Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Restauration et/ou transformation Gottlieb 'May Fair' (1966)

Vous connaissez des gens qui en ont un ?

  • oui

  • non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Bonjour à tous,
désolé je fais remonter ce sujet,

pour les parasites ou fem induite,
est-ce qu'un oscilloscope pourrait m'aider à détecter ce qui cause mon problème de switch activés anormalement lorsque les bumpers se déclenchent par exemple?
j'ai surveillé un peu lbc coin mais je trouve ça cher, parce que je vais pas non plus m'en servir tous les jours, (j'ai une expérience de l'électronique encore très amateur)

mais sinon j'ai trouvé ça:

ça a l'air de supporter 40V (et je suis en 35VAC) ça devrait être pas mal non?
qu'en pensez-vous?

merci pour vos conseils,
Pierre.
 
??? Un oscillo sur un flipper mécanique ... Heu ... Je vois pas l'usage là !!!
 
c'est pour ma moitié de mayfair,
j'avais réussi à faire un truc pour remplacer l'absence de fronton avec un arduino mega et plein de relais, pour activer les bobines, (+ un peu de processing pour afficher les scores)
mais c'est devenu un peu frankenstein (j'active des bobines, mais une partie du circuit d'origine continu à fonctionner sans savoir que
j'ai pris la main sur quelques bobines, typiquement le circuit des lampes de la bank reste lié aux roues à cran. (ce qui m'évite d'avoir à le gérer à part)
par contre (et c'est surement parce que j'ai pas passé le tout en courant continu, comme tu me l'as conseillé) mais j'avais un pb de faux contacts (même en prenant plusieurs valeurs et en faisant une moyenne) des switchs qui s'activent sans raison (enfin pas si on touche à rien mais quand les bumpers sont activés notamment (et ce sont pas les vibrations qui causent ça à priori) donc je soupçonne des parasites, ou pb électromagnétiques.
et je me dis qu'avec un oscilloscope je pourrais 'voir' la tête du courant qui passe dans le circuit coté arduino (et déceler + facilement ce qu'il se passe?)
non?

je dis ptet/sûrement des grosses bêtises.
(et ça me rassurera/amusera aussi de vraiment voir les différences de courbes entre le 35 VAC et continu)
j'ai acheté tout le matos pour faire le changement (redresser et lisser le courant) que tu m'avais conseillé,
mais j'ai pas encore pris le temps de faire tout ça (il faut que je soude sur chaque bobine une diode anti retour etc..)

avec un oscilloscope, je verrai pas des FEM? si?

et je ne sais pas à quoi ça servirait sur un flipper SS, mais concernant les SS je commence à surveiller des 'cléopatra', des 'genie' etc..
(les DOT, ça sera pour encore après, pour l'instant je trouve que souvent les plateaux sont trop chargés esthétiquement)..

mais sinon, je suis curieux: toi, David, dans la réparation d'un flipper SS, un oscilloscope ça intervient?. beaucoup?
 
OUI ET NON
OUi tu verras le PIC
Mais non s'il n'est pas assez rapide, et que tu n'as pas une sonde diviseur par 10 au moins !
Pas oublier que la FEM induite sans diode (cas des mécas) peut être de plus de 100V et cela pique bien :p
Soit si tu as une diode sur la bobine tu n'auras pas de FEM induite, car elle sera limitée à 0.6V par le système de mise en court circuit avec la diode et la valeur ohmique de la bobine (R de Z)
 
mais sinon, je suis curieux: toi, David, dans la réparation d'un flipper SS, un oscilloscope ça intervient?. beaucoup?

Moi
Alors tu sais quand je dépanne, je suis souvent connecté sur Skype, histoire de dire (non pas la peine de demander mon profil reste secret)
Soit je parle avec Couin
Et quand je dis, là il me faut l'oscillo, il y a une phrase clef qui tombe ... (Couin le dira sans doute)

Pour dire, c'est extrèmement rare que je l'allume
 
Dac, merci pour ces infos ! (bon bah l'oscillo (même pas trop cher) attendra)
Thx a lot. c'est 'keskejvoulaissavoir' :)
 
Retour
Haut Bas