Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un Victory (Powered by Pate à polir P5)

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Salut à tous,

J'ai entrepris et fini l'an dernier la restauration de mon Victory acheté à Menou 2005, vieux motard que jamais hein :lol:

Donc, démontagement du plateau, il ne restait plus que les batteurs d'en bas, le rebord du fond et euuuh, hormis tout le bazar en dessous, et les tiges guides plantées dans le plateau, c'est tout !

Voilà des exemples du plateau tel qu'il était...

Plateau crado, et terni, on va refaire tout ca au propre !
img-0420-1.jpg


Un plateau dépoli par les passage de bille, on voit clairement où la bille ne pouvait pas toucher, de par son diamètre !
Des contacts tordus aussi...
img-0423-1.jpg


Les guides ternis par le temps et la clope...
img-0412-967.jpg



C'est là que la pate à polir P5, provided by RP, entre en action !

Chiffon, huile de palme, et on poli, on poli, et pour finir, on poli. Pis faut essuyer à la fin, et là, on passe d'un plateau terni et dépoli par le passage de bille, à un beau plateau reflètant presque comme neuf !

Il faut savoir que le plateau du Victory est un Vitrigraph, c'est à dire que ce n'est pas un plateau peint recouvert d'un mylar, mais d'un plateau dont le mylar, plus épais, est le décor. Soit, retirer ce mylar est strictement interdit, sans quoi l'on se retrouve avec juste une planche de bois sans motif. J'ai pas pris l'initiative de vitrifier, sachant que je ne sais pas ce que donnerait la tenue du vitrificateur sur le mylar (je pense que ca se décollerait en plaques). Donc le polissage était pour moi la solution la plus adaptée !

La pate P5, c'est phénoménal, car non seulement pour le polissage du plateau, mais aussi , les écrous de décor, les guides de tout genre, les plongueurs, les cibles rondes, les rampes - métal et plastiques, miniposts, lames d'entrée de rampe, les portillons, les supports de portillons... rien qu'ça ! Et j'en passe lol

Faut avouer que ca l'fait non ?
img-0434.jpg


Bon, toutes les ampoules dégagent, on met du RP44 ! On redresse bien les douilles pour centrer chaque ampoule au milieu de l'insert autant que possible, c'est le moment de se prendre pour une lumière arffffffff

Le bloc de cibles, démonté, sur les 2 plateaux, récupération des 4 meilleures cibles, nettoyage en laissant tremper pour permettre de brosser la crasse après... Evidement, les stickers de cibles se tirent dans le bain, c'est balot ! Pas grave, je sélectionne les 4 meilleures, et les recolle avec du double face : on y voit que du pneu ! (bah oui, pneu, voiture, voiture de course, VICTORYYYYYY ! :lol: )

Et un beau bloc de cibles tombantes, un !
img-0450-188.jpg


Le bloc de cibles tombantes remontées, et remonté MDR
img-0473-1.jpg


Bobine et fourreau de outhole changés, car brunis et sans papier même si elle fonctionnait, autant en mettre une qui a meilleure tronche, quand on l'a sous la palme.

Nettoyage des mécanismes d'éjecteur, kickers (pas les chaussures hein), slingshots, redressage des lames de contacts, pour les mettre bien droit, comme à l'origine, idem pour les cibles fixes, remises bien droites (en ayant sélectionné les 8 meilleures parmis celles des 2 plateaux (jeu plus rabe).

En voici la brochette :lol:
img-0474-1.jpg


Et aussi, redressage des décors au pistolet thermique ! Redressage du guide qui se fait éclater à chaque fois par la bille quand on la lance au départ. Et ajout d'une equerre en lieu et place du pauvre clou d'origine, afin que le guide ne soit plus déformé. Les puristes (c'est ceux qui mangent du purin ? :lol: ) n'apprécieront pas cette modification mais peu importe, je prèfere ca qu'un guide qui se nique au bout de 10 parties :lol:
Recollage des fixations de rampe à la colle Crystal, hyper résistante, et pratique à mettre en oeuvre, et discrète au final.

Allez, quelques vues du résultat final !
img-0465-1.jpg


img-0466-1.jpg


img-0469.jpg


Voilà, une petit restauration qui m'a pris un peu de temps, surtout de temps de polissage pour obtenir un reflet des plus brillants ! Je n'ai pas gardé ce flip, il a fait l'objet d'un échange.

Couin
 
OUi il était super beau

La pâte à polir marche bien effectivement mais aussi son grain est tellement fin qu'elle n'altère rien contrairement à du Novus (qui est réservé normalement aux coques des bateaux et contient des produits pour éviter que les crustacés se collent sur le fond et les algues)

Sinon le Magic Cleaner marche pas mal dessus aussi, j'ai essayé mais la pâte à polir l'emporte de loin

J'en ai une nouvelle une P7000 encore plus fine, j'ai essayé sur les rampes plastiques et cela le fait bien ;) car elles le valent bien ( :D )
 
Oui, normalement il ya la P3000, puis la P5000 et la P7000, pour la finition, mais la 5000 donne déjà d'excellents résutlats ! J'adore cette pate, je m'en sers pour beaucoup de choses lol
 
Couin a dit:
J'adore cette pate, je m'en sers pour beaucoup de choses lol
C'est sexuel ou c'est juste pour quand t'as plus de dentifrice ? :lol:
 
David a dit:
contient des produits pour éviter que les crustacés se collent sur le fond et les algues)
( :D )
Pratique pour un plateau de flipper surtout a mers les bains ;):lol::p:D
 
Magniez Christophe a dit:
Couin a dit:
J'adore cette pate, je m'en sers pour beaucoup de choses lol
C'est sexuel ou c'est juste pour quand t'as plus de dentifrice ? :lol:
Hum hum au fait il est passé ou le tube :p:lol:de vaseline que tu avait la nuit du vendredi a Mers
 
MDR Largo, je pense que tu dois t'adresser à Christophe car vendredi soir je travaillais à 260 km de Mers :lol:
 
J'suis témoin à mon arrivée à Mers j'ai du les secouer. Chris et Broidukrane expérimentaient le tube de graisse pour bloc de cibles..... :D :D
 
Retour
Haut Bas