmenté ses tarifs colis ... Mais bon quand tu raisonnes un peu, voir ce que tu fais avec 7 euros d'essence ? Le temps perdu etc ...

J'ai déjà maté pour d'autres prestataires, quelle cata, surtout le mondial relay, le truc à fuir pour 1 euros de - ! Et les conditions de merdes !
Soit la poste pour le moment reste la meilleure solution assurément même s'ils sont de plus en plus je-m’en-foutistes avec les sous traitants de Colis Poste
 
"Pas un magasin RP :) que par via le site, bien précisé :)"
arf, c'est vrai .. (et à des salons? tu te rends à Roissy en brie, des choses comme ça?)
Après tu as le droit d'y aller et de ne pas vouloir travailler/vendre quoi que ce soit.

"voir ce que tu fais avec 7 euros d'essence"
oui, mais ça ne me rassure pas :)
 
Ah si je vais à un salon cela n'est qu'en touriste :p ou avec ami ou pour une bonne raison mais pas le boulot :p
J'en fait déjà bien de trop
La preuve il est déjà tard et tantôt cela sera la journée qui continue
 
C'est le problème des métiers/passions !
Dur de (se) mettre des limites.. je comprends tout à fait.
 
rebonjour à tous,
j'ai réussi à mettre un arduino méga et à controler l'ensemble de mon mayfair (j'ai gardé le 25VAC et du coup j'ai des parties mecaniques d'origines (je prends juste la main sur certains switchs et j'active via relay et arduino le moins de coil possible et ça marche pas trop mal, (exemple pour le deux bank de points verticaux à redeemer 'rouges et jaunes', sous le playfield je controle juste 2 coils seulement par couleur (add red remove red) soit 4 en tout et par contre j'ai laissé le circuit de lampe d'origine, donc quand les deux sont au max, le double bonus est dispo (visuellement) SANS que je le code et que j'ai à gérer l'affichage sur cette partie (je le prends en compte pour les points, c'est tout): c'est un peu frankenstein certes, mais je fais cohabiter une partie de l'intelligence du flipper initial (ce qui me permet de garder des bruits, des vieilles amoules etc. claquement roue du moteur etc..) avec l'arduino pour remplacer le fronton que j'ai pas (eh oui)
paralleleent j'ai refait une image de fronton avec et sans lumière, découpé ça par zones, et j'ai codé en processing un bout de code qui m'affiche l'UI sur un ordi, la partie processing recoit via serial depuis l'arduino une ligne genre:
P1XXXXP2XXXXP3XXXXP4XXXX_P1_BALL1_GAMEOVER0_CREDIT1
et les images du fronton/backglass se mettent à jour en fonction. je dis pas qu'on peut pas faire mieux mais ça marche, j'ai une sorte de fronton numérique
j'aimerais à la fin mettre ça dans un raspberry pi zero et un écran 4/3 le tout dans un mini fronton pour rendre autonome cette partie là (pour l'instant il me faut encore l'ordi à coté).

J'ai par contre des faux contacts un peu chiants (notamment quand les bumpers s'activent (je me demande si c'est le tremblement qui deconnecte/reconnecte des trucs sur l'arduino .. j'ai des switch qui s'activent alors qu'ils devraient pas..
et parfois ça passe au joueur suivant alors que ça devrait pas.. :(

ça arrive des faux contacts également quand le flipper mécanique de cette époque (1966) est entièrement d'origine avec fronton fonctionnel/révisé? (sans arduino)
j'imagine que non.
ça parle à quelqu'un éventuellement des bumpers qui déclencheraient des switchs par secousse ? ou alors c'est cette histoire d'FEM induite? (bizarre les circuits (original 25VAC, et arduino) sont totalement indépendants, mes relais ont des optocoupleurs)
(bon après je suis un peu con, j'ai mis l'arduino SOUS le playfield, donc il est un peu secoué, c'est sûr.

merci d'avance pour vos idées, et ravi de repasser ici (très très beau ce FF4)
 
J'ai par contre des faux contacts un peu chiants (notamment quand les bumpers s'activent (je me demande si c'est le tremblement qui deconnecte/reconnecte des trucs sur l'arduino .. j'ai des switch qui s'activent alors qu'ils devraient pas..
et parfois ça passe au joueur suivant alors que ça devrait pas.. :(

Ce sont surement les rebonds ou alors des parasites
Pour les parasites, la meilleure des solutions et de mesurer une tension, soit avec des comparateurs, comme pour genre les Cpu WPC, WPC-S, Sega, Gottlieb sys3 ....
Cela élimine les nombreux soucis des parasites

Après pour une lecture de contacts par micro il faut faire une brève fenètre et stocker cela sans le lire, puis le lire et l'interpréter
SInon le truc sera fou, n'arrivera pas à gérer
Ce qui est l'usage d'un Blanking en gros
 
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